Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » trace ecrite
trace ecrite [message n° 257182] ven. 03 août 2007 18:17 Message suivant
kirikou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : marseille
Métier : CE2
Je compte utiliser à la rentrée un porte-vue pour ranger toutes les traces écrites. Mais voilà un collègue IMF me conseille de ne pas faire écrire par les élèves ce qu'ils doivent apprendre. Il me dit de leur donner des photocopies car ces traces écrites doivent être parfaites.

Que faites-vous dans vos classes? Ca me semble bizarre de ne rien leur faire écrire... Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: trace ecrite [message n° 257183 est une réponse au message n° 257182] ven. 03 août 2007 18:34 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
perso je pense pas que ce soit leur rendre service de leur photocopier ce qu'ils doivent retenir... il faut au contraire leur apprendre à bien prendre soin de leurs écrits !
je pense aussi à tout ceux qui ont besoin d'écrire quelque chose pour le retenir !
et plus c'est quand meme en écrivant qu'on retient l'orthographe ...

d'accord faire écrire prend du temps et il faut corriger... mais je trouve les 3 précédentes raisons plus importantes.

Re: trace ecrite [message n° 257186 est une réponse au message n° 257183] ven. 03 août 2007 18:42 Message précédentMessage suivant
ninou17 n'est pas connecté ninou17
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : 26
Métier : CM + direction (T2)
Moi, je leur faisais écrire et ensuite je corrigeais tout ! S'il y avait plus de 3 ou 5 fautes (selon la longueur de la trace écrite), les élèves devaient la recopier ...
Tous les élèves écrivaient mais je donnais en plus la trace écrite tapée à l'ordi pour 2 élèves qui étaient en grande difficulté (orthographe, lenteur ...dysorthographie) afin qu'ils puissent avoir quelque chose de propre et clair pour apprendre ... et ne pas partir déjà pénalisés.
Franchement, ils ont tous fait de grands progrès en copie au cours de l'année ... et je pense que s'il y a le calme absolu lorsqu'ils copient, ça leur permet déjà d'apprendre la leçon!

Re: trace ecrite [message n° 257211 est une réponse au message n° 257182] ven. 03 août 2007 20:52 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Moi je le faisais en maths et ORL, pour gagner du temps (surtout en ORL, les minutes étaient précieuses !)

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: trace ecrite [message n° 257424 est une réponse au message n° 257182] sam. 04 août 2007 21:40 Message précédentMessage suivant
kirikou
Merci pour vos réponses; j'ajusterai en fonction du niveau des élèves. Mais je pense les faire écrire le plus possible; tant pis pour les corrections Sad

Re: trace ecrite [message n° 257563 est une réponse au message n° 257182] dim. 05 août 2007 11:07 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Chez moi ils écrivent tout tout tout ! et idem pour les exos quotidiens, pas de cases à remplir.
Sauf : j'alterne, en H/G et sciences. Si ils écrivent la leçon de science, je 'marrange pour que ça concorde avec une étude de doc en H/G et inversement. Etude de doc en sciences, écrit en H/G

En revanche, sur les corrections, il faut admettre que je ne suis pas toujours "au top".
Je prends de temps en temps quelques feuilles et je corrige mais c'est vrai que ce n'est pas systématique. Rien ne m'agace plus que de corriger ce qu'ils ont copié au tableau...
Alors tantôt je me dis qu'il faut bien, tantôt je me dis que 'lannée suivante, en 6è, personne ne sera là pour corriger toooouutes les leçons.
Des collègues me disent qu'ils corrigent au fur et à mesure, juste après la leçon ; quand un gosse a fini, hop, ils corrigent... mais moi je dois trop les faire copier et je n'ai jamais le temps de faire ça ! déjà si je tente de le faire à la récré, en 20 min je n'y arrive pas, alors en classe....

Par contre, le cahier mémoire (leçon ORL + maths) n'y échappe jamais, ainsi bien sûr que le cahier du jour.

Re: trace ecrite [message n° 257604 est une réponse au message n° 257182] dim. 05 août 2007 13:38 Message précédentMessage suivant
vro
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée !
Et les inspecteurs ne t'embêtent pas trop là-dessus ? Moi dans mon premier rapport d'inspection, c'est ce qui m'avait été reproché Sad . Du coup maintenant je mise plus sur les photocop'... Confused

vro

Re: trace ecrite [message n° 257616 est une réponse au message n° 257604] dim. 05 août 2007 14:32 Message précédentMessage suivant
vro a écrit le dim, 05 août 2007 13:38

Et les inspecteurs ne t'embêtent pas trop là-dessus ? Moi dans mon premier rapport d'inspection, c'est ce qui m'avait été reproché Sad . Du coup maintenant je mise plus sur les photocop'... Confused

à ma dernière (et unique) inspection, on ne m'en avait pas parlé. L'ennui c'est que quelle que soit la méthode, l'inspecteur pourra trouver à redire : dans les nouvelles io, il est dit que l'enfant doit s'entraîner à l'écriture et sous entendu écrire le plus possible, mais il est aussi dit que le maître doit corriger scrupuleusement l'orthographe (ça m'a fait grimacer mdrr).

Bon sur le papier c'est joli, mais j'estime qu'il y a des limites à tout. Il est certain qu'on pourra me le reprocher, mais à ce moment là, je pense que ça me déplairait assez pour que je fasse savoir à l'inspecteur qu'effectivement, je peux m'arranger pour tout corriger, mais qu'à ce moment là je vais faire moins d'expression écrite (parceque ça aussi, merci bien !! pour un texte fait sur 15 jours, au moins trois corrections par élève).

J'ai plus souvent entendu des collègues dire que les inspecteurs leur reprochaient les photocop que le manque de correction. Et puis il faut dire aussi que le classeur d'HG n'est pas non plus exempt de toutes marques de ma part. Je ne laisse pas totalement sans corrections.

Je crois vraiment que je ne pourrais pas m'abstenir de faire des "priorités". Il n'est pas possible de vraiment tout viser (en copie, je veux dire)... enfin je demande à voir, à moins de se coucher à minuit chaque soir, ce que je me refuse. J'aime mon métier, mais y'a des limites ! mdr

J'aurais des CE2, encore... mais en CM2, zut et flute. Bon au final, les leçons sont corrigées quand même, mais pas au jour le jour c'est vrai.

Enfin cet aspect là est vraiment l'un de mes casse-tête, pour deux raisons : le travail y est phénoménal, et j'ai sincèrement l'impression de perdre mon temps.
Je suis bien consciente de ne pas le perdre pour les élèves en difficultés, mais face à mes très bons élèves, qui m'écrivent "les soldat Gaulois", par exemple, je m'hérisse !!
Parceque sincèrement, ces corrections n'apportent RIEN. Le mômes n'y regarde même pas et s'il constate la faute, et bien ça ne le fait guère progresser puisque ce n'est qu'une étourderie.

Par contre, l'an prochain, j'ai l'intention de travailler la copie (écrire une phrase par groupe de mots et non mot à mot, en la masquant etc...)

Re: trace ecrite [message n° 257683 est une réponse au message n° 257182] dim. 05 août 2007 18:16 Message précédentMessage suivant
ha ! une astuce très positive ma foi !

parceque moi j'étais plutôt partie dans l'optique inverse, à savoir sanctionner d'une croix les textes ayant plus de X fautes...
Enfin d'une certaine manière, ainsi ceux qui n'ont fait aucune faute ont la note la plus élevée... je médite ! mdr

Re: trace ecrite [message n° 257744 est une réponse au message n° 257182] dim. 05 août 2007 23:16 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Je vais mettre les pieds dans le plat, mais ...
à quoi ça sert de savoir copier à la main des tonnes de lignes ?

(je sais, de quoi je me mêle, j'ai des maternelles, au plus, ils écrivent 5 mots en cursive !)

mon opinion d'instit : la compétence à travailler, ce n'est que très rarement la copie en elle-même (utilité ? à part que c'est un f***-moi la paix pour l'instit)
mon opinion de mère : apprendre une leçon sur une page mal écrite, ou corrigée par l'enseignant (avec des lettres rajoutées, barrées, des mots en dessous, au dessus ...), c'est sportif !

Et vous, vous écrivez souvent des tonnes de lignes à la main ? (allez, vous tapez sur le clavier Razz). Je pense que les gamins, ils ont envie de faire comme vous ou leurs parents, d'écrire en tapant sur leur clavier, et d'imprimer un belle page toute propre. La production de texte il faudrait l'envisager comme ça, et on réserverait la calligraphie aux arts plastiques.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: trace ecrite [message n° 257753 est une réponse au message n° 257183] lun. 06 août 2007 00:06 Message précédentMessage suivant
je ne sais pas si l'enseignement changera beaucoup mais du collège jusqu'à la fac je n'ai (quasiment) vu personne taper ses notes en direct sur un ordinateur... il vaut mieux apprendre à soigner que lui faire son boulot !

et copier sans faute est une compétence attendue en fin de cycle 3 !

tiens pis je m'autocite pour le reste des raisons !

licoupeille54 a écrit le ven, 03 août 2007 18:34

je pense aussi à tout ceux qui ont besoin d'écrire quelque chose pour le retenir !
et plus c'est quand meme en écrivant qu'on retient l'orthographe ...

Re: trace ecrite [message n° 257773 est une réponse au message n° 257604] lun. 06 août 2007 09:47 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
vro a écrit le dim, 05 août 2007 13:38

moi l'inspecteur ma reproché d'utiliser trop de photocopies, et pourtant je n'en utilise pas beaucoup.
pour motiver la copie correcte, j'utilise un truc que quelqu'un avait donné sur ce forum : je mets une croix dans un tableau si c'est écrit sans faute et bien présenté, au bout de trois croix ils ont le droit d'écrire la date au tableau.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: trace ecrite [message n° 257778 est une réponse au message n° 257773] lun. 06 août 2007 10:20 Message précédentMessage suivant
vro
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée !
titep a écrit le lun, 06 août 2007 09:47

moi l'inspecteur ma reproché d'utiliser trop de photocopies, et pourtant je n'en utilise pas beaucoup.
pour motiver la copie correcte, j'utilise un truc que quelqu'un avait donné sur ce forum : je mets une croix dans un tableau si c'est écrit sans faute et bien présenté, au bout de trois croix ils ont le droit d'écrire la date au tableau.

C'est pas mal je vais essayer !!! Donc on enlève "écrire la date" dans les métiers ?!?

vro

Re: trace ecrite [message n° 257795 est une réponse au message n° 257744] lun. 06 août 2007 11:17 Message précédentMessage suivant
antigone68 a écrit le dim, 05 août 2007 23:16

euuhh.. à respecter les IO ? lol

"Au cycle 3, l'écriture manuscrite est quotidiennement sollicitée. Il importe qu'elle reste ferme et lisible
tout en devenant de plus en plus cursive. Certains élèves ont encore besoin d'un exercice régulier de
la main. Tous doivent progressivement s'approprier les bases acquises au cycle précédent pour en
faire une écriture plus personnelle."

En liaison CM2/6è, les profs ont bien insisté là dessus. ils disent que le travail de ces dernières années a porté ses fruits en exp écrite, mais que par contre, en écriture simple, c'est la galère !

Il faut justement que les enfants apprennent à écrire (relativement) vite et bien, sinon ils ne pourront suivre par la suite, et ce sans parler de la fac où finalement ils seront loin de tous aller. Bien souvent d'ailleurs, c'est une question de rapidité de mise au travail plutôt qu'un prob d'écriture pure. Et ce sont souvent ces élèves que l'on retrouve le nez en l'air lorsqu'on leur donne une photocop.

(faut la lire maîtresse ?... non non, je te la donne pour faire joli.)

Bien sûr moi aussi je préfère le clavier, mais si j'arrive à taper aussi librement, c'est bien à force d'entraînement.
On n'a rien sans rien, malheureusement.

Pour finir, tout reste aussi une question de "vocabulaire" : tout dépend ce qu'on appelle "écrire des tonnes". En sciences ou géographie, c'est vrai que je m'arrange toujours pour donner, en plus de la leçon, sur photocop un document où se trouveront les termes "complexes".

Citation :

(je sais, de quoi je me mêle, j'ai des maternelles, au plus, ils écrivent 5 mots en cursive !)

bourreau ! lol

Citation :

mon opinion d'instit : la compétence à travailler, ce n'est que très rarement la copie en elle-même (utilité ? à part que c'est un f***-moi la paix pour l'instit)

Et bien pour moi si justement. Car cette compétence, si je ne la travaille pas au moment de la copie des leçons, quand dois-je le faire ?
Si je dois dégager dans mon emploi du temps des horaires spéciaux pour l'apprentissage de l'écriture, je ne m'en sors plus et là pour le coup, c'est rébarbatif au possible.

Quand au "fichez-moi la paix", pour moi c'est l'inverse. ça m'ennuie ferme de perdre ce temps durant la leçon d'Histoire, mais y'a pas ! il faut qu'ils y arrivent. quand j'en vois qui ont fini la leçon alors que d'autres en sont au titre et qu'ils ont déjà réussi à faire trois fautes.......

Ensuite, il y a des cas "exceptionnels". Une de mes élèves a de grosses difficultés dans ce domaine, du fait de son comportement brouillon.
Pour elle, je laisse plus de temps (pti) ou je photocopie la copie d'un autre et je lui laisse jusqu'à la prochaine séance.
Mais pour des CM1/CM2, la majorité du temps, c'est quand même une question de concentration et d'application.

Lorsqu'ils sont en exp écrite et que le soir je ne peux corrigier à cause de l'écriture, que je leur demande le lendemain (ou même parfois juste après la récré!!) et qu'ils sont eux même incapables de se relire, je rue dans les brancards !
Faut pas pousser mémé, comme je leur dit (ils aiment beaucoup), je suis là pour corriger (entre autre) ok, mais y'a des limites à tout.
Je trouve aussi que ça touche au respect d'autrui. C'est comme de mal parler, il suffit de faire un effort pour utiliser le vocabulaire qui s'impose

Citation :

mon opinion de mère : apprendre une leçon sur une page mal écrite, ou corrigée par l'enseignant (avec des lettres rajoutées, barrées, des mots en dessous, au dessus ...), c'est sportif !

oui je comprends... mais une fois de plus, très méchante que je suis, j'estime que c'est à l'élève (quand il en est capable et seulement là !) de faire un effort. il n'aura pas toujours quelqu'un derrière lui pour le relire et l'aider etc.
ensuite bien sûr, si on lui demande bien trop comparé à ce qu'il peut, c'est une autre paire de manche.
Je leur dit souvent que moi je fais mon boulot, et que eux ont à faire le leur.

Citation :

Et vous, vous écrivez souvent des tonnes de lignes à la main ?

Nan ! mais comme tout le monde, on y est passé. Et ça s'avère parfois bien utile.

Citation :

(allez, vous tapez sur le clavier Razz). Je pense que les gamins, ils ont envie de faire comme vous ou leurs parents, d'écrire en tapant sur leur clavier, et d'imprimer un belle page toute propre. La production de texte il faudrait l'envisager comme ça, et on réserverait la calligraphie aux arts plastiques.

oui je pense qu'ils ont envie bien sûr.. Et ils le feront, en temps et en heure ! mais je ne suis pas ok pour laisser la calligraphie àl'art plastique.
à ce moment là, il en va de même pour tout : fait-on souvent des divisions à la main ? on utilise la calculatrice ! Alors à ce rythme, on peut aussi cesser d'enseigner la division ?
*le rêve !!*

Re: trace ecrite [message n° 257807 est une réponse au message n° 257182] lun. 06 août 2007 11:38 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Mon ourson qui va rentrer en CE2 est légérement dyslexique et écrit très lentement. J'espère juste qu'il ne devra pas apprendre des leçons qu'il aura écrites... Confused (L'année dernière, sa maîtresse lui donnait une version photocopiée des poésies).

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: trace ecrite [message n° 257822 est une réponse au message n° 257807] lun. 06 août 2007 12:06 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Je donne à copier du tableau en temps limité les leçons "d'éveil" et les poésies : début en classe et fin à la maison avec le plus grand soin.

Pour les leçons de maths et de français je les donne photocopiées pour que cela soit clair et facile à apprendre.

Au CE1, ils n'ont même pas de cahier de leçons et ils "ont
3 heures" pour copier 5 lignes, alors je ne peux pas tout transformer d'un coup.
J'ai déjà essayé en arrivant dans l'école et je n'avais quasiment rien fait en fin de journée.

Par contre je corrige tout et même la correction Laughing .

Panda

Re: trace ecrite [message n° 257827 est une réponse au message n° 257822] lun. 06 août 2007 12:23 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Je m'étais pourtant dit que je ne me mêlerais plus de pédago ...
Je n'ai jamais fait écrire ni les leçons de français, ni les leçons de maths (sauf la géométrie), ni les powésies, ni les chants.
Soit je préparais la trace écrite à l'avance (ça fait partie de la prép, non ? Si on ne sait pas où on va, comment on peut savoir qu'on est arrivé ?), soit je tapais ça à la pause méridienne.
En revanche, ils écrivaient les "leçons" d'histoire, géo, sciences, géométrie, que je ne manquais bien évidemment pas de corriger.
Comme cela a été mentionné par certains, il est horriblement difficile d'apprendre une leçon, et encore plus difficile d'apprendre quelque chose de raturé, mal écrit, peu soigné etc ...
Ceux qui ont besoin d'écrire pour apprendre, eh bien, ils avaient le joli travail de la maîtresse comme modèle.
Quant au prétexte "ils faut bien qu'ils écrivent", il y a bien d'autres occasions, non ?

Michèle

Re: trace ecrite [message n° 257828 est une réponse au message n° 257807] lun. 06 août 2007 12:26 Message précédentMessage suivant
ours-bleu a écrit le lun, 06 août 2007 11:38

Mon ourson qui va rentrer en CE2 est légérement dyslexique et écrit très lentement. J'espère juste qu'il ne devra pas apprendre des leçons qu'il aura écrites... Confused (L'année dernière, sa maîtresse lui donnait une version photocopiée des poésies).

oui, dans des cas comme ça il me paraît impensable d'exiger la même "dose" de copie que pour les autres.
Et puis ce sont encore des CE2... je pense qu'il faut y aller progressivement, mais de mon côté, j'ai nettement vu l'amélioration chez les CM2 que j'avais eu en CM1.

michele a écrit le lun, 06 août 2007 12:23

Quant au prétexte "ils faut qu'ils bien écrivent", il y a bien d'autres occasions, non ?

je ne te comprends pas... tu dis toi-même que tu leur fais écrire les leçons d'HG...
C'est justement ce que je dis. Il est pratique de travailler la compétence : "copier par groupes de mots dans une écriture cursive régulière et lisible, un texte de cinq à dix lignes sans erreur orthographique ou de ponctuation, en respectant la mise en page ;" en copie de leçon ou de poésie (chez moi, la poésie se copie à la maison, bien souvent).

Quant aux leçons de FR et de Maths, je les fais aussi copier, mais elles sont vraiment très très courtes.
En revanche je donne celles de géométrie, pour être certaine que la perpendiculaire le sera bien. comme quoi ! mdrrr

Re: trace ecrite [message n° 257835 est une réponse au message n° 257211] lun. 06 août 2007 13:02 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
isabelle a écrit le ven, 03 août 2007 20:52

Moi je le faisais en maths et ORL, pour gagner du temps (surtout en ORL, les minutes étaient précieuses !)

Pareil! Wink
En maths et ORL c'est des photocopies à trous et complétées en rouge.

Pour le reste, ils copient. C'est souvent assez gratifiant pour les élèves de voir leur évolution dans leurs écrits. Au début c'est mal écrit, raturé, photocopié... et puis peu à peu ça s'arrange.

Céline

Re: trace ecrite [message n° 257842 est une réponse au message n° 257835] lun. 06 août 2007 13:29 Message précédentMessage suivant
emazat n'est pas connecté emazat
Inscrit(e) : août 2007
dans ma classe, ils écrivent toutes les traces écrites. Pour la correction, quand c'est quelque chose qu'ils avaient à copier, je ne fais que souligner les erreurs, et c'est eux qui doivent se dépatouiller pour corriger (avec un autre cahier éventuellement). Depuis, nettement moins d'erreur de copie. Et petit à petit, même certains élèves qui avaient du mal à avoir un cahier correct y arrivent.

Re: trace ecrite [message n° 257878 est une réponse au message n° 257182] lun. 06 août 2007 14:36 Message précédentMessage suivant
Je savais bien que je mettais les pieds dans le plats Razz

C'est juste pour faire réagir, et surtout, pour avoir des alternatives à la copie de masse ...trop souvent constatée chez les collègues (mais je vois bien ici que ce n'est pas le cas de tout le monde ! loin de là)

Citation :

copier par groupes de mots dans une écriture cursive régulière et lisible, un texte de cinq à dix lignes sans erreur orthographique ou de ponctuation, en respectant la mise en page ;"

5 à 10 lignes, c'est raisonnable. et même 5 à 10 lignes par séance (math, dictée, sciences puis poésie pour la matinée par exemple ce qui fait 1 ou 2 exos de chaque). Mais ce que j'en vois dans les cahiers à l'élémentaire, c'est plutôt 4-5 exercices, de 5 à 10 lignes chacun, pour les maths, puis pour la prep de dictée, etc... et là, j'estime que c'est trop
Sans compter les punitions qui sont ... devinez ... des lignes à copier ! tout pour faire aimer l'écriture !

Citation :

(chez moi, la poésie se copie à la maison, bien souvent).

et le fameux "pas de devoirs écrits" alors ?
oups, je remets les pieds dans le plat !

Citation :

En revanche je donne celles de géométrie, pour être certaine que la perpendiculaire le sera bien.

C'est peut-être cette perpendiculaire qu'il faudrait leur laisser faire, justement pour qu'elle le soit bien !
Mais là, OK, on n'est plus dans la copie, on bascule dans l'exercice de géométrie ...

crois en toi,

Re: trace ecrite [message n° 257883 est une réponse au message n° 257878] lun. 06 août 2007 14:45 Message précédentMessage suivant
antigone68 a écrit le lun, 06 août 2007 14:36

Mais ce que j'en vois dans les cahiers à l'élémentaire, c'est plutôt 4-5 exercices, de 5 à 10 lignes chacun, pour les maths, puis pour la prep de dictée, etc... et là, j'estime que c'est trop

là on n'est plus du tout dans le même registre ! pour des exercices il faut gratter : et je ne crois pas que les IEN voient d'un bon oeil les textes à trous !

(je pense aussi à tout ceux qui ont un quota photocopie ridicule... moi je me suis fixé un principe : on n'écrit pas sur une photocopie ! soit il s'agit d'un doc à lire soit un exercice sous pochette qui re-servira les années suivantes)

Re: trace ecrite [message n° 257885 est une réponse au message n° 257827] lun. 06 août 2007 14:49 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
Métier : L'école est finie! Youpi!

Ben moi, je ne m'en mêle plus!

Re: trace ecrite [message n° 257894 est une réponse au message n° 257182] lun. 06 août 2007 15:07 Message précédentMessage suivant
Ce que voient les IEN, c'est si l'exercice est dans la compétence travaillée ou si il est parasité.
Un enfant qui se décourage parce qu'il sait que 5 exos de math, c'est trop pour lui because soucis en écriture, ne pourra pas montrer qu'il est doué pour le calcul. Et je trouve ça dommage.

Ensuite, les textes avec trous ou sans trous, j'en suis à mon 4ème inspecteur, je n'ai pas l'impression que ça les ai dérangés plus que ça !

Vaut mieux bien cibler l'exo ou les 2 exos, demander à ce que le cahier soit soigné, et ne passer ensuite qu'une heure à corriger (au lieu de 2). Ca permettrait aussi de mieux faire les corrections en classe, il y a des enfants qui en ont vraiment besoin.

Et enfin, Azalyn, tu disais "pour la fac, ils seront rodés" ? Ils n'iront pas tous à la fac nos enfants, il y en a pas mal qui suivront des filières courtes ...

crois en toi,

Re: trace ecrite [message n° 257901 est une réponse au message n° 257894] lun. 06 août 2007 15:19 Message précédentMessage suivant
antigone68 a écrit le lun, 06 août 2007 15:07

Et enfin, Azalyn, tu disais "pour la fac, ils seront rodés" ? Ils n'iront pas tous à la fac nos enfants, il y en a pas mal qui suivront des filières courtes ...

c'est vrai d'ailleurs je ne fais pas travailler certains de mes élèves, ça les prépare bien à être chomeurs ! franchement à quoi ça leur servirait de savoir lire ? hein ?!

Re: trace ecrite [message n° 257910 est une réponse au message n° 257894] lun. 06 août 2007 15:36 Message précédentMessage suivant
antigone68 a écrit le lun, 06 août 2007 14:36

Je savais bien que je mettais les pieds dans le plats Razz

C'est juste pour faire réagir, et surtout, pour avoir des alternatives à la copie de masse ...trop souvent constatée chez les collègues (mais je vois bien ici que ce n'est pas le cas de tout le monde ! loin de là)
Citation :

copier par groupes de mots dans une écriture cursive régulière et lisible, un texte de cinq à dix lignes sans erreur orthographique ou de ponctuation, en respectant la mise en page ;"

5 à 10 lignes, c'est raisonnable. et même 5 à 10 lignes par séance (math, dictée, sciences puis poésie pour la matinée par exemple ce qui fait 1 ou 2 exos de chaque). Mais ce que j'en vois dans les cahiers à l'élémentaire, c'est plutôt 4-5 exercices, de 5 à 10 lignes chacun, pour les maths, puis pour la prep de dictée, etc... et là, j'estime que c'est trop
Sans compter les punitions qui sont ... devinez ... des lignes à copier ! tout pour faire aimer l'écriture !

oui je suis tout à fait ok. C'est pourquoi tout à l'heure je disais que c'était un prob de "vocabulaire". Pas question de faire copier des pleines pages, tout de même !

A présent, je vois de quoi tu parles. j'ai également connu un collègue qui faisait copier des pages et des pages d'HG et qui remplissait rapidement le cahier du jour en surchargeant les élèves de boulot.
"Bizarrement", les parents l'adoraient et voulaient que leur gosse aille dans sa classe, impressionnés qu'ils étaient par la quantité de boulot accompli (bon, les momes étaient moins réjouis, eux...).
Et pour d'autres collègues (dont moi je l'avoue), qui passions un temps fou en expression écrite ou en dégagement de résumé faits par les enfants et n'avions à offrir qu'un tit bout d'écrit de 10 lignes.... ça passait relativement "mal" lorsqu'on savait que le collègue en question passait son temps sur le pc au fond de sa classe, pendant que les gosses grattaient...

Citation :

Citation :

(chez moi, la poésie se copie à la maison, bien souvent).

et le fameux "pas de devoirs écrits" alors ?
oups, je remets les pieds dans le plat !

mdrrrrr ! oui, il y a un autre fil à ce sujet.
Mais d'une part je fais partie de ceux qui ont cédé à la pression et donnent quelques devoirs (alors c'est idem, faut savoir doser !) et d'autre part la poésie à copier est, selon notre inspectrice, le genre de devoir à donner, car il ne nécessite pas l'aide des parents et ne creuse donc pas l'écart tant redouté.

Citation :

Citation :

En revanche je donne celles de géométrie, pour être certaine que la perpendiculaire le sera bien.

C'est peut-être cette perpendiculaire qu'il faudrait leur laisser faire, justement pour qu'elle le soit bien !
Mais là, OK, on n'est plus dans la copie, on bascule dans l'exercice de géométrie ...

oui mais la perpendiculaire, je la fais faire sur le cahier du jour etc. Pas sur le cahier de leçon.

marieluce a écrit le lun, 06 août 2007 14:49

mais si ! Comment voulez-vous que des jeunes comme moi progressent sinon ! c'est en lisant les commentaires ici et là qu'on avance (enfin moi en tous cas) et surtout les commentaires contraires, qui encouragent à réfléchir.

antigone68 a écrit le lun, 06 août 2007 15:07

Vaut mieux bien cibler l'exo ou les 2 exos, demander à ce que le cahier soit soigné, et ne passer ensuite qu'une heure à corriger (au lieu de 2). Ca permettrait aussi de mieux faire les corrections en classe, il y a des enfants qui en ont vraiment besoin.

tout à fait ok sur ce point.
Pour les exos à trous, c'est comme le reste... si les enfants ne font que ça, arrive un moment où j'estime que ce n'est plus moteur. Ah c'est certain qu'ensuite, quand ils arrivent chez moi et que je leur demande de copier un paragraphe d'une dizaine de lignes en histoire, ils font la grimace ! mdrr

Citation :

ha non non. moi je disais :

"Il faut justement que les enfants apprennent à écrire (relativement) vite et bien, sinon ils ne pourront suivre par la suite, et ce sans parler de la fac où finalement ils seront loin de tous aller."

En tant qu'instit au cycle 3, je ne me projette que sur le collège moi, et c'est de ça dont je parlais.

En fait, je crois au final qu'on doit tous être ici à peu près ok, mais que notre définition du "copier", n'est pas la même.

Dans ma classe, il y a au maximum par jour :
- 2 exos de Maths (pour ceux qui se débrouiillent et vont vite) Ou leçon,
- 2 de Fr (idem), mais en général ça tourne à un, histoire de bien pouvoir corriger ensemble. OU leçon.
Ensuite, comme j'alterne,
- 1 "leçon" d'HG ou de science : une quinzaine de lignes max.
- expression écrite tous les deux jours.
- quand c'est possible, résumé de ce qui est vu en litté, tous les 2 jours donc quand il n'y a pas exp écrite...

Sincèrement, je n'ai pas le sentiment de les surcharger mais pourtant c'est vrai, je remarque que pour certains c'est dur de se mettre en route en CM1. Mais très très souvent, c'est la mise au travail qui est lente, pas l'écrture en elle même.

Re: trace ecrite [message n° 257952 est une réponse au message n° 257182] lun. 06 août 2007 18:21 Message précédentMessage suivant
Citation :

Mais très très souvent, c'est la mise au travail qui est lente, pas l'écriture en elle même.

oui, en effet, mais pourquoi ???

J'ai remarqué aussi que beaucoup de parents préféraient les instits qui donnaient beaucoup de travail écrit ... ce genre de collègues est même encensé à l'école à côté (élémentaire).

Pour les devoirs écrits, nous nous faisons taper "sur les doigts" quand on en donne chez nous, faut dire qu'il y a des fédé de parents bien au courant des choses, et ça remonte vite aux oreilles de l'IEN !

Citation :

marieluce a écrit le lun, 06 août 2007 14:49

mais si ! Comment voulez-vous que des jeunes comme moi progressent sinon ! c'est en lisant les commentaires ici et là qu'on avance (enfin moi en tous cas) et surtout les commentaires contraires, qui encouragent à réfléchir.

moi aussi je suis preneuse de conseils, et même si j'agis au début de la pyramide, c'est en sachant ce qui se passe ensuite qu'on peut travailler correctement et de façon cohérente !

Pardon pour la fac, Embarassed , j'ai lu un peu vite, d'où ma confusion avec quelqu'un d'autre !!!

Sincèrement, les vieilles biques caricaturales qui hantent encore les écoles avec leurs procédés ancestraux feraient bien de venir de temps en temps sur le forum, pour
1 - constater qu'il n'y a pas que leurs vieilles méthodes
2 - il y a du bon à écouter les jeunes recrues
3 - ces mêmes jeunes recrues sont capables de réfléchir sur leur façon de faire et de se remettre en question, chose que les vieilles biques ne font plus depuis belle lurette.

crois en toi,

Re: trace ecrite [message n° 257960 est une réponse au message n° 257182] lun. 06 août 2007 18:45 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Personnellement, mes élèves ne copient jamais les leçons de maths/français pour la bonne et simple raison qu'elles se trouvent dans leurs manuels. Elles sont très bien faites alors pourquoi s'en priver.
A mon avis ,le problème est comment ils utilisent ces aides(pendant leurs exercices) que doivent-être les leçons, trace écrite, aide-mémoire...peu importe comment on les appelle.

Je rejoins ce que disait un/une collègue...il y a pleins d'autres occasions d'écrire en classe bien plus intéressantes que de recopier une leçon au tableau....quand c'est ponctuel, ça va mais quand c'est tous les jours...

Re: trace ecrite [message n° 257994 est une réponse au message n° 257182] lun. 06 août 2007 20:47 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je suis tout à fait d'accord avec toi, steph2 !!!

mais ce qui me choque le plus, et que personne n'a l'air de relever, c'est de ne pas corriger les cahiers Shocked Shocked

alors là !!!! ça me parait incroyable de trouver ça normal !!!! Shocked

et de le revendiquer !!! Shocked

les instits de mes enfants ne le font pas non plus... alors c'est moi qui le fais, mais je ne laisserai JAMAIS mes enfants apprendre des trucs plein de fautes !!!!!!!!!

et après, ces mêmes instits se plaignent que leurs élèves font des fautes d'orthographe !!!! Mad
forcément !!!!! s'ils lisent sans arrêt des trucs plein de fautes et que c'est normal !!!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: trace ecrite [message n° 258003 est une réponse au message n° 257182] lun. 06 août 2007 21:01 Message précédentMessage suivant
mmhh..je me sens légèrement visée donc ici aussi, je reprécise. Je l'ai déjà mis plus haut, mais autant être limpide.

Mes leçons d'HG ne sont pas corrigées au jour le jour, comme le sont les cahiers du jour ou de mémoire ou l'expression écrite.
Mais elles le sont au plus tard durant le week end.

Pour l'utilisation qui en est faite, le cahier mémoire est un cahier de cycle dont l'enfant peut se servir au cours de chaque exercice ou lors d'autocorrection en exp écrite.

Mais finalement, à lire tous vos avis, je pense que pour l'orl je vais finir par me laisser tenter. ce sera toujours du temps de gagné en explications car finalement c'est dans cette matière que j'en manque le plus.

Re: trace ecrite [message n° 258004 est une réponse au message n° 257994] lun. 06 août 2007 21:03 Message précédentMessage suivant
ben moi je le fais Very Happy et ça n'a choqué aucun des 20 parents à qui je l'ai présenté à la réunion de rentrée ...

Re: trace ecrite [message n° 258027 est une réponse au message n° 257182] lun. 06 août 2007 21:33 Message précédentMessage suivant
kirikou
eh ben!!! le sujet ne reste pas sans réponse Laughing

J'ai bien lu toutes vos arguments, les pour et les contre; Chacun a ses bonnes raisons.
Je rejoins ceux et celles qui pensent qu'ils y a d'autres façons que la copie des leçons pour travailler cette compétence.

Ca va être ma 1ere année de CE2, mais j'espère que j'arriverai à dégager du temps pour la copie en tant que telle.

Citation :

apprendre une leçon sur une page mal écrite, ou corrigée par l'enseignant (avec des lettres rajoutées, barrées, des mots en dessous, au dessus ...), c'est sportif !

Je suis aussi de cet avis.
Pour résumer, je pense que je donnerai des photocopies pour la maîtrise de la langue et les maths. En revanche en histoire-géo et en sciences, ils copieront. Razz

Re: trace ecrite [message n° 258032 est une réponse au message n° 258027] lun. 06 août 2007 21:42 Message précédentMessage suivant
allez hop je m'édite et j'ignore ...
Wink Isabelle

Re: trace ecrite [message n° 258034 est une réponse au message n° 257182] lun. 06 août 2007 21:47 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Ohlala ! Ça va mal finir... Je sens que la fermeture du fil approche...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: trace ecrite [message n° 258039 est une réponse au message n° 257994] lun. 06 août 2007 22:08 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
bab0611 a écrit le lun, 06 août 2007 20:47

je suis tout à fait d'accord avec toi, steph2 !!!

mais ce qui me choque le plus, et que personne n'a l'air de relever, c'est de ne pas corriger les cahiers Shocked Shocked

alors là !!!! ça me parait incroyable de trouver ça normal !!!! Shocked

et de le revendiquer !!! Shocked

les instits de mes enfants ne le font pas non plus... alors c'est moi qui le fais, mais je ne laisserai JAMAIS mes enfants apprendre des trucs plein de fautes !!!!!!!!!

et après, ces mêmes instits se plaignent que leurs élèves font des fautes d'orthographe !!!! Mad
forcément !!!!! s'ils lisent sans arrêt des trucs plein de fautes et que c'est normal !!!!

Tout à fait d'accord avec toi, bab, la correction des travaux d'élèves me semble indispensable; j'ai assez râlé cette année après l'instit de mes enfants qui ne le faisait pas…
Lui : "Je préfère passer du temps à la préparation des séances qu'à la correction des cahiers…"
Nous : "Et que dit l'inspecteur des cahiers pas corrigés ?"
Lui : "Vous savez bien que le jour de l'inspection, tous les cahiers sont corrigés…"
Nous : "Ah bon, alors finalement, c'est important ?"

Grrrrrr, dire que ma fille va encore le subir 2 ans Sad

Vivonne

Re: trace ecrite [message n° 258068 est une réponse au message n° 257182] lun. 06 août 2007 23:35 Message précédentMessage suivant
bab0611
à le relecture de ce fil, je suis comme antigone : nous sommes peut-être toutes les 2 complètement déconnectées (d'avec le cycle 3 pour antigone, et d'avec des élèves 'brillants' pour moi)...

enfin, je veux dire que je ne travaille pas non plus en cycle 3, donc je dois certainement 'ne pas me rendre compte'...

parce que pour ça :
Citation :

Sincèrement, les vieilles biques caricaturales qui hantent encore les écoles avec leurs procédés ancestraux feraient bien de venir de temps en temps sur le forum, pour
1 - constater qu'il n'y a pas que leurs vieilles méthodes
2 - il y a du bon à écouter les jeunes recrues
3 - ces mêmes jeunes recrues sont capables de réfléchir sur leur façon de faire et de se remettre en question, chose que les vieilles biques ne font plus depuis belle lurette.

, je suis pas du tout comme antigone !!!!!
j'ai toujours énormément appris de l'expérience de ceux qui étaient là avant moi (même si parfois, elles étaient plus jeunes que moi Wink !!! )

licoupeille et azalyn, j'espère pour vos élèves que vous travaillez dans des écoles où le niveau est très bon...
car j'ai l'impression d'être à 100 lieues de votre façon de voir les choses...
moi qui n'ai travaillé qu'avec des élèves en grande difficulté, je n'ai pas l'impression de faire le même métier que vous quand je vous lis...
soit vous ne voyez pas que les élèves en difficulté ne peuvent réussir avec votre façon d'enseigner... soit il n'y a pas d'élèves en difficulté dans vos classes... j'espère de tout mon coeur que c'est la deuxième hypothèse qui est la bonne...

mais que tout ceux qui lisent ce fil ne croient pas que c'est comme cela partout me parait très important !!!

mon blog :

Re: trace ecrite [message n° 258069 est une réponse au message n° 258039] lun. 06 août 2007 23:41 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
http://clisrhone.free.fr/IMG/moton15.jpg

Michèle

Re: trace ecrite [message n° 258071 est une réponse au message n° 258004] lun. 06 août 2007 23:50 Message précédentMessage suivant
bab0611
licoupeille54 a écrit le lun, 06 août 2007 21:03

ben moi je le fais Very Happy et ça n'a choqué aucun des 20 parents à qui je l'ai présenté à la réunion de rentrée ...

ça veut dire quoi ???

que tu ne corriges jamais les cahiers des enfants, et que tu préviens les parents de ça ??????

michele ????

j'adôôôôôôre quand tu scies la bique !!!!!

mon blog :

Re: trace ecrite [message n° 258086 est une réponse au message n° 257182] mar. 07 août 2007 00:49 Message précédentMessage suivant
bab0611 a écrit le lun, 06 août 2007 23:35

licoupeille et azalyn, j'espère pour vos élèves que vous travaillez dans des écoles où le niveau est très bon...
car j'ai l'impression d'être à 100 lieues de votre façon de voir les choses...

Et moi j'ai l'impression que tu t'es fait une idée et que tu n'en démords pas, quoi qu'on te dise ou tente de t'expliquer.
Je me suis très certainement mal exprimée par moment.

Que me reproches-tu exactement, dans "ma façon de voir les choses" ? En quoi un élève en diffciulté ne pourrait réussir avec ma façon d'enseigner ?

Parceque je demande de copier les leçons d'histoire et que je ne pratique pas la photocop systématique ?
Parceque je ne corrige les leçons autres que l'orl ou les maths que le week end et pas le soir même ?

Vraiment, je ne comprends pas ton hostilité.... surtout qu'à te lire, moi j'ai l'impression de fonctionner comme tu l'envisages.

Mais oui, honte sur moi, si l'inspecteur passe le vendredi, il y a fort à parier pour que la leçon d'H ou de science, écrite au cours des séances de la semaine, ne soient pas encore corrigée parceque j'aurai passé la majorité de mon temps sur le cahier du jour et l'expression écrite pour justement apporter la différenciation la plus forte possible... et que j'aurai remis au week end la correction des leçons.

Alors pour ces élèves en difficulté dont tu parles, que faire ? dois-je les laisser dans leur gouffre en leur évitant au maximum toute copie ? je refuse le fatalisme et autant que possible j'essaie d'aider chaque élève à progresser.
Je l'ai déjà mentionné, pour certains je fournis la photocop de la leçon pour donner du temps supplémentaire au recopiage ou juste pour avoir cette leçon "au net" quand il y a des termes plus complexes.

Mais vraiment, je pense que parfois on lit trop vite et "en biais", car je vois ici et là des propos "la correction des travaux d'élèves est indispensable".. mais bien sûr ! tout le monde est ok sur ce point !!
Je dis juste que je diffère pour les leçons d'histoire et mes propos sont interprétés comme si j'affirmais ne rien corriger, jamais, tout au long de l'année.

Mais à ce moment là, si j'étais flemmarde au point de ne pas corriger, je prendrais le premier cours venu pour le photocopier et le donner à coller au lieu de l'écrire au tableau, et mon problème serait de suite résolu.

Re: trace ecrite [message n° 258092 est une réponse au message n° 258071] mar. 07 août 2007 01:00 Message précédentMessage précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
antigone68 a écrit le dim, 05 août 2007 23:16

Et vous, vous écrivez souvent des tonnes de lignes à la main ? (allez, vous tapez sur le clavier Razz). Je pense que les gamins, ils ont envie de faire comme vous ou leurs parents, d'écrire en tapant sur leur clavier, et d'imprimer un belle page toute propre. La production de texte il faudrait l'envisager comme ça, et on réserverait la calligraphie aux arts plastiques.

Quelques réflexions, on peut appeler ça "coups de gueule" aussi :
- toutes les familles n'ont pas forcément les moyens d'offrir un ordinateur à leurs enfants ;
- l'ouvrier qui doit laisser un rapport chez un client se déplacera-t-il avec son ordinateur s'il a abandonné l'écriture dès l'école ? Bah, après tout il a de grandes chances d'être le même que celui à qui les parents n'ont pas eu les moyens d'offrir un ordinateur quand il était petit ; donc le risque est minime, n'est-ce pas ? Celui-là aura bien été obligé de s'entraîner, même si l'instit trouvait cela ringard ;
- c'est vrai qu'il existe maintenant des imprimés qui prévoient de mettre une croix quand on ne sait pas signer ; après tout pourquoi pas un jour faire apreil pour l'écriture ? (comme j'édite, je n'ai pas le smiley qui montre les dents !)
- l'écriture n'est pas de la calligraphie (encore moins en maternelle qu'ailleurs);
- si les enfants ont appris à écrire correctement (dès la maternelle) les risques qu'ils doivent apprendre "une leçon sur une page mal écrite" sont minimes.

Et puis deux informations :
- il existe des tablettes graphiques qui permettent d'écrire de sa propre écriture cursive et d'imprimer ensuite "une belle page toute propre" ; encore faut-il que l'écriture soit correcte pour être reconnue ( je ne veux surtout pas dire "calligraphiée")
- il existe des stylos enregistreurs (très chers actuellement, mais je pense que nous y viendrons) qui permettent d'écrire tout ce qu'on veut là où on est et qui se branchent ensuite sur l'ordinateur (même observation que pour les tablettes).

Je crois que l'écriture manuscrite a de très beaux jours devant elle et qu'elle est l'avenir de l'informatique . CQFD.

Je crains fort qu'en priver les enfants* représente un danger pour la société (d'un côté l'élite qui saura écrire, de l'autre la masse qui ne saura pas et qui mettra un croix à la place de "lu et approuvé" sur les contrats qui ponctuent notre vie administrative)

* et oui, je vois et j'entends cela de plus en plus souvent ("Madame, on m'a dit que mon fils ne saurait jamais écrire et que désormais il tapera sur un clavier. Que va-t-il devenir ?" Voila les problèmes qui se posent actuellement... et pour nombre d'enfants qui, après 5 à 6 séances de rééducation écrivent sans difficulté).

Cela dit, si "copier" signifie simplement recopier sans que l'écrit ait du sens, là, je suis d'accord, bien entendu. mais j'ai compris à travers ce flot que ce qui était mis en cause était purement et simplement le fait d'écrire (+ le pb des corrections ... mais là je n'interviendrai pas)

Moi aussi Michèle, j'adore ton dessin.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : Comment évaluez-vous sur les tables de multiplication?
Fil suivant : la circulation
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 10:18:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software