| Aux maîtresses de PS fonctionnant par ateliers au choix un peu comme Maternailes. [message n° 253077] |
jeu. 19 juillet 2007 14:12  |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
Pour celles qui n'ont que des élèves de petites sections inscrits à l'école pour la première fois, quand (quelle semaine après la rentrée) mettez-vous en place le système d'ateliers au choix un peu comme Christine de Maternailes (que les ateliers soient échelonnés ou non)...
Merci pour vos réponses
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Aux maîtresses de petite section fonctionnant par ateliers au choix un peu comme Maternailes. [message n° 253165 est une réponse au message n° 253077] |
jeu. 19 juillet 2007 17:21   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
J'avais commencé dès la 2e semaine, il me me semble, mais avec un seul atelier, celui de l'atsem (peinture pour décoration des cahiers, ça plaît toujours!). Pendant ce temps, je tournais dans les coins-jeux, j'aidais les enfants à s'inscrire, je réglais les conflits (inévitables au débuts en PS), bref, j'essayais d'avoir un oeil et une oreille partout!
Je crois que j'ai pris un atelier la 3e semaine, mais un truc pas trop prenant.
Edith me demande de préciser que j'avais des TPS et des PS, tous scolarisés pour la 1ère fois.
|
|
|
|
|
| Re: Aux maîtresses de petite section fonctionnant par ateliers au choix un peu comme Maternailes. [message n° 253349 est une réponse au message n° 253225] |
ven. 20 juillet 2007 07:56   |
|
etoile |  | | messages : 6093
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Pour les ateliers, j'ai commencé tout doucement comme Calia. Je dirais : un atelier la deuxième semaine, pour mon ATSEM, et moi qui tournait dans les coins jeux, puis un second la semaine suivante pour moi mais un truc pas trop prenant pour continuer à tourner aux différentes activités. Petit à petit ça se met en place. Je crois qu'il faut presque compter un bon mois avant que tout le monde soit calé...
Chez moi, pas de colliers. J'arrive pas à les mettre en place, mais pour le coin dînette, je vais investir dans des petits tabliers. Ça marquera bien qui peut jouer et quand il n'y aura plus de tablier, on ne peut plus jouer. Pour le reste, je réfléchis à l'idée des arbres ou des boîtes de lait bébé de Christine (maternailes).
En début d'année, tu passes forcément beaucoup de temps à dire, redire, rabâcher tout ce que tu veux et surtout ce que tu ne veux pas ! Mais ce n'est pas du temps perdu, c'est du temps nécessaire pour en gagner ensuite. La petite section, c'est presque entièrement une année de "petits temps perdus" mais sans ça, tu n'avances pas pareil en MS ni même après. Et ça je le sais parce qu'une année, j'ai eu un MS qui n'avait jamais été scolarisé avant son arrivée en janvier dans l'école ...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|