Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » des idées de projets...
des idées de projets... [message n° 260008] sam. 11 août 2007 20:43 Message suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
J'avais l'habitude des MS/GS et là je vais me retrouver avec des PS scolarisés pour la première fois... Pourriez-vous me donner des idées de projets avec les petits, pour la première période je pense faire un travail sur la main et fabriquer un loto tactile, pour la deuxième période il y a le thème de Noël mais, reli2 à quel projet... , le goût ? En plus s'il leur faut six semaines pour commencer à devenir élève...

Avec les MS/GS j'avais fait en gros le projet sur l'ECole de Léon six projets à la maternelle,
Noël, fêter Carnaval, les plantations, l'alimentation...

En plus si vous avez un remède pour arrêter de stresser Smile je suis preneuse Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: des idées de projets pour une classe de petite section pure [message n° 260024 est une réponse au message n° 260008] sam. 11 août 2007 21:37 Message précédentMessage suivant
Merci je l'ai oulibé celui-là je stresse sûrment trop, première fois de ma vie ! Il faut un début à tout...
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/liste.htm
Celui-là aussi je l'ai oublié :
http://perso.orange.fr/materline/mater-projets.htm

Re: des idées de projets pour une classe de petite section pure [message n° 260084 est une réponse au message n° 260024] dim. 12 août 2007 08:57 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et un projet sur la couleur ? Ce serait un fil conducteur sur toute l'année. Tu peux y mettre plein d'albums, travailler en arts plastiques, étudier les mélanges, les propriétés de certaines peintures ou encres.

Un projet plantations : d'abord faire simplement germer des graines pour voir ce que ça donne. Puis planter des fleurs à floraison rapide (bon en même temps, je suis archi nulle en jardinage, je compte me faire aider de ma collègue et de mon Atsem : leurs maisons ressemblent à un paradis tropical... quand j'ai du mal à sauver un hortensia Embarassed ) planter des légumes... les soigner, les ramasser.

Un projet cuisine : j'ai une copine qui fait ça tout au long de l'année : à chaque fois, il s'agit du même gâteau, la première fois, elle fait beaucoup avec eux, ensuite les enfants travaillent à l'aide de la recette de façon de plus en plus autonome, le gâteau est fait tous ensemble à la fin du mois, pour fêter les anniversaires.

En fait, ça se sent beaucoup que tu stresses... Je pense surtout à tous les messages où tu parlais de tout ce que tu avais acheté pour préparer ta classe.
Prends le cool, ça ira mieux (Je sais,c'est plus facile à dire qu'à faire). Moi, la première année où j'ai eu des TPS-PS j'arrivais d'un CM1/CM2 et je n'avais fait quasiment que du cycle 3. La brigade de l'école qui n'avait pas d'affectation pour la rentrée est venue dans ma classe filer un coup de main pour les trois ou quatre premiers jours et ça avait été super et trés déstressant !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: des idées de projets... [message n° 260127 est une réponse au message n° 260008] dim. 12 août 2007 10:59 Message précédentMessage suivant
delphine059
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : educ jeunes enfants
Je ne sais pas si vous le connaissez mais des idées peut etre là aussi :
http://gommegribouillages.free.fr/Themes.htm

il y a des thèmes pour une classe de TPS-PS et des thèmes pour une classe de PS-MS

bonne lecture

Delphine059

Re: des idées de projets... [message n° 260250 est une réponse au message n° 260008] dim. 12 août 2007 17:14 Message précédentMessage suivant
meliecoupeille n'est pas connecté meliecoupeille
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : meuse
Métier : MS-GS
salut nathalynathaly,
tu vois tu es sans la situation inverse de moi, l(an dernier j'avais des TPS/PS et à la rentrée j'aurais des MS/GS.
moi je suis beaucoup moins stressée aujourd'hui en grande partie grâce à cartable, car j'ai fait des recherches et trouvé plein de truc ainsi que des réponses à mes questions.
moi ausssi quand j'ai appris que j'aurais les prtits, j'ai paniqué, c'est vrai que c'est très particulier comme niveau. mais tu verras, même si c'est dur au début (désolée mais faut quand même le dire Razz ) ça pleure, ça veut se sauver, ça n'écoute rien et quand ça te parle, c'est toi qui ne comprend rien...mais franchement, c'est génial les gosses de cet âge là. j'aurais voulu garder ce niveau encore un peu histoire de bien prendre mes marques.
sinon les projets que j'ai menés: un sur l'afrique car on a vu un spectacle là dessus, l'automne, noël, la chenille qui fait des trous, toutes les couleurs (ça c'est génial pour les petits!), j'ai fait tout un cahier sur le prénom, et sur l'année un cahier du bonhomme.
voilà, allez bon courage

Re: des idées de projets... [message n° 260254 est une réponse au message n° 260008] dim. 12 août 2007 17:17 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
rien à voir mais : Coucou Melie Smile

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: des idées de projets... [message n° 260284 est une réponse au message n° 260254] dim. 12 août 2007 18:34 Message précédentMessage suivant
Oui, j'avais pensé à des plantations et aux recettes, les haricots ça lève super bien Smile. Moi aussi je ne suis pas très plantations pourtant ma mère a les pouces verts et mon mari s'y connaît un peu Smile. L'annnée dernière avec mes MS/GS on a planté nos haricots, et toutes sortes de graines et noyaux, que les parents nous ont amenées pour pouvoir comparer : grosseur temps que ça met à pousser : j'ai un avocatier et un goyavier qui ont commencé à pousser la dernière semaine, je les ai mêmes oubliés là Embarassed Embarassed
Merci pour vos encouragements, mais, c'est bizarre, même pour mes examens je n'ai jamais autant stressé Smile
J'ai hâte d'être à la troisième semaine après la rentrée Smile

Re: des idées de projets... [message n° 260412 est une réponse au message n° 260008] dim. 12 août 2007 23:47 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Personnelement je me suis rendue compte de l'évolution de mes élèves.... en juin !!!
Je m'explique : en juin j'ai accueilli mes futurs élèves, qui eux donc n'ont jamais fréquenté d'école... et quand j'ai vu mes PS que j'avais eu toute l'année, les prendre par la main, leur expliquer ce qu'on avait le droit ou pas le droit de faire, je me suis dit qu'il y avait eu un sacré changement Smile Et sincèrement j'ai été très fiere d'eux, de nous !
Alors oui, même si les débuts sont difficiles, ben t'es dans ton truc, et pis l'année se passe... et tout le monde grandit très bien Smile

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: des idées de projets... [message n° 260515 est une réponse au message n° 260412] lun. 13 août 2007 12:57 Message précédentMessage suivant
Et quand on s'est bien attachés à nos élèves, c'est là qu'il faut les quitter Sad Faut bien qu'ils grandissent ! Laughing

Re: des idées de projets... [message n° 261816 est une réponse au message n° 260008] jeu. 16 août 2007 16:57 Message précédentMessage suivant
clairesss n'est pas connecté clairesss
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : hong kong
Métier : PS
salut!

moi aussi l'annee derniere je me retrouvee avec une classe de tps/ps a hong kong en plus!
le seul conseil que je peux te donner c'est de bosser par theme et tu verras tout coulera de source, tu trouvera plein de docs sur internet.
Pour donner une idee de ce que j'ai fais malgre ma panique:
la rentree, un theme couleur (avec plein de chose a faire autour), halloween, les deguisements, les sorcieres, une plantation, comment poussent les fleure, l'Afrique, les Indiens d'Ameriques, le corps, et j'en passe!!!

T'inquiete ca va bien se passer une fois dedans tu aura plein d'idees!!!

Et surtout tiens nous au courant... Moi cette annee c'est les MS alors je suis a la peche aux idees!!!

Claire.

Re: des idées de projets... [message n° 262216 est une réponse au message n° 261816] ven. 17 août 2007 15:19 Message précédentMessage suivant
Tu peux reprendre les mêmes sujets avec les MS ou GS, il faut adapter à leur niveau c'est tout!
Maternelle = manipulation avant tout, mais, bon, il y a des classes ou la matériel Sad alors faut fabriquer Sad

Re: des idées de projets... [message n° 262535 est une réponse au message n° 260008] sam. 18 août 2007 13:10 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Pour moi ce sera création d'un musée des couleurs.

Avec en gros :
- collection d'objets persos ou non ds une boîte au trésors.
- nombreuses activités de tri et de langage
- tri des objets par couleur
- mise en valeur et exposition des objets (et donc encore langage)
- invitations des parents (dictée à l'adulte avant / langage pendant)

Activités liées sur le thème des couleurs :
Autonomes : Maxicoloredo, jeu de la chenille (un jeu de sté que nous avons à l'école)
En atelier : Loto des couleurs, Situation pb fleurs de D Valentin (je ne me souviens plus de l'intitulé exact, mais c'est le jeu dans lequel les enfants doivent compléter le coeur des fleurs avec des couleurs différentes - faudarit je que retrouve ma fiche de prép Confused ), mélanges de peintures et d'encres.

Albums en lien :
De toutes les couleurs
Gris souris
Va-t'en garnd monstre vert !
Le magicien des couleurs
Petit-Bleu et Petit-jaune

Comptines en lien :
Une souris verte
Pomme de reinette
La danse des couleurs

ça va bien m'occuper ma première période, tout ça Smile

Re: des idées de projets... [message n° 262607 est une réponse au message n° 262535] sam. 18 août 2007 18:13 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour les albums sur les couleurs : tu peux aussi ajouter :
Pélagie la sorcière,
Je t'aime de toutes les couleurs (Alain Chiche),
Elmer,
Des couleurs et des choses (je crois qu'il s'appelle comme ça, mais je ne suis plus sûre du titre),
Trois souris peintres,

Et il y a une collection je crois qu'elle est chez Didier Jeunesse avec des imagiers, chaque livre porte le nom d'une couleur : Rouge, Bleu, Vert...

Et j'utilise aussi un truc de la classe maternelle des bonhommes couleurs.

Le musée des couleurs ça me plait bien comme idée. Je pense travailler sur la couleur très longtemps cette année, c'est un thème très vaste.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: des idées de projets... [message n° 262756 est une réponse au message n° 260008] sam. 18 août 2007 22:43 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
J'ai eu un peu la même idée ! Je vais travailler sur l'album "Trois souris peintres" en m'appuyant sur ce qui est proposé sur le site materalbum. Je pourrai travailler sur les couleurs avec les PS et plus sur l'album avec les MS.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: des idées de projets... [message n° 377153 est une réponse au message n° 262216] mar. 26 août 2008 18:01 Message précédentMessage suivant
piepou74 n'est pas connecté piepou74
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 91
Métier : institutrice TPS/MS
bonjour,
je t'ai envoyé un mp pour t'envoyer des projets.
amicalement

mt

Re: des idées de projets... [message n° 377166 est une réponse au message n° 377153] mar. 26 août 2008 18:55 Message précédentMessage suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : brigade
Première fois aussi pour moi les PS :
mon projet (j'ai repris des idées un peu partout sur le net) : le poisson rouge (installation dans la classe, album sur ce thème, ronds...) + les couleurs (j'enchainerai avec une souris dans la classe et 3 souris peintres et donc préparer toutes les progressions et doc qui vont avec (regarde sur le net tu trouveras tout ce que tu veux sur ce theme s'il t'intéresse!!)
Razz Razz Razz

Re: des idées de projets... [message n° 377167 est une réponse au message n° 260008] mar. 26 août 2008 18:56 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
le 1er message date de l'été... 2007 !
je ne sais pas si c'est encore d'actualité...

Evelyne

Re: des idées de projets... [message n° 377236 est une réponse au message n° 260008] mar. 26 août 2008 21:01 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Même si ce n'est plus d'actualité, il y a des très bonnes idées ici.

claire

Re: des idées de projets... [message n° 384501 est une réponse au message n° 260008] jeu. 11 septembre 2008 13:19 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonjour,

Je fais remonter le fil car je vais faire un projet autour des couleurs et il y a vraiment de bonnes idées!

Je pensais associer les parents en leur demandant d'habiller, par exemple le lundi, leur enfant couleur rouge etc. Est-ce que ça vous semble possible?

Par ailleurs je vais faire les goûters en fonction des couleurs mais pour le bleu, je sèche! Des idées?

Merci

Re: des idées de projets... [message n° 384503 est une réponse au message n° 384501] jeu. 11 septembre 2008 13:24 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Du roquefort??? Laughing

Nothing else matters

Re: des idées de projets... [message n° 384517 est une réponse au message n° 384501] jeu. 11 septembre 2008 17:13 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

eol a écrit le jeu, 11 septembre 2008 13:19

Bonjour,

Je fais remonter le fil car je vais faire un projet autour des couleurs et il y a vraiment de bonnes idées!

Je pensais associer les parents en leur demandant d'habiller, par exemple le lundi, leur enfant couleur rouge etc. Est-ce que ça vous semble possible?

Par ailleurs je vais faire les goûters en fonction des couleurs mais pour le bleu, je sèche! Des idées?

Merci

Va voir ce site. Dans la partie photos tu trouveras ton bonheur !!
http://lamaternelledeguilaine.over-blog.net/

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: des idées de projets... [message n° 384673 est une réponse au message n° 260008] jeu. 11 septembre 2008 21:15 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Merci amalex pr l'idée du Roquefort mais là je crois que ça va comme qui dirait,coincer... Laughing

Lerval, je ne vois pas la partie "photos", pourrais tu m'expliquer un peu plus...?

Re: des idées de projets... [message n° 384718 est une réponse au message n° 384673] jeu. 11 septembre 2008 22:11 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
l'an dernier, j'ai travaillé à partir de l'album "petit poisson blanc". c'est super mignon pour des petits, (le petit poisson cherche sa maman et rencontre différents animaux de toutes les couleurs), et avec les ms, on avait "écrit" notre livre:nouvelles rencontres, nouvelles couleurs.
il existe toute une série de livres de petit poisson blanc, dont un sur les contraires.

Re: des idées de projets... [message n° 384741 est une réponse au message n° 384673] jeu. 11 septembre 2008 22:29 Message précédent
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

eol a écrit le jeu, 11 septembre 2008 21:15

Merci amalex pr l'idée du Roquefort mais là je crois que ça va comme qui dirait,coincer... Laughing

Lerval, je ne vois pas la partie "photos", pourrais tu m'expliquer un peu plus...?

Désolée je me suis trompée de site. Voici le bon :
http://petite-section-a-chouffet.over-blog.com/
Regarde dans Les journées en couleur sur la droite dans la partie photo.

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Fil précédent : lettres légo en script minuscules et majuscules
Fil suivant : phonologie GS : polyphonemes (belin) ou phono(hatier)?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 15 juin 09:31:04 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software