Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » achat ordinateur portable
achat ordinateur portable [message n° 257904] lun. 06 août 2007 15:25 Message suivant
pati n'est pas connecté pati
Inscrit(e) : février 2007
Métier : cm1
Nous allons investir dans un ordinateur portable (nous avons un ordi "fixe" (j'ai pas le nom qui me vient là Embarassed : et pour 4, bientot 5 avec la petite der qui commence à vouloir pianoter sur le clavier cela devient franchement juste et l'on se bat pour y avoir accès... enfin bref...)
Petite question : j'ai commencé à regarder ce qui se fait dans le commerce et je suis perdue : il y a des portables à tous les prix (et j'ai l'impression que tout se vaut mais je dois évidemment me tromper...)
Petite question : faut-ilregarder plutot la capacité de la mémoire ou celle du disque dur ?
Savez-vous où je peux trouver des "bons plans" ? (Pour l'instant j'attends les catalogues de rentrée scolaire, je crois qu'il y a souvent des promos à cette période)

je n'arrive pas à mettre les accents circonflexes : quand j'écris ils ne se mettent pas sur la lettre mais à c^^oté, comme ici...

Rapporter un message au modérateur

Re: achat ordinateur portable [message n° 257935 est une réponse au message n° 257904] lun. 06 août 2007 17:25 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Bonjour,
pour les accents : tu tapes sur l'accent circonflexe (rien ne se passe à l'écran et c'est normal)puis sur ta lettre. Elle apparait avec l'accent.

En ce qui concerne les portables, tout dépend de ce que tu veux en faire. Si ce n'est que pour du traitement de texte et de la navigation sur internet pas besoin du dernier modèle. Si c'est pour regarder des vidéo, la télé, jouer à des jeux récents là mieux vaut investir.
Moi, pour le travail, mettre des photos, aller sur cartables, charger des fichiers mon portable de 3/4 ans me suffit largement.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: achat ordinateur portable [message n° 257942 est une réponse au message n° 257904] lun. 06 août 2007 17:43 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Tout dépend ce que tu veux faire....internet, jeux, bureautique, jeux 3D(là ça ne sera pas le même prix).
Je te conseille ce lien:
http://www.choixpc.com/portable.htm

A+

Re: achat ordinateur portable [message n° 257958 est une réponse au message n° 257942] lun. 06 août 2007 18:39 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

Bonjour,

pour complèter la recherche et choisir en toute connaissance Surprised

http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/wa/RSLID?nnmm= browse&mco=520F94DC&node=home/macbook/macbook

http://www.apple.com/fr/macosx/leopard/

Michelle

Re: achat ordinateur portable [message n° 257961 est une réponse au message n° 257958] lun. 06 août 2007 18:53 Message précédentMessage suivant
michelle a écrit le lun, 06 août 2007 18:39

Bonjour,

http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/wa/RSLID?nnmm= browse&mco=520F94DC&node=home/macbook/macbook

Mac, c'est très bien mais c'est plus cher....on ne trouve pas un portable Mac sous les 1000¤....

Re: achat ordinateur portable [message n° 257971 est une réponse au message n° 257961] lun. 06 août 2007 19:20 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
steph2 a écrit le lun, 06 août 2007 18:53

michelle a écrit le lun, 06 août 2007 18:39

Bonjour,

Mac, c'est très bien mais c'est plus cher....on ne trouve pas un portable Mac sous les 1000¤....

Si, si, mais avec les tarifs éducation. premier prix de MacBook : 985 ¤.
http://store.apple.com/Apple/WebObjects/frInd?cid=OAS-EMEA-KWG-FR_Educ ation-FR&esvt=GOOGE101030136&esvadt=999999-0-1017432-1&esv id=100765
Sauf que les MacBook, ils ont un mange-disque, pas un tiroir, et que du coup, mon nouveau joujou, il prend pas les dvd 8 cm de mon camescope Sad Dire que je l'avais acheté en grande partie pour faire des montages vidéos ! Sad Sad Sad

Vivonne

Re: achat ordinateur portable [message n° 257978 est une réponse au message n° 257904] lun. 06 août 2007 20:04 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses. je vais étudier tout cela.
Nous prendrons un PC cela est s^^ur !
Pour les accents circonflexes ça ne marche pas, je ne comprends pas...

exemple : c^^oté
s^^ur
ch^^ateau
(je tape bien l'accent puis la lettre concernée...)

Re: achat ordinateur portable [message n° 257980 est une réponse au message n° 257978] lun. 06 août 2007 20:06 Message précédentMessage suivant
Bon, je n'arrive pas à intégrer une citation de cm27 concernant les accents circonflexes... (il faut peut-^^etre citer avant d'écrire ?)
Décidément rien ne va en ce moment...

Ah oui j'ajoute que l'ordi c'est juste pour le traitement de texte, faire des recherches sur internet, aller sur cartables, mettre photos et faire montage vidéo... Mais pas de jeux ! (peut-^^etre à la limite les adibous et cie de mes loustics et encore...)

Re: achat ordinateur portable [message n° 257984 est une réponse au message n° 257978] lun. 06 août 2007 20:26 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
pati a écrit le lun, 06 août 2007 20:04

Merci pour vos réponses. je vais étudier tout cela.
Nous prendrons un PC cela est s^^ur !
Pour les accents circonflexes ça ne marche pas, je ne comprends pas...

exemple : c^^oté
s^^ur
ch^^ateau
(je tape bien l'accent puis la lettre concernée...)

Bizarre !!! cela fait comme si tu tapais deux fois sur la touche ^ (tu te sers de la touche qui est à côté de la lettre "P" ?)

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: achat ordinateur portable [message n° 258001 est une réponse au message n° 257980] lun. 06 août 2007 20:56 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
pati a écrit le lun, 06 août 2007 20:06

Ah oui j'ajoute que l'ordi c'est juste pour le traitement de texte, faire des recherches sur internet, aller sur cartables, mettre photos et faire montage vidéo... Mais pas de jeux ! (peut-^^etre à la limite les adibous et cie de mes loustics et encore...)

Ben la, tu pars mal, car le montage vidéo, c'est ce qui prend le plus de ressources! Faut impérativement un gros disque (au moins 150 GO) et 510 Mo de mémoire, voire 1Go.
Le prix de ton portable va grimper en flèche, alors que pour toutes les autres applications, le portable au premier prix était suffisant.

A toi de voir si tu ne peux pas plutôt améliorer ton PC fixe avec la différence de prix entre un portable de base et un bon portable.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: achat ordinateur portable [message n° 258077 est une réponse au message n° 257904] mar. 07 août 2007 00:36 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Donc, pour résumer, si tu as du montage à faire (et si bidouiller à l'intérieur de ta bête, c'est pas ton truc), achète un mac. Tout le monde reconnaît que c'est ce qu'il y a de mieux pour faire ça et tu auras même un logiciel déjà installé dans la bête et simplissime d'utilisation (même des enfants peuvent s'en servir). Et pas besoin de se casser la tête à choisir entre mille configurations comme avec les PC, le premier prix cité par Vivonne est déjà top.
J'ajoute que sous mac, tu n'auras AUCUN virus, ce qui n'est pas négligeable.
J'avoue que je ne comprends pas cette image que les gens ont des mac, c'est pourtant ce qu'il y a de plus simple à utiliser pour les gens qui n'aiment pas s'emmerd.. avec l'informatique, à des prix - quoiqu'on en dise- très corrects pour la qualité, la stabilité du système et la durée de vie de l'ordi (mon 1er mac a 8 ans et il sert toujours, dans ma classe, connecté à internet en 30 secondes sans RIEN faire que de brancher un câble). Et en plus, maintenant, plus de souci pour partager des fichiers avec les PC alors je vois vraiment plus pourquoi les gens sont si frileux. Mais je m'égare. Wink

Sinon, pour trouver des bécanes encore moins cher, tu peux aussi aller voir le mac refurb (machines reconditionnées à prix cassés) :
http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/6054040/wo/Bc1 nUvCkEVid27yKMDgXfStnY0Y/11.0.0.28.7.5.7.1.1.1.1
Par contre, vu les remises, ça part très vite, très tôt le matin.

Re: achat ordinateur portable [message n° 258078 est une réponse au message n° 258001] mar. 07 août 2007 00:37 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu a écrit le lun, 06 août 2007 20:56

pati a écrit le lun, 06 août 2007 20:06

Ben la, tu pars mal, car le montage vidéo, c'est ce qui prend le plus de ressources! Faut impérativement un gros disque (au moins 150 GO) et 510 Mo de mémoire, voire 1Go.
Le prix de ton portable va grimper en flèche, alors que pour toutes les autres applications, le portable au premier prix était suffisant.

A toi de voir si tu ne peux pas plutôt améliorer ton PC fixe avec la différence de prix entre un portable de base et un bon portable.

Ah dans ce cas, nous continuerons à faire nos montages sur le PC fixe (on a déjà amélioré celui-ci avec un disque dur externe, pour l'instant cela marche bien)
Merci !

Re: achat ordinateur portable [message n° 258083 est une réponse au message n° 257904] mar. 07 août 2007 00:45 Message précédentMessage suivant
Fatiguée, j'oublie de répondre à la moitié des messages...

Cm27 : je tape une seule fois sur la touche ^^, celle à c^^oté du p (sous word je n'ai pas ce problème... c'est incompréhensible !)

Fredp : je n'ai jamais jamais jamais utilisé de mac... Donc c'est s^^ur, d'office, je n'ai pas trop envie de me tourner vers ce matériel là car je n'y connais pas grand chose ! Je sais, c'est certainement très b^^ete mais bon...

Re: achat ordinateur portable [message n° 258087 est une réponse au message n° 257904] mar. 07 août 2007 00:49 Message précédentMessage suivant
Ce n'est pas bête, c'est juste dommage que tu passes à côté, c'est pourtant si pratique et tellement simple à utiliser (et je sais de quoi je parle, j'ai des PC à l'école et y'a personne d'autre que moi - et Paulo Wink - pour la maintenance. Résultat, j'ai ramené mes 3 vieux macs dans ma classe pour avoir la paix.)
Edith précise que je n'ai aucune action chez Macintosh ! Wink

Re: achat ordinateur portable [message n° 258133 est une réponse au message n° 258083] mar. 07 août 2007 09:09 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

Bonjour,

A mon avis ce n'est pas si difficile car en ce qui me concerne je n'utilise que des MAC chez moi et j'arrive sur les PC de l'école à dépanner des collègues. Le système du PC a beaucoup copié sur celui du MAC (doux euphémisme Razz) sans la stabilité. Enfin bon, moi non plus je n'ai pas d'actions chez APPLE Surprised Surprised

Michelle

Re: achat ordinateur portable [message n° 258156 est une réponse au message n° 258077] mar. 07 août 2007 10:19 Message précédentMessage suivant
fredp a écrit le mar, 07 août 2007 00:36

Donc, pour résumer, si tu as du montage à faire (et si bidouiller à l'intérieur de ta bête, c'est pas ton truc), achète un mac. Tout le monde reconnaît que c'est ce qu'il y a de mieux pour faire ça et tu auras même un logiciel déjà installé dans la bête et simplissime d'utilisation (même des enfants peuvent s'en servir). Et pas besoin de se casser la tête à choisir entre mille configurations comme avec les PC, le premier prix cité par Vivonne est déjà top.
J'ajoute que sous mac, tu n'auras AUCUN virus, ce qui n'est pas négligeable.
J'avoue que je ne comprends pas cette image que les gens ont des mac, c'est pourtant ce qu'il y a de plus simple à utiliser pour les gens qui n'aiment pas s'emmerd.. avec l'informatique, à des prix - quoiqu'on en dise- très corrects pour la qualité, la stabilité du système et la durée de vie de l'ordi (mon 1er mac a 8 ans et il sert toujours, dans ma classe, connecté à internet en 30 secondes sans RIEN faire que de brancher un câble). Et en plus, maintenant, plus de souci pour partager des fichiers avec les PC alors je vois vraiment plus pourquoi les gens sont si frileux. Mais je m'égare. Wink

Sinon, pour trouver des bécanes encore moins cher, tu peux aussi aller voir le mac refurb (machines reconditionnées à prix cassés) :
http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/6054040/wo/Bc1 nUvCkEVid27yKMDgXfStnY0Y/11.0.0.28.7.5.7.1.1.1.1
Par contre, vu les remises, ça part très vite, très tôt le matin.

Tout ce que tu dis est vrai...n'empêche que c'est plus cher...Si je ne suis jamais passé à Mac, c'est pour cette unique raison.
Dommage, ton lien ne fonctionne pas...

Re: achat ordinateur portable [message n° 258249 est une réponse au message n° 257904] mar. 07 août 2007 14:09 Message précédentMessage suivant
Encore un truc et puis j'arrête le HS, promis. Wink Les histoires de prix, c'était un argument valable il y a quelques années, mais plus maintenant. Pour éclairer notre lanterne, est-ce que quelqu'un peut avancer le prix des PC qui peuvent être comparés (mêmes composants, même écran, même offre logicielle livrée avec la bécane) au mac à 985¤ dont a parlé Vivonne ? Un magazine dont je ne retrouve plus le nom avait fait cette comparaison et le résultat était que le PC identique au Mac était 1/3 plus cher.

Sinon, pour le refurb, allez sur cette page :
http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore
puis en bas, à gauche, dans Offres spéciales :
Mac reconditionnés
Mais faut être d'attaque très tôt (parfois 7h du mat et tout est parti à 7h03 !).

Re: achat ordinateur portable [message n° 258258 est une réponse au message n° 257904] mar. 07 août 2007 14:24 Message précédentMessage suivant
Tu as raison, je pense...
Le pb des Macs(qu'on peut voir comme un avantage), c'est qu'ils sont multi-usage. Pour ma part, je pense qu'on achète 1 ordi en fonction de ce que l'on veut en faire...un peu comme une voiture. Pas besoin d'une grosse berline puissante pour faire 3 km par jour.
Pour simplement surfer et faire de la bureautique, pas besoin de dépenser 1000¤. Un portable à 600/700¤ suffit largement. D'autant plus que dans le prix, il faut intégrer celui de Windows...
Quelques sites proposent des portables sans OS...mais c'est encore difficile à trouver. Mad

Re: achat ordinateur portable et accent circonflexe [message n° 258262 est une réponse au message n° 258249] mar. 07 août 2007 14:25 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
Inscrit(e) : août 2004
Y avait pas un virus qui tripatouillait du côté des accents ?

Pamina

Re: achat ordinateur portable et accent circonflexe [message n° 258771 est une réponse au message n° 258262] jeu. 09 août 2007 00:16 Message précédentMessage suivant
poune n'est pas connecté poune
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 14
Métier : CP
Moi aussi j'ai l'intention d'acheter un portable en plus de mon pc de bureau...
Si j'ai bien suivi pour le traitement de texte, internet, lecture de DVD, jeux assez simples, gravure de CD et utilisation en classe avec un vidéo projecteur par exemple, les premiers prix sont suffisants...
Où est-il préférable de l'acheter?

Re: achat ordinateur portable et accent circonflexe [message n° 259329 est une réponse au message n° 258262] ven. 10 août 2007 11:44 Message précédentMessage suivant
pamina a écrit le mar, 07 août 2007 14:25

Y avait pas un virus qui tripatouillait du côté des accents ?

Pamina

J'avais un virus qui a été éliminé hier.
Donc moment de vérité : j'essaie d'écrire des mots avec des accents cirnconflexes pour voir : c^^oté, ch^^ateau...
Bon bah c'est pas ça...

Pour l'ordi portable il y a des promos fin a^^out, du moins chez Leclerc. La FNAC sort un guide des ordi après le 15 ao^^ut (ils sortent deux guides par an). Donc, il faut attendre !

Re: achat ordinateur portable [message n° 259342 est une réponse au message n° 257904] ven. 10 août 2007 12:04 Message précédentMessage suivant
Moustache
pati a écrit :
> Nous allons investir dans un ordinateur portable (nous avons un ordi "fixe" (j'ai pas le nom qui me vient là :blush: : et pour 4, bientot 5 avec la petite der qui commence à vouloir pianoter sur le clavier cela devient franchement juste et l'on se bat pour y avoir accès... enfin bref...)
> Petite question : j'ai commencé à regarder ce qui se fait dans le commerce et je suis perdue : il y a des portables à tous les prix (et j'ai l'impression que tout se vaut mais je dois évidemment me tromper...)
> Petite question : faut-ilregarder plutot la capacité de la mémoire ou celle du disque dur ?
> Savez-vous où je peux trouver des "bons plans" ? (Pour l'instant j'attends les catalogues de rentrée scolaires, je crois qu'il y a souvent des promos à cette période)
>

Bonjour,

Pour les ordis portables, il y a cette semaine un petit dossier succinct
sur "comment choisir un portable" dans Micro Hebdo, 1 ¤ 90 en kiosque.
http://www.01net.com/microhebdo/

Pour les ^^ il peut s'agir du virus bugbear, voir ici :
http://www.secuser.com/alertes/2002/bugbear.htm

--
Cordialement,

Jacky T.
http://jt44.free.fr/

Re: achat ordinateur portable [message n° 259642 est une réponse au message n° 259342] ven. 10 août 2007 21:11 Message précédent
jackyt. a écrit le ven, 10 août 2007 12:04

pati a écrit :
> Nous allons investir dans un ordinateur portable (nous avons un ordi "fixe" (j'ai pas le nom qui me vient là Embarassed : et pour 4, bientot 5 avec la petite der qui commence à vouloir pianoter sur le clavier cela devient franchement juste et l'on se bat pour y avoir accès... enfin bref...)
> Petite question : j'ai commencé à regarder ce qui se fait dans le commerce et je suis perdue : il y a des portables à tous les prix (et j'ai l'impression que tout se vaut mais je dois évidemment me tromper...)
> Petite question : faut-ilregarder plutot la capacité de la mémoire ou celle du disque dur ?
> Savez-vous où je peux trouver des "bons plans" ? (Pour l'instant j'attends les catalogues de rentrée scolaires, je crois qu'il y a souvent des promos à cette période)
>

Bonjour,

Pour les ordis portables, il y a cette semaine un petit dossier succinct
sur "comment choisir un portable" dans Micro Hebdo, 1 ¤ 90 en kiosque.
http://www.01net.com/microhebdo/

Pour les ^^ il peut s'agir du virus bugbear, voir ici :
http://www.secuser.com/alertes/2002/bugbear.htm

--
Cordialement,

Jacky T.
http://jt44.free.fr/

Merci pour ces deux infos !
Aujourd'hui je me suis aperçue que mon accent circonflexe ne marchait pas non plus sous word... (au départ il ne marchait pas sur cartables seulement) Le tréma ne fonctionne pas non plus...
Je me suis donc dit que cela venait peut-^^etre du clavier (poussière ou usure) J'étais donc pr^^ete à racheter un clavier...
Mais vu ton message, j'essaie demain l'antivirus que tu proposes (enfin mon conjoint va essayer car je ne sais pas comment il faut faire !!!)
Merci encore !

Fil précédent : messagerie hotmail
Fil suivant : MSN : problème de connexion
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 15 févr. 03:34:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software