Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Situations de langage
Situations de langage [message n° 258297] mar. 07 août 2007 16:35 Message suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Je cherche des situations/séances de langage pour TPS/PS, MS et GS, à mettre en place dès la rentrée et dans les semaines qui vont suivre. Quelqu'un a des pistes?

Rapporter un message au modérateur

Re: Situations de langage [message n° 258447 est une réponse au message n° 258297] mer. 08 août 2007 01:18 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Avec mes PS, je pense introduire les coins jeux au fur et à mesure en passant par la présentation des jeux (dînette, ...) pendant des moments de langage avec peut-être fabrication d'imagiers collectifs.

J'ai déjà fait aussi , en début d'année du langage à partir d'une photo des vacances ramenée de la maison.
En petit groupe, chacun parle de sa photo et j'écris ce que l'enfant me raconte sous la photo puis on met le tout dans l'album photo de la classe (je rends les photos avec les commentaires à chacun en fin d'année).
voili voilà quelques petites idées,

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Situations de langage [message n° 258478 est une réponse au message n° 258297] mer. 08 août 2007 09:54 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Et pour les enfants qui n'ont pas été en vacances?...

Re: Situations de langage [message n° 258609 est une réponse au message n° 258478] mer. 08 août 2007 16:51 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
julie79 a écrit le mer, 08 août 2007 09:54

Et pour les enfants qui n'ont pas été en vacances?...

Ou qui ne font pas de photos à la maison…
S'appuyer sur le lien avec la maison, c'est bien, sauf que :
- certains enfants n'ont rien à raconter de ce qu'ils font à la maison, à part être planté devant la télé ou la console de jeu
- certains enfants ne veulent pas parler de la maison
- certains parents ne souhaitent pas voir raconter à l'école ce qui se fait (ou ne se fait pas d'ailleurs) à la maison
- ce sont toujours les mêmes qui vont visiter des musées, se balader à droite ou à gauche, partent en vacances, vont dans des parcs de jeux…
- le vécu de certains enfants à la maison leur donne aussi parfois envie de surtout ne pas l'évoquer à l'école.

J'ai connu un enfant qui, ne faisant jamais rien de "spécial" avec son père à la maison, inventait des trucs le lundi matin à l'école, pour être comme les copains Sad Disleynand, 3 fois pour le même enfant dans l'année, ça fait envie à ceux qui n'y vont jamais, et ne sont pas près d'y aller Sad

Ne pas se servir de ce qui se passe à la maison en situation de langage c'est permettre à tous les enfants de se trouver un peu moins en situation d'inégalité…

Enfin, c'est juste mon avis ! Wink

Vivonne

Re: Situations de langage [message n° 258650 est une réponse au message n° 258297] mer. 08 août 2007 19:06 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Plutôt d'accord avec toi Vivonne !
En plus, faire parler des petits à la rentrée, c'est pas évident !!!

J'aime beaucoup l'idée de présentation des coins jeux de la classe... comme je vais avoir une classe toute neuve avec pas mal de nouveau matériel, je vais essayer de prendre le temps de faire plein de photos avant l'arrivée de mes élèves, pour en parler avec eux ensuite... Affaire à suivre !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Situations de langage [message n° 259717 est une réponse au message n° 258650] ven. 10 août 2007 23:49 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
c'est vrai que l'histoire des photos ... ça peut dépendre de l'école où on enseigne ...
La plupart avait apporté une photo toute simple d'eux en vacances ou à la maison avec leur cousin, leur chien ... ou autre ....
en petite section, il y a pas encore cette idée de comparer ses vacances avec les autres, enfin, il me semble.
et ils étaient bien contents de voir et revoir la photo de la maison dans l'album photo de la classe.

Que dire alors du cahier de vie ? C'est aussi toujours les mêmes qui doivent raconter les super week-end ... (je n'ai pas encore essayé ce genre de cahier de vie mais c'est vrai que tout ça me donne à réfléchir !)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Situations de langage [message n° 260104 est une réponse au message n° 259717] dim. 12 août 2007 10:00 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
kikisabelle a écrit le ven, 10 août 2007 23:49

Que dire alors du cahier de vie ? C'est aussi toujours les mêmes qui doivent raconter les super week-end ... (je n'ai pas encore essayé ce genre de cahier de vie mais c'est vrai que tout ça me donne à réfléchir !)

C'est bien pour ça que le cahier de vie, dans ma classe, c'est un cahier de la vie de l'enfant A L'ÉCOLE. Et que donc, tout le monde a la même chose à faire découvrir à ses parents à la maison.

Vivonne

Re: Situations de langage [message n° 260125 est une réponse au message n° 258297] dim. 12 août 2007 10:58 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Pour moi aussi, le cahier de vie c'est pour raconter ce qu'il se passe à l'école... Jai eu 2 élèves qui ont collés des choses dedans cette année à la maison, j'ai regardé avec eux, en individuel...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Situations de langage [message n° 260153 est une réponse au message n° 260125] dim. 12 août 2007 12:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Chez moi aussi, le cahier ne raconte que des choses que l'on fait à l'école. Si je mets une page "famille", c'est pour proposer de faire un dessin ou un petit collage, j'essaie de proposer des trucs que tout le monde pourra faire à la maison avec son enfant mais ça en exclut toujours quelques uns et ça m'embête.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Situations de langage [message n° 260246 est une réponse au message n° 258297] dim. 12 août 2007 17:01 Message précédent
meliecoupeille n'est pas connecté meliecoupeille
Situation géographique : meuse
Métier : MS-GS
moi aussi je me chargeais de raconter ce qui se passait à l'école mais un mot en première page expliquait bien aux parents qu'ils pouvaient le remplir. comme ptitschapeaux (coucou! Razz ) quelques élèves ont collés des photos avec des commentaires. moi je les lisais et les montrais à toute la classe justement pour les insiter à en faire autant. il me semblait que ça pouvait marcher car quand je disais: "je vais vous lire le cahier de untel car il nous a écrit quelque chose" les autres me disaient, "allez, maintenant tu lis le mien!" alors je leur répondais que, eux n'avaient rien écrit et que la prochaine fois, il faudrait le faire avec papa et maman. mais ça n'a pas eu de répercussion. tant pis

Fil précédent : comment enseigner en petite section
Fil suivant : Bulles de couleur
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 mars 08:19:08 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software