Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Bulles de couleur
Bulles de couleur [message n° 260146] dim. 12 août 2007 11:30 Message suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Avez-vous déjà fait en arts visuels une activité où les enfants feraient éclater des bulles de couleurs sur une feuille blanche pour voir le résultat donné? Je compte le faire avec des TPS/PS. Est-ce facile pour eux de faire des bulles? On met une goutte d'encre dans du produit vaisselle, c'est ça? En gros, est-ce que c'est une activité galère ou facile pour eux?

Rapporter un message au modérateur

Re: Bulles de couleur [message n° 260154 est une réponse au message n° 260146] dim. 12 août 2007 12:18 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Essaie de rechercher ce fil dans le forum du cycle 1.
arts plastiques [message #212825]

Désolée, je ne sais pas insérer le fil directement. Mais je l'ai retrouvé en faisant une recherche avec le bouton Rechercher et en tapant, bulles de savons.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Bulles de couleur [message n° 260156 est une réponse au message n° 260146] dim. 12 août 2007 12:56 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Coucou
Attention avec les TPS, ils ont tendance à plus aspirer que souffler dans une paille.
Une variante peut-être un peu plus simple que vraiment faire des bulles de savon : souffler dans le verre posé sur une feuille : le nuage de bulles qui va déborder sur la feuille fera à peu près le même effet.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Bulles de couleur [message n° 260184 est une réponse au message n° 260146] dim. 12 août 2007 14:28 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
je fais ça avec des GS, ils soufflent dans un verre plein d'un mélange encre + savon liquide, et quand les bulles débordent, on pose délicatement une feuille dessus. Le résultat est inratable !
Par contre, les enfants peu soigneux, pourtant protégés (blouse, charlotte) reviennent fréquemment avec des taches de rousseur de la couleur de l'encre choisie, voire avec les lèvres colorées (il y en a toujours un pour retourner la paille !). On a beau rincer ensuite, ou nettoyer le visage avec une lingette, il en reste un peu, ça c'est le côté embettant qui risque de survenir avec des tout petits !

Peut être qu'avec du colorant alimentaire ça rend bien ? Je n'ai pas essayé ...

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Bulles de couleur [message n° 260407 est une réponse au message n° 260184] dim. 12 août 2007 23:28 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
j'ai eu la même idée l'an dernier ... mettre de l'encre dans une "boîte à bulles" ... et j'ai essayé moi-même ...
et bien c'est pas concluant !
Il faut que la bulle s'éclate juste quand elle touche la feuille ... en fait, ça coule surtout partout (avec de l'encre qui tache ... super ! ) et ça fait pas grand chose sur la feuille !!!

sinon, les petits aiment beaucoup faire des bulles, tout simplement dans l'air ... et c'est pas si évident pour tous de souffler doucement .

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : Situations de langage
Fil suivant : Outils pédagogiques concrets pour la phono au cycle 1 (entier)
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 févr. 07:05:25 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software