Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » collier de rentrée
collier de rentrée [message n° 262182] ven. 17 août 2007 14:04 Message suivant
manubeaver n'est pas connecté manubeaver
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Nantes
Métier : prof école cp/ce1
bonjour,

utilisez-vous le système des colliers avec le prénom pour le jour de la rentrée? J'aurai des ps-ms et je me demande si cela ne serait pas un coup de pouce.. genre au lieu de tous les appeler "bonhomme" et "bichette"!!

Connaissez-vous un autre système que le collier?

Deuxième question: avez-vous une petite activité rituelle pour le jour de la rentrée? Quelquechose que vous faites tous les ans et qui aide bien à l'accueil des ces ptits bouts?

merci

Rapporter un message au modérateur

Re: collier de rentrée [message n° 262217 est une réponse au message n° 262182] ven. 17 août 2007 15:22 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Pas facile oui Laughing surtout lorsque le papa arrive un jour avec des lunettes de soleil et la semaine suivante avec la capuche sur la tête et qu'en plus on était plutôt habituée à voir les mamans le plus souvent. J'avais pensé prendre les photos des enfants avec leurs parents dès le premier jour, mais, qui paiera ? Et est-ce que ce sera possible ?

Re: collier de rentrée [message n° 262232 est une réponse au message n° 262182] ven. 17 août 2007 15:46 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

personellement j'utilisais les colliers quand j'avais des PS jusqu'à ce que plusieurs enfants refusent de les mettre et que ça crée des drames (n'insistons pas!)... et puis j'ai changé pour les etiquettes autocollantes preparees a l'avance qui me permettent d'adresser un petit mot a chacun en leur expliquant que c'est pour qu'on apprennent a se connaitre...etc; c'est apparement mieux vécu et les enfants gardent souvent leur etiquette en souvenir. et puis ça permet aux instits de service de recre de pouvoir les appeler par leur prenom egalement...
tu peux des le premiers jour faire des petits jeux chantés autour des prenoms des enfants pour aider tout le monde (et surtout toi) a les memoriser. (bonjour les amis, j'ai un nom, un prenom, le jeu du relais en motricité...) désolée je n'ai pas de lien là-dessus!
generalement au bout du deuxieme jour, c'est bon pour tout le monde!

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: collier de rentrée [message n° 262238 est une réponse au message n° 262232] ven. 17 août 2007 15:55 Message précédent
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
indie a écrit :
> personellement j'utilisais les colliers quand j'avais des PS jusqu'à ce que plusieurs enfants refusent de les mettre et que ça crée des drames (n'insistons pas!)... et puis j'ai changé pour les etiquettes autocollantes preparees a l'avance qui me permettent d'adresser un petit mot a chacun en leur expliquant que c'est pour qu'on apprennent a se connaitre...etc; c'est apparement mieux vécu et les enfants gardent souvent leur etiquette en souvenir. et puis ça permet aux instits de service de recre de pouvoir les appeler par leur prenom egalement...
> tu peux des le premiers jour faire des petits jeux chantés autour des prenoms des enfants pour aider tout le monde (et surtout toi) a les memoriser. (bonjour les amis, j'ai un nom, un prenom, le jeu du relais en motricité...) désolée je n'ai pas de lien là-dessus!
> generalement au bout du deuxieme jour, c'est bon pour tout le monde!
> --
> est-ce que quand on met un oeuf dans l'eau chaude ça fait un poussin? JEAN-MARC 5 ans

"j'ai un nom, un prénom", MP3 sur le site du CRDP d'Amiens :
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/porte_voix_II/03_jai_un_nom_chant.mp 3

--
Cordialement,

Jacky T.
http://jt44.free.fr/

Fil précédent : Choix des ateliers par les élèves?
Fil suivant : projet contes en GS : quels contes (10) ??
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 mars 03:25:19 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software