Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » classe de tps/ms
classe de tps/ms [message n° 256862] jeu. 02 août 2007 10:35 Message suivant
muriel n'est pas connecté muriel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Charente
Métier : TPS PS
Me voila dans une nouvelle école dont je vais être directrice, l'organisation qui a été choisie est la suivante : ma classe de tps/ms à 17 élèves et ma collègue aura les ps/gs à 22. Cette organisation est ancienne dans l'école et tient vraiment à coeur à la collègue... Je sais c'est moi la directrice mais quand j'ai été nommée tout était déjà prêt et je n'ai pas osé m'imposer. De plus à travers quelques lectures j'ai pu voir des arguments en faveur de cette organiqation. Si vous avez pratiqué ce niveau, pourriez vous me dire si ça a bien marché et s'il y a des écueuils à éviter absolument... merci d'avance

La vie est belle ... la plupart du temps !

Rapporter un message au modérateur

Re: classe de tps/ms [message n° 256876 est une réponse au message n° 256862] jeu. 02 août 2007 11:17 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Pas d'avis professionnel à te donner. Juste une remarque en passant: avec dans une même classe des enfants ayant 2 années scolaires d'écart, tu as plus de probabilité d'avoir des frères et soeurs.

Attention à la gestion des fratries! Dans certains cas, un des enfants prend complètement l'ascendant sur l'autre et peut l'empêcher d'exprimer sa personnalité. (Nous avons vécu ça avec nos 2 premiers, la grande extravertie, maternelle et autoritaire, son frère introverti, endossant de bonne grâce le rôle du gros bébé).

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: classe de tps/ms [message n° 256950 est une réponse au message n° 256876] jeu. 02 août 2007 15:07 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Je n'ai pas non plus d'expérience en matière de TPS-MS ensemble, par contre, ce que fera ta collègue m'intéresse, car j'aurai cette année des PS GS, (mais 28 pour ma part : 5 PS, 23GS).
C'est surtout pour les séances de motricité que je suis embêtée. Confused
Tu auras combien de TPS et combien de MS ?

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: classe de tps/ms [message n° 257054 est une réponse au message n° 256862] jeu. 02 août 2007 22:58 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
Alors moi, je ne l'ai pas vu fonctionner mais je pense que cela peut présenter des avantages certains. Déjà, vous n'avez pas de gros effectifs mais là pour le coup, l'après-midi vous allez vraiment bosser correctement puisque vous n'allez avoir qu'une section (les tps et les ps font la sieste je suppose). Ensuite, cela évite à l'une d'entre vous de n'avoir que des TPS/PS et d'avoir une rentrée difficile puisque tous découvrireaint l'école et les pleurs et tout le toutim... De plus vous aurez toutes les deux des enfants qui auront un minimum d'autonomie et un système de tutorat est envisageable pour vos deux classes (les + vieux peuvent aider les + jeunes à attacher les manteaux par exemple, de m^meme pour certaines activités manuelles). Alors, c'est vrai il faut bien penser son emploi du temps pour répartir les temps de présence des adultes (prof et atsem) et que cela soit équitable pour les plus petits comme pour les plus vieux. De toutes manières, même si tu avais des TPs et des Ps, tu serais obligée de dissocier les deux niveaux alors...Moi je prépare en ce moment ma rentrée en PS et MS et je t'avoue que ce n'est pas plus simple.
alors par contre, oui moi je n'ai pas de soucis pour la motricité, ce qui effectivement peut te poser problème. N'est il pas envisageable de mettre en place un décloisonnemnt sur ces deux créneaux de motricté : genre sur une heure de temps le matin, vous échangez un niveau : il y en a une qui fait sport avec les plus petits pendant que l'autre fait langage ou autre avec les ms GS et puis vous inversez. Et puis à la limite, cela peut permettre de se partager les domaines de sport selon ce dans quoi vous ^etes le plus à l'aise : celle qui préfère rondes et jeux dansés le fait avec les deux groupes, celle qui préfère manip de petit matériel idem... Ca peut être quelque chose de sympa à mettre en place. S'il n'y a pas moyen de s'entendre, l'autre solution, si la salle de motricité n'est pas trop éloignée de ta classe c'est de laisser une section en atelier autonome sous la surveillance de l'atsem pendant que tu prends l'autre en motricité. En même temps, je pense que pour certains domaines, cela peut être bien de les mélanger, notammement les rondes qui sont difficiles en début voire en milieu d'année avec des tps.
Le second problème que pose le fait d'avoir un niveau d'écart, c'est pour les histoires elles seront forcément plus longues plus complexes avec des ms mais ça tu peux le régler en leur lisant des histoires plus adaptées en début d'après-midi quand tes petits dormiront. Idem pour les rituels du regroupement fais les choses plus complexes quand tu n'auras que tes Moyens ou bien envoie tes tps avec l'atsem au gouter (si vous le faites encore) un peu plu tôt et prolonge ton regroupement avec les MS.
Enfin voilà, en te répondant, je me rends compte que cela me tenterais bien d'avoir ce profil de classe à moi. tiens, il faut que j'y pense pour l'année prochaine...
Autre chose, et là c'est la directrice qui te parle (lol), en début d'année, moi je fais reposer les ms en début d'apreès-midi dans la classe et pendant ce moment là, je fais quelques papiers (oh pas beaucoup mais ce qui est fait n'est plus à faire).
Autre chose, cela présente l'avantage de ne pas avoir les mêmes élèves deux année de suite (moi ça ne me dérange pas mais j'ai des collègues qui n'aiment pas ça du tout).
Le seul désavantage que j'y vois en fait, c'est que les ms ne peuvent pas prendre au passage des petites choses aux notions abordées avec les gs mais bon en même temps ils auront bien le temps d'être en gs le moment venu...
Bon voilou, je m'arrête là
A++
Guizmo

Re: classe de tps/ms [message n° 257055 est une réponse au message n° 256862] jeu. 02 août 2007 22:59 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
Effectivement, je ne m'étais pas rendue compte mais cela m'a inspirée... lol

Re: classe de tps/ms [message n° 257103 est une réponse au message n° 256862] ven. 03 août 2007 12:05 Message précédent
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Merci Guizmo,

je ne pense pas pouvoir décloisonner avec ma collègue qui a les PS-MS, on ne s'entend pas très bien Confused

Ce n'est pas grave, je veillerai à donner un "rôle" aux petits pendant certaines séances de motricité, ou inversement, un rôle à un groupe de grands (genre, noter une performance ..., ou "arbitrer" ...), pendant que le reste des grands fait un jeu avec moi !

Pour le reste de l'organisation (langage, rituels, histoires de grands, comptines, etc., j'avais déjà pensé à ce genre d'organisation, donc tu confirmes par ton expérience que je suis sur la bonne voie ! Razz

J'avais aussi pensé à faire les découvertes de notion l'après midi (sans les petits), et réinvestir le matin en ateliers, pendant que je fais les découvertes avec les petits le matin ! (pfff, quelle organisation !).
En fait, ce sera souvent une collègue (celle des PS 2 fois par semaine, et ma décharge PE2 1 fois pas semaine) qui fera le temps de découverte l'après midi, pendant que je serai au bureau !!

Bon, j'ai la migraine qui me guette à force de réflechir, je devrais aller faire autre chose, moi ...

à +

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Fil précédent : méthodes d'écriture...
Fil suivant : Cd pour écoute de contes
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 07 mars 11:23:36 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software