Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » rentrée 2007 avec un double niveau...
rentrée 2007 avec un double niveau... [message n° 262029] jeu. 16 août 2007 23:18 Message suivant
didie974 n'est pas connecté didie974
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : St Denis (La Réunion)
Métier : T2 inspectable...
Bonsoir à tous.
je suis une jeune PE (T2). A la rentrée (qui a lieu mardi) j'aurai un CM1/CM2. Je suis tres angoisée à l'idée d'avoir des "grands" (j'avais demandé maternelle mais je suis tombée dans une école elementaire où le peu de points que j'ai ne m'a pas permis d'avoir le poste de maternelle ! snif).
J'ai donc BEAUCOUP de questions...
Pendant les vacances, j'ai préparé des progressions, mais j'ai l'impression d'avancer à l'aveuglette.
Peut-on (pour l'inspection) lier progression et programmation?

Pour le matériel, est ce que je dois ramasser à la rentrée, le petit matériel (stylo en double, regle, equerre)?
Dans ma classe, j'ai beaucoup de manuels d'editions differentes mais en petites quantités et souvent datant d'avant 2002... J'ai alors choisi "L'ile aux mots cycle3" pour la maitrise de la langue et "Spirales" pour le CM1 et "Vivre les maths" pour les CM2.
Est ce une solution d'avoir le manuel pour moi et faire des photocopies pour les enfants ?

Peut-on lancer des activités en autonomie, pour se consacrer à un seul niveau, dès les 1ers jours de classe ?
J'ai l'impression que mes questions sont bêtes mais je me sens perdue !
Merci d'avance à celles et ceux qui s'arrêteront sur mon fil !

JE pense que j'aurai d'autres questions !

Rapporter un message au modérateur

Re: rentrée 2007 avec un double niveau... [message n° 262071 est une réponse au message n° 262029] ven. 17 août 2007 07:59 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Pas de panique !
Pour les progressions, appuie-toi sur un manuel, je ne connais pas l'île aux mots CM, mais le ceux de Ce1 et Ce2 sont bien faits alors il n'y a pas de raison...
On est tous dans le cas de manuels non conformes aux IO, puisque les nouvelles sont sorties au printemps 2007, fais juste en sorte que de rajouter ce qu'il faut.
Photocopier les livres, c'est interdit... et cela peut t'être reproché.
Pour le matériel, bah moi je ne sais pas trop quoi te dire, je ne ramasse pas leur matériel personnel, à voir avec les habitudes de l'école.
Pour l'autonomie : oui ils sont en CM et autant prendre les bonnes habitudes de suite !
Et surtout il n'y a pas de questions bêtes alors n'hésite pas !

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: rentrée 2007 avec un double niveau... [message n° 262106 est une réponse au message n° 262029] ven. 17 août 2007 10:12 Message précédentMessage suivant
alia n'est pas connecté alia
Inscrit(e) : août 2005
Métier : ce2-cm1-cm2
Bonjour,

Pour tout ce qui est progression/programmation, regarde sur la banque de fichiers il y a beaucoup d'exemples. Adapte-les aux ressources que tu as dans ton école (manuels, séries de livres en littérature,...). Pour ton inspection vérifie bien que tout soit bien conforme au BO d'avril 2007.

Pour ce qui est des manuels, nous sommes aussi hélas nombreux à être dans ton cas. En étude de la langue tu peux trouver facilement des exercices d'application sur Internet ou tu peux en créer toi-même. Evite de trop photocopier mais de temps en temps pourquoi pas?

Pour le matériel perso des élèves, je leur laisse. En cycle 3 ils sont assez grands pour le gérer.

N'hésite pas à les mettre en autonomie en leur expliquant bien les consignes. En CM ils en sont capables sans problèmes (c'est une question d'habitude).

Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Tu peux aussi m'envoyer un mail privé si tu veux que je t'envoie certains documents.

Re: rentrée 2007 avec un double niveau... [message n° 262112 est une réponse au message n° 262029] ven. 17 août 2007 10:25 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
OUi on peut tout a fait lier programmations et programmes lors d'une inspection si tout et relié à un ou des projets de classe.
Pour le petit matériel : non ! inutile en CM1/CM2 de ramesser le matériel en double! Dans ma classe j'ai juste une boite à matériels où j'ai mi des colles, des règles ( pour ceux qui n'en ont pas !à mais le matériel perso se doit d'être géré par les enfants.
Même réponse que les collègues: PHOTOCOPIER UN LIVRE OU UNE PAGE EST INTERDIT !!!
Je retape à l'ordi les exercices et n'ayant pas de manuels top, je prépare toutes mes fiches seule !!!
Pour l'autonomie, elle est indispensable dans un double niveau ...prépare donc ton casier de coloriage, sudoku, questions de livres etc ... Ensuite qi tu bosses sur projet, tu pourras utiliser ce temps d'autonomie pour peaufiner les projet ( journal, correspondance etc)

Bon courage ! mais tu verras ! un CM1/CM2 c'est génial !!!!!!!!

Re: rentrée 2007 avec un double niveau... [message n° 262244 est une réponse au message n° 262112] ven. 17 août 2007 16:11 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
kikou92 a écrit le ven, 17 août 2007 10:25

Bon courage ! mais tu verras ! un CM1/CM2 c'est génial !!!!!!!!

Oui, mais un CM1 ou un CM2, ça doit être encore mieux... Embarassed Embarassed

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: rentrée 2007 avec un double niveau... [message n° 262346 est une réponse au message n° 262029] ven. 17 août 2007 20:26 Message précédentMessage suivant
MERCI a tous pour vos messages et vos conseils ! la rentrée est lundi, je verrai bien quand je serai dans le bain. La "paperasse" est prête pour l'inspecteur, je fais faire passer des evaluations diagnostiques et apres je me lancerai dans les séquences, j'en ai déja quelques une !
Pour l'autonomie, je me suis procuré des fichiers autocorrectifs, que je vais preparer, je ne sais pas encore sous quelle forme.
Doit on faire pour les fichiers autocorrectifs, un exemplaire par eleve ? ou quelques exemplaires qu'ils viennent chercher ?

toute façon mardi arrive (rentrée des eleves), et je verrai bien.
Biz a toutes et tous ! et des que j'ai des questions je me rebranche au forum lol !

Re: rentrée 2007 avec un double niveau... [message n° 262347 est une réponse au message n° 262106] ven. 17 août 2007 20:28 Message précédentMessage suivant
pour l'autonomie du materiel, je viens de passer un an en maternelle, j'ai du mal a faire la transition ! mais bon c 'est vrai que c'est leur apprendre a gérer à être autonome qui est préconisé lol ! mici pour les conseils encore une fois

Re: rentrée 2007 avec un double niveau... [message n° 262463 est une réponse au message n° 262346] sam. 18 août 2007 09:36 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
christelleb a écrit le sam, 18 août 2007 09:08

Tiens, ça me fait penser que chaque semaine je proposais 10 opérations au tableau et ils avaient 1 semaine pour les faire dans le cahier d'autonomie. (Une façon d'entrenir les notions sans "perdre" trop de temps)

Ça c'est une bonne idée ! Surprised

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: rentrée 2007 avec un double niveau... [message n° 262608 est une réponse au message n° 262029] sam. 18 août 2007 18:17 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
j'ai acheté cette année un fichier mdi de coloriage magique en orthographe. c'est très bien fait!
il y a une règle, des phrases à compléter et suivant les numéros à colorier!

Re: rentrée 2007 avec un double niveau... [message n° 262684 est une réponse au message n° 262029] sam. 18 août 2007 21:24 Message précédentMessage suivant
les fichiers que j'ai trouvé se vendent dans le commerce (4¤70 à la Réunion) C'est une collection Hatier, "Chouette Entrainement". il y a pour le cm 2 francais, maths, dictées et anglais. en fait ce sont des exos et il y a les corrigés. Il faut juste mettre sous forme de contrat pour la classe je pense !

Re: rentrée 2007 avec un double niveau... [message n° 264103 est une réponse au message n° 262244] mar. 21 août 2007 00:04 Message précédentMessage suivant
catmat n'est pas connecté catmat
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : marne
Métier : pe cm1/cm2
moi aussi je démarre un CM1/CM2 avec une angoisse énorme car je suis pe4 et mère de 4 enfants et j'ai bien sur changé tous les ans de la tps au cm2 puis cm1/cm2
comment faire pour boucler le programme( ou essayer puisque toutes les séances sont partagées entre les 2 niveaux
comment organiser les maths sachant que nous travaillons sur cap maths qui est déjà surchargé avec un niveau
merci

catmat

Re: rentrée 2007 avec un double niveau... [message n° 264268 est une réponse au message n° 262029] mar. 21 août 2007 13:19 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Catmat dans la fonction "rechercher" tu trouveras des astuces pour utiliser Cap math en double niveaux. Pas de panique!!!

Re: rentrée 2007 avec un double niveau... [message n° 311355 est une réponse au message n° 262029] ven. 04 janvier 2008 19:08 Message précédent
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonsoir,

Au fur et à mesure de mes remplacements j'ai récupéré des fichiers à faire en autonomie mais je n'ai pas les réponses et je me demandais si certains d'entre vous les avez ou savez comment j'aurai pu me les procurer...

Les voici :
- 123 jeux de nombres-8 à 13 ans- Acces Edition
- 83 problèmes de logique-8 à 13 ans- Acces Edition
- Mieux lire au cycle 3 (CM1-CM2)-Edition MDI
- Travail en autonomie autour de l'humour-Cycle 3- Actifiches-Editions le Matériel scolaire

Merci beaucoup, bonne soirée

Fil précédent : drapeaux des pays d'europe en noir et blanc
Fil suivant : commune département région
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 13 juin 20:47:36 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software