Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Le procédé La Martinière
Le procédé La Martinière [message n° 264890] mer. 22 août 2007 13:13 Message suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
bonjour tout le monde,
je viens de lire cette expression dans les programmes. Je suis sûre que quelqu'un me l'avait expliqué mais je n'ai aucun souvenir...
Qu'est-ce donc déjà ?

Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Le procédé La Martinière [message n° 264895 est une réponse au message n° 264890] mer. 22 août 2007 13:16 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
C'est pas quand on utilise l'ardoise ?

Re: Le procédé La Martinière [message n° 264896 est une réponse au message n° 264890] mer. 22 août 2007 13:16 Message précédentMessage suivant
Ce n'est pas toi qui me l'avait expliqué ?
Je crois qu'on m'avait répondu ça...

Re: Le procédé La Martinière [message n° 264898 est une réponse au message n° 264896] mer. 22 août 2007 13:24 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Oui, c'est avec l'ardoise qui permet de visualiser l'ensemble des réponses sur un thème donné et d'effacer vite fait les erreurs...ça perme de se faire rapidement une idée sur une notion pour voir si elle est bien passée auprès des élèves ou pas. Moi je l'utilise en maths (calcul mental, résultats à mémoriser), en orthographe (mots invariables fréquents, homophones...) et en conjugaison.

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Le procédé La Martinière [message n° 264904 est une réponse au message n° 264898] mer. 22 août 2007 13:33 Message précédentMessage suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Oui, mais ce n'est pas que l'ardoise, il faut que les enfants lèvent et posent l'ardoise au signal donné par le maître.

On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Re: Le procédé La Martinière [message n° 264912 est une réponse au message n° 264890] mer. 22 août 2007 13:40 Message précédentMessage suivant
Merci pour votre aide !

Re: Le procédé La Martinière [message n° 264966 est une réponse au message n° 264912] mer. 22 août 2007 15:08 Message précédentMessage suivant
laetita n'est pas connecté laetita
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Gironde
Métier : Professeur des ecoles - CP
Ouahhh Shocked !!!! Il avait réfléchi ce LaMartinière! Laughing Laughing

Laë

Re: Le procédé La Martinière [message n° 264978 est une réponse au message n° 264966] mer. 22 août 2007 15:28 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Le descriptif sur le site de l'éducation nationale du Sénégal :

Citation :

L'utilisation du Procédé La Martinière (P.L.M.)
Il offre l'avantage énorme de

* s'adresser à chaque élève
* de l'obliger à travailler rapidement
* en même temps que tous ses camarades

Il exige par ailleurs, un ordre parfait, tant dans la classe que dans son déroulement. Les différentes phases :

2-1° Les élèves ont devant eux leur ardoise posée à plat;
- ils tiennent leur écritoire dans la main à hauteur de l'épaule,
- le coude étant sur la table.

2-2° Le maître pose la question;
- laisse un temps de réflexion.

2-3° Premier signal du maître (un coup [de règle sur la table] ou tout autre moyen qui puisse être entendu par tous les élèves [sans les tympaniser] ) :
- les élèves écrivent la réponse sur l'ardoise.

2-4° Deuxième signal aussi net que le premier :
les élèves lèvent l'ardoise pour montrer la réponse;
- Tous les élèves lèvent l'ardoise à hauteur de leur tête, les deux coudes sur la table
- Tous les élèves montrent leur réponse en même temps, même s'ils n'ont rien écrit : ne pas tolérer de retardataire.

2-5° Correction, contrôle des réponses individuelles. Le maître doit pouvoir contrôler les réponses de sa place, ou réduire au minimum ses déplacements […]

2-6° Lorsque le contrôle est terminé, et à ce moment seulement, faire baisser les ardoises [on peut faire baisser les ardoises rangée par rangée]

http://www.education.gouv.sn/ia/saintlouis/enseignants/ens_cons_gest.h tml

Eh bien !
Va falloir que j'améliore ma façon de faire Wink

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Le procédé La Martinière [message n° 264993 est une réponse au message n° 264890] mer. 22 août 2007 16:07 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut,

Ils ont raison : j'ai remarqué que beaucoup de débutants avaient tendance à Tympaniser leurs élèves lors du procédé Lamartinière. Laughing Laughing Laughing

@+

le mad

Re: Le procédé La Martinière [message n° 265863 est une réponse au message n° 264890] ven. 24 août 2007 03:26 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Laughing Laughing Laughing Je vais dire comme les autres : il a réfléchi, le Monsieur La Martinière ! Je n'avais jamais pensé qu'utiliser une ardoise puisse être aussi complexe ! Moi qui pensait en acheter pour cette année, je ne sais pas si j'ai la technique appropriée !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Le procédé La Martinière [message n° 265894 est une réponse au message n° 265863] ven. 24 août 2007 08:47 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Mais c'est tout un art de bien utiliser l'ardoise de façon efficace. De plus si je me souviens bien il n'y a pas de M. La Martinière mais des "écoles La Martinière", crées au début du XIXème, à une époque où dans une classe il pouvait y avoir plus d'une centaine d'enfants, alors c'est sûr fallait être rigoureux !
Issus de la même veine, "les sacro-saints" affichages viennent aussi de méthodes pédagogiques de cette époque, "des moniteurs" élèves plus âgés et plus avancés enseignaient aux plus jeunes en se servant des affiches. (le tableau étant réservé au maître).

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Le procédé La Martinière [message n° 267366 est une réponse au message n° 265894] lun. 27 août 2007 08:37 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

2-1° Les élèves ont devant eux leur ardoise posée à plat;
- ils tiennent leur écritoire dans la main à hauteur de l'épaule,
- le coude étant sur la table.

Alors là j'en ai pour les 3 jours de la rentrée pour qu'ils y arrivent tous ! Laughing Laughing

siou

Re: Le procédé La Martinière [message n° 267571 est une réponse au message n° 264890] lun. 27 août 2007 17:03 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Je ne sais pas si c'était déjà le procédé la Martinière quand j'étais môme et qu'on faisait du calcul mental sur l'ardoise.

Mais je peux avouer maintenant - vu qu'il y a très largement prescription - que je truandais sauvagement en CM1 avec l'ardoise. Je profitais des quelques secondes entre le moment où on devait poser la craie et celui où les premières ardoises se levaient pour griffonner en 4ème vitesse le résultat le plus fréquemment affiché par les copains... Embarassed

J'étais une bille absolue en calcul mental... mais ça ne s'est jamais trop vu, sauf beaucoup plus tard, quand j'ai joué aux jeux de rôles et qu'il fallait additionner des résultats de dés...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Le procédé La Martinière [message n° 267620 est une réponse au message n° 267571] lun. 27 août 2007 18:43 Message précédentMessage suivant
ours-bleu a écrit le lun, 27 août 2007 17:03

Je ne sais pas si c'était déjà le procédé la Martinière quand j'étais môme et qu'on faisait du calcul mental sur l'ardoise.

Mais je peux avouer maintenant - vu qu'il y a très largement prescription - que je truandais sauvagement en CM1 avec l'ardoise. Je profitais des quelques secondes entre le moment où on devait poser la craie et celui où les premières ardoises se levaient pour griffonner en 4ème vitesse le résultat le plus fréquemment affiché par les copains... Embarassed

J'étais une bille absolue en calcul mental... mais ça ne s'est jamais trop vu, sauf beaucoup plus tard, quand j'ai joué aux jeux de rôles et qu'il fallait additionner des résultats de dés...

Ouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! C'est mal !

Re: Le procédé La Martinière [message n° 267753 est une réponse au message n° 265894] lun. 27 août 2007 22:26 Message précédentMessage suivant
e.delon
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
valeriri a écrit le ven, 24 août 2007 08:47

Issus de la même veine, "les sacro-saints" affichages viennent aussi de méthodes pédagogiques de cette époque, "des moniteurs" élèves plus âgés et plus avancés enseignaient aux plus jeunes en se servant des affiches. (le tableau étant réservé au maître).

Vi le principe du "mode mutuel" initié par le docteur Bell à la fin du XVIIIème. Principe du monitorial-system ou instruction des enfants et adultes grâce à la collaboration de certains d'entre-eux qui deviennent "moniteurs" de leurs camarades. Le principe a souvent été utilisé sous la Restauration et Guizot en a été un fervent défenseur.

Lire à ce sujet "la gallerie des maîtres d'écoles et des instituteurs, 1820-1945" de Marc Villin et Pierre Lesage. On y apprend beaucoup.
Wink

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

Re: Le procédé La Martinière [message n° 267776 est une réponse au message n° 267753] lun. 27 août 2007 23:22 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
ouahhh! on dirait pierre bellemar!

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Le procédé La Martinière [message n° 267877 est une réponse au message n° 267776] mar. 28 août 2007 09:15 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
L'histoire de l'éducation, de la pédagogie, c'est tout simplement passionnant, ça devrait être enseigné en IUFM, (pas une option d'1/4 d'heure). On y gagnerait en clarté sur beaucoup de choses.

Valérie
(qui vient enfin de finir de lire une histoire de la grammaire scolaire, un petit bijou, depuis le temps que je l'avais commencée !)

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Le procédé La Martinière [message n° 267906 est une réponse au message n° 267776] mar. 28 août 2007 10:34 Message précédentMessage suivant
e.delon
lucinthesky a écrit le lun, 27 août 2007 23:22

ouahhh! on dirait pierre bellemar!

Laughing Laughing Laughing Wink
il vous en prie

Re: Le procédé La Martinière [message n° 267907 est une réponse au message n° 267877] mar. 28 août 2007 10:42 Message précédent
e.delon
valeriri a écrit le mar, 28 août 2007 09:15

L'histoire de l'éducation, de la pédagogie, c'est tout simplement passionnant, ça devrait être enseigné en IUFM, (pas une option d'1/4 d'heure). On y gagnerait en clarté sur beaucoup de choses.

je suis bien d'accord avec toi, certaines actions présentes trouvent leur essence dans celles du passé. Pi c'est une question de culture péd, savoir de quoi on parle... Wink

Fil précédent : Endroits à visiter à Paris
Fil suivant : Rentrée
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 27 avril 16:51:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software