Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Compétences C1 en images / livret de réussite
Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 265811] jeu. 23 août 2007 23:23 Message suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Je viens de découvrir (pas toute seule...) un site génial, où chaque compétence est illustrée. Moi qui voulait plancher sur un livret de compétences lisible par les élèves, j'ai de quoi bosser maintenant !!!
http://www.ac-grenoble.fr/smh/maternelle/plogger/index.php

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: Compétences mater/cp en images [message n° 265816 est une réponse au message n° 265811] jeu. 23 août 2007 23:28 Message précédentMessage suivant
mia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : bastia
Métier : Pe MS/GS
Surprised Surprised Surprised ! MERCI!!!

Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.Dana

Re: Compétences mater/cp en images [message n° 265823 est une réponse au message n° 265816] jeu. 23 août 2007 23:37 Message précédentMessage suivant
chrissie
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
GENIAL

Re: Compétences mater/cp en images [message n° 265833 est une réponse au message n° 265811] ven. 24 août 2007 00:03 Message précédentMessage suivant
perruche64
J'ai tout télécharger. Maintenant, LA question : mon cahier, comment je le fais ?
Idée n°1 : je fais un cahier de réussite sur le cycle entier (en prenant les items par domaine), permettant ainsi de voir tout ce que l'enfant doit acquérir avant la fin de sa maternelle, on peut ainsi évaluer aussi ceux qui sont plus "dégourdis" que d'autres (ex : cette année un de mes MS savait lire en février...).
Idée n°2 : je fais un cahier de réussite par niveau (PS, MS, GS). Pour les parents, cela permet de situer leur enfant par rappport à ce que l'on attend de leur enfant en fin de chaque année, mais où est le travail de cycle à ce moment là ?
Si certains utilisent ces cahiers de réussite : HELP !
Si certains veulent y travailler avec moi, bienvenue, plus on est de fous, plus on rit (et plus on produit riche !).
Si certains ont un commentaire, une idée, une critique, bref quelque chose à dire sur le sujet, bienvenue aussi (mais pas taper hein Razz !).

Edith précise que j'ai renommé le fil ... en ajoutant "livret de réussite"

Re: Compétences mater/cp en images [message n° 265855 est une réponse au message n° 265833] ven. 24 août 2007 01:11 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Il est vraiment bien ce site, merci Perruche!

Pour ta question, ben si tu as les 3 niveaux tu peux tout à fait faire un cahier pour le cycle entier.
C'est ce que je ferais à ta place, mais ça tombe mal, je n'y suis pas, à ta place. Smile

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 266031 est une réponse au message n° 265811] ven. 24 août 2007 13:15 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Excellent ! J'ai mis le site en favoris !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 267019 est une réponse au message n° 265811] dim. 26 août 2007 15:02 Message précédentMessage suivant
karobzh n'est pas connecté karobzh
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Métier : CP CE1
Vraiment super ce sîte je cherchais des images qui expliquent les compétences aux élèves afin qu'ils comprennent réellement les progrès, mais c'est aussi un bon outil pour les parents car ils se représentent bien les compétences car une grille de compétences ne traduit pas réellement ce que fait l'enfant.
Etant donné que j'ai les 3 niveaux, je fais 3 cahiers de progrès qui seront ensuite mis ensemble à la fin du cycle.
Je vais sans doute imprimer les images pour travailler des compétences avec eux, pour en parler... mais j'avais une autre idée, dites-moi ce que vous en pensez ; je voulais que l'enfant colorie la compétence une fois que celle-ci est acquise, mais j'ai peur que cela fasse brouillon après... 1ère année en maternelle alors manque d'expérience dans ce domaine...

j'ai donc créé ces 3 cahiers sous Word, cela m'a pris un temps fou, il reste quelques modif à faire, ça peut intéresser mais je ne sais pas comment mettre un fichier joint sur ce forum.

Caroline

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 267033 est une réponse au message n° 267019] dim. 26 août 2007 15:17 Message précédentMessage suivant
perruche64
Citation :

qui expliquent les compétances aux élèves afin qu'ils comprennent réellement les progrès, mais c'est aussi un bon outil pour les parents car ils se représentent bien les compétences car une grille de compétences ne traduit pas réellement ce que fait l'enfant.

C'est bien aussi ce que j'ai trouvé super dans ces cliparts Smile

Citation :

j'ai donc crée ces 3 cahiers sous Word, cela m'a pris un temps fou, il reste quelques modif à faire, ça peut intéresser mais je ne sais pas comment mettre un fichier joint sur ce forum.

Oui bien sûr que ça va intéresser du monde (moi la première...). Le plus simple est que tu mettes ton fichier dans la banque...

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 267076 est une réponse au message n° 267033] dim. 26 août 2007 17:23 Message précédentMessage suivant
Où est-ce la banque? Je vais le mettre-là mais je suis nouvelle sur le forum et n'ai pas encore tout découvert, et je ne vais que sur le forum, la banque pourrait sans doute m'aider en plus!! merci

Caroline

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 267138 est une réponse au message n° 267076] dim. 26 août 2007 19:06 Message précédentMessage suivant
Karo, je pense que c'est une très bonne idée de leur faire colorier la compétence lorsqu'elle est acquise. C'est le moyen le plus sûr pour qu'ils s'approprient ce cahier.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 267139 est une réponse au message n° 267138] dim. 26 août 2007 19:07 Message précédentMessage suivant
La banque de fichiers est ici :

http://cartables.net/banque/

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 267151 est une réponse au message n° 267139] dim. 26 août 2007 19:33 Message précédentMessage suivant
merci pour le lien, je vais essayer de mettre ça en ligne dans la soirée ou en début de semaine, je posterai un message sur ce lien de discussion pour avertir.

Caroline

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 267154 est une réponse au message n° 267138] dim. 26 août 2007 19:41 Message précédentMessage suivant
perruche64
mamouth-resse a écrit le dim, 26 août 2007 19:06

Karo, je pense que c'est une très bonne idée de leur faire colorier la compétence lorsqu'elle est acquise. C'est le moyen le plus sûr pour qu'ils s'approprient ce cahier.

Et si tu veux que cela fasse plus propre, tu peux autrement leur faire coller une gommette dans un rond (que tu auras mis à côté de chaque compétence par exemple ou dans le coin enfin tu vois ce que je veux dire).
Et pardon de ne pas t'avoir donner le lien de la banque, Embarassed je n'avais pas vu que tu n'avais que quelques messages à ton actif (et donc nouvelle sur le forum).

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 267155 est une réponse au message n° 265811] dim. 26 août 2007 19:41 Message précédentMessage suivant
annabelle n'est pas connecté annabelle
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Chaponost
Métier : MS/GS + direction
Extra... Et encore mieux si karobzh met son mlivret sur la banque... Merci à tous!

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 267173 est une réponse au message n° 265811] dim. 26 août 2007 20:33 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
super-chouettes ces images !!!

bon, pour moi, tout n'est pas utilisable, car mes élèves ont quand même 18 ans...

alors je vais recréer un doc sous word avec les images utilisables pour des ados...
je sais que ça n'intéressera certainement pô grand monde, mais au cas où, vous pouvez toujours m'envoyer un mp...

édith me dit que je n'arrive pô à télécharger "agir & s'exprimer avec son corps"... alors que les autres, je les ai enregistrés sans problème...
est-ce quelqu'un d'autre a le même soucis ???

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 267178 est une réponse au message n° 267173] dim. 26 août 2007 20:52 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
J'utilise un cahier de réussite en PS. J'ai dessiné moi-même tous les items. Et nous complétons le cahier ensemble tout au long de l'année.

En fait j'affiche des feuilles jaunes, et sur chaque feuille jaune je colle le dessin d'un des items travaillé à ce moment là.

Et quand un enfant réussit presqu'à chaque fois, je le félicite et j'écris son prénom sur la feuille jaune.

J'essaie de placer les feuilles au bon endroit. La feuille "je sais mettre mon manteau tout seul" est accrochée dans le couloir.

Au moins 1 fois par période, je prends les enfants un par un pour compléter le cahier. Ils font alors le parallèle avec les dessins affichés. En général, ils sont très réalistes sur ce qu'ils savent déjà faire / ce qu'ils ne savent pas encore faire.

A la dernière période, je leur demande ce qu'ils pensent de leur travail de l'année. En général ça ne va pas très loin lol : "J'ai travaillé très bien et surtout je suitais sage !" Laughing , mais c'est vraiment devenu un support de langage.
Les enfants sont capables aux vues des illustrations de rendre compte à leurs parents de ce qu'ils ont appris.

Voilà à peu près.

Je peux envoyer un exemplaire de ce livret (Petite Section) à ceux qui le souhaitent pour que vous puissiez vous faire une idée.

Il est trop lourd pour la banque.

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 267179 est une réponse au message n° 267178] dim. 26 août 2007 20:56 Message précédentMessage suivant
brunoe a écrit le dim, 26 août 2007 20:52

Il est trop lourd pour la banque.

Les petits livrets de Karo vont l'être aussi.

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 267238 est une réponse au message n° 267179] dim. 26 août 2007 22:09 Message précédentMessage suivant
Apparement les livrets seraient trop lourds, mais la banque est fermée le week-end donc je vais essayer demain, je ferai 3 dossiers différents; si ça ne marche vraiment pas, je ferai un envoi groupé de mon adresse mail, j'ai déjà eu des demandes. Je vous tiens au courant...
Ce n'est pas grave "perruche " pour le lien, maintenant je sais où c'est!
Pour ceux et celles qui connaissent vraiment la banque voici le poids de mes livrets: PS : 4,2 Mo MS: 9,88Mo GS: 1,63 Mo

Caroline

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 267252 est une réponse au message n° 265811] dim. 26 août 2007 22:21 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Et sur notre truc sur Mayetic, ça passerait pas ?

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 267255 est une réponse au message n° 267252] dim. 26 août 2007 22:26 Message précédentMessage suivant
je ne sais pas, je ne connais pas; si ça marche pas, tu pourras m'envoyer le lien.merci

Caroline

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 267347 est une réponse au message n° 265811] lun. 27 août 2007 06:10 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je commptais réactuaiser les "classeurs de progrès" de l'école, cette banque d'aimges tombe à pic.
A l'école, on prend les enfants individuellement environ une fois par période (moins pour les petits je crois) et on colle (ils collent) une gommette verte pour marquer les compétences acquises. C'est un moment qu'ils semblent apprécier et parents et enfants semblent aussi apprécier l'outil.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 267523 est une réponse au message n° 267173] lun. 27 août 2007 14:41 Message précédentMessage suivant
perruche64
bab0611 a écrit le dim, 26 août 2007 20:33

édith me dit que je n'arrive pô à télécharger "agir & s'exprimer avec son corps"... alors que les autres, je les ai enregistrés sans problème...
est-ce quelqu'un d'autre a le même soucis ???

Ma chère Edith,
Tu as du faire comme moi... et cliquer sur "tout cocher"....
En fait, il faut cliquer sur "tout cocher", puis il faut descendre, vers le bas, il y a une image qui plante, il faut la décocher, puis le téléchargement se passera sans incidence...
Bon téléchargement Smile

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 267525 est une réponse au message n° 265811] lun. 27 août 2007 14:42 Message précédentMessage suivant
suite cahier de progrès...
Ils ont été envoyés au modérateur Béa qui va se charger de les mettre sur la banque.merci à toi.

Caroline

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 267598 est une réponse au message n° 265811] lun. 27 août 2007 18:03 Message précédentMessage suivant
bab0611
non perruche, je n'ai pas pu télécharger en cochant 'tout', car c'est trop gros pour ma pitite connection de campagne...

alors, j'ai fait chacun son tour...
mais pour 'agir et s'exprimer avec son corps', ça plante !

alors tu ne dois pas les avoir non plus (les dessins...)

en fait, il faut les ouvrir tous séparément et les enregistrer un à un : c'est la seule façon que j'ai trouvée...

merci pour ta réponse, en tous cas Wink !

mon blog :

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 267752 est une réponse au message n° 267525] lun. 27 août 2007 22:25 Message précédentMessage suivant
brunoe
karobzh a écrit le lun, 27 août 2007 14:42

suite cahier de progrès...
Ils ont été envoyés au modérateur Béa qui va se charger de les mettre sur la banque.merci à toi.

J'essaie de faire de même, si tu es d'accord Béa.

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 268021 est une réponse au message n° 265811] mar. 28 août 2007 14:30 Message précédentMessage suivant
bab0611
il y a un livret de compétences PS imagé dans la banque de fichiers depuis hier, mais le nom du 'posteur' ne correspond pas à vos pseudos...

en tous les cas, il est super bien fait et y'a plein de joulis dessins !!!

mon blog :

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 268195 est une réponse au message n° 268021] mar. 28 août 2007 19:23 Message précédentMessage suivant
brunoe
Oui c'est le mien je pense Wink Il faut aller voir à Audrey Vergne.

J'avais mis quelques docs sous mon nom avant de connaitre le forum et donc de choisir mon pseudo.

Merci Béa de l'avoir mis en ligne et merci pour ton gentil mot.

Et merci aussi Bab Wink

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 268228 est une réponse au message n° 265811] mar. 28 août 2007 20:30 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Brunoe, il est tip-top ton livret de progrès. Je pense que je vais vraiment m'en inspirer pour revoir le nôtre. Merci !

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 268285 est une réponse au message n° 265811] mar. 28 août 2007 21:39 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Je trouve super l'idée de faire participer les enfants à leur "évaluation" : j'ai quand même besoin de quelques précisions sur l'utilisation pratique de ce livret de réussite.
Si vous le remplissez au fur et à mesure de l'année, il y a des compétences au début qui ne sont pas maîtrisées, alors vous le notez ou vous attendez la prochaine période ?
Vous le donnez aux parents à chaque période ?

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 268288 est une réponse au message n° 268195] mar. 28 août 2007 21:41 Message précédentMessage suivant
Super sympa les petites images,ton livret est très bien.Je cherche des images illustrant le règlement de la classe; alors si tu as des adresses.

Caroline

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 268377 est une réponse au message n° 265811] mar. 28 août 2007 23:24 Message précédentMessage suivant
bab0611
pour le règlement de la classe, perso, je prends des photos d'eux...

c'est rigolo, et ça nous fait communiquer sur ce qui est bien ou non... quand ils 'font semblant' de frapper de le voisin pour 'il ne faut pas frapper son voisin', ils ont du mal à garder leur sérieux pour la photo !!!

mon blog :

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 268465 est une réponse au message n° 268195] mer. 29 août 2007 08:05 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
brunoe a écrit le mar, 28 août 2007 19:23

Oui c'est le mien je pense Wink Il faut aller voir à Audrey Vergne.

J'avais mis quelques docs sous mon nom avant de connaitre le forum et donc de choisir mon pseudo.

Merci Béa de l'avoir mis en ligne et merci pour ton gentil mot.

Et merci aussi Bab Wink

Il est génial , j'veux le même pour les ms gs!!!!!! Razz Embarassed

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 268820 est une réponse au message n° 265811] mer. 29 août 2007 19:04 Message précédentMessage suivant
brunoe
alaya a écrit le mar, 28 août 2007 21:39

Je trouve super l'idée de faire participer les enfants à leur "évaluation" : j'ai quand même besoin de quelques précisions sur l'utilisation pratique de ce livret de réussite.
Si vous le remplissez au fur et à mesure de l'année, il y a des compétences au début qui ne sont pas maîtrisées, alors vous le notez ou vous attendez la prochaine période ?

J'attends la période suivante. On complète au fur et à mesure des compétences travaillées.

alaya a écrit le mar, 28 août 2007 21:39

Vous le donnez aux parents à chaque période ?

Non à la fin de l'année seulement, mais ils ont le droit de venir le consulter en classe pendant l'accueil avec leurs enfants (qui adorent montrer leur "croix de champion")

Et merci à tous pour tous ces compliments Embarassed

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 268979 est une réponse au message n° 265811] mer. 29 août 2007 22:29 Message précédentMessage suivant
Les livrets sont en ligne PS-MS-GS dans évaluations, il ne vous reste plus qu'à les personnaliser et à finir certaines choses, le plus gros est fait!

Caroline

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 269034 est une réponse au message n° 265811] mer. 29 août 2007 23:39 Message précédentMessage suivant
bab0611
merci karobzh !

mon blog :

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 269095 est une réponse au message n° 268979] jeu. 30 août 2007 07:26 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Super, y'a plus qu'à!! Cool
Merci! Thumbs Up

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 269136 est une réponse au message n° 265811] jeu. 30 août 2007 10:04 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
C'est génial, bravo et merci !!!

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 269439 est une réponse au message n° 269034] jeu. 30 août 2007 20:32 Message précédentMessage suivant
Pour les dessins ce n'ets pas moi, la source est spécifiée lorsque tu télécharges les livrets; j'aimerai bien avoir ce talent de bien dessiner... malheureusement ce n'est pas la cas!!

Caroline

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 305543 est une réponse au message n° 269439] mer. 12 décembre 2007 20:06 Message précédentMessage suivant
cathyg n'est pas connecté cathyg
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 34
Métier : pe ms gs+ direction
au secours!!
je voulais faire mes cahiers de réussite avant les vacances de noel et pensais avoir téléchargé les images du site de Grenoble (qui n'est plus accessible!) or je viens de me rendre compte que je n'ai que celles concernant le vivre ensemble! j'ai du faire un erreur de manip mais ça m'embête bien.
Quelqu'un peut-il m'aider à retrouver ces documents?
Merci beaucoup

Re: Compétences C1 en images / livret de réussite [message n° 305557 est une réponse au message n° 265811] mer. 12 décembre 2007 20:24 Message précédentMessage précédent
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Envoie moi ton mail, je te les enverrai ! Cool

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Fil précédent : je sais mettre mon manteau, je sais fermer mon manteau
Fil suivant : Meilleur moment pour faire de la motricité?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 févr. 02:19:21 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software