Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Outils pédagogiques concrets pour la phono au cycle 1 (entier)
Outils pédagogiques concrets pour la phono au cycle 1 (entier) [message n° 258937] jeu. 09 août 2007 14:10 Message suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Alors voilà, je cherche un outil qui puisse m'aider à mettre en place une programmation pour mes 4 niveaux de maternelle en phono, avec exemples concrets d'activités (j'avais entendu parler de phono ou phonoludo avec un imagier je crois, ma description n'est pas très claire Confused )
Qu'utilisez- vous avec vos élèves?

Rapporter un message au modérateur

Re: Outils pédagogiques concrets pour la phono au cycle 1 (entier) [message n° 258956 est une réponse au message n° 258937] jeu. 09 août 2007 14:53 Message précédentMessage suivant
Ben j'avais fait des recherches, mais peut-être mal, car j'ai pas trouvé grand chose. Il me semblait que phono pour les gs était bien. Mais pour les autres niveaux?

Re: Outils pédagogiques concrets pour la phono au cycle 1 (entier) [message n° 258957 est une réponse au message n° 258937] jeu. 09 août 2007 14:54 Message précédentMessage suivant
Et phono, c'est quel éditeur?

Re: Outils pédagogiques concrets pour la phono au cycle 1 (entier) [message n° 258969 est une réponse au message n° 258937] jeu. 09 août 2007 15:09 Message précédentMessage suivant
danet n'est pas connecté danet
Inscrit(e) : août 2005
Métier : GS
va voir http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=240233& S=38dcb10021de15f161e58cfcfa9ced19

Re: Outils pédagogiques concrets pour la phono au cycle 1 (entier) [message n° 258974 est une réponse au message n° 258937] jeu. 09 août 2007 15:17 Message précédentMessage suivant
J'ai lu le fil...mais je n'ai rien vu pour les autres niveaux, on en fait peut-être pas avec les MS et encore moins avec les TPS/PS? Merci de confirmer et merci encore pour vos réponses!

Re: Outils pédagogiques concrets pour la phono au cycle 1 (entier) [message n° 258983 est une réponse au message n° 258937] jeu. 09 août 2007 15:30 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
A l'IUFM d'Orléans, on est plutot formatés phonoludos Laughing Laughing
http://www.phonoludos.com/rubrique.php3?id_rubrique=1
La méthode a été testée sur plusieurs écoles du secteur (le compte rendu est sur le site).
Mais c'est uniquement pour les MS/GS, pour les plus petits ça me semble difficile la phonologie.

Moi je vais en faire cette année avec mes moyens (enfin on teste les enfants puis on fait des groupes de niveau, pendant la sieste des petits).

Enfin une classe à moi!

Re: Outils pédagogiques concrets pour la phono au cycle 1 (entier) [message n° 258988 est une réponse au message n° 258983] jeu. 09 août 2007 15:36 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Nous aussi c'est phonoludos, c'est notre circonscription qui a fournit, mais, je n'ai pas aimé, j'ai préféré phono de hatier,que j'avais acheté avec mes propres deniers peut-être me suis-je pas assez penchée dessus ? En tout cas, certaine sleçons me paraîssaient compliquées...

Re: Outils pédagogiques concrets pour la phono au cycle 1 (entier) [message n° 259005 est une réponse au message n° 258937] jeu. 09 août 2007 16:38 Message précédentMessage suivant
Et puis phonoludo, c'est super cher!

Re: Outils pédagogiques concrets pour la phono au cycle 1 (entier) [message n° 259163 est une réponse au message n° 259005] jeu. 09 août 2007 22:12 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
très bonne idée mamiwen. Moi pour "l'éducation à l'oreille" en mater, j'utilisais "le sac à sons" (petit jeu d'écoute avec une comptine) : un vanity avec différents objets cachées, un son = un objet à reconnaître.

Re: Outils pédagogiques concrets pour la phono au cycle 1 (entier) [message n° 259273 est une réponse au message n° 258937] ven. 10 août 2007 10:03 Message précédentMessage suivant
elfe n'est pas connecté elfe
Inscrit(e) : août 2005
Métier : maternelle
Comme le dit Mamiwen, avec des PS et des TPS, il faut d'abord éduquer l'oreille.

Cela passe aussi par des jeux de lotos sonores (cela marche très bien).

En début d'année avec des TPS/PS, je faisais le jeu de la boîte à musique: il y avait au dortoir une petite boîte à musique pour l'endormissement. Le matin, on la prenait dans la classe pour jouer au jeu. J'invitais les enfants à fermer les yeux et j'allais cacher la boîte à musique dans un endroit de la classe puis j'appelais un enfant qui devait la retrouver en écoutant d'où provenait la musique. Cela fonctionnait vraiment bien!

Et pour les grands, PHONO! Ma collègue qui avait des MS/GS faisait bien entendu participer ses MS avec des compétences à acquérir de leur niveau et elle disait qu'ils accrochaient super bien!

Re: Outils pédagogiques concrets pour la phono au cycle 1 (entier) [message n° 259277 est une réponse au message n° 259273] ven. 10 août 2007 10:07 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et pour travailler sur les sons, moustache avait mis en ligne un loto des sons (planches et CD à graver) pour la MS. Mais je pense que c'est faisable aussi en PS ou peut-être à adapter.

Je l'avais téléchargé mais je ne le retrouve plus, il va falloir que je cherche... Embarassed

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Outils pédagogiques concrets pour la phono au cycle 1 (entier) [message n° 259368 est une réponse au message n° 258937] ven. 10 août 2007 13:21 Message précédentMessage suivant
Oui, ça m'intéresserait le loto des sons...si jamais tu retrouves ça...

Re: Outils pédagogiques concrets pour la phono au cycle 1 (entier) [message n° 259532 est une réponse au message n° 259368] ven. 10 août 2007 18:14 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bon, introuvable sur mon ordi, et pas non plus dans mes docs imprimés, je ne sais pas ce que j'en ai fait, mais tu peux le trouver là http://jt44.free.fr/

Il faut aller à la lettre L, et chercher loto des sons.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Outils pédagogiques concrets pour la phono au cycle 1 (entier) [message n° 260432 est une réponse au message n° 259532] lun. 13 août 2007 08:03 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
des séquences vidéo ici : http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/index.aspx

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: Outils pédagogiques concrets pour la phono au cycle 1 (entier) [message n° 260485 est une réponse au message n° 258937] lun. 13 août 2007 11:58 Message précédent
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
phono c'était avec des MS/GS.
Avec les petits il faut surtout leur apprendre à écouter aussi...

Fil précédent : Bulles de couleur
Fil suivant : mascotte hérisson
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 18:02:24 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software