Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » signalétique des règles de vie
signalétique des règles de vie [message n° 263920] lun. 20 août 2007 19:19 Message suivant
rose76 n'est pas connecté rose76
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Le Havre Seine-Maritime
Métier : professeur des écoles petite section
je cherche des images à afficher dans la classe mais aussi (et surtout) dans l'école explicitant les règles de vie communes (donc pour les PS jusqu'au GS) du style : ne pas courir dans les couloirs, monter les marches calmement, se laver les mains après avoir été aux toilettes, dire bonjour ......

si vous avez des pistes....

merci d'avance

Roselyne

Rapporter un message au modérateur

Re: signalétique des règles de vie [message n° 263921 est une réponse au message n° 263920] lun. 20 août 2007 19:23 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

je ne l'ai jamais fait mais je me souviens qu'une collegue avait fait un projet autour du code de la route et s'en etait servie pour construire des panneaux avec ses eleves sur le meme modele (interdit, obligation, zone blanche...)
une idee au passage.
c'est vrai que moi je suis un peu perdue aussi car d'habitude je fais de la pedagogie institutionelle avec les GS mais la je pars en janvier (donc je ne refile pas le bb au remplaçant)et j'ai des MS pas bavards du tout!
je pensais amener les regles au fur et a mesure avec la mascotte de la classe mais comment faites-vous pour que tout ne soit pas plaqué?

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: signalétique des règles de vie [message n° 263933 est une réponse au message n° 263920] lun. 20 août 2007 19:40 Message précédentMessage suivant
elfe n'est pas connecté elfe
Inscrit(e) : août 2005
Métier : maternelle
En partant des situations vécues en classe?

Lors des déplacements ou en fin de récré par exemple avec un petit récit de ce qui s'est passé, comment l'éviter... Il y a beaucoup de situations quotidiennes qui sont prétexte à la mise en place des règles de vie. Smile

Re: signalétique des règles de vie [message n° 263942 est une réponse au message n° 263920] lun. 20 août 2007 19:49 Message précédentMessage suivant
rose76 n'est pas connecté rose76
Situation géographique : Le Havre Seine-Maritime
Métier : professeur des écoles petite section
en fait les règles dans ma classe ne sont pas affichés. Nous les travaillons en groupe au fur et à mesure qu'elles deviennent indispensables à une vie de classe qui respecte chacun.

Les images à afficher m'intéresse plus pour l'école en général (je suis aussi directrice) afin que chaque enfant de chaque classe puisse les visualiser comme règles de l'école et non pas seulement comme règles de sa classe. Je cherche en fait une visualisation des règles pour les espaces communs car je me suis rendu compte que chaque adultes de l'école (enseignants comme Atsem) passe son temps à répéter exactement les mêmes choses en ce qui concerne les règles. Je sais bien que c'est le lot de chacun mais je pense qu'en affichant une image explicite ça permet de s'y référer avec l'élève.

Je ne sais pas si ça donne vraiment plus d'informations que mon premier message mais j'attends toujours vos idées.

Merci

Roselyne

Re: signalétique des règles de vie [message n° 263958 est une réponse au message n° 263920] lun. 20 août 2007 20:23 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

nous on a mis en place des ateliers ou les enfants jouent les scenes autorisees ou interdites et on les prend en photot. puis a cote, ils formulent ce qu'on va ecrire et on met un code couleur (vert, rouge) accessible a tous. c'est affiche sur les vitres qui donnent sur la cour et c'est un vrai referent, certains enfant montrent aux autres ce qu'ils viennent de faire, et souvent cela donne du credit a la punition! elle est alors mieux comprise...

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: signalétique des règles de vie [message n° 263988 est une réponse au message n° 263958] lun. 20 août 2007 20:53 Message précédentMessage suivant
chriss09 n'est pas connecté chriss09
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 30 st julien les rosiers
Métier : instit maternelle+ direction 4 classes
indie a écrit le lun, 20 août 2007 20:23

nous on a mis en place des ateliers ou les enfants jouent les scenes autorisees ou interdites et on les prend en photot. puis a cote, ils formulent ce qu'on va ecrire et on met un code couleur (vert, rouge) accessible a tous. c'est affiche sur les vitres qui donnent sur la cour et c'est un vrai referent, certains enfant montrent aux autres ce qu'ils viennent de faire, et souvent cela donne du credit a la punition! elle est alors mieux comprise...

super comme idée !!!!

2006/2007: 13 MS/15 GS
2007/2008: 33 GS

Que du bonheur!

Re: signalétique des règles de vie [message n° 264101 est une réponse au message n° 263920] lun. 20 août 2007 23:50 Message précédentMessage suivant
vick n'est pas connecté vick
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
rose76 a écrit le lun, 20 août 2007 19:19

je cherche des images à afficher dans la classe mais aussi (et surtout) dans l'école explicitant les règles de vie communes (donc pour les PS jusqu'au GS) du style : ne pas courir dans les couloirs, monter les marches calmement, se laver les mains après avoir été aux toilettes, dire bonjour ......

si vous avez des pistes....

merci d'avance

Roselyne

Pour chaque règle de vie de la classe, je mets des enfants en situation pour représenter ce qui est interdit ou autorisé et je les prends en photo. Tout est mis sur un grand panneau avec la phrase qui correspond à la règle de vie.

Re: signalétique des règles de vie [message n° 264151 est une réponse au message n° 264101] mar. 21 août 2007 09:25 Message précédent
hermine
Métier : Radiée des cadres
Bonjour !
Une idée de ce que peut donner des règles de vie illustrées sur le site de "Lakanal" (une véritable source d'idées, mais plus pour le cycle 2): http://cp.lakanal.free.fr/viedeclasse.htm

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Fil précédent : Emploi du temps GS : motricité l'apès-midi????
Fil suivant : recherche d'affiche
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 15:54:16 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software