Production d'écrits [message n° 261049] |
mar. 14 août 2007 16:17  |
|
beebee | |
| messages : 439
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Midi Pyrénées Métier : Cycle 1 | |
|
Voilà, j'ai presque fini de lire le BO pour le cycle 3. J'ai mis à jour mes programmations ou je les ai refaites. Enfin, bref, je bloque pour "dire, lire, écrire en littérature".
Je n'arrive pas comme pour le reste des matières à faire une programmation sur les 3 ans. Et, je suis seule dans l'école...
Merci d'avance pour votre aide.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Production d'écrits [message n° 340796 est une réponse au message n° 261049] |
ven. 11 avril 2008 08:14  |
|
nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
tes termes me font douter.. de quels programmes parles-tu ?
Sinon, concernant la production d'écrit, je ne fais pas vraiment de programmation de cycle, mais seulement sur l'année car c'est toujours très lié à mes projets.
Si je devais en faire une, je crois que je partirais des genres d'écrits mais finalement, ce serait une prog spiralaire c'est à dire que je referais chaque année la même chose (conte, puis poésie, puis policier, puis documentaire, puis lettre etc, par exemple) mais en ne partant pas du même outil ou de la même pratique pour faire produire les enfants.
Ou alors, il y a la possibilité de varier sur les différents "niveaux de classe" : à ce moment, je ferais travailler les plus grands non plus sur les genre mais sur les types de textes : descriptif, explicatif etc...
Ce serait un bon moyen, dans un projet commun, d'intégrer les textes des grands dans ceux des petits...
Par exemple : les CE2 écrivent un conte, les CM2 travaillent sur la description : tu intègres la description du paysage des CM2 dans l'histoire des CE2...
Troisième option, travailler justement sur ces types de textes... mais moi je trouve ça peu intéressant de bosser et de faire une description juste comme ça, sans rien d'autre autour, c'est pourquoi j'ai acheté "des textes pour écrire", avec le fichier CM1/CM2 qui propose d'écrire un roman en allant d'un type à l'autre.
J'espère être suffisamment claire, sinon n'hésite pas
Rapporter un message au modérateur
|
|
|