Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Harry Potter en littérature?
Harry Potter en littérature? [message n° 262485] sam. 18 août 2007 11:00 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour à tous...

Pendant mes vacances, j'ai beaucoup réfléchi à ce que m'a dit l'enseignante que je vais remplacer... Elle m'a parlé d'un élève en particulier qui ne s'intéressait pas à la littérature, ni à tout ce qui touche au français de près ou de loin... Par contre, il a une passion (et il ne semble pas etre le seul dans ce cas) il adore Harry Potter!

Alors, je me demandais... A votre avis, est-ce possible d'étudier ce roman en classe en lecture suivie? Je sais bien qu'il n'appartient pas à la liste officielle de littérature de jeunesse, mais... Est-ce que cela s'avère faisable?

Et si quelqu'un l'a déjà fait, comment s'y est-il pris? D'avance merci Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Harry Potter en littérature? [message n° 262509 est une réponse au message n° 262485] sam. 18 août 2007 12:17 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
J'avais vu un site sur lequel il y avait quelque chose sur Harry potter... Faut que je retrouve, mais bon, ça existe !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Harry Potter en littérature? [message n° 262517 est une réponse au message n° 262485] sam. 18 août 2007 12:23 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
J'ai trouvé (je suis balèze hein !! Cool ) : il faut s'inscrire sur le site, et après, tu as accès au fichier ici :
http://www.am-pedagogie.com/pages3/accueil.php

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Harry Potter en littérature? [message n° 262533 est une réponse au message n° 262485] sam. 18 août 2007 12:55 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Juste une remarque, stéphanie, pour te rassurer et peut-être t'encourager : les écoles, les CDDP (etc) n'ont pas les moyens pour que tu puisses programmer à l'année que des livres de la liste officielle...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Harry Potter en littérature? [message n° 262534 est une réponse au message n° 262485] sam. 18 août 2007 12:56 Message précédentMessage suivant
Par contre, les livres d'Harry sont très longs (mais néanmoins passionants)...

Re: Harry Potter en littérature? [message n° 262537 est une réponse au message n° 262534] sam. 18 août 2007 13:15 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Bonjour,

L'année dernière, j'avais travaillé sur deux extraits d'Harry Potter 1 (présentation de l'école, personnages...).
La majorité de mes élèves avait lu un, mais surtout plusieurs tomes. Ce n'est donc pas forcément évident de travailler avec en tant que lecture suivie (il n'y aura plus vraiment d'émission d'hypothèses sur la suite ...).

http://macalecole.free.fr/PRIMAIRE/APPLEWORKS/harry_potter.htm
http://hp-encyclopedia.net/captures/christchurch.php

MAis, j'adoooooore ces livres (mais pas trop les films ... d'ailleurs tu pourrais voir un extrait de film et lister les différences avec le roman).

Sansan ... qui attend la sortie du dernier ... en français (j'suis nulle en anglais!)

Re: Harry Potter en littérature? [message n° 262539 est une réponse au message n° 262485] sam. 18 août 2007 13:19 Message précédentMessage suivant
Ça me fait penser que j'utilise à chaque fois un extrait d'Harry Potter pour l'analyse grammaticale...

Re: Harry Potter en littérature? [message n° 262558 est une réponse au message n° 262485] sam. 18 août 2007 15:29 Message précédentMessage suivant
gotta n'est pas connecté gotta
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : instit CM2
Moi, j'adorerais utiliser Harry Potter mais mes élèves ne sont pas bons lecteurs du tout (et pourtant CM2) seuls 3/4 ont lus ou sont capacles de le lire. Bon, ça t'aide pas des masses, hein? Cool

Gotta, CE2

Re: Harry Potter en littérature? [message n° 262571 est une réponse au message n° 262485] sam. 18 août 2007 16:24 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
je trouve HP assez complexe à lire pour des cycle 3 même si dans ma classe aussi certains le font déjà.

Ce qui m'ennuie le plus avec cette série, c'est que les films ont permis aux enfants de connaître l'histoire.
L'année passée, j'ai travaillé sur Roald Dahl mais j'ai "évité" Charlie parceque déjà archi-connu.

Je suis fan incontestée de HP (jusqu'à le lire en anglais, c'est dire ! Laughing ) mais je ne l'étudie pas en classe.

si tu te lances, je serai par contre curieuse de voir ce que ça donne !

En tout cas, ce n'est pas un mal de rappeler aux enfants que certains phénomènes de grande ampleur viennent parfois des livres, avant que d'être du ciné !

Re: Harry Potter en littérature? [message n° 262604 est une réponse au message n° 262571] sam. 18 août 2007 18:03 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
et peut être étudier la série en lecture offerte? mais ça fait peut être un peu long, et pour ceux qui ont vo les films, le suspense est maigre... ou en lecture relais? cette idée est à creuser...

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Harry Potter en littérature? [message n° 262622 est une réponse au message n° 262485] sam. 18 août 2007 19:39 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses!

Je n'ai jamais lu HP, mais je pense que ça pourrait etre l'occasion pour moi de m'y mettre...

Par contre, je suis novice alors j'aimerais savoir ce que sont les relais lecture (je suppose néanmoins que c'est le meme principe qu'un relais en course... un enfant le lit, et passe la main à un suivant pour la lecture d'un nouveau chapitre, c'est ca??)

MAis par contre, la lecture offerte, je sais pas du tout ce que c'est... Une aide peut-être??

Merci beaucoup pour votre aide et si je me lance, je vous tiens au courant!

C'est génial je trouve je peux enfin mettre en oeuvre toutes mes idées! Smile C'est super de débuter!

Re: Harry Potter en littérature? [message n° 262656 est une réponse au message n° 262485] sam. 18 août 2007 21:08 Message précédentMessage suivant
Lecture offerte : on lit une histoire aux élèves pour leur plaisir (j'espère ne pas me tromper).

Re: Harry Potter en littérature? [message n° 262703 est une réponse au message n° 262485] sam. 18 août 2007 21:44 Message précédentMessage suivant
je ne pense sincèrement pas que ça passerait en lecture offerte. trop long, trop de "description".

enfin ce n'est que mon humble avis Smile

Re: Harry Potter en littérature? [message n° 262718 est une réponse au message n° 262485] sam. 18 août 2007 21:55 Message précédentMessage suivant
C'est vrai que le livre est épais...

Re: Harry Potter en littérature? [message n° 262795 est une réponse au message n° 262718] dim. 19 août 2007 00:06 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
pourquoi pas un défi lecture :à la première séance et par groupes les élèves préparent une série de questions sur un chapitre, à la séance suivante, chacun des groupe doit répondre à la série de question d'un autre groupe et on compte les points. on note sur un tableau, à la fin on fait le total et on distribue les diplomes.

l'avantage c'est que pour que les autres groupes ne trouvent pas il faut écrire des questions assez difficiles et donc que la réponse ne figure pas dans les films. ça oblige à une lecture un peu pointue.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Harry Potter en littérature? [message n° 262858 est une réponse au message n° 262485] dim. 19 août 2007 08:38 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
Pour info, on n'a AUCUNE obligation d'étudier QUE les livres dans la liste officielle!!!
J'ai fait Harry Potter l'an dernier en lecture suivie et ce fut un succès !!!
Je lisais une partie des chapitres et les élèves lisaient les autres ( associés à des questions de lecture et surtout à un projet magie que j'ai mis en place!!)
Motivation assurée !!!

Re: Harry Potter en littérature? [message n° 262872 est une réponse au message n° 262485] dim. 19 août 2007 09:24 Message précédentMessage suivant
oui en effet, la motivation doit y être ! et effectivement, comme tu dis, aucune obligation de suivre la liste.

Seulement vraiment, poser des questions de lecture sur hp.... il doit donc falloir veiller à ce qu'on ne puisse pas y répondre à l'aide du film.
J'aurais bien aimé travailler sur l'art et la manière dont JK sème ses livres d'indices tout juste bons à nous égarer : en ce sens le premier est extra. Le retournement de situation est vraiment pas mal. De même que le 3 è.

Re: Harry Potter en littérature? [message n° 262876 est une réponse au message n° 262703] dim. 19 août 2007 09:41 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Situation géographique : 76
Métier : cm2
azalyn a écrit le sam, 18 août 2007 21:44

je ne pense sincèrement pas que ça passerait en lecture offerte. trop long, trop de "description".

enfin ce n'est que mon humble avis Smile

toutes les définitions sont exactes!
je n'ai pas lu HP, mais c'est vrai que si il y a énormément de descriptions ils ne vont pas crocher en lecture offerte, qui est un moment quand même court, alors si c'est pour qu'ils se collent 10 minutes de description, ils vont se lasser...

kikou92, tes élèves avaient-ils unn bon niveau? en gros, le livre est-il difficile?

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Harry Potter en littérature? [message n° 262878 est une réponse au message n° 262872] dim. 19 août 2007 09:41 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
sauf que ça , azalyn, c'est précisément pas possible, puisque les élèves connaissent tous le coupable avant de commencer le livre, à cause des films. je suis bien d'accord avec toi c'est vraiment dommage.
y a qu'à attendre 10 ans que lesfilms deviennent vraiment ringards avant de faire ça Razz

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Harry Potter en littérature? [message n° 262933 est une réponse au message n° 262878] dim. 19 août 2007 11:02 Message précédentMessage suivant
titep a écrit le dim, 19 août 2007 09:41

sauf que ça , azalyn, c'est précisément pas possible, puisque les élèves connaissent tous le coupable avant de commencer le livre, à cause des films. je suis bien d'accord avec toi c'est vraiment dommage.
y a qu'à attendre 10 ans que les films deviennent vraiment ringards avant de faire ça Razz

lol si si justement. j'ai bien dit travailler sur les détails apportés pour faire croire à la culpabilité de Snape.
Et c'est encore mieux si on sait d'avance qui est le coupable : page après page, on peut mieux réaliser ce qui est fait pour tromper le lecteur.
C'est comme regarder une seconde fois le 6 è sens

Trvailler sur le comparatif livre/film soit être intéressant aussi, car contrairement à ce qui est le cas avec Charlie et la chocolaterie, il y a vraiment beaucoup de différences et de coupures (grmmbbbll)

Re: Harry Potter en littérature? [message n° 262935 est une réponse au message n° 262933] dim. 19 août 2007 11:07 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
azalyn a écrit le dim, 19 août 2007 11:02

titep a écrit le dim, 19 août 2007 09:41

y a qu'à attendre 10 ans que les films deviennent vraiment ringards avant de faire ça Razz

lol si si justement. j'ai bien dit travailler sur les détails apportés pour faire croire à la culpabilité de Snape.
Et c'est encore mieux si on sait d'avance qui est le coupable : page après page, on peut mieux réaliser ce qui est fait pour tromper le lecteur.
C'est comme regarder une seconde fois le 6 è sens

Ah, moi, c'est le film "Présumé innocent" que j'ai regardé différemment quand j'ai su la fin. Plein de petits détails qu'on ne remarque pas la première fois et qui éclairent la fin.

Vivonne

Re: Harry Potter en littérature? [message n° 263273 est une réponse au message n° 262485] dim. 19 août 2007 23:18 Message précédentMessage suivant
Excellent idée de faire le comparatif entre le livre et le film! Ca permet aux enfants de voir le film d'un autre oeil! Avec un regard plus critique sûrement!

bonne idée!
Je compte mettre ça en place durant la 2e période! Moment de Noël et de sa magie ! Smile ok, le lien est tiré par les cheveux mais ca me plait:)

Je ne sais plus qui a parler de son projet magie... est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur ce que tu as fait?? C'était un projet à l'année? ou un projet pour une période?

En tout cas merci de vos conseils! Smile

Re: Harry Potter en littérature? [message n° 263749 est une réponse au message n° 262485] lun. 20 août 2007 15:00 Message précédentMessage suivant
Effectivement, cela t'était adressé Smile

Merci pour les infos!

une autre question, qu'as tu mis dans ton grimoire? Je trouve cela super intéressant comme idée!

Merci en tout cas!

Re: Harry Potter en littérature? [message n° 263753 est une réponse au message n° 262485] lun. 20 août 2007 15:01 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
nana77 a écrit le dim, 19 août 2007 18:05

auteur qui m'échappe et qui aurait largement inspiré la mère D'HP

Je pense à Horowitz, "L'île du crâne", je l'ai lu il y a 2/3 ans, et c'est hallucinant : l'histoire d'un garçon dont les parents (pas très sympas) reçoivent une proposition d'inscription dans un étrange pensionnat. Pensionnat qu'il rejoint en train, dans lequel il rencontre deux autres futurs élèves de cette école, un garçon et une fille, qui deviendront ses meilleurs copains. L'école est une école de magie, professeurs loup-garous, sorciers, etc. Bref, on se croirait dans HP, sauf que c'est moins long, plus drôle, et que ça a été écrit avant !
Ca peut être rigolo (et instructif) de le faire en lecture comparative.

Laurence

Re: Harry Potter en littérature? [message n° 263767 est une réponse au message n° 263753] lun. 20 août 2007 15:14 Message précédentMessage suivant
laurence93 a écrit le lun, 20 août 2007 15:01

nana77 a écrit le dim, 19 août 2007 18:05

auteur qui m'échappe et qui aurait largement inspiré la mère D'HP

Je pense à Horowitz, "L'île du crâne", je l'ai lu il y a 2/3 ans, et c'est hallucinant : l'histoire d'un garçon dont les parents (pas très sympas) reçoivent une proposition d'inscription dans un étrange pensionnat. Pensionnat qu'il rejoint en train, dans lequel il rencontre deux autres futurs élèves de cette école, un garçon et une fille, qui deviendront ses meilleurs copains. L'école est une école de magie, professeurs loup-garous, sorciers, etc. Bref, on se croirait dans HP, sauf que c'est moins long, plus drôle, et que ça a été écrit avant !
Ca peut être rigolo (et instructif) de le faire en lecture comparative.

arrgghhh !!! non non je ne veux pas avoir lu ça lol
Bon... et bien il ne me reste plus qu'à commander cet ouvrage ! mdr Je vais encore sombrer dans une période de lecture intensive.

Le projet sorcellerie a l'air très intéressant ! une idée que je retiens pour les années à venir ça...

Re: Harry Potter en littérature? [message n° 263775 est une réponse au message n° 262485] lun. 20 août 2007 15:19 Message précédent
Le livre "L'île du crâne" est à 0,90¤ sur Pri....er. Si vous avez besoin, je peux vous parrainer Wink
(je compte aussi l'acheter)

Fil précédent : carnet de lecture, cahier d'expériences CM2
Fil suivant : Dans quel ordre: GS/GV, GN, et accords du verbe
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 15 juin 04:37:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software