Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Groupes fixes ou pas ?
Groupes fixes ou pas ? [message n° 251815] lun. 16 juillet 2007 18:43 Message suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
J'hésite vraiment à remettre en place des groupes d'atelier fixes ; c'est pratique au niveau organisation et on sait qui va où et qui fait quoi mais je trouve çà très rigide !
J'aurai besoin d'avis différents pour me faire mon idée !
Merci beaucoup.

Rapporter un message au modérateur

Re: Groupes fixes ou pas ? [message n° 251820 est une réponse au message n° 251815] lun. 16 juillet 2007 18:49 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je pense faire des groupes fixes... qui changent ! Laughing Laughing

Je m'explique : je vais faire des groupes fixes, mais je les chagerai dans l'année. Du coup, on commencera avec des groupes de couleurs, ensuite, on aura des noms de fleurs, ensuite des noms d'animaux !!

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Groupes fixes ou pas ? [message n° 252505 est une réponse au message n° 251815] mer. 18 juillet 2007 07:06 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Bah moi, je suis sans doute très rigide, mais je l'assume.
Groupes (fixes pour une période plus ou moins longue et changeants dans l'année) déterminés par MOI de façon autoritaire Mad Les groupes, aux noms de couleurs ou de tout ce que l'on veut, tournent sur quatre ateliers. Et ça roule tout seul et les gamins sont aux anges. Pas d'énervement, pas d'attente inutile ...
Je reste convaincue, mais là je me répète, que ce qui est important, c'est que ton organisation te corresponde, que tu y sois à l'aise et qu'elle te permette ainsi d'être bien dans ta classe et disponible pour tes élèves. Groupes de couleur, ateliers sur inscription libre, plan de travail individuel : C'est une question de personnalité, de fonctionnement "psy".
Chacune de ces organisations de classe peut mener aussi bien à l'autonomie de tes élèves qu'au chaos suivant ce que tu en fais.
L'essentiel dans tout ça, c'est ta relation aux enfants et la place que tu fais ces gamins.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Groupes fixes ou pas ? [message n° 252679 est une réponse au message n° 252505] mer. 18 juillet 2007 16:06 Message précédentMessage suivant
Il faut que je comprenne quoi ? Rolling Eyes

Fredaine

Re: Groupes fixes ou pas ? [message n° 252693 est une réponse au message n° 252679] mer. 18 juillet 2007 17:38 Message précédentMessage suivant
Je donne des consignes claires et précises.
Je précise bien ce que l'on peut/doit faire quand on a terminé : où mettre le travail, que ranger et où, activités autonomes connues des enfants.
Je m'efforce de bien évaluer la durée de chaque atelier Wink et de ne pas m'attabler à un atelier de 30 minutes si les autres ne durent que 10 minutes.

Fredaine

Re: Groupes fixes ou pas ? [message n° 252718 est une réponse au message n° 252693] mer. 18 juillet 2007 18:38 Message précédentMessage suivant
chriss09 n'est pas connecté chriss09
Situation géographique : 30 st julien les rosiers
Métier : instit maternelle+ direction 4 classes
fredaine a écrit le mer, 18 juillet 2007 17:38

Je donne des consignes claires et précises.
Je précise bien ce que l'on peut/doit faire quand on a terminé : où mettre le travail, que ranger et où, activités autonomes connues des enfants.
Je m'efforce de bien évaluer la durée de chaque atelier Wink et de ne pas m'attabler à un atelier de 30 minutes si les autres ne durent que 10 minutes.

Ah, la durée, c'est ce qui me donne le plus de mal....

J'ai de grosses difficultés à évaluer le temps que va prendre une activité, et dans 2 cas sur 3, je me plante.

Si tu as des conseils, Fredaine, je prends ! Smile

2006/2007: 13 MS/15 GS
2007/2008: 33 GS

Que du bonheur!

Re: Groupes fixes ou pas ? [message n° 252731 est une réponse au message n° 252718] mer. 18 juillet 2007 19:12 Message précédentMessage suivant
Le premier conseil que je te donnerai, c'est, dans un premier temps, de faire toi-même les activités (lorsque cela est possible).
Le second et dernier, est de prévoir pour ton atelier dirigé, des étapes où il est possible de s'arrêter. Soit pour que tu puisses te tourner quelques instants vers les autres groupes pendant que les gamins de ton atelier ont une courte phase autonome, soit que l'activité puisse être coupée en deux parties sans que l'unité n'en soit atteinte. C'est djà ainsi que je pratiquais en élémentaire.
Mais, je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Fredaine

Re: Groupes fixes ou pas ? [message n° 252743 est une réponse au message n° 252679] mer. 18 juillet 2007 19:37 Message précédentMessage suivant
Merci Cool

Fredaine

Re: Groupes fixes ou pas ? [message n° 252748 est une réponse au message n° 252731] mer. 18 juillet 2007 19:43 Message précédentMessage suivant
fredaine a écrit le mer, 18 juillet 2007 19:12

Le premier conseil que je te donnerai, c'est, dans un premier temps, de faire toi-même les activités (lorsque cela est possible).
Le second et dernier, est de prévoir pour ton atelier dirigé, des étapes où il est possible de s'arrêter. Soit pour que tu puisses te tourner quelques instants vers les autres groupes pendant que les gamins de ton atelier ont une courte phase autonome, soit que l'activité puisse être coupée en deux parties sans que l'unité n'en soit atteinte. C'est djà ainsi que je pratiquais en élémentaire.
Mais, je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Le premier conseil, je le suis pour beaucoup d'activités.

pour le second, je le pratiquais aussi en élémentaire, et j'y arrive pas (encore) en mat. Mais merci du conseil, je vais y réfléchir plus longuement... Smile

Que du bonheur!

Re: Groupes fixes ou pas ? [message n° 252975 est une réponse au message n° 251815] jeu. 19 juillet 2007 11:05 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Merci pour vos réponses.
L'année dernière j'avais des groupes fixes sur 4 ateliers : ce que j'appréciais, c'est qu'ils étaient tous en activité en même temps et je dois le dire assez concentré tout de même !
Le problème, c'est forcément qu'il y en a toujours un ou plusieurs qui n'ont pas compris (ou croit ne pas avoir compris)et viennent me déranger ...
second problème : l'évaluation du travail ; j'aime bien voir avec eux si le travail a été bien fait ou pas et surtout pourquoi ! Du coup, si je n'ai pas fini avec mon atelier dirigé les autres attendent ou me dérangent pour que je vérifie leur travail.
Comment faîtes-vous ? Après?mais que font-ils pendant ce temps ?
Si ce n'est pas du travail sur fiches, ils doivent laisser le matériel en place ?
J'espère ne pas être trop confuse... les idées (les doutes et les questions) se bousculent dans ma tête !!!

Re: Groupes fixes ou pas ? [message n° 252979 est une réponse au message n° 252975] jeu. 19 juillet 2007 11:22 Message précédentMessage suivant
Comment faire ? Je n'ai pas LA recette miracle, mais quelques trucs qui m'aident :
S'il s'agit d'un travail sur feuille, ils mettent le travail dans une boîte et on voit pendant le regroupement.
S'il s'agit de construction, ils les posent dans le coin regroupement et on les regarde pendant le regroupement.
Pour des travaux qui ne sont pas facilement déplaçables, je passe voir avec eux pendant que les autres rangent et on fait le point sur les difficultés pendant le regroupement.
Une fois terminé leur travail, ils savent tous ce qu'ils peuvent faire et de préférence pas la même chose pour tous les groupes, sinon c'est le souk.
Ils ont bien sur le droit, voir le devoir de demander et d'apporter de l'aide aux autres lorsque le besoin se fait sentir. Pour certaines activités, ils apprennent à se compléter les uns les autres sans faire appel à moi.
Le moment clé, vous l'aurez compris est le regroupement qui a lieu après les ateliers : "retour sur les ateliers". C'est là que nous faisons le point sur les réussites, les difficultés rencontrées, le moyen de les surmonter ... Cette étape n'est pas zappable. Elle est indispensable. Du coup, chacun profite des questions de tous, réfléchit et entend les réponses apportées. Les ateliers du lendemain fonctionnent donc beaucoup mieux.

Fredaine

Re: Groupes fixes ou pas ? [message n° 253097 est une réponse au message n° 252979] jeu. 19 juillet 2007 14:37 Message précédentMessage suivant
Non, au moment du bilan collectif, je demande aux enfants de reformuler les consignes, qui doivent du coup etre suffisamment claires pour que les enfants accedent aux criteres de reussite de l'activité.

Et du coup, le bilan permet de comparer les productions aux critères, et pour ceux qui n'ont pas reussi, leur demander quels critères leur a posé pb. En essayant si c possible de faire verbaliser la procédure par ceux qui ont réussi.

C'est pas toujours évident, mais c extremement riche...

Que du bonheur!

Re: Groupes fixes ou pas ? [message n° 253124 est une réponse au message n° 253097] jeu. 19 juillet 2007 15:53 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
chriss09 a écrit le jeu, 19 juillet 2007 14:37

Non, au moment du bilan collectif, je demande aux enfants de reformuler les consignes, qui doivent du coup etre suffisamment claires pour que les enfants accedent aux criteres de reussite de l'activité.

Et du coup, le bilan permet de comparer les productions aux critères, et pour ceux qui n'ont pas reussi, leur demander quels critères leur a posé pb. En essayant si c possible de faire verbaliser la procédure par ceux qui ont réussi.

C'est très très intéressant et comme minoucka, je ne le fais pas assez souvent...

Mais je me pose deux questions : est-ce que chaque enfant revient sur son propre travail et dans ce cas, est-ce que ce n'est pas fastidieux ? Sinon, si on ne voit pas toutes les productions, est-ce que les enfants arrivent à s'intéresser suffisamment aux productions des autres ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Groupes fixes ou pas ? [message n° 253130 est une réponse au message n° 253124] jeu. 19 juillet 2007 16:13 Message précédentMessage suivant
gilsanth a écrit le jeu, 19 juillet 2007 15:53

chriss09 a écrit le jeu, 19 juillet 2007 14:37

C'est très très intéressant et comme minoucka, je ne le fais pas assez souvent...

Mais je me pose deux questions : est-ce que chaque enfant revient sur son propre travail et dans ce cas, est-ce que ce n'est pas fastidieux ? Sinon, si on ne voit pas toutes les productions, est-ce que les enfants arrivent à s'intéresser suffisamment aux productions des autres ?

en effet, ca peut paraitre très fastidieux, sauf que:

-pour l'atelier d'apprentissage, le bilan collectif se fait juste apres l'activité, et là oui on examine chaque production, mais avec 6 -8 enfants, ca passe

-pour les autres ateliers, le bilan se fait en regroupement et là, non on n'examine pas tout, juste ce qui a pu poser pb aux enfants; ceux qui participaient s'expriment assez volontiers, ceux qui étaient dans un autre atelier, s'intéressent soit parce qu'ils y sont deja passés, soit parce qu'ils vont y passer... Donc les stratégies des copains sont bonnes à prendre!

De toute façon, je ne fais pas ce bilan très élaboré pour TOUS les ateliers, sinon c pour moi que ce serait fastidieux Smile

Que du bonheur!

Re: Groupes fixes ou pas ? [message n° 253173 est une réponse au message n° 251815] jeu. 19 juillet 2007 17:37 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Et que faites-vous de l'ATSEM? Car comme a dit quelqu'un précédemment ce n'est pas facile de répondre à la demande quand plusieurs enfants viennent en même temps vous montrer leurs productions.

Pour ma part, je fais confiance à mon ATSEM: Chacune gère 2 groupes: 1 groupe en autonomie et 1 groupe dirigé.

Quand un élève d'un des deux groupes de mon ATSEM vient me voir, je le redirige vers cette dernière.

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: Groupes fixes ou pas ? [message n° 253190 est une réponse au message n° 251815] jeu. 19 juillet 2007 17:52 Message précédentMessage suivant
minouchka a écrit le jeu, 19 juillet 2007 16:49

Donc en regroupement ou en petit groupe, tu montres un travail comportant des erreurs à tous les autres enfants. N'est-ce pas lourd à gérer comme siuation pour l'enfant en question d'être "celui qui fait ce qui ne faudrait pas recommencer à faire en appliquant les conseils qui vont suivre" ?

C'est mon prb en fait.

Mais j'ai compris la richesse de ce bialn et elle m'interpelle.

mais justement ce n'est pas du tout ça... Je ne montre pas 1 travail, mais une série, je ne dis pas qui a bien ou mal fait; je laisse les enfants commenter apres reformulation des consignes que j'ai données et des critères que les enfants ont construit.

Exemple: les syllabes à re composer pour former un mot.
Ma consigne: remet les syllabes dans l'ordre du mot pour reformer le mot. (mot connu, et présence d'un référent dans la classe)

Critère pour les enfants: qu'on puisse lire le mot!(on a évidemment beaucoup travaillé le concept du mot avant)
Lors du bilan, je rappelle la consigne, mais aussi le mot qu'il fallait "lire"
Donc si les syllabes ne sont pas dans le bon ordre, les enfants le disent très vite, ce n'est pas le bon mot parce que quand la maitresse lit, on ne reconnait pas le mot.
Et quand je demande comment il faut faire pour écrire un mot, c'est là que les procédures des enfants surgissent.

Je sais pas si je me fais bien comprendre en fait! Smile

Que du bonheur!

Re: Groupes fixes ou pas ? [message n° 253196 est une réponse au message n° 253173] jeu. 19 juillet 2007 17:58 Message précédentMessage suivant
omega3 a écrit le jeu, 19 juillet 2007 17:37

Et que faites-vous de l'ATSEM? Car comme a dit quelqu'un précédemment ce n'est pas facile de répondre à la demande quand plusieurs enfants viennent en même temps vous montrer leurs productions.

Pour ma part, je fais confiance à mon ATSEM: Chacune gère 2 groupes: 1 groupe en autonomie et 1 groupe dirigé.

Quand un élève d'un des deux groupes de mon ATSEM vient me voir, je le redirige vers cette dernière.

Moi aussi je fais toute confiance à mes 2 atsem, le pb c'est que j'ai tantot une tantot l'autre, et seulement l'apres midi .... Donc, toute seule avec mes élèves, tous les matins.

Et les enfants, qu'ils soient en autonomie ou avec l'atsem, ne viennent pas me voir tant que je suis en atelier d'apprentissage, c'est une des conditions dans ma classe. Je suis disponible, ok, mais pas pour tous en meme temps! Sinon, comme a dit Fredaine, c'est le souk. Ils savent aussi comme chez Fredaine, quoi faire et où faire si je n'ai pas terminé.

Que du bonheur!

Re: Groupes fixes ou pas ? [message n° 253322 est une réponse au message n° 251815] jeu. 19 juillet 2007 23:30 Message précédentMessage suivant
minouchka

dans cette conception, il n'y a pas de conception "ratée". Parce que raté, ca implique soumis à une norme définie et non susceptible d'évolution. Je ne présente jamais de production en l'étiquetant ratée. Je présente les productions, point. Et les enfants ont appris depuis le début à fonctionner comme cela, en examinant non pas les résultats bruts, mais les procédures.

Dans la conception que je partage, c'est l'idée de progrès qui est prédominante, et donc, on ne peut pas parler d'un progrès raté... C'est pour cela que ce sont les enfants qui commentent et uniquement en fonction des critères élaborés au début. Elaborés par eux. (Je le précise tout de suite, je ne m'inscris pas dans une démarche du type freinet ou montessori meme si de loin, ca parait y ressembler...)

Je parlerais plutôt d'un progrès en marche. L'avancée n'étant pas la même pour tous, la vitesse d'avancement non plus.

Mais n'est ce pas l'idée des cycles à l'école?

Que du bonheur!

Re: Groupes fixes ou pas ? [message n° 253331 est une réponse au message n° 251815] ven. 20 juillet 2007 00:00 Message précédentMessage suivant
Smile

bonne soirée Minouchka...

et a bientôt!

Que du bonheur!

Re: Groupes fixes ou pas ? [message n° 253377 est une réponse au message n° 251815] ven. 20 juillet 2007 10:11 Message précédentMessage suivant
manubeaver n'est pas connecté manubeaver
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Nantes
Métier : prof école cp/ce1
je suis dans le même questionnement que beaucoup d'entres vous.. Cela sera ma 1ère année en maternelle (ps-ms à grand majorité ps) et je ne sais pas comment organiser mes groupes d'ateliers...

mamiwen, comme toi je n'aime pas les groupes fixes pour la simple raison que je veux pouvoir moduler mes effectifs et faire "glisser" ps et ms en fonction de leurs capacités face à tel ou tel travail... mais l'inscription libre me parait tellement difficile en ps...

minouchka... j'aime bien ton idée de chouchou de couleur..; peux-tu détailler?? comment repères-tu qui a fait quoi? L'as-tu testé en PS??

qui pratique vraiment l'inscription libre en ps? pouvez expliquer comment vous gérer ça?? à partir de quelle semaine? progressivement?

Quel système vous semble le plus approprié à une débutante (aussi bien la maitresse que les enfants Laughing )... je suis d'accord, il faut être en accord avec sa personnalité mais j'aimerais bien faire!! voilà c'est tout!

merci d'avance pour vos conseils

Re: Groupes fixes ou pas ? [message n° 253523 est une réponse au message n° 253377] ven. 20 juillet 2007 17:33 Message précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
J'ai testé les colliers, ça n'a pas marché comme j'aurais voulu. La majorité avait compris le fonctionnement mais encore un (bon) quart de la classe utilisait les colliers pour jouer. Je les retrouvais régulièrement avec 6 ou 7 colliers autour du cou Laughing

Pour ma part je fonctionne en début d'année sans groupe et en fin d'année avec.

Les enfants ne s'inscrivent pas dans ma classe. Il y a un certain nombre de place à l'atelier. Vient qui veut. Et comme -quand je dirige un atelier- j'ai toujours à proximité mon classeur d'évaluation, je sais qui est passé ou non.

Pour les ateliers complètement autonomes, je suis moins attentive puisqu'en début d'année ces ateliers sont souvent des jeux libres.

Je vérifie que tout le monde est bien passé aux ateliers obligatoires (sur ma grille, l'ATSEM dispose aussi d'une grille de participation d'ailleurs), et je demande en regroupement si tout le monde a eu le temps de jouer à ... (ateliers autonomes).

Puis dans l'année, j'instaure des groupes de couleur. Avec un tableau à double entrée que même les PS savent très vite déchiffrer.

Les ateliers autonomes deviennent des ateliers sur consigne.

Je m'arrange toujours pour envoyer les groupes autonomes en premier et je demande à mon ATSEM de leur donner la consigne (que j'ai clairement écrite) en petit groupe. Je ne donne presque jamais de consigne en grand groupe. Et elle leur dit ce qu'il doivent faire une fois le travail terminé. Pour chaque groupe une activité différente.

Puis l'ATSEM et moi prenons chacune un groupe de travail.

Ah oui, et j'ai voulu tester les boites à lait, mais j'ai dû m'y prendre comme un manche, ça n'a pas marché non plus. Mais il faut dire que j'avais modifié le prototype : 1 seule grosse boite en fer avec une étiquettes aimantée pour chaque PS. J'aurais dû y penser : Ils me décollaient toutes les étiquettes de la boîte pour les mettre dans la "tirelire" comme ils disaient. Du coup je ne savais jamais qui avait fait quoi Embarassed Laughing

Fil précédent : programmes ???
Fil suivant : découpages
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 févr. 00:48:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software