Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Quelle progression pour le modelage en petite section s'il vous plaît ?
Quelle progression pour le modelage en petite section s'il vous plaît ? [message n° 255369] ven. 27 juillet 2007 08:32 Message suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Quelle progression pour le modelage en petite section s'il vous plaît ?
Mes élèves seront tous scolarisés pour la première fois et la plupart n'auront pas été en crêche...
Quand leur proposer de façonner :
la boule : mois de ........... ?
le colombin : mois de ......... ?
La galette : mois de ........... ?
Quelles autres actions peut-on proposer aux élèves de petite section s'il vous plaît ?
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Quelle progression pour le modelage en petite section s'il vous plaît ? [message n° 255373 est une réponse au message n° 255369] ven. 27 juillet 2007 08:54 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
je crois qu'il y a quelquechose de très bien sur le site matern'ailes
http://maternailes.net/pateamodeler/pateamodeler.htm
en espérant que c'est ce que tu cherches ...

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: Quelle progression pour le modelage en petite section s'il vous plaît ? [message n° 255375 est une réponse au message n° 255373] ven. 27 juillet 2007 09:24 Message précédentMessage suivant
Ce n'est pas tout-à-fait ça, merci.
Je voudrais savoir ce qu'il est possible de porposer à l'enfant de petite section avec de la pâte à modeler d'après son développement psychomoteur. Il ne sera pas capable de faire la même chose en début et en fin d'année...

Re: Quelle progression pour le modelage en petite section s'il vous plaît ? [message n° 255414 est une réponse au message n° 255375] ven. 27 juillet 2007 11:29 Message précédentMessage suivant
Il paraît qu'il y a une progression dans la classe maternelle de septembre 2001, mais, je n'ai pas ce numéro et, il n'est plus en vente sur laclasse.fr Confused

Re: Quelle progression pour le modelage en petite section s'il vous plaît ? [message n° 255421 est une réponse au message n° 255414] ven. 27 juillet 2007 11:41 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
nathalynathaly a écrit :
> Il paraît qu'il y a une progression dans la classe maternelle de septembre 2001, mais, je n'ai pas ce numéro et, il n'est plus en vente sur laclasse.fr :?

Bonjour,

Dans ce numéro, il y a des progressions sur l'ensemble des activités
(mais c'est avant les nouvelles IO) et en ce qui concerne la pâte à
modeler, il s'agit juste de la présentation d'un atelier à partir de
boules et de colombins de pâte à modeler, comme par exemple,
reconstituer les barreaux d'une échelle à l'aide de colombins...

Si tu veux avoir plus d'infos, je crois que tu connais mon mail ;-)

--
Cordialement,

Jacky T.
http://jt44.free.fr/

Re: Quelle progression pour le modelage en petite section s'il vous plaît ? [message n° 255441 est une réponse au message n° 255421] ven. 27 juillet 2007 12:51 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Hé ben dis donc Nathaly, tu n'arrêtes pas de travailler...! Smile
Quel courage! Thumbs Up

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Quelle progression pour le modelage en petite section s'il vous plaît ? [message n° 255481 est une réponse au message n° 255441] ven. 27 juillet 2007 15:14 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses.
J'ai trouvé une progression sur un autre forum en tapant ceci dans google vous trouverez Ellebazi progression pâte à modeler . Euh, je ne travaille pas je fais des recherches, par ailleurs, vous êtes bien là vous aussi. Laughing Laughing Laughing
Si je ne me trompe il n'y aurait que 4 pages sur la pâte à modeler dans ce numéro...

Re: Quelle progression pour le modelage en petite section s'il vous plaît ? [message n° 255674 est une réponse au message n° 255481] sam. 28 juillet 2007 00:21 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
On est là, mais on ne bosse pas forcément (pas du tout en ce qui me concerne).

Pour la prog en modelage, j'avais cherché pour toi, mais en vain.
Merci du tuyau.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Quelle progression pour le modelage en petite section s'il vous plaît ? [message n° 255697 est une réponse au message n° 255369] sam. 28 juillet 2007 08:32 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Shocked Mince alors! Il y a même des progressions pour la pâte à modeler en maternelle?! Vous ne faites jamais rien de "gratuit" en classe? De la patouille juste pour le plaisir de patouiller?

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Quelle progression pour le modelage en petite section s'il vous plaît ? [message n° 255700 est une réponse au message n° 255697] sam. 28 juillet 2007 08:46 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Citation :

Mince alors! Il y a même des progressions pour la pâte à modeler en maternelle?! Vous ne faites jamais rien de "gratuit" en classe? De la patouille juste pour le plaisir de patouiller?

Si.(et en plus - honte à moi - je n'avais jamais pensé à faire une progression aussi détaillée Embarassed )

Parce que si tout était vraiment complètement planifié, ça voudrait dire qu'il n'y aurait pas de place pour les trucs imprévus mais qui font avancer la classe.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Quelle progression pour le modelage en petite section s'il vous plaît ? [message n° 255702 est une réponse au message n° 255700] sam. 28 juillet 2007 08:54 Message précédentMessage suivant
Je ne savais pas moi non plus qu'il y en avait une, et oui, je donnais pour le plaisir tout comme toi. Mais, j'ai remarqué qu'il est dur de faire faire la boule, alors, je me suis posé la question quand... Cool
Les élèves eux s'en fichent de notre progression : la pâte à modeler ils adorent !

Re: Quelle progression pour le modelage en petite section s'il vous plaît ? [message n° 255836 est une réponse au message n° 255369] sam. 28 juillet 2007 17:36 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Ça c'est une progression détaillée Shocked

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Quelle progression pour le modelage en petite section s'il vous plaît ? [message n° 255965 est une réponse au message n° 255836] dim. 29 juillet 2007 04:54 Message précédentMessage suivant
fredaine a écrit le sam, 28 juillet 2007 17:36

Ça c'est une progression détaillée Shocked

Merci Ellebazi.
Tu en penses quoi Fredaine ? Tu vas l'utiliser ou pas ?

Re: Quelle progression pour le modelage en petite section s'il vous plaît ? [message n° 255980 est une réponse au message n° 255369] dim. 29 juillet 2007 09:01 Message précédentMessage suivant
chriss09 n'est pas connecté chriss09
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 30 st julien les rosiers
Métier : instit maternelle+ direction 4 classes
Je ne sais pas ce qu'en pense Fredaine mais moi je vais l'utiliser avec mes GS, surtout que j'ai réussi à trouver une partie des modèles qui vont avec la progression; ca donne des idées en +

J'ai toujours eu du mal pour "inventer" des consignes créatives pour motiver les enfants, alors merci pour le lien!

2006/2007: 13 MS/15 GS
2007/2008: 33 GS

Que du bonheur!

Re: Quelle progression pour le modelage en petite section s'il vous plaît ? [message n° 255981 est une réponse au message n° 255697] dim. 29 juillet 2007 09:10 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

ours-bleu a écrit le sam, 28 juillet 2007 08:32

Shocked Mince alors! Il y a même des progressions pour la pâte à modeler en maternelle?! Vous ne faites jamais rien de "gratuit" en classe? De la patouille juste pour le plaisir de patouiller?

Tout l'art des enseignants consistent justement à donner l'impression de faire des activités complètement ludiques (vues de l'extérieur) mais toujours avec un objectif : faire progresser ses élèves !

siou

Re: Quelle progression pour le modelage en petite section s'il vous plaît ? [message n° 255987 est une réponse au message n° 255980] dim. 29 juillet 2007 09:50 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
En pâte à modeler après la saucisse et la boule en volume ou aplaties, il y a le cône. On part d'une boule que l'on roule en
l'affinant d'un seul coté. On peut aussi aplatir ensuite.
Il y des modèles sur les emballages de pâte à modeler play doh avec 3 images séquentielles. Je n'avais pas vu avant, mais je pense
les collectionner maintenant. Si jamais vous achetez cette marque pensez à moi en nous groupant on peut avoir une banque de modèles
sympa. Sinon je peux peut-être essayer de les prendre en photo dans le magasin la prochaine fois... Je vais encore me faire
remarquer.
Je vous mets mon premier modèle plutôt GS je crois. C'est le chien.

http://img214.imageshack.us/img214/6900/scan1ga6.th.jpg

A partir de la base du chien, on peut inciter les enfants à faire d'autres animaux : un chat, une vache, un éléphant...

--
Cordialement
Audrey

Re: Quelle progression pour le modelage en petite section s'il vous plaît ? [message n° 256038 est une réponse au message n° 255987] dim. 29 juillet 2007 13:29 Message précédentMessage suivant
Justement pour les premières séances en petite section cette progression propose de réaliserr des boules, ce n'est pas trop difficile de demander à des petits de faire la boule puisuqe pour obtenir la boule il faut la faire rouler avec la paume de la main ? Embarassed

Re: Quelle progression pour le modelage en petite section s'il vous plaît ? [message n° 366989 est une réponse au message n° 255980] ven. 18 juillet 2008 19:30 Message précédentMessage suivant
lucille n'est pas connecté lucille
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : normandie eure
Métier : PS
chriss09 a écrit le dim, 29 juillet 2007 09:01

Je ne sais pas ce qu'en pense Fredaine mais moi je vais l'utiliser avec mes GS, surtout que j'ai réussi à trouver une partie des modèles qui vont avec la progression; ca donne des idées en +

J'ai toujours eu du mal pour "inventer" des consignes créatives pour motiver les enfants, alors merci pour le lien!

tu disais avoir trouvé les modèles dont parle Ellebazy, les as-tu en version papier ou sur l'ordinateur? j'ai trouvé les quelques modèles donnés dans un autre post du fameux site mais si tu en as d'autres cela m'interésse beaucoup... merci

Re: Quelle progression pour le modelage en petite section s'il vous plaît ? [message n° 377102 est une réponse au message n° 255369] mar. 26 août 2008 15:57 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
il me semble qu'il y a eu un fil "pâte à modeler" l'année dernière ... j'avais imprimé des trucs, je vais essayer de les retrouver ce soir !!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Quelle progression pour le modelage en petite section s'il vous plaît ? [message n° 377176 est une réponse au message n° 255369] mar. 26 août 2008 19:21 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Il y a des fiches très bien ici :

http://maternellecolor.free.fr/fiches%20techniques%20pate%20a%20modele r/Index.html

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Quelle progression pour le modelage en petite section s'il vous plaît ? [message n° 377382 est une réponse au message n° 377176] mer. 27 août 2008 08:20 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Elles sont très chouettes ces fiches. J'ai mis ton lien dans mes favoris.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Quelle progression pour le modelage en petite section s'il vous plaît ? [message n° 377734 est une réponse au message n° 255369] mer. 27 août 2008 17:10 Message précédentMessage suivant
sogil n'est pas connecté sogil
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : nord
Métier : gs
j'avais fait une progression il y a deux ans lorsque j'étais en Tps, envoie moi un mp si ça t'intéresse.

T3 en GS-CP

Re: Quelle progression pour le modelage en petite section s'il vous plaît ? [message n° 377934 est une réponse au message n° 377734] mer. 27 août 2008 22:50 Message précédentMessage suivant
j'avais trouvé une progression sur le forum "enseignants du primaire"c'est un fil posté en sept 2006 par ellebazi dans les domaines d'activités à l'école maternelle, questions diverses;
C'est ce qui est marqué sur les feuilles que j'avais imprimée.
Je vais essayer de vous trouver un lien.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Quelle progression pour le modelage en petite section s'il vous plaît ? [message n° 377935 est une réponse au message n° 377934] mer. 27 août 2008 22:53 Message précédentMessage suivant
http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=96824&hl=progression++p %E2te++modeler

et voilà !
merci encore à l'auteur de cette progression !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Quelle progression pour le modelage en petite section s'il vous plaît ? [message n° 378142 est une réponse au message n° 255369] jeu. 28 août 2008 12:02 Message précédent
piepou74 n'est pas connecté piepou74
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 91
Métier : institutrice TPS/MS
Bonjour,
J'en ai une si tu veux que j'ai trouvé un jour.Ecris-moi en mp
amicalement

mt

Fil précédent : Utilisation de la règle
Fil suivant : timothée va à l'école
Aller au forum :