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Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » [IME] Demander un poste en IME ? (fils fusionnés)
[IME] Demander un poste en IME ? (fils fusionnés) [message n° 210038] mer. 21 février 2007 21:10 Message suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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C'est bientôt la période du mouvement et revient me tarabuster l'envie de ma lancer dans l'ais. J'avais déjà demander l'ime à côté de chez moi l'an dernier et je ne l'avais pas eu. Par contre, il y en a un autre à une trentaine de km qui n'est pas trop demandé. Je suis bien tentée mais n'ayant jamais mis les pieds dans un ime (qui doit d'ailleurs être un impro), ça me fait quand même un peu peur. Certaines personnes me disent que ce n'est pas si terrible et d'autres que c'est très difficile. Tout ce que je sais pour l'instant, par ma collègue dont la fille est élève là-bas ce serait que les classes sont de 12 élèves partagées en 2. Quelqu'un peut-il me dire quelles sont les sortes de difficultés que l'on rencontre dans ces structures? Est-ce seulement des difficultés d'apprentissage. Y en a t-il dû au comportement? Par exemple, par rapport à une clis, quelles sont les grosses différences? Merci de me faire part de vos expériences.


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Re: demander un IME? [message n° 210039 est une réponse au message n° 210038] mer. 21 février 2007 21:14 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Il faut que tu téléphones directement à cet IME, car chaque iME est différent. Il y en a des supers, et d'autres très hard... Tout ce que je peux te dire c'est que en théorie les élèves sont déficients intellectuels, et n'ont pas de troubles du comportement, mais renseigne toi car en réalité ça diffère beaucoup entre les différents IME...


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Re: demander un IME? [message n° 210043 est une réponse au message n° 210038] mer. 21 février 2007 21:20 Message précédentMessage suivant
bab0611
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les enfants d'IME ont un niveau inférieur à ceux de CLIS...

les classes sont de 16 maximum, souvent divisées en 2 (une moitié est souvent prise en charge par un éducateur...)...

les difficultés ?
gérer les différents handicaps (de retard mental, à autiste, trisomique, hyperactif, TSL... etc...) et les différents niveaux...
en fait, on fait presque du "sur-mesure" pour chaque élève, car ils sont tous très différents les uns des autres...

c'est en tous les cas une expérience très enrichissante et moi, j'ai adoré !!!
mais ce qui fait peur, c'est le peu de progrès que font les élèves, malgré tout les efforts qu'on fait pour qu'ils y arrivent... ils mettent beaucoup de temps à retenir quoi que ce soit, même les régles !!!



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Re: demander un IME? [message n° 210066 est une réponse au message n° 210039] mer. 21 février 2007 22:05 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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vérem a écrit "là, tu vas au rythme des élèves "



c'est justement ce que je recherche dans l'ais: pouvoir aller au rythme de l'enfant, essayer de faire progresser chacun suivant ses capacités, mais ce qui me fait peur c'est les problèmes de comportement, c'est pour cela qu'à priori je suis plutôt partante pour un ime que pour une clis mais comme je n'y connais rien j'ai peur de me bercer d'illusions



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Re: demander un IME? [message n° 210182 est une réponse au message n° 210066] jeu. 22 février 2007 10:51 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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effectivement contrairement à la CLIS tu as plus l'aspect "équipe" mais théoriquement Mad Mad Mad en CLIS on ne devrait pas avoir de problèmes de comportement!!!
Et je crois que tout dépend du type de classe que tu peux avoir. L'an dernier en observation je suis passée dans une classe d'IMPRO, 14-18 ans, 2 lecteurs niveau CP, le reste en dessous, et un psychotique mutique de 16 ans, coloriant comme un PS!!! impressionnant mais je me suis demandé ce qu'on pouvait lui apporter sur le plan pédagogique.
Donc comme les autres appelle l'IME avant de te lancer et si tu fais ce choix ben bienvenue dans l'ASH



en pause du spé!!!

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Re: demander un IME? [message n° 210244 est une réponse au message n° 210182] jeu. 22 février 2007 16:59 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Le seul conseil que je te donnerai serait d'aller voir directement là bas de quoi ça retourne...Et puis, pour répondre à la question difficile ou pas, je pense que le seul problème est d'être capable de laisser tomber les schémas d'une classe de type classique... Si c'est oui alors, ça peut rouler et ça peut être un plaisir d'y bosser... C'est en premier lieu une question de personnalité de l'enseignant...

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Re: demander un IME? [message n° 210337 est une réponse au message n° 210038] jeu. 22 février 2007 21:20 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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Merci pour toutes ces infos; j'ai encore un mois devant moi pour réflechir.J'ai vraiment envie de me laisser tenter. J'essaierai de me renseigner sur les trois ime du secteur pour savoir lequel est le plus "facile". Apparement, d'après ce que je sais pour l'instant celui de ma commune recueille des cas plus légers mais c'est pour cela qu'il est demandé et que je n'ai pas pu l'avoir l'an dernier.


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Re: demander un IME? [message n° 216347 est une réponse au message n° 210038] mer. 14 mars 2007 21:32 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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Le mouvement vient de paraître et il n'y a rien. Mais vraiment rien. Aucun poste disponible a moins de 25 bornes de chez moi. Il y en a deux en maternelles à 25-30 km (dont celui que j'avais l'an dernier à TP et que je n'avais pas pu garder car il était bloqué). Il va donc vraiment falloir que je me lance dans l'ais si je ne veux pas me retrouver à compléter encore des mi-temps. Là, il y a trois postes en IME dans ma commune,( mais si les personnes qui l'ont eu l'an dernier font leur formation, je ne l'aurais jamais), ou un en clis à 25 km de chez moi. Après il y a bien les 2 autres IME mais ils sont plus loin...
Ce qui me désespère le plus, c'est que si je fais de l'ais je ne serais toujours pas titulaire d'un poste. Cela sera ma 6eme année scolaire et mon 6éme changement. Sans compter les 4 ans où j'étais maître-auxiliaire où j'ai fait une dizaine de collèges, lycées pro, segpa...
Je commence vraiment à en avoir marre de changer tout le temps.
Voilà, un message qui ne servira à rien mais ça fait du bien d'en parler.



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Re: demander un IME? [message n° 219246 est une réponse au message n° 210038] dim. 25 mars 2007 21:38 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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Bon, ben ça y est je me suis lancée. J'ai demandé un peu tout, classe "normale", postes de ZIL,IME, clis, maître E. On verra bien ce que l'avenir nous réserve.


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Re: demander un IME? [message n° 219861 est une réponse au message n° 210038] mar. 27 mars 2007 22:58 Message précédentMessage suivant
bab0611
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ça me fout toujours les boules quand les gens décident de bosser en IME parce que c'est plus près de chez eux...

et dire que j'ai des petites écoles près de chez moi où y'a des postes et que je vais bosser à 25 km de chez moi parce qu'il y a pô de postes spé. dans mon coin...
(en même temps, j'adôôôôre la route !!!)



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Re: demander un IME? [message n° 219869 est une réponse au message n° 210038] mar. 27 mars 2007 23:20 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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C'est pas la raison principale de mon choix. Disons qu'entre un iME à côté de chez moi et un autre à 30 bornes tant qu'à faire, j'ai choisi. C'est surtout qu'il n'y a aucun poste disponible, ils sont tous très loin ( les 2 plus près sont à 30 bornes et j'ai peu de chances de les avoir les autres sont à 50 bornes) et que j'ai toujours eu envie de faire de l'AIS. Mon premier poste était en secteur hospitalier je l'avais dmandé car je préférai ça aux Trois tiers temps que j'aurai eu sinon. J'ai aussi travaillé en SEGPA et je m'y étais plus éclatée que dans certains autres établissements où j'ai bossé. Alors l'AIS ne me fait pas peur. J'ai beaucoup moins peur d'un poste en IME que d'un cycle 3 par exemple. Alors franchement je préfère bosser en AIS que de faire de la route pour me payer une classe de CM2 qui va pas me brancher. Alors oui, je l'avoue le fait que ce soit à côté aide à franchir le pas, mais sincèremlent il n'y a pas que ça. Je me suis même renseignée pour faire une formation en aIS mais j'attends encore un peu car je ne sais toujours pas quelle est la branche de l'aIS qui m'intéresse le plus et c'est justement pour ça que j'ai aussi demandé des postes en clis et en maître E. Disons que ce que j'ai envie de faire surtout c'est d'aider les enfants en difficultés et de m'affranchir un peu des programmes.
C'est vrai aussi qu'il y a des niveaux que je n'ai pas encore essayer dans le cursus classique et qui me tentent bien. c'est aussi pour cela que j'ai demandé des écoles classiques et des postes de zIL. En bref, j'en suis à un stade de ma carrière où je vois que j'ai encore pleins de perspectives devant moi et envie d'essayer plein de choses. Même si parfois j'ai envie de m'arrêter quelques temps sur un endroit pour pouvoir me poser un peu et que ça me fait râler de ne pas avoir un poste définitif.
Alors oui, le critère kilométrique est un critère parmi d'autres sachant que 30 bornes ici ce n'est pas 30 bornes en région bordelaise ou en picardie par exemple. Ce sont des routes tortueuses et pouvant être très enneigées l'hiver. Mais franchement si j'obtiens un poste en AIS quelqu'il soit je serais ravie et j'en ai demandé qui sont loin aussi.





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Re: demander un IME? [message n° 220032 est une réponse au message n° 210038] mer. 28 mars 2007 14:40 Message précédentMessage suivant
bab0611
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si tu aimes l'AIS, alors ne te sens pas visée par mes paroles !!!

mais je connais pas mal de T2 dunkerquoises qui ont fait des voeux spécialisés uniquement dans le but de pas rouler trop longtemps... alors qu'elles ont presque peur de l'AIS... c'est pour cela que je redis :

Citation :

ça me fout toujours les boules quand les gens décident de bosser en IME parce que c'est plus près de chez eux...



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Re: Enseigner en IME [message n° 234014 est une réponse au message n° 210038] lun. 14 mai 2007 14:08 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
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En fait tout dépend si ton IME est beaucoup demandé ou pas. S'il est peu demandé tu devrais pouvoir garder le poste sans la spécialité, donc ce qui compte c'est surtout comment tu te sens dans le poste. Si ça se passe bien tu ne seras que mieux préparée ensuite pour le CAPA.
Par contre si ton IME est fort demandé et que tu tiens vraiment à y rester, tu as peut-être intérêt à essayer d'avoir le CAPA le plus tôt possible pour avoir le poste à titre définitif.

Pour les méthodes de lecture je n'ai jamais pratiqué en IME mais par rapport aux échos que j'ai eu des collègues d'IME il n'y a pas véritablement une méthode de lecture pour l'IME. Tous les cas sont différents, et il faut sans cesse faire son propre mixage pour être au plus près des particularités de chaque élève.



Monument oublié du web pédagogique :
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Re: Enseigner en IME [message n° 234016 est une réponse au message n° 210038] lun. 14 mai 2007 14:31 Message précédentMessage suivant
bab0611
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tout d'abord : coucou collègue !!!! moi aussi je retourne en IME l'an prochain !!!

bon... alors... ce que dit astro est vrai, MAIS...

- de toutes façons, pour cette année, il est trop tard pour t'inscrire à la formation capa-sh...
- pour l'an prochain, tu ne pourras faire la formation QUE si tu réussis à obtenir un poste dans l'option que tu comptes passer (soit l'option D, si j'ai bien compris...)
- personnellement, je ne me résouds pas à passer le capa-sh en candidat libre car je suis une grande naïve (et je me pousse à le rester...), et je veux encore croire que la formation d'un an devrait m'apporter un plus... (que je n'aurai pas si je le passe librement...)

donc, profite de cette année, éclate toi, vois si cette voie est réellement faite pour toi (avec les injustices qu'il faut accepter car on ne peut jamais tout résoudre, et puis aussi avec des élèves qui progressent tellement peu, que de faire une carrière là, ça peut devenir démotivant...)
si tu veux passer la formation, il faut que tu vois si tout cela peut t'aller à long terme...

sinon, pour la méthode de lecture :
- les méthodes courantes sont faites pour des enfants de 6 ans... et nos élèves les trouvent souvent "nunuches"... mais certaines sont utilisables (un de mes collègues, l'an dernier, utilisait gafi...)
- au delà de ça, les élèves d'IME ont souvent qq années d'échec avec ces méthodes derrière eux... il faut donc leur trouver autre chose...
ce qui fait que, comme le dit astro, on "bidouille" souvent ! on slalome entre toutes !
on peut utiliser un album de ribambelle, ou un exo d'une autre méthode... on fabrique beaucoup, et puis on fait au mieux pour chacun !!!

beaucoup de mes collègues utilisent des méthodes syllabiques, qui paraissent peut-être plus faciles... mais on n'obtient souvent, malheureusement, que de la lecture découpée et non comprise... alors... à toi de voir !!!

sinon, bienvenue dans le spé. !!!!!!! Wink



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Info sur l' IME!!! [message n° 240662 est une réponse au message n° 210038] mer. 06 juin 2007 13:28 Message précédentMessage suivant
spicy n'est pas connecté spicy
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Quelqu'un peut-im m'expliquer le fonctionnement de la classe en IME? Je suis un peu perdue, je dois faire mes voeux pour le mouvement! J'ai pas mal d'info sur la CLIS, mais sur l'IME presque rien...
Comment se déroule une journée en IME?!
Merci de m'aider!!

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Re: Info sur l' IME!!! [message n° 240698 est une réponse au message n° 240662] mer. 06 juin 2007 13:54 Message précédentMessage suivant
bab0611
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dans une classe d'IME, tu as au maximum 16 élèves... qui sont séparés en 2 groupes :
un sera dans la classe et fera du scolaire avec toi...
l'autre sera "en éducatif" et sera pris en charge par des éducateurs...

les groupes ne sont pas toujours les mêmes et sont faits en fonction de la capacité de chaque élève (certains ne sont scolarisés qu'à 25%... d'autres à 50%, et d'autres encore à 75%... les meilleurs !)
le plus compliqué est que tu as bien souvent des niveaux complètement différents à gérer en même temps (tu fais peu de photocopie car tu prépares des choses différentes pour chacun...)

voilà en gros...

as-tu des questions plus précises ?



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Re: Info sur l' IME!!! [message n° 240709 est une réponse au message n° 240698] mer. 06 juin 2007 14:02 Message précédentMessage suivant
spicy n'est pas connecté spicy
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Merci pour les infos Razz

Je voulais savoir si les matières enseignées étaient les mêmes que pour une classe "ordinaire".

Et les horaires sont les mêmes également?

Encore une question : Quel est l'âge maximal de ces enfants?

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Re: Info sur l' IME!!! [message n° 240722 est une réponse au message n° 240709] mer. 06 juin 2007 14:11 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Si ma mémoire est bonne, en IME tu ne fais que 24 heures...Et au niveau boulot, je confirme ce qu'on t'a déjà dit: c'est beaucoup du personnalisé. Des projets qui tournent autour de la lecture et des maths...

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Re: Info sur l' IME!!! [message n° 240724 est une réponse au message n° 240662] mer. 06 juin 2007 14:12 Message précédentMessage suivant
bab0611
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alors les matières enseignées... elles sont "théoriquement" les mêmes... c'est à dire que tu as les mêmes programmes à suivre que dans les écoles classiques !!! mais c'est à toi d'adapter ce que tu crois qu'ils peuvent comprendre... c'est comme leur niveau : ils ont chacun un niveau différent que tu dois évaluer...

ils n'ont pas un niveau CP par exemple... ce serait trop simple !! ils ont un niveau en lecture, un niveau en écriture, un niveau en numération... etc... tu dois vraiment adapter chaque chose à l'élève... c'est à dire qu'un enfant peut très bien ne pas savoir écrire un chiffre... mais savoir les additionner, et les manipuler très bien... tu dois alors lui faire faire du calcul avec des chiffres à coller pour qu'il te montre qu'il sait le faire, mais pas l'écrire...

en général, comme les enfants ne sont pas scolarisés à 100%, tu ne peux pas faire tout ce que tu aimerais avec eux... tu dois définir tes objectifs... si un enfant arrive presqu'à lire... tu ne vas lui faire faire beaucoup d'arts plastiques (ils en font déjà avec les éducateurs...) tu vas te concentrer sur la lecture...

les horaires : ils dépendent des établissements, tu as des synthèses très souvent, mais c'est en général sur le temps scolaire... tu fais le même nombre d'heure qu'ailleurs...

l'âge : ça va de 5 ans... à très tard car avec les amendements creton, ils sont obligés de garder les enfants pour qui ils ne trouvent pas d'autres structures...



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Re: Info sur l' IME!!! [message n° 240732 est une réponse au message n° 240662] mer. 06 juin 2007 14:18 Message précédentMessage suivant
spicy n'est pas connecté spicy
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Je vois que tu es bien informée Bab, c'est super de m'avoir renseignée!!
Ca me tente bien, maintenant faut attendre les résultats du mouvement.
J'ai fait ma demande en CLIS (mais y a pas tellement de postes près de Dunkerque) et en IME au Banc Vert à Dunkerque. Sinon, je suis prette à bouger s'il faut!

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Re: Info sur l' IME!!! [message n° 240750 est une réponse au message n° 240662] mer. 06 juin 2007 14:44 Message précédentMessage suivant
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je ne connais l'IME du banc vert... (ça doit être à St Pol sur Mer, non?... la piscine s'appelle la piscine du banc vert, souvenirs de mes années Manaudou !!!)
mais tu peux toujours appeler pour te renseigner...
il y a des différences entre ime et impro...

à Calais l'ime est en même temps un impro... et ce que je t'ai dit concerne cet établissement...
mais si l'ime du banc vert ne fait pas impro, alors les élèves seront forcément jeunes (je ne sais plus exactement à quel âge ils passent en impro, mais ça doit être vers 15 ans...)

les horaires aussi sont différents, il me semble que les 24 heures dont te parlent didile concernent les PE en impro, justement...
nous, nous faisions 27 heures semaine, et pas de mercredis de concertation : y'a toujours école !



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Re: Info sur l' IME!!! [message n° 240757 est une réponse au message n° 240662] mer. 06 juin 2007 14:56 Message précédent
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Oui, l'IME du Banc vert est près de St Pol et de Petite Synthe (pourtant le code postal C 59640 DUNKERQUE).
G parlé avec une instit de Clis qui m'a dit que c'était un bon IME avec une équipe soudée!
Maintenant, y a 2 postes vacants, y aura peut être des gens intéressés qui auront plus d'ancienneté que moi et qui obtiendront le poste!
Ah la la, je me prends déjà la tête!!!

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