Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Affichages en GS: tableau des présences
Affichages en GS: tableau des présences [message n° 263154] dim. 19 août 2007 19:47 Message suivant
mamanlucie
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 62
Métier : Pour la 1ère fois en maternelle à la rentrée et en GS!
Bonjour à tous,

Pour la 1ère fois en maternelle et en GS, j'ai bien vu plusieurs modèles d'affichages mais j'ai bien du mal à me décider...Auriez-vous une idée?

Pour le tableau des présences, j'aurai voulu opter pour un décor... genre étiquettes à afficher sur un pommier (panier pour les absents) mais n'est-ce pas trop BB pour des GS? J'avais donc pensé à un cartable (mais ma collègue de TPS et PS va le faire) et une maison pour les absents alors je voudrais autre chose...en même temps j'envisage un projet de classe sur l'environnement alors l'idée de l'arbre me plait bien...Ah oui pour ces étiquettes j'écris aussi le prénom dans les 3 graphies ou uniquement script/cursif ou capitales / cursif, en cursif avec la majuscule?

Pour la date et les porte-manteaux, est-ce que j'écris aussi les noms dans les 3 graphies?

Comme vous le voyez je suis perdue...pour les élèves, je les fais écrire en capitales d'imprimerie pour les mots, pensez-vous que certains seront déjà capables d'écrire en cursif ou tout au moins leur prénom??? je pars dans l'inconnu et j'ai pas envie de me planter...surtout que j'ai envie de m'investir en maternelle pour plusieurs années...

Merci de votre aide !

Rapporter un message au modérateur

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 263306 est une réponse au message n° 263154] dim. 19 août 2007 23:54 Message précédentMessage suivant
vick n'est pas connecté vick
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
mamanlucie a écrit le dim, 19 août 2007 19:47

Bonjour à tous,

Pour la 1ère fois en maternelle et en GS, j'ai bien vu plusieurs modèles d'affichages mais j'ai bien du mal à me décider...Auriez-vous une idée?

Pour le tableau des présences, j'aurai voulu opter pour un décor... genre étiquettes à afficher sur un pommier (panier pour les absents) mais n'est-ce pas trop BB pour des GS? J'avais donc pensé à un cartable (mais ma collègue de TPS et PS va le faire) et une maison pour les absents alors je voudrais autre chose...en même temps j'envisage un projet de classe sur l'environnement alors l'idée de l'arbre me plait bien...Ah oui pour ces étiquettes j'écris aussi le prénom dans les 3 graphies ou uniquement script/cursif ou capitales / cursif, en cursif avec la majuscule?

Pour la date et les porte-manteaux, est-ce que j'écris aussi les noms dans les 3 graphies?

Comme vous le voyez je suis perdue...pour les élèves, je les fais écrire en capitales d'imprimerie pour les mots, pensez-vous que certains seront déjà capables d'écrire en cursif ou tout au moins leur prénom??? je pars dans l'inconnu et j'ai pas envie de me planter...surtout que j'ai envie de m'investir en maternelle pour plusieurs années...

Merci de votre aide !

je trouve ça bien l'idée de l'arbre. Pourquoi ne pas faire comme ta collègue ? (sauf si elle a déjà fait le même l'an dernier). Dans ma classe je change chaque année en fct° du thème d'année (cette année ce sera un bateau).Il y a leur photo d'un coté et leur prénom en majuscules (j'ai aussi des ms) de l'autre et chacun retourne son étiquette en arrivant (mais tts les étiquettes restent sur le tableau aimanté)co ça on peut compter les absents et les présents.
Pour l'écriture en cursives je ne commence pas tt de suite, je reprends les graphismes, puis chacun va à son rythme.
pour les étiquettes, je ne mets pas les 3 écritures à chaque fois mais je varie (porte-manteaux : minuscules, responsabilités : cursives...etc...)pour qu'ils rencontrent régulièrement les 3 écr.
Voilà

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 263320 est une réponse au message n° 263154] lun. 20 août 2007 01:23 Message précédentMessage suivant
evelyne n'est pas connecté evelyne
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 86
Métier : enseignante / GS
Je n'ai pas de décor particulier pour mon tableau de "présence".
En fait, j'ai un couvercle métallique avec les étiquettes en majuscule et en arriivant chaque enfant doit s'inscrire pour le repas sur un tableau (je mange à la maison ou à la cantine) et ceux qui ne s'inscrivent pas, c'est qu'ils sont absents.
Ce tableau me permet de travailler
- les notions de plus que, moins que ou autant
- la numération (comptage, déduction des présents par rapport aux absents)
- le langage écrit (phrase : je mange... ; les enfants mangent...)

Eve

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 263488 est une réponse au message n° 263154] lun. 20 août 2007 12:11 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour Mamanlucie

Des pistes ici
http://maternailes.net/organisation/etiquette/etiquette.htm

@micalement
MamanClaireChloéGarance Wink

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 263593 est une réponse au message n° 263154] lun. 20 août 2007 13:49 Message précédentMessage suivant
annabelle n'est pas connecté annabelle
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Chaponost
Métier : MS/GS + direction
J'ai aussi des MS/GS et je pense utiliser soit un arbre soit une école... Je ne sais pas encore.

Mais mon souci est plus technique: sur quel support faites vous le tableau?

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 263627 est une réponse au message n° 263593] lun. 20 août 2007 14:06 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
sur les grandes plaques qui séparent les packs de bouteilles d'eau au supermarché. Une fois décorée, j'accroche les étiquettes avec du velcro ou des petits aimants autocollants.

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 263632 est une réponse au message n° 263627] lun. 20 août 2007 14:09 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

moi sur un grand carton plume (leger, facile a decouper et tient debout ou patafixé sur un mur) et velcro. en general la déco se fait avecc les enfants en debut d'année.

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 263876 est une réponse au message n° 263154] lun. 20 août 2007 18:25 Message précédentMessage suivant
elfe n'est pas connecté elfe
Inscrit(e) : août 2005
Métier : maternelle
Dans ma classe, c'est un grand porte- photos transparent que j'avais acheté chez Casa l'année dernière.

Attention, il n'y a que 30 vues pour 30 étiquettes.

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 263935 est une réponse au message n° 263876] lun. 20 août 2007 19:42 Message précédentMessage suivant
calou1005
Inscrit(e) : février 2007
Métier : ce1/ce2 + dir
Dans ma classe les élèves mettent leur étiquette sous la bande numérique ce qui nous permet de manipuler les nombres et les quantités en rituels :
Qui est arrivé premier, dernier, huitième ... ?
Combien d'enfants sont arrivés après ou avant untel ou entre untel et untel ... ?
Est-ce qu'il y a plus d'enfants qui sont arrivés avant ou après untel ?
Comment savoir combien il y a d'élèves sans compter toutes les étiquettes...
Je trouve que cela permet un travail assez riche et motivant puisqu'ils sont concernés.

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 264028 est une réponse au message n° 263935] lun. 20 août 2007 21:46 Message précédentMessage suivant
Je trouve que c'est une bonne idée calou1005!

Je crois que je vais numéroter les cases de mon porte- étiquettes pour enrichir les notions mathématiques inhérentes aux rituels! Wink

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 264079 est une réponse au message n° 264028] lun. 20 août 2007 23:09 Message précédentMessage suivant
mamanlucie
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 62
Métier : Pour la 1ère fois en maternelle à la rentrée et en GS!
Merci de vos réponses, je vais pour ma part rester sur l'idée du cartable; ma collègue de PS est nouvelle comme moi dans l'école et celle de MS ne l'a pas fait cette année donc ce sera nouveau pour mes élèves...

Merci à Evelyne et Calou1005 pour les apprentissages sup en prime!

Comme support, mon papa m'a récupéré de grands morceaux de carton de 2m épais et sinon je vais aller voir pour des chutes de bois chez Leroy Pinpin...
Merci bonne continuation!

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 264179 est une réponse au message n° 264028] mar. 21 août 2007 10:20 Message précédentMessage suivant
calou1005
Ca fonctionne en effet très bien. Contente que mon idée puisse servir à quelqu'un ! Razz

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 264261 est une réponse au message n° 263154] mar. 21 août 2007 13:05 Message précédentMessage suivant
mag16 n'est pas connecté mag16
Situation géographique : 16
c'est ce que je fais aussi..pour plus d'explications..voir là!
http://math.maternelle.free.fr/fiches/08panneaupresence.htm

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 264265 est une réponse au message n° 264261] mar. 21 août 2007 13:08 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Quand j'étais à l'EN (au siècle dernier…) on nous avait déconseillé de faire ce genre de chose, car il faisait faire aux enfants une confusion entre nombre ordinal et nombre cardinal.

Vivonne

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 264320 est une réponse au message n° 264265] mar. 21 août 2007 14:32 Message précédentMessage suivant
calou1005
Je trouve au contraire que cela permet de bien différencier les 2 : les élèves distinguent la position (je suis arrivé septième) et la quantité (ça veut dire qu'avant moi il y a 6 enfants qui sont arrivés )

De mon côté, l'inspecteur et les conseillers pédas y sont très favorables, cela tient aussi peut-être à la manière d'aborder les choses, au vocabulaire employé, peut-être ...

En tous cas mes élèves étaient capables de se servir de la bande numérique pour anticiper des manipulations sur des quantités, ils savaient ordonner les nombres et associer une quantité à un nombre...

Comme pour tout, chacun fait comme il le sent, je n'ai pas non plus la prétention de dire que c est ton ien qui se trompait vivionne Razz

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 264337 est une réponse au message n° 264320] mar. 21 août 2007 14:56 Message précédentMessage suivant
calou1005 a écrit le mar, 21 août 2007 14:32

Comme pour tout, chacun fait comme il le sent, je n'ai pas non plus la prétention de dire que c est ton ien qui se trompait vivionne Razz

Je n'ai pas dit que qui que ce soit se trompe, j'en sais rien.
J'ai juste attiré l'attention sur ce qu'on nous avait dit à l'EN, parce que ça me paraît important.

Vivonne

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 265448 est une réponse au message n° 263154] jeu. 23 août 2007 13:32 Message précédentMessage suivant
laurence3 n'est pas connecté laurence3
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 77
Métier : MS/GS
petite question : velcro ou étiquettes aimantées ?????

où achetez vous les bandes d'aimants ??????
quel type de magasins ???? bricolage, arts créatifs ......

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 265482 est une réponse au message n° 265448] jeu. 23 août 2007 14:30 Message précédentMessage suivant
chriss09 n'est pas connecté chriss09
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 30 st julien les rosiers
Métier : instit maternelle+ direction 4 classes
laurence3 a écrit le jeu, 23 août 2007 13:32

où achetez vous les bandes d'aimants ??????
quel type de magasins ???? bricolage, arts créatifs ......

Chez Pichon, ils ont des bandes aimantées qui se découpent très très bien, et qui collent super aussi.

2006/2007: 13 MS/15 GS
2007/2008: 33 GS

Que du bonheur!

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 265485 est une réponse au message n° 263154] jeu. 23 août 2007 14:31 Message précédentMessage suivant
Je pensais utiliser la pâte à fix!

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 265684 est une réponse au message n° 263154] jeu. 23 août 2007 20:08 Message précédentMessage suivant
meliecoupeille n'est pas connecté meliecoupeille
Situation géographique : meuse
Métier : MS-GS
moi, comme annabelle, c'est le support qui me fait soucis.
la collègue dont je reprends la classe avait un tableau chevalet ou elle mettait les étiquettes aimantées, le principe me plait bien sauf que:
- le tableau doit être à l'entrée et le coin regroupement est au fond de la classe (j'aurais aimé trouvé un système de tableau qui puisse être déplacé facilement)
- le dit tableau à l'entrée de la classe gène l'accès aux tableaux
alors je cherche et me prends bien la tête et je ne trouve pas de solution qui me convienne, alors je cherche encore
merci pour ce fil Razz

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 265724 est une réponse au message n° 263154] jeu. 23 août 2007 20:58 Message précédentMessage suivant
J'ai essayé de prendre comme support un immense carton mais le résultat n'a pas l'air sensat....

Alors je cherche encore. Je vais faire un arbre avec comme étiquette présence des pommes... Alors je me demande si je vais pas faire seulement l'arbre sans support dessous...

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 265800 est une réponse au message n° 265724] jeu. 23 août 2007 23:08 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Chez moi le comptage des présents est un atelier à part entière fait pendant l'accueil.

2 élèves sont "de service", ils s'installent à une petite table avec la feuille de présence de la semaine (la liste des élèves fois 4). Ils marquent la date en haut de chaque jour, et au fur et à mesure que les élèves arrivent, ils viennent se faire "entourer", et en même temps ils mettent un marron (ou un jeton) dans une boîte. Cette boîte permet aux élèves de service de faire une première vérification (autant de prénoms entourés que de jetons).

Au moment du regroupement, les élèves de service viennent écrire combien ils ont trouvé de présents, et on verifie. On fait alors un petit problème numérique pour déduire le nombre d'absents (à partir de la frise numérique du tableau sur laquelle est affiché le nombre total d'élèves dans la classe).

Avec ce système, on peut aussi faire 2 listes distinctes, une pour les filles, une pour les garçons. Celà permet un petit problème additif quotidien.

Voilà, ce système me convient très bien, car il épargne un affichage qui prend de la place et n'est pas très utile à mon avis, du moins pas dans ma classe.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 265844 est une réponse au message n° 265800] ven. 24 août 2007 00:22 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
Moi, quand je suis arrivée, j'ai trouvé ce tableau bleu en tissu avec des bandes plastiques transparentes pour insérer des étiquettes.

Je m'en suis servie comme tableau de présences. Tout en bas, j'ai rajouté sur la dernière ligne l'étiquette ABSENTS. Les étiquettes qui restent sur la table y sont glissées.

J'ai rajouté au-dessus de chaque étiquette un nombre. L'utilisation est simple et les enfants comprennent très vite.

Excusez pour la photo, je n'ai pas pu la réduire, elle était déjà trop petite. Cela aurait été flou!

http://img250.imageshack.us/img250/8679/coincasiersrk2.jpg

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 265845 est une réponse au message n° 263154] ven. 24 août 2007 00:22 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Moi j'ai utilisé un tréteau en bois, sur lequel j'ai visé deux plaques de bois. D'un côté, une jolie maison avec plein de fenêtres (chaque étiquette est remise dans la maison le soir par un enfant de service), de l'autre, une ribambelle de cartables, dont l'anse est en couleur (chaque couleur = un niveau). Comme ça d'un simple coup d'oeil je sais si c'est un PS, MS ou un GS qui est absent.
Le côté pratique du tréteau : tu peux le trimballer partout. J'envisage peut-être de le mettre sur roulettes. A voir à la rentrée...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 265856 est une réponse au message n° 265845] ven. 24 août 2007 01:18 Message précédentMessage suivant
Oméga elle est très bien ta photo!

Dis, simple question : ça sert à quoi exactement de mettre un nombre au dessus de chaque étiquette? Les élèves ne confondent-ils pas alors, l'aspect ordinal et cardinal du nombre?

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 265871 est une réponse au message n° 265856] ven. 24 août 2007 05:53 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
ah dire que j'ai commandé le même meuble à la mairie il ya 2 ans et que j'attends toujours !!!!me voilà rêveuse !!!

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 265904 est une réponse au message n° 265856] ven. 24 août 2007 09:05 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse a écrit le ven, 24 août 2007 01:18

Oméga elle est très bien ta photo!

Dis, simple question : ça sert à quoi exactement de mettre un nombre au dessus de chaque étiquette? Les élèves ne confondent-ils pas alors, l'aspect ordinal et cardinal du nombre?

Tiens, Mam pose la même question que moi dans un autre fil !
Il m'a été répondu que non, et que les conseillers péda trouvaient ça bien… Moi, on m'a pourtant dit d'éviter à l'EN, que ça provoquait des confusions… Mais bon, c'était au siècle dernier, y'a eu des réformes depuis ! Wink

Edith vient de relire : c'est pas dans un autre fil, c'est ici !

Vivonne

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 265955 est une réponse au message n° 265904] ven. 24 août 2007 10:27 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
Réponse à Mam et Vivonne

Ecoutez, moi j'ai démarré la GS avec cela l'année dernière, donc sans a priori et sans savoir ce qui se disait autour de ce tableau.

Ce que je peux dire, c'est que les enfants ont bien vite compris que le dernier nombre indiquait la quantité car tous les matins, un enfant lisait le tableau.

Mon Inspectrice a vu ce tableau et n'a rien dit. Il faut dire qu'elle avait tellement de choses à dire par ailleurs ! Embarassed

Bon week-end!

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 266100 est une réponse au message n° 265904] ven. 24 août 2007 15:32 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le ven, 24 août 2007 09:05

mamouth-resse a écrit le ven, 24 août 2007 01:18

Tiens, Mam pose la même question que moi dans un autre fil !
Il m'a été répondu que non, et que les conseillers péda trouvaient ça bien… Moi, on m'a pourtant dit d'éviter à l'EN, que ça provoquait des confusions… Mais bon, c'était au siècle dernier, y'a eu des réformes depuis ! Wink

C'est vraiment quelque chose à laquelle je n'aurais pas pensé! Confused

Je crois que je vais en rester à mon utilisation ordinaire pour ne pas embrouiller mes loulous!

Merci! Wink

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 266149 est une réponse au message n° 265955] ven. 24 août 2007 16:53 Message précédentMessage suivant
omega3 a écrit le ven, 24 août 2007 10:27

Réponse à Mam et Vivonne

Ecoutez, moi j'ai démarré la GS avec cela l'année dernière, donc sans a priori et sans savoir ce qui se disait autour de ce tableau.

Ce que je peux dire, c'est que les enfants ont bien vite compris que le dernier nombre indiquait la quantité car tous les matins, un enfant lisait le tableau.

Mon Inspectrice a vu ce tableau et n'a rien dit. Il faut dire qu'elle avait tellement de choses à dire par ailleurs ! Embarassed

Bon week-end!

Ha ok, en fait je n'avais pas bien saisi l'usage de ce tableau. Je pensais que les étiquettes étaient posées là lorsque les élèves arrivaient, mais en fait (et si j'ai tout bien compris) elles ne sont placées sur le tableau qu'au fur et à mesure qu'ils arrivent. C'est donc l'aspect cardinal ET ordinal qui est travaillé (Jeannette est arrivée la première, jeannot le 13ème, etc... et aujourd'hui il y a 24 présents).
C'est une bonne idée, je crois (mais bon, je ne suis pas spécialiste en maths).

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 266167 est une réponse au message n° 263154] ven. 24 août 2007 17:50 Message précédentMessage suivant
sansonnet
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : ..
Métier : .. ..
coucou
j'utilise la méthode "calou 1005" mais je suis assez tentée par celle de "mamouth-ress".
je viens de faire mon tableau à compléter pour une semaine.
une question à mamouth-ress : tu dis que les élèves doivent retrouver leur prénom dans la liste et l'entourer. si les prénoms sont toujours à la même place, est-ce "trop facile" ?
je compte démarrer en laissant les prénoms dans le même ordre pour tous les jours de la semaine les premières semaines, en ne changeant que la police.
puis complexifier en changeant les prénoms de place pour les différents jours de la semaine. suis-je claire ?

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 266171 est une réponse au message n° 266149] ven. 24 août 2007 18:09 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse a écrit le ven, 24 août 2007 16:53

omega3 a écrit le ven, 24 août 2007 10:27

Réponse à Mam et Vivonne

Bon week-end!

Ha ok, en fait je n'avais pas bien saisi l'usage de ce tableau. Je pensais que les étiquettes étaient posées là lorsque les élèves arrivaient, mais en fait (et si j'ai tout bien compris) elles ne sont placées sur le tableau qu'au fur et à mesure qu'ils arrivent. C'est donc l'aspect cardinal ET ordinal qui est travaillé (Jeannette est arrivée la première, jeannot le 13ème, etc... et aujourd'hui il y a 24 présents).
C'est une bonne idée, je crois (mais bon, je ne suis pas spécialiste en maths).

Pourtant, en regardant le tableau, il me semble bien que les nombres y sont marqués à l'avance, non ?

Vivonne

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 266238 est une réponse au message n° 263154] ven. 24 août 2007 20:31 Message précédentMessage suivant
Oui Vivonne, mais si c'est le même genre de tableau que chez moi, aucun numéro n'est spécifiquement attribué à un enfant, donc les 2 principes peuvent parfaitement etre menés de front....

Que du bonheur!

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 266283 est une réponse au message n° 266238] ven. 24 août 2007 22:47 Message précédentMessage suivant
En fait, c'est comme lorsque les élèves s'aident d'une file numérique pour dénombrer, sauf que là, la file numérique est en plusieurs morceaux, les uns sous les autres. Ce dernier détail me gène un peu, car il n'est pas simple d'un point de vue visuel, mais si les élèves s'y retrouvent, why not?

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 266295 est une réponse au message n° 266167] ven. 24 août 2007 23:01 Message précédentMessage suivant
sansonnet a écrit le ven, 24 août 2007 17:50

une question à mamouth-ress : tu dis que les élèves doivent retrouver leur prénom dans la liste et l'entourer. si les prénoms sont toujours à la même place, est-ce "trop facile" ?
je compte démarrer en laissant les prénoms dans le même ordre pour tous les jours de la semaine les premières semaines, en ne changeant que la police.
puis complexifier en changeant les prénoms de place pour les différents jours de la semaine. suis-je claire ?

Ben justement, l'avantage de cet atelier, c'est que tu peux complexifier (ou plutôt différencier) en fonction des compétences des élèves "de service". on peut varier la place des prénoms bien sûr, mais aussi le type d'écriture (scipte, cursive, capitales).
Mais au début de l'année, pour bien installer l'atelier (de numération à la base), je ne complique pas trop les choses, le temps que chacun s'habituent. Les élèvent qui arrivent aident les élèves de l'atelier à retrouver son prénom dans la liste, ils peuvent s'aider du trombinoscope de la classe, etc. Bref, ça permet de le faire évoluer au cours de l'année, et de l'adapter aux compétences de chacun. Le tout étant de choisir 2 élèves ayant à peu près les mêmes compétences. En fin d'année on peut aussi laisser une liste vierge, et les élèves écrivent les prénoms.

Pour les listes séparées "filles" "garçons", ce qui est intéressant c'est que rapidement on travaille sur des quantités que les élèves commencent à maîtriser (autour de 12 ou 13), ce qui permet de prendre conscience petit à petit de plusieurs notions ( il y a 10 filles aujourd'hui, il en manque 2 car 12 (le nombre de filles de la classe) c'est 10 (qui sont là) plus 2 (dont on déduit qu'elles sont absentes). Et avec les boîtes à oeufs de 10, ça permet de visualiser, manipuler les quantités (Il y a une boîte remplie de marrons, et dans l'autre il y en a 1, il y a donc 10 + 1 = 11 filles aujourd'hui). Pour "écrire" cette opération, on n'utilise pas les signes + et = mais on fait une sorte d'arbre pour arriver au total.
Bref, du modulable à volonté.

Mais je ne dis pas qu'il n'y a que cette façon de faire.

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 266333 est une réponse au message n° 266283] ven. 24 août 2007 23:30 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse a écrit le ven, 24 août 2007 22:47

En fait, c'est comme lorsque les élèves s'aident d'une file numérique pour dénombrer, sauf que là, la file numérique est en plusieurs morceaux, les uns sous les autres. Ce dernier détail me gène un peu, car il n'est pas simple d'un point de vue visuel, mais si les élèves s'y retrouvent, why not?

Il faut juste leur laisser le temps d'apprivoiser la "bête" Smile

Seule consigne au départ chez moi: positionner son étiquette dans une case numérotée...

Après, on positionne juste à côté de la case déjà remplie, puis on positionne ET on donne le numéro de sa case, etc.....

Que du bonheur!

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 266448 est une réponse au message n° 266295] sam. 25 août 2007 10:48 Message précédentMessage suivant
Je trouve ton dispositif super intéressant mamouth- resse!

Avec ma collègue, on se demandait comment gérer les tâches des rituels (pour les rendre un peu plus dynamiques) de manière à ce que les élèves soient autonomes et j'avoue qu'on n'a pas pensé une seconde à ça Confused

Sinon, suite aux rituels, je fais souvent 1 ou 2 petits jeux (à tendance mathématiques ou principe alphabétique) où chaque enfant a une ardoise et doit inscrire sa réponse.

Cela marche bien parce qu'ils sont vraiment tous acteurs et que cela permet de repointer aussi ceux qui n'ont pas encore acquis la compétence visée.

C'est du genre: je mets 2 crayons (ou briquettes de jus ou légo ou ce que vous voulais Razz ) dans le sac (en tissu) et le faire devant eux. J'ajoute 2 crayons. Combien y en a- t- il dans mon sac en tout?

C'est modulable à souhait:

"J'ai 3 crayons dans mon sac, j'en retire un. Combien en reste- il dans mon sac?"

Alors vous avez trouvé? Very Happy Ok, je sors Grin

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 266623 est une réponse au message n° 263154] sam. 25 août 2007 16:02 Message précédentMessage suivant
meliecoupeille n'est pas connecté meliecoupeille
Situation géographique : meuse
Métier : MS-GS
moi aussi je suis bien tentée par le système de mam, en plus ça réglerait mon problème de tableau de présence qui n'est toujours pas résolu...
je réfléchi encore!

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 266667 est une réponse au message n° 265800] sam. 25 août 2007 18:09 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
Bonjour,

Je trouve l'idée de la prise en charge par les enfants sympa mais il y a un truc qui me gêne : dans ma classe ce sont toujours les mêmes élèves qui arrivent en dernier, donc ils ne seront jamais chargés de cet atelier et comment choisir les 2 qui auront cette responsabilité car automatiquement ce sont les 2 premiers arrivés (chez moi souvent les mêmes !)?

Liddy

Re: Affichages en GS: tableau des présences [message n° 266696 est une réponse au message n° 266667] sam. 25 août 2007 19:10 Message précédentMessage précédent
Et puis le jour où ils sont "de service", ils sont prévenus à l'avance et les parents s'arangent pour arriver le plus tôt possible, sinon on les attend.

Fil précédent : tableau de charges
Fil suivant : Help!Recherche moyen de gérer mes 36 élèves...
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 05 mars 15:58:52 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software