Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Aux maîtresses de PS fonctionnant par ateliers au choix un peu comme Maternailes.
Aux maîtresses de PS fonctionnant par ateliers au choix un peu comme Maternailes. [message n° 253077] jeu. 19 juillet 2007 14:12 Message suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Pour celles qui n'ont que des élèves de petites sections inscrits à l'école pour la première fois, quand (quelle semaine après la rentrée) mettez-vous en place le système d'ateliers au choix un peu comme Christine de Maternailes (que les ateliers soient échelonnés ou non)...
Merci pour vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: Aux maîtresses de petite section fonctionnant par ateliers au choix un peu comme Maternailes. [message n° 253165 est une réponse au message n° 253077] jeu. 19 juillet 2007 17:21 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
J'avais commencé dès la 2e semaine, il me me semble, mais avec un seul atelier, celui de l'atsem (peinture pour décoration des cahiers, ça plaît toujours!). Pendant ce temps, je tournais dans les coins-jeux, j'aidais les enfants à s'inscrire, je réglais les conflits (inévitables au débuts en PS), bref, j'essayais d'avoir un oeil et une oreille partout! Razz
Je crois que j'ai pris un atelier la 3e semaine, mais un truc pas trop prenant.
Edith me demande de préciser que j'avais des TPS et des PS, tous scolarisés pour la 1ère fois.

Re: Aux maîtresses de petite section fonctionnant par ateliers au choix un peu comme Maternailes. [message n° 253225 est une réponse au message n° 253165] jeu. 19 juillet 2007 19:37 Message précédentMessage suivant
Ok merci beaucoup !
Quel système avais-tu choisi pour tes coins, colliers, photos à accrocher sur un tableau ?
Pour les coins tu avais commencé la deuxième semaine aussi ?
Je pose beaucoup de questions, mais, d'après certains, les petits sont incapables de faire tout ça, mais, s'il n'y a pas de système de collier ou autre, il risque d'avoir trop de monde dans un même coin !
Tu avais proposé quoi comme atelier de l'ATSEM ?

Re: Aux maîtresses de petite section fonctionnant par ateliers au choix un peu comme Maternailes. [message n° 253349 est une réponse au message n° 253225] ven. 20 juillet 2007 07:56 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour les ateliers, j'ai commencé tout doucement comme Calia. Je dirais : un atelier la deuxième semaine, pour mon ATSEM, et moi qui tournait dans les coins jeux, puis un second la semaine suivante pour moi mais un truc pas trop prenant pour continuer à tourner aux différentes activités. Petit à petit ça se met en place. Je crois qu'il faut presque compter un bon mois avant que tout le monde soit calé...

Chez moi, pas de colliers. J'arrive pas à les mettre en place, mais pour le coin dînette, je vais investir dans des petits tabliers. Ça marquera bien qui peut jouer et quand il n'y aura plus de tablier, on ne peut plus jouer. Pour le reste, je réfléchis à l'idée des arbres ou des boîtes de lait bébé de Christine (maternailes).

En début d'année, tu passes forcément beaucoup de temps à dire, redire, rabâcher tout ce que tu veux et surtout ce que tu ne veux pas ! Mais ce n'est pas du temps perdu, c'est du temps nécessaire pour en gagner ensuite. La petite section, c'est presque entièrement une année de "petits temps perdus" mais sans ça, tu n'avances pas pareil en MS ni même après. Et ça je le sais parce qu'une année, j'ai eu un MS qui n'avait jamais été scolarisé avant son arrivée en janvier dans l'école ...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Aux maîtresses de petite section fonctionnant par ateliers au choix un peu comme Maternailes. [message n° 253433 est une réponse au message n° 253349] ven. 20 juillet 2007 12:48 Message précédentMessage suivant
Merci de ton avis Smile

Re: Aux maîtresses de petite section fonctionnant par ateliers au choix un peu comme Maternailes. [message n° 253448 est une réponse au message n° 253077] ven. 20 juillet 2007 13:59 Message précédentMessage suivant
manubeaver n'est pas connecté manubeaver
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Nantes
Métier : prof école cp/ce1
le système des boites de lait de maternailes est vraiment attrayant... quelqu'un l'a-t-il appliqué à des PS? comment l'introduire concrètement? En fait je me pose pas mal de questions sur le système d'inscription aux ateliers chez les PS... c'est le système qui m'attire mais qui me fait peur!!
Comment faites-vous?

Re: Aux maîtresses de petite section fonctionnant par ateliers au choix un peu comme Maternailes. [message n° 253454 est une réponse au message n° 253349] ven. 20 juillet 2007 14:10 Message précédentMessage suivant
manubeaver n'est pas connecté manubeaver
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Nantes
Métier : prof école cp/ce1
Vous qui réfléchissez également à mettre en place le système des boites de lait de "maternailes"... comment l'appliquer à un cours multiple?? Associer une couleur à un niveau ? du genre "la boite bleu est un atelier pour les MS seulement"? Merci de m'éclairer parce que j'ai envie d'essayer mais le coup du double-niveau (j'ai ps-ms).. je sèche!!!

Re: Aux maîtresses de petite section fonctionnant par ateliers au choix un peu comme Maternailes. [message n° 253894 est une réponse au message n° 253454] dim. 22 juillet 2007 14:22 Message précédentMessage suivant
Je pense qu'elle doit proposer plusieurs niveaux de difficulté pour un atelier (une, deux ou trois étoiles) et que c'est aux enfants de s'essayer dans chaque niveau, qu'elle doit orienter certains élèves. Les couleurs de la boîte ça doit dépendre du dommaine d'activités ?
En attendant la réponse de quelqu'un de plus expérimenté dans cette façon de travailler... Si tout le monde n'est pas en vacances... Cool

Re: Aux maîtresses de petite section fonctionnant par ateliers au choix un peu comme Maternailes. [message n° 253955 est une réponse au message n° 253077] dim. 22 juillet 2007 21:04 Message précédentMessage suivant
chriss09 n'est pas connecté chriss09
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 30 st julien les rosiers
Métier : instit maternelle+ direction 4 classes
Je confirme!

les boites (de lait ou autre) d'inscriptions ne relèvent pas d'une organisation matérielle, très fonctionnelle au demeurant.

Mais bel et bien d'un dispositif pédagogique différencié selon le niveau mais aussi à l'intérieur de chaque niveau et c'est ce qui en fait tout son intérêt...
Penser une activité qui pourra être réalisée par chaque enfant quel que soit son niveau de progrès ou son âge, c'est cela l'organisation Maternailes, elle demande aux enfants de "penser" à leur mode de réalisation pour réussir le niveau qu'ils ont choisi à l'avance, avant de commencer l'activité et du coup, elle demande à l'enseignant un énorme travail de réflexion pédagogique. Mais le résultat dépasse les espérances!!!!

Les couleurs ne servent à rien, à part à "faire joli".

2006/2007: 13 MS/15 GS
2007/2008: 33 GS

Que du bonheur!

Re: Aux maîtresses de petite section fonctionnant par ateliers au choix un peu comme Maternailes. [message n° 254019 est une réponse au message n° 253955] lun. 23 juillet 2007 05:40 Message précédentMessage suivant
ça permet aux plus doués de prendre de l'avance et aux autres de ne pas se sentir lésé : il y a toujours une réussite.

Re: Aux maîtresses de petite section fonctionnant par ateliers au choix un peu comme Maternailes. [message n° 254040 est une réponse au message n° 254019] lun. 23 juillet 2007 09:52 Message précédentMessage suivant
evannora n'est pas connecté evannora
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : dordogne
une question au sujet des boites à lait.
la peinture vitrail ne veut pas tenir dessus!!! Sad Sad
comment peut-on les peindre???? Embarassed

Re: Aux maîtresses de petite section fonctionnant par ateliers au choix un peu comme Maternailes. [message n° 254343 est une réponse au message n° 254040] mar. 24 juillet 2007 07:17 Message précédentMessage suivant
y mettre du papier autocollant ?

Re: Aux maîtresses de petite section fonctionnant par ateliers au choix un peu comme Maternailes. [message n° 254383 est une réponse au message n° 254343] mar. 24 juillet 2007 10:07 Message précédentMessage suivant
evannora n'est pas connecté evannora
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : dordogne
je vais essayer!

Re: Aux maîtresses de petite section fonctionnant par ateliers au choix un peu comme Maternailes. [message n° 254395 est une réponse au message n° 254383] mar. 24 juillet 2007 10:32 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Avec de l'acrylique, ça marche très bien !

Re: Aux maîtresses de petite section fonctionnant par ateliers au choix un peu comme Maternailes. [message n° 254510 est une réponse au message n° 254395] mar. 24 juillet 2007 15:38 Message précédent
merci brunoe Cool

Fil précédent : les ateliers pendant le temps de l'accueil
Fil suivant : premières séances en PS : où trouver ses sources pour les fiches pédagogiques ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 mars 12:13:00 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software