|
|
| Re: des idées de projets pour une classe de petite section pure [message n° 260084 est une réponse au message n° 260024] |
dim. 12 août 2007 08:57   |
|
etoile |  | | messages : 6136
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Et un projet sur la couleur ? Ce serait un fil conducteur sur toute l'année. Tu peux y mettre plein d'albums, travailler en arts plastiques, étudier les mélanges, les propriétés de certaines peintures ou encres.
Un projet plantations : d'abord faire simplement germer des graines pour voir ce que ça donne. Puis planter des fleurs à floraison rapide (bon en même temps, je suis archi nulle en jardinage, je compte me faire aider de ma collègue et de mon Atsem : leurs maisons ressemblent à un paradis tropical... quand j'ai du mal à sauver un hortensia ) planter des légumes... les soigner, les ramasser.
Un projet cuisine : j'ai une copine qui fait ça tout au long de l'année : à chaque fois, il s'agit du même gâteau, la première fois, elle fait beaucoup avec eux, ensuite les enfants travaillent à l'aide de la recette de façon de plus en plus autonome, le gâteau est fait tous ensemble à la fin du mois, pour fêter les anniversaires.
En fait, ça se sent beaucoup que tu stresses... Je pense surtout à tous les messages où tu parlais de tout ce que tu avais acheté pour préparer ta classe.
Prends le cool, ça ira mieux (Je sais,c'est plus facile à dire qu'à faire). Moi, la première année où j'ai eu des TPS-PS j'arrivais d'un CM1/CM2 et je n'avais fait quasiment que du cycle 3. La brigade de l'école qui n'avait pas d'affectation pour la rentrée est venue dans ma classe filer un coup de main pour les trois ou quatre premiers jours et ça avait été super et trés déstressant !
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: des idées de projets... [message n° 260250 est une réponse au message n° 260008] |
dim. 12 août 2007 17:14   |
|
meliecoupeille | |
| messages : 62
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : meuse Métier : MS-GS | |
|
salut nathalynathaly,
tu vois tu es sans la situation inverse de moi, l(an dernier j'avais des TPS/PS et à la rentrée j'aurais des MS/GS.
moi je suis beaucoup moins stressée aujourd'hui en grande partie grâce à cartable, car j'ai fait des recherches et trouvé plein de truc ainsi que des réponses à mes questions.
moi ausssi quand j'ai appris que j'aurais les prtits, j'ai paniqué, c'est vrai que c'est très particulier comme niveau. mais tu verras, même si c'est dur au début (désolée mais faut quand même le dire ) ça pleure, ça veut se sauver, ça n'écoute rien et quand ça te parle, c'est toi qui ne comprend rien...mais franchement, c'est génial les gosses de cet âge là. j'aurais voulu garder ce niveau encore un peu histoire de bien prendre mes marques.
sinon les projets que j'ai menés: un sur l'afrique car on a vu un spectacle là dessus, l'automne, noël, la chenille qui fait des trous, toutes les couleurs (ça c'est génial pour les petits!), j'ai fait tout un cahier sur le prénom, et sur l'année un cahier du bonhomme.
voilà, allez bon courage
|
|
|
|
|
|
| Re: des idées de projets... [message n° 260412 est une réponse au message n° 260008] |
dim. 12 août 2007 23:47   |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
Personnelement je me suis rendue compte de l'évolution de mes élèves.... en juin !!!
Je m'explique : en juin j'ai accueilli mes futurs élèves, qui eux donc n'ont jamais fréquenté d'école... et quand j'ai vu mes PS que j'avais eu toute l'année, les prendre par la main, leur expliquer ce qu'on avait le droit ou pas le droit de faire, je me suis dit qu'il y avait eu un sacré changement Et sincèrement j'ai été très fiere d'eux, de nous !
Alors oui, même si les débuts sont difficiles, ben t'es dans ton truc, et pis l'année se passe... et tout le monde grandit très bien
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
|
|
| Re: des idées de projets... [message n° 261816 est une réponse au message n° 260008] |
jeu. 16 août 2007 16:57   |
|
clairesss | |
| messages : 14
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : hong kong Métier : PS | |
|
salut!
moi aussi l'annee derniere je me retrouvee avec une classe de tps/ps a hong kong en plus!
le seul conseil que je peux te donner c'est de bosser par theme et tu verras tout coulera de source, tu trouvera plein de docs sur internet.
Pour donner une idee de ce que j'ai fais malgre ma panique:
la rentree, un theme couleur (avec plein de chose a faire autour), halloween, les deguisements, les sorcieres, une plantation, comment poussent les fleure, l'Afrique, les Indiens d'Ameriques, le corps, et j'en passe!!!
T'inquiete ca va bien se passer une fois dedans tu aura plein d'idees!!!
Et surtout tiens nous au courant... Moi cette annee c'est les MS alors je suis a la peche aux idees!!!
Claire.
|
|
|
|
|
|
| Re: des idées de projets... [message n° 262607 est une réponse au message n° 262535] |
sam. 18 août 2007 18:13   |
|
etoile |  | | messages : 6136
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Pour les albums sur les couleurs : tu peux aussi ajouter :
Pélagie la sorcière,
Je t'aime de toutes les couleurs (Alain Chiche),
Elmer,
Des couleurs et des choses (je crois qu'il s'appelle comme ça, mais je ne suis plus sûre du titre),
Trois souris peintres,
Et il y a une collection je crois qu'elle est chez Didier Jeunesse avec des imagiers, chaque livre porte le nom d'une couleur : Rouge, Bleu, Vert...
Et j'utilise aussi un truc de la classe maternelle des bonhommes couleurs.
Le musée des couleurs ça me plait bien comme idée. Je pense travailler sur la couleur très longtemps cette année, c'est un thème très vaste.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|