Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » DIVERS : Décharge
|
Re: [DIVERS] Décharge [message n° 251833 est une réponse au message n° 251819] |
lun. 16 juillet 2007 19:10   |
|
vro | |
| messages : 133
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Rhône-Alpes Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée ! | |
|
J'ai été "décharge" pdt 3 ans avant d'être nommée titulaire pour la prochaine rentrée ...
Bon, si tu veux que ça se passe bien :
- essaye de suggérer plutôt que d'imposer les matières que tu aimerais qu'elle fasse (j'ai une amie qui va être décharge cm1 l'année prochaine, elle doit faire géométrie-histoire-géo-sciences ds la journée : tu vois ce genre de choses c'est pas top !)
- pense à lui dire quand tu as un rdv avec des parents (soit avant c'est mieux ou même après), même si elle n'a pas le temps de venir, au moins ça donne l'impression qu'on est qqun ds la classe et pas seulement une nounou ...
- soit à l'écoute quand elle te parle des élèves ...
Voilà, je crois que tout ça c'est déjà pas mal !
Ah oui, pense aussi à mettre son nom avec le tien sur la porte !!!!
vroRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: [DIVERS] Décharge [message n° 251857 est une réponse au message n° 251848] |
lun. 16 juillet 2007 19:49   |
|
beebee | |
| messages : 439
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Midi Pyrénées Métier : Cycle 1 | |
|
Cette année, j'ai fait un stage filé et j'étais remplacée par une PE2 durant une journée.
Dans l'ensemble, cela s'est bien passé (PE2 sérieuse et soucieuse de bien faire ; mais cela n'était pas le cas de tous...malheureusement) mais cela demande beaucoup d'échanges(on échangeait par mail essentiellement ou par tel).
Elle me laissait tous ses docs que j'insérais dans mes classeurs, me communiquait en début de période sa programmation. Pour ma part, je lui communiquais également toutes mes programmations, mes projets.. de manière à ce qu'elle soit au courant de tout.
Bien sûr, il y a eu des erreurs, des choses que je n'aurai pas fait comme ça mais elle a toujours été libre. Elle était évaluée par ses profs, les CP...
Comme c'était la 1ère année, il y a des choses qui n'allaient pas (mais elle n'y pouvait rien) : être présente dans la classe le lendemain de la rentrée, prendre la classe sans formation... Je n'avais même pas été avertie de sa venue le jour de la pré-rentrée.
Dans notre cas, on ne se voyait pas à l'école mais d'après ce qu'elle m'a dit, certains PE2 avaient du mal quand le directeur ou la directrice était là... manque de confiance, insertion dans le déroulement de la journée...
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: [DIVERS] Décharge [message n° 251890 est une réponse au message n° 251819] |
lun. 16 juillet 2007 21:16   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
Dans une de mes classes je fais poésie/production de textes, maths (géométrie/mesures), géographie, arts visuels.
Dans l'autre:vocabulaire/ production de textes, maths (géométrie/mesures), sciences, géographie, arts visuels. Tu vois, il y en a un plus cool que l'autre car une matière en moins à faire. Mais en fait, il va peut-être falloir revoir car il va certainement y avoir anglais sur mon jour de décharge. J'avoue que géographie, sciences etr arts visuels sur une même demi-journée ça me parait beaucoup, d'autant plus qu'en sciences une seule séance par semaine ça me parait léger aussi. Mais bon...
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
|
Re: [DIVERS] Décharge [message n° 251900 est une réponse au message n° 251819] |
lun. 16 juillet 2007 21:33   |
|
sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
Moi, c'est le contraire : je travaille à 80% et réfléchis à la répartition des matières. J'ai un CE2-CM1. La personne qui me complètera aura donc un 20% dans ma classe, un 25% dans la classe du directeur (CM1) et un mi-temps dans une autre classe de CM1-CM2. Au téléphone, juste avant les vacances, elle m'a dit n'avoir aucune préférence quant aux matières enseignées...Mais au fil de la conversation, j'ai appris qu'elle a une formation en musique et dirige une chorale, a l'habitude de faire l'anglais...Je pense lui donner éducation musicale (ça, ça m'arrange vraiment car je chante comme une casserole et la Normandie n'a pas besoin de mes talents pour faire venir la pluie!), anglais, 1 des deux séances hebdomadaires de sport et les sciences, ou alors (selon le planning d'occupation du stade / salle de sport) les deux séances de sport et géographie... Qu'en pensez-vous? Elle sera dans ma classe deux demi-journées, une matinée et une après-midi (certainement lundi matin et jeudi après-midi)... Pensez-vous que ce soit "honnête", ni trop, ni trop peu en fonction des volumes horaires demandés dans les différentes matières?
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: [DIVERS] Décharge [message n° 252008 est une réponse au message n° 251819] |
mar. 17 juillet 2007 07:38   |
|
isabelle |  | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
Je ne me rend pas bien compte... Et je ne comprends pas comment font certains pour lui laisser les sciences : s'il n'y a que la décharge qui en fait, elle fait tout le volume hebdomadaire d'un coup ?
Histoire-géo, je conçois : si je prends les autres créneaux pour faire histoire, elle peut en faire un de 45 mn sur sa journée, ça semble faisable.
En ORL, je fais toujours une leçon complète d'un coup. Donc peut être lui en laisser une partie, comme le vocabulaire.
En fait, ce qui m'ennuie, c'est que j'aime bien tout... Sauf le sport, mais au 2e semestre, j'ai 2 interventions qui ne tombent pas son jour. Remarquez, je peux lui laisser un créneau sport au 1er semestre, et au 2e, on change l'EDT.
Enfin merci, j'y vois plus clair.
Ce qui est embêtant, c'est qu'on ne peut pas en discuter gentiment pendant les vacances, je ne saurai que fin août qui viendra dans ma classe.
Enfin merci pour vos conseils, j'y vois plus clair.
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: [DIVERS] Décharge [message n° 252519 est une réponse au message n° 252251] |
mer. 18 juillet 2007 08:23   |
|
etoile |  | | messages : 5913
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Quand je travaillais en CM, ma décharge faisais un créneau de français : une année la conjugaison, l'année suivante l'orthographe. Mais elle suivait la progression que je lui avais donnée.
Un créneau de maths : géométrie ou mesures.
Poésie, un créneau de sciences et EPS.
Parfois, si elle avait un projet en lecture, expression écrite, arts plastiques ou autre chose, on basculait son travail sur le mien. C'est à dire que j'enchainais ce qui n'était pas terminé pour que ça le soit la semaine suivante. Elle faisait la même chose pour moi si quelque chose avait besoin d'être fini sur sa journée, elle le faisait toujours volontiers.
On se voyait beaucoup à l'école mais aussi en dehors, on se contactait régulièrement, elle était au courant de tout ce qui concernait les enfants, elle venait rencontrer les parents avec moi ou on s'arrangeait pour le faire sur sa journée de décharge. J'adorais travailler avec elle.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| | |
Re: [DIVERS] Décharge [message n° 253070 est une réponse au message n° 253005] |
jeu. 19 juillet 2007 13:55   |
|
cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
|
moi je vais aussi avoir un PE2 tous les lundis.
Au départ, j'avais envie de changer l'emploi su temps afin qu'il puisse voir différentes matières sur l'année, mais concrètement, ça va être difficile... Surtout, je n'ai pas envie de lui laisser ce que je n'aime pas!!! Pour lui, c'est une formation, donc ce serait bien qu'il puisse toucher à toutes les matières. Je vais voir en cours d'année si c'est possible.
Sinon, comme vous, je pensais lui laisser histoire, EPS, arts visuels, et géométrie/mesures... mais comment gérer avec Capmaths? SI vous avez la réponse, merci de me le dire, parce que je suis bien dans le flou...
On ne peut pas suivre correctement le déroulement des séances caril y a parfois différents domaines dans une même séance... Comment faire????
|
|
| | | | |
Re: [DIVERS] Décharge [message n° 253363 est une réponse au message n° 253360] |
ven. 20 juillet 2007 09:15   |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Peut être aussi parler de vos exigences par rapport aux élèves.
J'avais une PE2 cette année, gentille mais complètement dépassée, les élèves étaient des monstres avec elle....
Bref le vendredi matin, quand je revenais : les cahiers n'étaient plus dans les bons casiers (j'ai jamais compris), 5/6 élèves à chaque fois n'avaient plus de stylo bleu, les colles n'existaient plus, dans les cahiers les fiches étaient collées n'importe comment....
Enfin bon j'ai eu beau lui expliquer, lui donner des conseils (elle était très demandeuse) elle disait toujours que ça ne marhcait pas et qu'elle était débutante...
Et du coup, ben ils ne faisaient rien le jeudi, et c'est fort dommage mais je n'y suis pas arrivée, à lui faire comprendre qu'il faut être un peu exigeante pour pouvoir travailler (elle m'a dit "c'est trop fatigant de les reprendre à chaque fois")
Je communiquais tous les jours avec elle par mail, j'ai eu l'impression de la porter à bout de bras, (1/2h le vndredi matin pour tout remettre d'aplomb) j'ai pas su trouver quoi faire pour l'aider... et je m'en veux!!!
|
|
| | |
Re: [DIVERS] Décharge [message n° 253479 est une réponse au message n° 251819] |
ven. 20 juillet 2007 15:17   |
|
fredp | |
| messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Maine et Loire (49) Métier : CM1-CM2 | |
|
Désolée de plomber l'ambiance aussi mais dans ma classe, ce fut même pire que dans celle d'Elsy. Les élèves ont tellement été atroces avec la PE2 qu'elle n'a tenu qu'un mois, ils m'en ont mis un autre après (un mec, forcément...) avec lequel mes élèves ont continué d'être odieux. Ç'aurait dû être une année plus cool grâce à cette décharge mais ça a été la pire de toutes. Je redoute vraiment la prochaine rentrée mais je me console en me disant que ça ne pourra pas être pire l'année prochaine .
En tout cas, cette année, c'est certain, je ne passerai pas autant de temps que l'année dernière à essayer de l'aider à garder la tête hors de l'eau. Et, Elsy, tu ne peux pas t'en vouloir, ce n'était ni mon rôle ni le tien, nous ne sommes pas IMF. Ça m'a bouffé tout le premier trimestre au lieu de m'aider, c'était pire que quand je n'avais pas de décharge. Je travaillerai avec elle/lui, sûr, mais si ça dérape encore, l'IUFM et l'inspection devront se remuer sinon ils entendront parler de moi. Ce système est une escroquerie, mais si on ne fait rien remonter, pourquoi changerait-il.
|
|
|
Re: [DIVERS] Décharge [message n° 254870 est une réponse au message n° 253360] |
mer. 25 juillet 2007 20:39   |
|
creamy | |
| messages : 8
Inscrit(e) : septembre 2006 Métier : CE2 | |
|
isabelle a écrit le ven, 20 juillet 2007 09:01 | Ben moi je ne trouve pas que ce soit si lourd 6 matières dans une journée. Sachant qu'on nous recommande de ne pas excéder 45 mn pour une séance, et que la journée fait 6 heures, on a normalement au moins 6 matières différentes par jour, non ?
|
Je suis d'accord avec toi, mais en pratique, c'est différent... Ben oui, dans cette école, les récrés duraient quasiment 1/2 heure (Je rentrais souvent plus tôt, en plus !!), sans compter les déplacements d'un bâtiment à un autre (pour accéder à la récré justement, mais aussi à la salle arts plastiques) ! Les séances étaient donc largement biaisées...
|
|
| | | | | | |
Re: DIVERS : Décharge [message n° 276639 est une réponse au message n° 276618] |
mer. 19 septembre 2007 21:13  |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
fredp a écrit le mer, 19 septembre 2007 20:35 | re-up
Sofiane, Marie19 et Creamy, vous trouviez ça trop sur une année, géométrie ET mesures ?
Peut-être qu'en se répartissant le domaine "mesures" ?
|
Je teste cette année mais lorsque j'ai fait ma progression ça m'a paru bien difficile de tout caser. On verra à l'usage...
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 04 mars 08:48:05 2025
|