|
|
| Re: jeux de société : comment leur apprendre ?? [message n° 257007 est une réponse au message n° 257002] |
jeu. 02 août 2007 17:50   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
Quand je veux expliquer un nouveau jeu à mes élèves, on y joue d'abord en classe entière. Je m'arrange pour fabriquer un modèle de jeu grand format et affichable, et on joue groupes contre groupes (1/2 classe contre 1/2 classe s'il s'agit d'un jeu qui se joue à 2).
On y joue plusieurs fois, parallèlement à des petits exos de réinvestissement individuels, et ce n'est qu'ensuite que je lance le jeu en petits groupes. En général, la règle est alors acquise pour la quasi-totalité des gamins, et je me contente de faire jouer ceux qui n'ont pas compris avec des enfants bien débrouillés.
Ah, j'oubliais : on organise régulièrement des "tournois", notamment avec les parents le samedi matin, mais aussi avec d'autres classes, ce qui permet de rebrasser l'ensemble des jeux.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: jeux de société : comment leur apprendre ?? [message n° 257070 est une réponse au message n° 257007] |
ven. 03 août 2007 08:15   |
|
etoile |  | | messages : 6085
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je joue surtout l'après midi, quand je n'ai plus que la MS en complet sans les PS (et cette année les TPS).
Je présente le jeu en grand groupe, on joue plusieurs parties en grand groupe un peu comme Laurence. Ensuite, je joue avec eux pendant une plage d'ateliers.
A ce stade là, tous ont compris la consigne, ou à peu près, on repropose le jeu à l'accueil ou en jeu libre. Puis encore (mais plus loin dans le temps) avec mon ATSEM.
Je commence par un petit jeu genre chemins pour aller chercher le trésor, puis des jeux de l'oie, puis des jeux trouvés sur le net en farfouillant sur différents sites.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: jeux de société : comment leur apprendre ?? [message n° 257518 est une réponse au message n° 256994] |
dim. 05 août 2007 08:29   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
En classe, nous on joue tout le temps. Les jeux connus sont à disposition et c'est quand ils veulent, c'est à dire souvent. Pour les MS comme pour les GS.
On a commencé avec les mémorys, puis les lotos. Une fois le fonctionnement connus, j'ai pu amener tous les mémorys et lotos que j'ai voulu, cela passait tout seul.
Avant les jeux avec déplacements sur piste, il y a, pour apprendre à utiliser le dé, les jeux de "remplissage" (attention ce n'est pas un terme académique) : tu fais 4 avec ton dé, tu gagnes 4 pions (ou marrons, ou autres) que tu places au fur et à mesure sur tes cases (ou dans les alvéoles de ta boîte à oeufs).
Pour les jeux avec déplacement sur piste, il y a aussi des difficultés progressives à mettre place : on commence de préférence par un jeu ou chacun se déplace sur sa propre piste, parce que pas facile de partager la piste avec d'autres. Déjà elle est au centre de la table, pas orientée pareil pour tout le monde, il faut se lever pour déplacer son pion parce qu'on n'a pas le bras assez long, pffffff ! quel boulot ! Et attention ! au début, le but est seulement d'arriver sur la dernière case, pas d'épreuves en route.
Bon, je me souviens seulement maintenant qu'il existe déjà un fil sur ce sujet, de l'an dernier, et qu'il est très riche. Il faut juste aller le chercher
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|