Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Cap Maths CP
Cap Maths CP [message n° 264279] mar. 21 août 2007 13:38 Message suivant
billebokey n'est pas connecté billebokey
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ici ... ou ailleurs ...
Métier : CE1
Bonjour

Je fais une nouvelle fois appel à vous.
J'ai enfin reçu ce matin le fichier et le livre du maître Cap Maths CP. Par contre je n'ai pas encore eu le matériel photocopiable. Que puis-je commencer à fabriquer?
Dans le guide du maître, lorsqu'ils parlent du livre des activités, s'agit-il du matériel photocopiable?

Merci pour vos réponses

Valérie

En mode solo avec mes 2 filles depuis le 25 juin 2009.
Zhom a malheureusement rejoint les étoiles... j'espère qu'il veille sur nous!

Un jour, j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien.

Rapporter un message au modérateur

Re: Cap Maths CP [message n° 264409 est une réponse au message n° 264279] mar. 21 août 2007 16:29 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
tout simplement "cf. livre du maître"! Laughing
je mets un rappel rapide des différentes étapes dans mon cahier-journal pour avoir la trame en classe et c'est tout.

Mon inspecteur ne m'a rien dit là-dessus. Faut pas pousser non plus!!

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: Cap Maths CP [message n° 264420 est une réponse au message n° 264409] mar. 21 août 2007 16:55 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
Bonjour

On ne va quand même pas recopier les livres du maître pour faire bien face aux inspecteurs!!!!!! Quelle perte de temps !!
Moi aussi , je mets sur mon cahier journal " voir livre du maître " Je trouve qu'il y a déjà beaucoup d'autres choses à faire pour sa classe .Les livres du maitre sont là pour ça .La trame de la leçon y est faite , à nous de l'adapter en fonction des besoins des élèves .

Re: Cap Maths CP [message n° 264568 est une réponse au message n° 264279] mar. 21 août 2007 20:12 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
moi je recopie les objectifs dans mon cahier journal.et j'écris en rouge le matériel dont j'ai besoin pour la séance.Pour la prép, il faut voir le livre du maître.

Re: Cap Maths CP [message n° 264819 est une réponse au message n° 264279] mer. 22 août 2007 11:06 Message précédentMessage suivant
bonjour

Merci pour vos reponses. Ca me rassure, je vais pouvoir preparer avant d'avoir le materiel photocopiable. C'est la premiere année que je fais cap maths... j'espere que ca ira, vu que je n'avais pas le budget pour acheter les fichiers pour les élèves. Mais de ce que j'ai lu dans les différents posts, il n'est pas necessaire...

A bientot

Valerie

Re: Cap Maths CP [message n° 282650 est une réponse au message n° 264819] ven. 05 octobre 2007 06:17 Message précédentMessage suivant
Bonjour

Je fais remonter le fil, histoire de savoir ou vous en êtes? J'ai l'impression que ca avance assez vite au niveau de la connaissance des nombres... on travaille deja sur les nombres jusqu'a 19, mais sans avoir etudié de plus près les nombres jusqu'a 10. Ma collegue du CP d'a coté, est en train d'etudier, on pourrait dire de facon rigoureuse, chaque nombre, elle doit en etre a 4 ou 5. Ce qui evidemment ne l'empeche pas de compter ou de faire des exercices avec des nombres plus grands, mais en aucun cas depassant 10 au niveau ecrit.
Bref, est ce que ca ne va pas un peu trop vite dans cap mathd? En meme temps, a part un eleve qui est franchement paumé, mais ce n'est pas par ce que ca va trop vite, mais plutot a cause d'enormes lacunes, mes eleves ont l'air de suivre sans gros probleme.
JE voulais aussi preciser que je n'ai pas fait certaines activités, comme la recherche d'objets dans la classe, chose que je ferai plus tard dans l'année...

Merci pour vos réponses

Valérie

Re: Cap Maths CP [message n° 282660 est une réponse au message n° 264279] ven. 05 octobre 2007 07:39 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Métier : En vacances pour toujours !
Bonjour

Je viens juste de faire le bilan 2 .Les élèves suivent très bien ils font les exercices sans problèmes .Si les activités de préparation et de découverte sont bien faites le reste suit tout seul .Comme billebokey j'ai repoussé la recherche d'objets dans l'espace pour le printemps , ça fera ma séquence d'orientation dans la cour .

Re: Cap Maths CP [message n° 282740 est une réponse au message n° 264279] ven. 05 octobre 2007 12:56 Message précédentMessage suivant
craquinette n'est pas connecté craquinette
Inscrit(e) : août 2007
Ah ça me rassure de voir que vous en êtes à peu près au même endroit moi. C'est la première année que j'utilise Cap Maths après plus de 10 ans avec Picbille et j'avais l'impression d'être en retard!!! Je finis aujourd'hui la séance 6 de l'unité 2 et j'ai fait les activités de repérage dans la classe. C'est vrai que le livre du maitre est génial, on peut le suivre à la lettre, en tout cas dans l'ensemble ça roule et les enfants accrochent bien.Moi ça me plait bien de travailler tout de suite sur les nombres jusqu'à 19 car ils les connaissent et les traffiquent depuis la GS donc c'est bien de partir de leurs connaissances!!!

Re: Cap Maths CP [message n° 282908 est une réponse au message n° 282740] ven. 05 octobre 2007 21:12 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
J'ai fini l'unité 2 (en faisant des fiches en +, en révision), sans faire les activités de repérage.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Cap Maths CP [message n° 282916 est une réponse au message n° 264279] ven. 05 octobre 2007 21:18 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Pareil que vous. J'ai fait le bilan de l'unité 2 ce matin (mais je fais pas la géométrie car je travail à 75 %)... Et puis avec les 3 niveaux, il y a eu des fiches de révision, des entraînements à l'ordi et des coloriages magiques...

Peggy

Re: Cap Maths CP [message n° 282948 est une réponse au message n° 282916] ven. 05 octobre 2007 21:48 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos reponses. Je suis rassurée et pourrait comme vous commencer l'unité 3 la semaine prochaine...

Valerie

Re: Cap Maths CP [message n° 282951 est une réponse au message n° 282916] ven. 05 octobre 2007 21:50 Message précédentMessage suivant
calou n'est pas connecté calou
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : haute saône
J'en suis à peu près au même point que vous. J'ai commencé l'unité 3 mardi en zappant le repérage dans l'espace.

Comment comptez vous faire pour les évaluations de fin de période ? Comme tout est évalué au fur et à mesure, j'hésite ... me servir des évaluations pour remplir le livret scolaire ou en refaire d'autres qui regroupent tout depuis le début ... Confused

Comment faites vous ?

Calou

Re: Cap Maths CP [message n° 283126 est une réponse au message n° 264279] sam. 06 octobre 2007 12:08 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Bonjour,

J'ai moi aussi fait le bilan de l'unité 2 vendredi matin.
J'ai fait toutes les activités (je n'ai pas fait les activités complémentaires).

L'an dernier, j'avais repris le tableau "bilan de compétences" que j'avais inclus dans mon livret d'évaluation trimestriel.
J'avais donc rajouté d'autres évaluations.

Re: Cap Maths CP [message n° 283687 est une réponse au message n° 283126] dim. 07 octobre 2007 11:43 Message précédentMessage suivant
calou n'est pas connecté calou
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : haute saône
ouH là, là, là ....
Embarassed Embarassed
Je viens seulement de voir que dans mon fichier phootocopiable, tout à la fin, il y avait des évaluations de fin de période qui reprennent toutes les notions abordées ...

Calou

Re: Cap Maths CP [message n° 341026 est une réponse au message n° 282740] sam. 12 avril 2008 10:17 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Pour craquinette,

J'ai vu que tu avais utilisé Picbille pendant 10 ans et et cette année Cap Maths, à cette époque de l'année qu'en penses-tu ?

Panda

Re: Cap Maths CP [message n° 341029 est une réponse au message n° 264279] sam. 12 avril 2008 10:34 Message précédentMessage suivant
craquinette n'est pas connecté craquinette
Inscrit(e) : août 2007
Je regrette vraiment pas mon choix. j'aime beaucoup la façon de travailler de cap Maths, le livre du maître est vraiment bien fait et puis avec Brissiaud je ronronnais trop et changer de méthode m'a permis de réfléchir à nouveau à certaines choses, en particulier en numération. Dans Cap Maths on amène vraiment les enfants à réfléchir sur les nombres, au début certains rament un peu mais après je trouve que c'est plus facile pour tous en particulier pour aborder la notion de groupe de 10, ils ont déjà tellement observé les nombres qu'ils comprennent plus facilement. Par contre c'est dense,Je ne crois pas que je finirai tout car je pars en stage tout le mois de mai!j'en suis à l'unité 10 (il en reste 5)mais je préfère qu'ils aient bien compris , plutot que d'aller trop vite.
je repars avec l'an prochain même si je sais que ce sera plus difficile à gérer pour moi car j'aurai une GS/CP, mais comme j'ai testé cette année ça devrait rouler plus facilement, je vais d'ailleurs anticiper et demander à ma collègue de GS de faire l'unité 1 en fin d'année, ça fera une bonne transition entre les 2.

voilà mon avis !!!!

Re: Cap Maths CP [message n° 341274 est une réponse au message n° 341029] dim. 13 avril 2008 01:42 Message précédent
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Merci

Panda

Fil précédent : nouveau livre du maître Ribambelle
Fil suivant : Que répondre aux parents sur la lecture?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 06:57:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software