| cotisation complément retraite [message n° 151740] |
mer. 23 août 2006 10:03  |
|
cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
|
costisez vous pour un complément de retraite?
si oui, chez qui? quels sont les avantages et les inconvénients des différentes caisse?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Prévoir un complément de retraite [message n° 228878 est une réponse au message n° 228753] |
lun. 30 avril 2007 19:17   |
|
| katell29 | |
| messages : 501
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
|
Je n'achète pas de maison, je ne prévois pas de complément retraite (je crois encore à la solidarité inter-génération, le contraire de la retraite par capitalisation), je n'achète pas d'obligations,ni d'actions, ni de placements divers et variés, je ne m'emm... pas la vie avec ces préoccupations plus ennuyeuses les unes que les autres et je vis très bien comme ça!
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Prévoir un complément de retraite [message n° 229210 est une réponse au message n° 229138] |
mar. 01 mai 2007 16:03   |
|
michele | |
| messages : 1132
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : PE radiée des cadres | |
|
Depuis 2004, plus personne ne peut partir à la retraite à l'âge d'ouverture des droits "avec son nombre d'années" (sous-entendu pour avoir la retraite à taux plein, je présume); c'est mathématiquement impossible.
Quant aux retraites complémentaires, j'y avais songé.
C'était en 1980 (avec mon mari, nous étions jeunes et beaux, nous n'avons pas réussi à rester jeunes), mon directeur d'école d'alors était correspondant de la MRIFEN.
Il me fait sa pub, me donne les dossiers à remplir.
Dans la case "âge de retraite prévu", j'inscris 55 ans, mon mari 70 ans ...
Mon directeur a piqué une rage, en me damandant si mon mari se foutait de sa gueule.
J'ai laissé tomber la MRIFEN.
J'ai bien fait, vu le grand naufrage de celle-ci récemment, et les plumes laissées par ceux qui s'étaient laissé tenter; le scandale n'est toujours pas terminé, d'ailleurs.
Aujourd'hui, j'ai ma "pension"; certes, j'ai perdu quelques centaines d'euros par rapport à mon traitement, mais ça va! On fait avec.
Si j'ai une perte d'autonomie un jour, si je dois aller en maison de retraite, si ... ,si ..., j'ai toujours ma bonne vieille MGEN.
Je n'ai aucune confiance ni dans les régimes complémentaires, ni dans les asuurances vies ... J'ai de gros doutes sur leur philantropie.
J'ai l'utopie de croire encore aux valeurs humaines, plus qu'à celles du CAC40. Pourvu que ça dure.
Michèle
|
|
|
|
|
|
| complémentaire retraite [message n° 255904 est une réponse au message n° 151740] |
sam. 28 juillet 2007 22:21   |
|
| coco | |
| messages : 355
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 68 Métier : CM2 | |
|
Je sais,nous sommes jeunes...
Mais un jour nous ne le serons plus...
Bref une question: avez vous commencé à cotiser pour une complémentaire retraite? Si oui, où (entre la PREFON MGEN ou autres banques...)
En fait je me demandais si les complémentaires "spécial fonctionnaire" étaient mieux que les autres ou pas???
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|