Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » nouvelle en GS: que de questions!!!
nouvelle en GS: que de questions!!! [message n° 258324] mar. 07 août 2007 18:08 Message suivant
mamanlucie
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 62
Métier : Pour la 1ère fois en maternelle à la rentrée et en GS!
Bonjour à toutes et à tous !

Voilà après plusieurs années en Ce1 ce2 puis CP, me voici en GS, contente d'arriver en maternelle mais de plus en plus stressée!!!Les questions se bousculent comme vous l'imaginez...Voilà j'aurai 26 GS,l'ATSEM 1h par jour (fin de matinée), pas de salle de motricité Sad pour les maths, j'ai choisi le fichier "Pour comprendre les maths..."

Alors première question sûrement stupide ...comment faites-vous de par la partiularité de La GS pour les programmes? Un mélange entre les compétences de fin de cycle 1 (GS =maternelle) et celles du cycle 2? mon inquiètude c'est que je n'ai pas encore vu mes collègues pour les progressions, il est prévu que je vois celles de PS et MS ce mois-ci mais pas celles de CP CE1....mais bon, je commence à les préparer ainsi que l'emploi du temps sinon, je ne vais pas m'en sortir sinon....(en plus, j'ai les clefs de ma nouvelle maison fin aôut et j'aurais du boulot...avant de m'y installer ce qui veut dire qu'à la rentrée au moins les 15 premiers jours... 140km pour aller bosser quotidiennement et 2h30 de trajet ça va être dur surtout avec la pitchoun pour qui ce sera aussi la 1ère rentrée Razz )enfin, certains font ça toute l'année!

2èmement: Gros défaut, je n'ai pratiquement jamais travaillé par projets ...
Alors combien de projets prévoyez-vous en général par période? Je suppose que vous n'êtes pas toujours en projets qu'il y a aussi des semaines où vous travaillez plutôt sur des thèmes ou des activitées "décrochées" sans aucun lien avec une thématique... mais qui vous permettent d'atteindre certains objectifs en vue des compétences attendues par votre progression?Idem pour les albums, j'aimerais en étudier plusieurs dans l'année, j'ai prévu "la rentrée de la maîtresse" pour le début mais je me demande combien je peux en étudier par période et surtout j'ai un peu peur, sans prétention aucune, d'avoir le défaut de faire un ptit CP (passé oblige..) et donc de taper trop haut!

3èmement: Chaque jour, j'interviendrai en CE1 CE2 pour l'anglais, c'est donc ma collègue de PS qui gérera mes élèves pendant la sieste de ses élèves de 13h45 à 14h30, je lui préparerai mes séances de relaxation...mais je ne me vois pas lui confier les ateliers de l'après-midi (c'est pas évident pour une personne extérieure je trouve)malheureusement il ne me restera du coup plus beaucoup de temps pour les faire avant la récré, voyez-vous un inconvénient à ce qu'ils soient faits après la récré?et sinon quelles activités trouvez-vous les mieux adaptées à ce type de décloisonnement???

Bon j'arrête de vous saouler avec mes questions de grande débutante!!!et bravo pour le forum et la banque de fichiers qui m'ont déjà bien aidée...
Merci de votre aide et bonnes vacances quand même!

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle en GS: que de questions!!! [message n° 258357 est une réponse au message n° 258324] mar. 07 août 2007 19:55 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pour commencer : respire !
Tu verras, la maternelle c'est génial. Alors ne commence pas par les crampes à l'estomac.
En toute modestie, commence par aller faire un tour sur mon site (fredaine.net) , juste pour te donner quelques idées de ce qu'on fait. Cela ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est fonctionnel.
Ensuite, pour voir autre chose, un autre fonctionnement et une mine d'idée, ne rate pas le site de Christine (maternailes.net).
Et enfin, pas de doute, pas d'hésitation, les objectifs de la GS sont ceux de la fin du cycle 1, pas ceux du cycle 2. Ceux du cycle 2 peuvent être envisagés en fin d'année avec les gamins qui seront prêts, mais tu n'en es pas encore là.
En tout cas, ZEN.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: nouvelle en GS: que de questions!!! [message n° 258392 est une réponse au message n° 258357] mar. 07 août 2007 21:35 Message précédent
mamanlucie
Situation géographique : 62
Métier : Pour la 1ère fois en maternelle à la rentrée et en GS!
Merci de ta réponse Fredaine et il n'y a pas de quoi être modeste, ton site est une référence.. en toute sincérité, il va bien m'aider, le site "Maternailes" aussi au passage, c'est génial que des gens partagent, comme vous le faites, leurs pratiques et astuces, c'est tellement plus réaliste quand c'est du vécu...

Encore un grand merci, ça va m'aider à mieux dormir ce soir... et j'y vois déjà un peu plus clair!et puis comme tu dis "Zen", je pense qu'au fur et à mesure de l'année , les choses vont se décanter et là p'tre un peu normal que je ne vois pas trop où aller en tout cas, je suis confiante et je pense que ça va me plaire la maternelle!!!

Merci aussi pour le tuyau sur les compétences! bon ben y'a plus qu'à!!!!

Bonne soirée!

Fil précédent : albums autour des fruits
Fil suivant : besoin des avis des maîtresses ayant des élèves de PS ou qui en avaient
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 févr. 20:58:32 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software