Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » jeux de société : comment leur apprendre ??
jeux de société : comment leur apprendre ?? [message n° 256994] jeu. 02 août 2007 17:11 Message suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Salut à tous,
L'année dernière j'ai tenté de faire jouer mes MS-GS à des jeux très simples comme les dominos, le loto ou le mémory... bon j'avoue que je n'y avais pas vraiment réfléchi et que je suis sûrement allée un peu vite mais quoiqu'il en soit ça été le bazar total et j'ai dû laisser tomber (pour ma défense je dois dire que j'avais quelques phénomènes dans ma classe et également des élèves non francophones ou quasi).
Bref cette année avec mes GS, étant donné en plus qu'ils seront seulement une quinzaine, j'aimerais retenter le coup. Et je pensais même que ça ferait l'objet d'un mini projet. L'idée serait qu'à la fin de l'année (voire avant) ils puissent passer au moins 15min sans moi à jouer à un jeu de société (simple) à 2, 3 ou 4.
Bien entendu ça ferait l'objet d'un travail sur la reformulation, la dictée à l'adulte (on dicte les règles) et tutti quanti.
Mais vous vous y prendriez comment vous ? Je réserve une demie heure par semaine pour ça, en passant par exemple 1 mois sur 1 jeu (à chaque fois par groupe) ? Quel est le meilleur jeu pour démarrer ?
Merci pour les conseils et idées Smile

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: jeux de société : comment leur apprendre ?? [message n° 257002 est une réponse au message n° 256994] jeu. 02 août 2007 17:36 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
Cette année, je vais mettre encore plus l'accent sur les jeux de société. Dans ma classe, ils jouent tous les jours, souvent à l'accueil.

Mais je vais aussi faire des ateliers dirigés avec mon ATSEM pour que les enfants arrivent ensuite - par exemple à l'accueil - à jouer calmement dans le respect des règles.Je vais le faire déjà la première semaine. Comme cela, on démarrera en douceur.

Je vais à nouveau commencer par le JEU DE L'OIE, c'est un des plus simples mais ils ont tout de même toujours du mal à compter 1 à partir de la case suivante.

Je vais aussi très très vite faire UN LOTO DES PORTRAITS/PRENOMS. Au début, je l'utilise faces découvertes mais en fin d'année on y a joué comme on joue au MEMORY et les enfants ont beaucoup aimé. Evidemment, je photographie mes élèves en portraits.

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: jeux de société : comment leur apprendre ?? [message n° 257007 est une réponse au message n° 257002] jeu. 02 août 2007 17:50 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Quand je veux expliquer un nouveau jeu à mes élèves, on y joue d'abord en classe entière. Je m'arrange pour fabriquer un modèle de jeu grand format et affichable, et on joue groupes contre groupes (1/2 classe contre 1/2 classe s'il s'agit d'un jeu qui se joue à 2).
On y joue plusieurs fois, parallèlement à des petits exos de réinvestissement individuels, et ce n'est qu'ensuite que je lance le jeu en petits groupes. En général, la règle est alors acquise pour la quasi-totalité des gamins, et je me contente de faire jouer ceux qui n'ont pas compris avec des enfants bien débrouillés.

Ah, j'oubliais : on organise régulièrement des "tournois", notamment avec les parents le samedi matin, mais aussi avec d'autres classes, ce qui permet de rebrasser l'ensemble des jeux.

Laurence

Re: jeux de société : comment leur apprendre ?? [message n° 257070 est une réponse au message n° 257007] ven. 03 août 2007 08:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je joue surtout l'après midi, quand je n'ai plus que la MS en complet sans les PS (et cette année les TPS).

Je présente le jeu en grand groupe, on joue plusieurs parties en grand groupe un peu comme Laurence. Ensuite, je joue avec eux pendant une plage d'ateliers.

A ce stade là, tous ont compris la consigne, ou à peu près, on repropose le jeu à l'accueil ou en jeu libre. Puis encore (mais plus loin dans le temps) avec mon ATSEM.

Je commence par un petit jeu genre chemins pour aller chercher le trésor, puis des jeux de l'oie, puis des jeux trouvés sur le net en farfouillant sur différents sites.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: jeux de société : comment leur apprendre ?? [message n° 257091 est une réponse au message n° 256994] ven. 03 août 2007 10:12 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Cette année, la maîtresse de l'ourson n°3 qui avait la classe de TPS/PS a travaillé sur les jeux de société:

Elle a commencé à mettre en place des choses qui paraissent évidentes aux joueurs expérimentés que nous sommes:

- Lire un dé (ben oui, pour un loulou qui n'a jamais joué, ce n'est pas évident que le résultat du lancer de dé à lire se trouve sur le dessus). Elle avait de très gros dés pour travailler ça. Des dés avec des couleurs. Et des dés spéciaux numérotés de 1 à 3.

- Jouer chacun à son tour.

Mais vos loulous sont plus grands, donc ils doivent déjà avoir appris tout cela.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: jeux de société : comment leur apprendre ?? [message n° 257329 est une réponse au message n° 257091] sam. 04 août 2007 15:12 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Tu peux aussi introduire un jeu avec trois quatre élèves au moment de l'accueil.
Je ne sais pas si c'est possible pour toi, mais moi, je décloisonne avec les cycles 3 un jour par semaine : 2 grands encadrent les maternelles(pazr groupe de 4) pour leur apprendre un jeu, cela dure 30 minutes, 45 sur l'emploi du temps pour le temps d'installation et de rangement. Ça fonctionne à merveille et après les enfants de la classe peuvent jouer en autonomie.

Re: jeux de société : comment leur apprendre ?? [message n° 257518 est une réponse au message n° 256994] dim. 05 août 2007 08:29 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
En classe, nous on joue tout le temps. Les jeux connus sont à disposition et c'est quand ils veulent, c'est à dire souvent. Pour les MS comme pour les GS.
On a commencé avec les mémorys, puis les lotos. Une fois le fonctionnement connus, j'ai pu amener tous les mémorys et lotos que j'ai voulu, cela passait tout seul.
Avant les jeux avec déplacements sur piste, il y a, pour apprendre à utiliser le dé, les jeux de "remplissage" (attention ce n'est pas un terme académique) : tu fais 4 avec ton dé, tu gagnes 4 pions (ou marrons, ou autres) que tu places au fur et à mesure sur tes cases (ou dans les alvéoles de ta boîte à oeufs).
Pour les jeux avec déplacement sur piste, il y a aussi des difficultés progressives à mettre place : on commence de préférence par un jeu ou chacun se déplace sur sa propre piste, parce que pas facile de partager la piste avec d'autres. Déjà elle est au centre de la table, pas orientée pareil pour tout le monde, il faut se lever pour déplacer son pion parce qu'on n'a pas le bras assez long, pffffff ! quel boulot ! Et attention ! au début, le but est seulement d'arriver sur la dernière case, pas d'épreuves en route.
Bon, je me souviens seulement maintenant qu'il existe déjà un fil sur ce sujet, de l'an dernier, et qu'il est très riche. Il faut juste aller le chercher Wink

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: jeux de société : comment leur apprendre ?? [message n° 257523 est une réponse au message n° 256994] dim. 05 août 2007 09:22 Message précédentMessage suivant
enca
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cycle 1
Merci beaucoup Fredaine pour tes conseils et les pistes que tu donnes (je n'avais pas pensé à tout cela ; pour nous adultes c'est tellement évident !!!)

Est-ce ce fil dont tu parles ?
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=79477&S =6ee692183c0efbbc3e60121b2cb00525#msg_79477

Re: jeux de société : comment leur apprendre ?? [message n° 257544 est une réponse au message n° 257523] dim. 05 août 2007 09:53 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
OUI ! Merci d'avoir fait la recherche.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: jeux de société : comment leur apprendre ?? [message n° 257545 est une réponse au message n° 256994] dim. 05 août 2007 09:55 Message précédentMessage suivant
enca
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cycle 1
De rien ! Merci à toi d'avoir donné la piste ! Laughing

Re: jeux de société : comment leur apprendre ?? [message n° 257979 est une réponse au message n° 257545] lun. 06 août 2007 20:05 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Métier : MS
merci pour tous ces tuyaux Wink Je ne fais que passer, je reviendrai plus longuement ces jours ci....Smile

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: jeux de société : comment leur apprendre ?? [message n° 258116 est une réponse au message n° 256994] mar. 07 août 2007 08:23 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Citation :

Cette année, la maîtresse de l'ourson n°3 qui avait la classe de TPS/PS a travaillé sur les jeux de société:

Elle a commencé à mettre en place des choses qui paraissent évidentes aux joueurs expérimentés que nous sommes:

- Lire un dé (ben oui, pour un loulou qui n'a jamais joué, ce n'est pas évident que le résultat du lancer de dé à lire se trouve sur le dessus). Elle avait de très gros dés pour travailler ça. Des dés avec des couleurs. Et des dés spéciaux numérotés de 1 à 3.

- Jouer chacun à son tour.

Mais vos loulous sont plus grands, donc ils doivent déjà avoir appris tout cela.
Tu as travaillé là-dessus pendant combien de temps ?
Utilises-tu les jeux de Lucette Champdavoine pour les ps ,
merci

Re: jeux de société : comment leur apprendre ?? [message n° 258144 est une réponse au message n° 256994] mar. 07 août 2007 09:58 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Je ne peux hélas pas te répondre. Quand elle a expliqué sa démarche, je ne lui ai pas posé la question.
Désolée.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: jeux de société : comment leur apprendre ?? [message n° 258176 est une réponse au message n° 258144] mar. 07 août 2007 10:54 Message précédent
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
ok, je n'avais pas compris que c'était la maîtresse de ton fils Laughing

Fil précédent : personnalisation des portemanteaux
Fil suivant : Groupes ? Ateliers ? Choix ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 mars 22:01:59 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software