|
|
|
|
| Re: Le procédé La Martinière [message n° 264904 est une réponse au message n° 264898] |
mer. 22 août 2007 13:33   |
|
| katell29 | |
| messages : 501
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : 29 | |
|
Oui, mais ce n'est pas que l'ardoise, il faut que les enfants lèvent et posent l'ardoise au signal donné par le maître.
On s’ra jamais des gagnants ni des perdantsRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Le procédé La Martinière [message n° 264978 est une réponse au message n° 264966] |
mer. 22 août 2007 15:28   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Bonjour,
Le descriptif sur le site de l'éducation nationale du Sénégal :
| Citation : | L'utilisation du Procédé La Martinière (P.L.M.)
Il offre l'avantage énorme de
* s'adresser à chaque élève
* de l'obliger à travailler rapidement
* en même temps que tous ses camarades
Il exige par ailleurs, un ordre parfait, tant dans la classe que dans son déroulement. Les différentes phases :
2-1° Les élèves ont devant eux leur ardoise posée à plat;
- ils tiennent leur écritoire dans la main à hauteur de l'épaule,
- le coude étant sur la table.
2-2° Le maître pose la question;
- laisse un temps de réflexion.
2-3° Premier signal du maître (un coup [de règle sur la table] ou tout autre moyen qui puisse être entendu par tous les élèves [sans les tympaniser] ) :
- les élèves écrivent la réponse sur l'ardoise.
2-4° Deuxième signal aussi net que le premier :
les élèves lèvent l'ardoise pour montrer la réponse;
- Tous les élèves lèvent l'ardoise à hauteur de leur tête, les deux coudes sur la table
- Tous les élèves montrent leur réponse en même temps, même s'ils n'ont rien écrit : ne pas tolérer de retardataire.
2-5° Correction, contrôle des réponses individuelles. Le maître doit pouvoir contrôler les réponses de sa place, ou réduire au minimum ses déplacements […]
2-6° Lorsque le contrôle est terminé, et à ce moment seulement, faire baisser les ardoises [on peut faire baisser les ardoises rangée par rangée]
|
http://www.education.gouv.sn/ia/saintlouis/enseignants/ens_cons_gest.h tml
Eh bien !
Va falloir que j'améliore ma façon de faire 
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Le procédé La Martinière [message n° 267907 est une réponse au message n° 267877] |
mar. 28 août 2007 10:42  |
|
| e.delon | |
| messages : 823
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Haute-Garonne Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle | |
|
| valeriri a écrit le mar, 28 août 2007 09:15 | L'histoire de l'éducation, de la pédagogie, c'est tout simplement passionnant, ça devrait être enseigné en IUFM, (pas une option d'1/4 d'heure). On y gagnerait en clarté sur beaucoup de choses.
|
je suis bien d'accord avec toi, certaines actions présentes trouvent leur essence dans celles du passé. Pi c'est une question de culture péd, savoir de quoi on parle... 
intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|