Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » cotisation complément retraite
cotisation complément retraite [message n° 151740] mer. 23 août 2006 10:03 Message suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
costisez vous pour un complément de retraite?
si oui, chez qui? quels sont les avantages et les inconvénients des différentes caisse?

Rapporter un message au modérateur

Re: cotisation complément retraite [message n° 151774 est une réponse au message n° 151740] mer. 23 août 2006 11:01 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Jamais cotisé de complément...
J'ai préféré acheter une maison... C'est plus sûr...

Re: cotisation complément retraite [message n° 151867 est une réponse au message n° 151774] mer. 23 août 2006 13:01 Message précédentMessage suivant
juste pour s'assurer une retraite convenable (on ne sait pas ce qui se passera dans 40ans!!!)

Re: cotisation complément retraite [message n° 151984 est une réponse au message n° 151867] mer. 23 août 2006 16:52 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Il y a toute une génération d'instits qui s'est fait avoir en beauté avec je ne me souviens plusquel organisme estampillé "Educaton Nationale" et qui dans les années 90 s'est un peu trouvé sur la paille... Certains ont versé toute une vie pour rien ou presque.

Par les temps qui courent, je ne fais absolument aucune confiance aux organismes qui s'intérêssent à mon argent honnêtement gagné. Donc comme Didile, je dépense tout ce que j'ai, d'ailleurs je ne gagne pas assez pour en mettre à gauche pour mes vieux jours. Et si un jour je suis très vieille et très dépendante, mes enfants n'auront qu'à vendre notre maison pour financer la maison de retraite/mouroir (un lieu que je fréquente beaucoup ces temps-ci).
Mais je ferai tout pour leur éviter ça, à mes povchéris : rien que pour ça, j'assume mes clopes quotidiennes. Very Happy

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: cotisation complément retraite [message n° 151991 est une réponse au message n° 151984] mer. 23 août 2006 17:03 Message précédentMessage suivant
vitamine
Mam, si tu mettais de côté l'argent des cigarettes que tu n'achèterais plus? Là, tu l'aurais ton complément retraite... Laughing
(Frappe pas... C'était pour ton bien!!!)

Didile
qui préfère le chocolat aux cigarettes...

Re: cotisation complément retraite [message n° 152034 est une réponse au message n° 151991] mer. 23 août 2006 18:18 Message précédentMessage suivant
Bah, tu sais ce que c'est, la nature humaine, Didile... Embarassed
Je suis un vrai panier percé, l'argent de côté, ce n'est pas pour moi, ou alors juste de quoi subvenir à la panne de lave-linge.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Prévoir un complément de retraite [message n° 228562 est une réponse au message n° 151740] dim. 29 avril 2007 19:48 Message précédentMessage suivant
coraline
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
Peut-être qu'il y a déjà un fil là-dessus?..
Pour ceux qui y ont déjà pensé, à votre avis, quel est le plus intéressant?

Re: Prévoir un complément de retraite [message n° 228594 est une réponse au message n° 228562] dim. 29 avril 2007 20:50 Message précédentMessage suivant
La pierre!
Je n'ai aucune confiance dans les divers organismes qui disent me vouloir du bien. Il y en a un "spécial Education Nationale" qui a fait faillite il y a une dizaine d'années, engloutissant dans le naufrage tous les espoirs de ceux qui avaient cotisé pendant des années.

Michele tu nous racontes?

Re: Prévoir un complément de retraite [message n° 228596 est une réponse au message n° 228562] dim. 29 avril 2007 20:54 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Mon mari m'a pris une assurance vie.

Re: Prévoir un complément de retraite [message n° 228638 est une réponse au message n° 228562] dim. 29 avril 2007 22:12 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi pour le moment, je rembourse le prêt de la maison et bientôt celui des travaux de la maison ... et quand je serai à la retraite, j'aurai ma maison et pas de loyer à payer ... je trouve que c'est finalement aussi bien qu'un complément retraite !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Prévoir un complément de retraite [message n° 228685 est une réponse au message n° 228638] dim. 29 avril 2007 23:46 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
De toute façon la retraite...

AU fait si vous voulez des pierres j'ai un gros tas, que je donne !

Ma pauvre tata elle avait cotisé aussi...

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Prévoir un complément de retraite [message n° 228708 est une réponse au message n° 228685] lun. 30 avril 2007 08:48 Message précédentMessage suivant
dobi
Inscrit(e) : novembre 2004
Métier : instit puis pe
tous intéressants ! Mad
Mais surtout pour celui à qui tu vas donner ton argent pour des dizaines d'années et dans le meilleur des cas ils ne t'en rendront pas plus que ce que tu leur as gentiment donné !
Achète d'abord ta résidence principale .

Re: Prévoir un complément de retraite [message n° 228742 est une réponse au message n° 228708] lun. 30 avril 2007 12:45 Message précédentMessage suivant
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : île de France
Métier : PE/ZIL
là j' suis ben d'accord!!

Re: Prévoir un complément de retraite [message n° 228744 est une réponse au message n° 228638] lun. 30 avril 2007 12:51 Message précédentMessage suivant
vitamine
kikisabelle a écrit le dim, 29 avril 2007 22:12

moi pour le moment, je rembourse le prêt de la maison et bientôt celui des travaux de la maison ... et quand je serai à la retraite, j'aurai ma maison et pas de loyer à payer ... je trouve que c'est finalement aussi bien qu'un complément retraite !

itou!!!!
Sauf que moi j'ai tout payé...il ne manque plus que quelques travaux nécessitant encore huile de coude...

Re: Prévoir un complément de retraite [message n° 228753 est une réponse au message n° 228562] lun. 30 avril 2007 13:25 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
idem ...
Les remboursements des prêts pour la maison sont terminés, et pas de crédit en cours ...
A mon entrée dans l'EN, je n'ai pas souscrit à une complémentaire-retraite, ayant choisi d'alimenter l'épargne-logement.
Actuellement, je table plutôt sur les assurances-vie (plus de sécurité). Et je ne veux pas "racheter" d'années de cotisation (vous avez vu à quels prix? Shocked ) !!

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Prévoir un complément de retraite [message n° 228878 est une réponse au message n° 228753] lun. 30 avril 2007 19:17 Message précédentMessage suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Je n'achète pas de maison, je ne prévois pas de complément retraite (je crois encore à la solidarité inter-génération, le contraire de la retraite par capitalisation), je n'achète pas d'obligations,ni d'actions, ni de placements divers et variés, je ne m'emm... pas la vie avec ces préoccupations plus ennuyeuses les unes que les autres et je vis très bien comme ça!

Re: Prévoir un complément de retraite [message n° 229012 est une réponse au message n° 228562] mar. 01 mai 2007 05:43 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je ne suis pas certaine que ce soit la bonne solution mais je fais plutôt comme Katell. Ce que je gagne, j'en profite maintenant, demain est un autre jour que je ne connaîtrais peut-être pas Wink

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Prévoir un complément de retraite [message n° 229013 est une réponse au message n° 229012] mar. 01 mai 2007 06:10 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Katell, je te rejoins à 100%. En plus, dans un monde où une forte proportion de gens voit sa vie menacée au quotidien les assurances en tout genre m'ont toujours révulsées. C'est un privilège de nantis. Solidarité, entraide ou rien. Comme dirait Dumont, l'utopie ou la mort ...
Je sens que je suis partie pour vous chanter un petit couplet de l'Internationale (ça changerait en ces temps qui courent)...

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: Prévoir un complément de retraite [message n° 229134 est une réponse au message n° 229013] mar. 01 mai 2007 12:46 Message précédentMessage suivant
vitamine
Sauf que parfois le crédit d'une maison n'est pas beaucoup plus cher qu'un loyer...

Re: Prévoir un complément de retraite [message n° 229138 est une réponse au message n° 228562] mar. 01 mai 2007 12:58 Message précédentMessage suivant
Chaque situation est particulière ... Mais pour moi qui suis venue assez tard à l'Education Nationale, le souci n'est pas pour le temps présent, mais plutôt quand j'envisage la retraite, avec une pension bien réduite ... Même si j'ai travaillé dans le secteur privé auparavant, je n'atteindrai pas une durée de cotisations suffisante, alors je préfère l'attitude de la fourmi dans la mesure de mes moyens et de mes possibilités actuelles ...

Re: Prévoir un complément de retraite [message n° 229210 est une réponse au message n° 229138] mar. 01 mai 2007 16:03 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Depuis 2004, plus personne ne peut partir à la retraite à l'âge d'ouverture des droits "avec son nombre d'années" (sous-entendu pour avoir la retraite à taux plein, je présume); c'est mathématiquement impossible.

Quant aux retraites complémentaires, j'y avais songé.
C'était en 1980 (avec mon mari, nous étions jeunes et beaux, nous n'avons pas réussi à rester jeunes), mon directeur d'école d'alors était correspondant de la MRIFEN.
Il me fait sa pub, me donne les dossiers à remplir.
Dans la case "âge de retraite prévu", j'inscris 55 ans, mon mari 70 ans ...
Mon directeur a piqué une rage, en me damandant si mon mari se foutait de sa gueule.
J'ai laissé tomber la MRIFEN.
J'ai bien fait, vu le grand naufrage de celle-ci récemment, et les plumes laissées par ceux qui s'étaient laissé tenter; le scandale n'est toujours pas terminé, d'ailleurs.

Aujourd'hui, j'ai ma "pension"; certes, j'ai perdu quelques centaines d'euros par rapport à mon traitement, mais ça va! On fait avec.

Si j'ai une perte d'autonomie un jour, si je dois aller en maison de retraite, si ... ,si ..., j'ai toujours ma bonne vieille MGEN.

Je n'ai aucune confiance ni dans les régimes complémentaires, ni dans les asuurances vies ... J'ai de gros doutes sur leur philantropie.

J'ai l'utopie de croire encore aux valeurs humaines, plus qu'à celles du CAC40. Pourvu que ça dure.

Michèle

Re: Prévoir un complément de retraite [message n° 229276 est une réponse au message n° 229210] mar. 01 mai 2007 19:42 Message précédentMessage suivant
je cotise à la corem depuis mars 2007, bien que les avis ne sont pas très encourageant sur cartables, concernant le complément retraite, mais on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir...

Re: Prévoir un complément de retraite [message n° 229286 est une réponse au message n° 229276] mar. 01 mai 2007 19:59 Message précédentMessage suivant
Cyntia, il ne s'agit pas de décourager qui que ce soit, mais de donner une opinion.
Et oui, tu as raison on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve, y compris le devenir des fonds que tu verses.

Mais bien-sûr chacun fait fait fait c'qui lui plait! plait! plait!

complémentaire retraite [message n° 255904 est une réponse au message n° 151740] sam. 28 juillet 2007 22:21 Message précédentMessage suivant
coco
Situation géographique : 68
Métier : CM2
Je sais,nous sommes jeunes...
Mais un jour nous ne le serons plus...
Bref une question: avez vous commencé à cotiser pour une complémentaire retraite? Si oui, où (entre la PREFON MGEN ou autres banques...)
En fait je me demandais si les complémentaires "spécial fonctionnaire" étaient mieux que les autres ou pas???

Re: Prévoir un complément de retraite [message n° 255947 est une réponse au message n° 229286] dim. 29 juillet 2007 00:47 Message précédentMessage suivant
Salut Coco,

J'ai fusionné ton fil avec ceux qui abordaient ce sujet.

Re: cotisation complément retraite [message n° 255976 est une réponse au message n° 151740] dim. 29 juillet 2007 08:47 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Ah, ce fil tombe bien, je ne l'avais jamais lu. Je voudrais savoir si d'après vous, cela vaut le coup de "racheter" les points de retraite que j'ai eu avant d'être instit (enfin PE) ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: cotisation complément retraite [message n° 256104 est une réponse au message n° 255976] dim. 29 juillet 2007 19:55 Message précédentMessage suivant
isabelle a écrit le dim, 29 juillet 2007 08:47

Ah, ce fil tombe bien, je ne l'avais jamais lu. Je voudrais savoir si d'après vous, cela vaut le coup de "racheter" les points de retraite que j'ai eu avant d'être instit (enfin PE) ?

Je ne sais pas exactement à combien s'élève le coût du rachat (15000¤ pour une année?) mais personnellement je trouve que ça ressemble à une arnaque. Je préfèrerais utiliser ces disponibilités à autre chose (et même dans une assurance-vie). Il n'est malheureusement pas prévisible qu'on puisse bénéficier de ce "rachat" (et notre famille non plus...). L'option assurance-vie me paraît présenter plus de "sécurité". Encore faudrait-il disposer de ces sommes qui peuvent aller jusqu'à 45000¤ pour 3 années ...

Re: cotisation complément retraite [message n° 256173 est une réponse au message n° 151740] lun. 30 juillet 2007 11:08 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Merci pour le conseil... (surtout que j'ai 4 ans de pionnicat à racheter...)

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: cotisation complément retraite [message n° 256186 est une réponse au message n° 256173] lun. 30 juillet 2007 12:26 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Le montant du rachat dépend de ton échelon, plus il est élevé plus le montant est élevé.
Tu peux toujours faire le dossier et voir le montant qu'on te demande, tu as ensuite un an pour décider si tu rachètes ou pas.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: cotisation complément retraite [message n° 257740 est une réponse au message n° 151740] dim. 05 août 2007 22:51 Message précédent
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Citation :

Le montant du rachat dépend de ton échelon, plus il est élevé plus le montant est élevé.

oui, en effet, à la fin de mon année d'IUFM (en 2001) j'ai racheté 3.5 années, pour ... 450 euros.
Mais c'est sûr, dépenser 15000 euros pour une année, c'est débile. On les récupèrera jamais !

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Fil précédent : Fréquence des bulletins scolaires
Fil suivant : salaire congé maternité
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 mai 11:26:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software