Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » littérature, thème Voyage / Mer
littérature, thème Voyage / Mer [message n° 263127] dim. 19 août 2007 18:17 Message suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Bonjour!

je compte "attaquer" l'année sur le thème du voyage et de la mar avec mes CM1 ! En littérature, je cherche un livre sur ce thème : j'avais pensé à Vendredi ou la vie sauvage, mais ça ma paraît très difficile en début de CM1... et puis, le sujet du livre est plus tourné sur la survie sur une île déserte que le voyage en lui-même.
Par contre, Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède me paraît intéressant...mais je ne l'ai jamais fait en classe (j'ai d'ailleurs souvent du mal à faire plusieurs fois le même livre... mais c'est une autre histoire!). N'est-il pas trop long/ difficile pour les élèves? Avez-vous déjà testé et si oui, quel est votre avis sur ce livre? Quelle version utiliser?

Si vous avez d'autres propositions sur ce thème pour un début de CM1, je prends avec plaisir!

Merci d'avance!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature, thème Voyage / Mer [message n° 263134 est une réponse au message n° 263127] dim. 19 août 2007 18:44 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Le Petit Navigateur illustré de Elzbieta (album).

Comité des Gauchers Guillerets

Re: littérature, thème Voyage / Mer [message n° 263168 est une réponse au message n° 263134] dim. 19 août 2007 20:22 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Thème voyage (classé par âge) : http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?offset=70&id=357&am p;tripar=age
Thème mer (classé par âge) : http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?them=168&tripar=age &id=168

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: littérature, thème Voyage / Mer [message n° 263174 est une réponse au message n° 263168] dim. 19 août 2007 20:32 Message précédentMessage suivant
stephie n'est pas connecté stephie
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : oise
Métier : CE2-CM1 + direction 4 cl
j'aborde cette année moi aussi le thème de la mer
au programme pour le moment :
le petit navigateur illustré
contes et legendes bretonnes
contes et legendes grecques ( avec poseidon)
en lecture plaisir : la classe de mer ( ecole des loisirs).

par contre, j'hesite pour l'enfant ocean et l'enfant qui n'avait jamais vu la mer ( ou qui voulait voir la mer, j'ai un doute) mais j'ai peur que ce ne soit un peu trop costaud pour mes ce2-cm1

j'en cherche d'autres et je viens d'aller faire un tour sur les sites proposés plus haut, il faudra maintenant faire un tour sur amazon...

Re: littérature, thème Voyage / Mer [message n° 263316 est une réponse au message n° 263174] lun. 20 août 2007 00:51 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
"le long voyage du pingouin vers la jungle" Théâtre en lien avec la petite sirène d'Andersen , Nils Olgerson, jonas...
mariette

Re: littérature, thème Voyage / Mer [message n° 263424 est une réponse au message n° 263316] lun. 20 août 2007 11:31 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Merci pour vos réponses : Le petit navigateur illustré : j'y avais bien pensé, mais il est indisponible pour l'instant (tirage épuisé) et je suis allée à la médiathèque ...où une enseignante l'a réservé pour tout le premier trimestre!
Pour l'enfant-océan, je l'ai déjà fait en CM1-CM2, en fin d'année et ça me parâit trop dur en début de CM1(J'ai un CE2-CM1 mais différencie les oeuvres lues pour les deux niveaux!)

Sandrine

Re: littérature, thème Voyage / Mer [message n° 263620 est une réponse au message n° 263127] lun. 20 août 2007 14:04 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
J'ai bossé sur Jason et les Argonautes l'année dernière avec des CM et nous avons vu le film dans le cadre d'école et cinéma. J'ai quelques fiches si ça t'intéresse et le texte (mélange de plusieurs versions que j'avais), envoie-moi un MP si tu les veux.

Re: littérature, thème Voyage / Mer [message n° 264274 est une réponse au message n° 263620] mar. 21 août 2007 13:30 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Finalement, je vais continuer à explorer Nils Holgersson... mais aussi Le voyage d'Orégon (album de Rascal)avec mes CM1 alors que mes CE2 travailleront sur le chat assassin et sur Machin-Chouette

Pour le long voyage du pinguin ..." j'y reviendrai peut-être en fin d'année avec une période consacrée au théâtre!

Le petit navigateur illustré,je le garde en tête pour une autre année... ou pour moi et mes enfants car le principe me plaît bien!

Merci pour vos avis...Je retourne au "boulot"... Quelle idée m'a prise de vouloir créer un rallye lecture qui se fera sur l'année en autonomie avec une douzaine de livres différents par niveau...Quel boulot! La rentrée arrive trop vite!

Sandrine

Re: littérature, thème Voyage / Mer [message n° 266185 est une réponse au message n° 264274] ven. 24 août 2007 18:30 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Je rame pas mal pour monter quelque chose qui tienne la route pour étudier Le merveilleux voyage de Nils Holgersson, alors si certains d'entre vous l'ont déjà étudié en classe et ont quelques pistes à me fournir, ça m'aiderait vraiment! (Un seul exemplaire du livre!)

Sandrine

Re: littérature, thème Voyage / Mer [message n° 267522 est une réponse au message n° 266185] lun. 27 août 2007 14:40 Message précédent
stephie n'est pas connecté stephie
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : oise
Métier : CE2-CM1 + direction 4 cl
en projet mer, j'ai continué de rechercher des textes
je vais donc aussi étudier en plus de ceux déjà cités:
- pourquoi l'eau de mer est salée ( conte chinois trouvé grace à cartable)
- la petite sirère

Fil précédent : Lutte africaine
Fil suivant : littérature sans livre ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 avril 02:41:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software