Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Groupes ? Ateliers ? Choix ?
Groupes ? Ateliers ? Choix ? [message n° 258143] mar. 07 août 2007 09:52 Message suivant
laurence3 n'est pas connecté laurence3
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 77
Métier : MS/GS
Voilà où j'en suis dans ma reflexion Embarassed Embarassed

Petit groupe/grand groupe
Quels domaines se font en petit groupe? quels domaines se font en grand groupe ?
Cette question pour savoir quels domaines vont dans mes temps ateliers et quels domaines dans des créneaux spécifiques ?
Pour certains domaines, comme par exemple,la motricité, rassurez vous j'ai su la classer!!! Razz Razz
Ce qui m'inquiète c'est que je classerais beaucoup de domaines en petit groupe, ce qui veut dire qu'ils sont souvent, très souvent en travail en autonomie !!

Embarassed Désolée mais ma question peut parait bête mais je me perd Confused Confused Sad

Ateliers au choix
Vos ateliers tournent sur combien de temps pour que les refractaires finissent par se décider ??
Pour laisser le choix il faut que les propositions soient des ateliers échelonnés sinon ça ne fonctionne pas ?

Ateliers echelonnés
Quand vous avez choisi de travailler de cette façon : vous proposez tout de cette façon ? dans tous les domaines ? activités avec vous, ateliers autonommes ... ou que certaines choses ??????

Voilà, j'ai fini, désolée d'avoir été aussi longue !! Embarassed Embarassed

Merci de m'envoyer une enorme bouée, je coule, la mater, ça change vraiment de l'élementaire, j'ai l'impression de débuter dans l'enseignement après plus de 10 ans déjà!!! Confused Shocked Embarassed

Je me demande si je ne me trompe pas en essayant de caser dans mon emploi du temps une plage pour tous les domaines !!!
Est ce que finalement, en mater,au lieu de faire tous les domaines tous les jours , on fait plutot un domaine quelques temps et un autre après ??????
MERCI D4AVANCE ET ENCORE Embarassed Embarassed Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: Groupes ? Ateliers ? Choix ? [message n° 258162 est une réponse au message n° 258143] mar. 07 août 2007 10:31 Message précédentMessage suivant
chriss09 n'est pas connecté chriss09
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 30 st julien les rosiers
Métier : instit maternelle+ direction 4 classes
Citation :

Petit groupe/grand groupe
Quels domaines se font en petit groupe? quels domaines se font en grand groupe ?
Cette question pour savoir quels domaines vont dans mes temps ateliers et quels domaines dans des créneaux spécifiques ?
Ce qui m'inquiète c'est que je classerais beaucoup de domaines en petit groupe, ce qui veut dire qu'ils sont souvent, très souvent en travail en autonomie !!

Pour moi, c'est tous les domaines, grand groupe (mais pas forcément la totalité de la classe) s'il s'agit d'une activité connue, en petits groupes quand il s'agit d'apprentissages.

Citation :

Ateliers au choix
Vos ateliers tournent sur combien de temps pour que les refractaires finissent par se décider ??

Quand il ne reste que les réfractaires, je leur dis qu'il doivent passer, pour pouvoir fermer l'atelier et en installer un autre.
Et pour la durée, ca m'est arrivé de conserver un atelier sur 3 semaines parce que les enfants ont tous voulu passer les 3 niveaux de difficulté et recommencer encore... Et d'autres fois, l'atelier n'a fonctionné que sur une semaine.

Citation :

Pour laisser le choix il faut que les propositions soient des ateliers échelonnés sinon ça ne fonctionne pas ?

Ca fonctionne mieux en échelonné, mais ce n'est pas obligatoirement en échelonné...

Citation :

Ateliers echelonnés
Quand vous avez choisi de travailler de cette façon : vous proposez tout de cette façon ? dans tous les domaines ? activités avec vous, ateliers autonommes ... ou que certaines choses ??????

Christine (maternailes) me corrigera peut-être, mais échelonné = plusieurs niveaux de difficulté pour permettre à chaque enfant de réussir et d'avoir envie de progresser (en s'attaquant au niveau de difficuté supérieur par exemple). Ca veut aussi dire que l'adulte (atsem ou maitresse) est là pour "accompagner" l'enfant dans ses apprentissages. Donc échelonné ET autonomie, pour moi, c'est uniquement en fin d'année...

De toute façon, c'est un fonctionnement très très souple.

J'espère t'avoir un peu éclairée Smile

2006/2007: 13 MS/15 GS
2007/2008: 33 GS

Que du bonheur!

Re: Groupes ? Ateliers ? Choix ? [message n° 258184 est une réponse au message n° 258143] mar. 07 août 2007 11:28 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
laurence3 a écrit le mar, 07 août 2007 09:52

Je me demande si je ne me trompe pas en essayant de caser dans mon emploi du temps une plage pour tous les domaines !!!
Est ce que finalement, en mater,au lieu de faire tous les domaines tous les jours , on fait plutot un domaine quelques temps et un autre après ??????

Chriss09 a déjà répondu à tes questions sur les ateliers échelonnées, j'enchaîne sur ta dernière question...

Tu peux toujours caser tous les domaines dans ton emploi du temps, pour te donner une trame, mais sache que dans la réalité, suivant les projets en cours, ça change beaucoup.
Chaque domaine peut se travailler à la fois en grand et en petit groupe, selon les objectifs que tu te fixes. Donc pendant une semaine, tu peux faire du langage en grand groupe (découverte d'album par exemple) et la semaine suivante en petits groupes (travail sur la compréhension), par exemple.

Selon ton projet, tu vas certainement axer les apprentissages plus sur un domaine pendant quelques temps (2 ou 3 semaines par exemple), puis il faudra que tu compenses en travaillant les domaines non couvert par le projet pendant les semaines suivantes.

Re: Groupes ? Ateliers ? Choix ? [message n° 258185 est une réponse au message n° 258162] mar. 07 août 2007 11:31 Message précédentMessage suivant
[quote title=chriss09 a écrit le mar, 07 août 2007 10:31]
Et pour la durée, ca m'est arrivé de conserver un atelier sur 3 semaines parce que les enfants ont tous voulu passer les 3 niveaux de difficulté et recommencer encore... Et d'autres fois, l'atelier n'a fonctionné que sur une semaine.

et donc quels domaines dans ces ateliers ?quels domaines ont une place specifique dans l'emploi du temps ?

Re: Groupes ? Ateliers ? Choix ? [message n° 258189 est une réponse au message n° 258143] mar. 07 août 2007 11:34 Message précédentMessage suivant
desolée pour la question Calia a en même temps repondu ! Embarassed

Re: Groupes ? Ateliers ? Choix ? [message n° 258200 est une réponse au message n° 258143] mar. 07 août 2007 12:10 Message précédent
meliecoupeille n'est pas connecté meliecoupeille
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : meuse
Métier : MS-GS
je te réponds sur ce que je viens de penser pour mon emploi du temps perso car je suis comme toi, je me pose aussi plein de questions de ce genre. l'an dernier j'avais des TPS / PS et cette rentrée, j'aurai des MS/GS et c'est déjà tout à repenser... alors j'imagine quand on vient de l'élémentaire...
donc dans mon emploi du temps j'ai mis une plage ateliers sans préciser quels domaines je travaillerai, sachant qu'il y aura un groupe avec moi pour un apprentissage et que les autres seront en autonomie. ça sera en fait les ateliers "langage et découverte du monde" donc tout sauf le graphisme qui sera l'objet d'une deuxième plage d'ateliers.
un autre atelier l'après midi pour la peinture avec moi et les autres en autonomie.
pour les domaines spécifiques j'aurai la phono tous les jours un quart d'heure en grand groupe, la motricité (tu l'as dit)et puis la musique.
voilà, en fait pour les ateliers (et beaucoup d'autres choses), je me suis inspirée du site de fredaine qui est vraiment génial

ah oui, pour moi ce sera des groupes fixes plus facile à gérer pour moi qui débute et pas le choix non plus. en tout cas pour l'instant puis on verra comment ça évolue

Fil précédent : jeux de société : comment leur apprendre ??
Fil suivant : Ateliers échelonnés d'écriture
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 févr. 17:49:12 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software