Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Toujours ces problèmes de groupes en atelier!!!
Toujours ces problèmes de groupes en atelier!!! [message n° 263834] lun. 20 août 2007 16:54 Message suivant
annabelle n'est pas connecté annabelle
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Chaponost
Métier : MS/GS + direction
J'attaque cette année avec des MS/GS pour la première fois. Je n'ai quasiment jamais travaillé en maternelle. C'est donc une grande première!

Je souhaitais travailler en atelier. Je suis trés séduite par le système proposée par matern'ailes, mais je ne me sens pas assez à l'aise pour mettre ça en place. Donc j'ai décidé de travailler en atelier sur 4 jours. Mais j'ai le problème des groupes. Je vois pas trop comment je peux fonctionner avec mes 2 niveaux pour commencer et ensuite comment répartir mes élèves. Sachant que j'ai 26 élèves, soit 17 MS et 9 GS.

En fait j'aurais souhaité peut être mélanger mes MS et GS dans les groupes mais lorsque je ferai phono, il faudra que je les dissocie (à moins que je fasse à un autre moment de la journée). Ou alors faire 2 groupes GS (mais cela fera de tout petits effectifs) et 4 groupes de MS (pareil pour les effectifs trop petits), ou encore faire 3 groupes de MS (et tourner sur 4 jours, en laissant un atelier vide) mais comment faire avec les GS (1 groupe mais comment le gérer s'il n'y a qu'un groupe)... Enfin bref je patauge un peu!!!!!

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Toujours ces problèmes de groupes en atelier!!! [message n° 263838 est une réponse au message n° 263834] lun. 20 août 2007 17:00 Message précédentMessage suivant
enca
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cycle 1
Si j'ai bien compris le système matern'ailes, tu n'as pas besoin de faire de groupes.
Tu prépares tes ateliers, lesquels contiennent plusieurs niveaux de difficulté.
Ensuite les enfants s'inscrivent quand ils le souhaitent (il y a tout de même un délai fixé) aux différents ateliers.
Ils peuvent faire et refaire un même atelier plusieurs fois, avec le même niveau ou un niveau différent s'ils jugent que le travail est trop facile pour eux ou au contraire trop complexe.

N'hésites pas à lire et relire le site de Christine. Wink

Re: Toujours ces problèmes de groupes en atelier!!! [message n° 263868 est une réponse au message n° 263834] lun. 20 août 2007 18:11 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

oui 9MS c'est pas idéal! l'an dernier j'avais fait un groupe de 8 et je pense que c'est le grand maxi.
si tu melanges avec des niveeaux de dificultés differents ça pourrait marcher, et dans ce cas faire PHONO pendant le repos des MS (vont-ils dans une autre salle?) moi je m'etais arrangee pour que mes MS aillent se reposer avec les MS purs d'une collegue pendant que je travaillais les jeux phoniques avec les GS. l'apres-midi je prenais les GS avant la recre et les MS apres la recre. au fur et a mesure de l'annee, certains MS rejoignaient les GS avant la recre et comme ça je m'attardais avec les MS plus lents ou moins autonomes apres le recre.

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: Toujours ces problèmes de groupes en atelier!!! [message n° 264033 est une réponse au message n° 263834] lun. 20 août 2007 21:57 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
coucou
J'ai la "même" répartition, 9/17 mais avec des petits (17) moyens(9). Devant le problème insoluble pour moi des effectifs des groupes je pense travailler suivant le mode matern'ailes...

Enfin une classe à moi!

Re: Toujours ces problèmes de groupes en atelier!!! [message n° 264034 est une réponse au message n° 263834] lun. 20 août 2007 21:59 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Tu peux faire 4 groupes de GS qui tournent donc sur 4 jours et 2 groupes de MS qui tournent sur 2 jours.

A la rentrée, j'aurai des PS2/MS (7+19) et c'est ce que je vais faire : 2 groupes de PS et 4 groupes de MS.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Toujours ces problèmes de groupes en atelier!!! [message n° 264159 est une réponse au message n° 263834] mar. 21 août 2007 09:45 Message précédentMessage suivant
Je'hésite encore à travailler selon le modèle matern'ailes. Je ne suis pas encore assez sur de moi... Je vais sans doute faire 2 groupes de GS et 4 groupes de MS.

Merci à tous!!!

Je suis toujours preneuse d'autres idées!!!

Re: Toujours ces problèmes de groupes en atelier!!! [message n° 264302 est une réponse au message n° 263834] mar. 21 août 2007 14:04 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
mais 2 groupes ça fait 4 et 3, ça me semble très peu Confused

Enfin une classe à moi!

Re: Toujours ces problèmes de groupes en atelier!!! [message n° 264313 est une réponse au message n° 264302] mar. 21 août 2007 14:20 Message précédentMessage suivant
elfe n'est pas connecté elfe
Inscrit(e) : août 2005
Métier : maternelle
Pas forcément...

Il m'arrive de travailler avec des groupes de 4 enfants. Wink

Beaucoup de jeux du commerce sont prévus pour 4 joueurs et travailler avec 4 enfants en ateliers dirigés, c'est vraiment super car tu as le temps de bien t'occuper d'eux.

Re: Toujours ces problèmes de groupes en atelier!!! [message n° 264676 est une réponse au message n° 263834] mar. 21 août 2007 23:06 Message précédentMessage suivant
evelyne n'est pas connecté evelyne
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 86
Métier : enseignante / GS
Je me suis bien inspirée des Matern'ailes. C'est à dire que les enfants choisissent leur atelier (pas de groupes prédéterminés). Mais par contre, il m'arrive régulièrement de "restreindre" un atelier.
A côté du symbole dessin de l'atelier, j'indique un nombre d'enfants et la section (par ex : 5 MS cela veut dire que seuls 5 Moyens peuvent faire cet atelier)
Donc certains ateliers s'étalent sur la journée (2 séries) et d'autres sur 5 ou 6 jours. C'est très pratique car comme ça je n'ai jamais plusieurs nouveaux ateliers à expliquer !!! Laughing

Eve

Re: Toujours ces problèmes de groupes en atelier!!! [message n° 264759 est une réponse au message n° 264676] mer. 22 août 2007 09:14 Message précédent
Pas mal comme idée. Je vais me plonger dessus!!!!

Fil précédent : Questions ateliers en GS
Fil suivant : temps pour les ateliers
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 févr. 05:01:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software