Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » cahier autonome
cahier autonome [message n° 266285] ven. 24 août 2007 22:49 Message suivant
evelyne n'est pas connecté evelyne
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 86
Métier : enseignante / GS
J'aimerais constituer un petit cahier individuel de travail autonome où l'on pourrait trouver des coloriages magiques, des points à relier, des sudokus... Bref, des trucs "ludiques" pour consolider ou réfléchir mais que les enfants font seuls.
Jusqu'à présent, j'avais des fiches sous plastique que les enfants pouvaient faire quand ils le voulaient avec des feutres effaçables. C'était moins honéreux mais ça ne marchait pas vraiment. Ils n'y allaient pas naturellement.
Est ce que quelqu'un fait quelque chose de ce type ?

Eve

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier autonome [message n° 266306 est une réponse au message n° 266285] ven. 24 août 2007 23:08 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je fais le cahier de coloriages, le cahier de dessin, le cahier de points à relier, le cahier de labyrinthes.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: cahier autonome [message n° 266425 est une réponse au message n° 266306] sam. 25 août 2007 10:29 Message précédentMessage suivant
elfe n'est pas connecté elfe
Inscrit(e) : août 2005
Métier : maternelle
Je me posais la même question que ptitnath Embarassed

Cette année j'avais un cahier de dessins et un cahier de coloriage mais les enfants n'ont pas eu le temps de s'occuper vraiment de celui- ci. C'est sans doute de ma faute pour les avoir mis de côté à un moment donné parce que je ne savais pas gérer son utilisation Confused Du coup cette année je ne pensais pas en remettre un en place... je suis dans le flou! Embarassed

Par contre, le cahier de dessins, ils en étaient vraiment ravis!

En ce qui concerne les cahiers de points à relier et celui des labyrinthes, y ont- ils accès librement ou bien les utilisent- ils lors d'ateliers autonomes?

Edith me dit que ma question est la même que ptit nath mais bon suis pas encore vraiment réveillée là Smile

Re: cahier autonome [message n° 266531 est une réponse au message n° 266306] sam. 25 août 2007 12:58 Message précédentMessage suivant
ptitenath a écrit le sam, 25 août 2007 08:05

Bonjour Mam :si je comprends bien tous les enfants ont chacun un petit cahier différent pour ces différentes activités? est ce que ça ne fait pas beaucoup de cahiers à gérer? par ailleurs les cahiers sont"en libre service" toute la journée quand les élèves ont fini leur travail ou tu utilises ces cahiers lorsqu'ils sont en activité autonomes et que toi tu es avec un autre groupe ?

Les cahiers ne sont pas tous à disposition en même temps (il faut varier les plaisirs Smile ). Mais de toutes façons, ils n'y ont pas un accès complètement libre. Lorsque je présente les divers ateliers de la matinée, je présente aussi "les activités de repli". C'est ce qu'ils pourront faire lorsque l'atelier sera terminé. Comme pour les ateliers, c'est matérialisé au tableau par une petite photo (du cahier de dessin, du cahier de coloriages, du cahier de labyrinthes, etc). Mais (et c'est un autre sujet), les activités de repli ne sont pas seulement du papier crayon, il y a aussi des activités de manipulation (ludiques).

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: cahier autonome [message n° 266550 est une réponse au message n° 266531] sam. 25 août 2007 13:51 Message précédentMessage suivant
Ok! je vois mieux comment je peux inciter les enfants à l'utiliser alors! Wink

Re: cahier autonome [message n° 266699 est une réponse au message n° 266285] sam. 25 août 2007 19:13 Message précédentMessage suivant
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
Mamouth
J'ai déjà lu un post où tu parlais de ces cahiers d'autonomie.
il s'agit d'une dizaine de feuilles que tu agraphes, c'est bien cela , avec pour "objectifs" que les enfants les aient faits sur l'année ???

Re: cahier autonome [message n° 266804 est une réponse au message n° 266699] dim. 26 août 2007 01:25 Message précédentMessage suivant
Une dizaine, une quinzaine de pages (au delà mon agrafeuse me broie le papier).

Sinon, le fait qu'ils les fassent n'est pas le seul objectif. Tout dépend du cahier. Et si à la fin de l'année certains ne sont pas complets, ce n'est pas bien grave non plus, ce n'est pas avec ces cahiers qu'ils construisent les apprentissages.

Bon allez je le dis, mais ne le répétez pas : le principal intérêt de ces petits cahiers, c'est qu'ils sont "fiche-moi-la-paix" pendant que je suis occupée à 190 % avec un groupe sur un atelier qui est un peu plus long que les autres (c'est souvent le cas de mes ateliers en tutelle).

Re: cahier autonome [message n° 266853 est une réponse au message n° 266804] dim. 26 août 2007 09:53 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse a écrit le dim, 26 août 2007 01:25

Une dizaine, une quinzaine de pages (au delà mon agrafeuse me broie le papier).

On doit avoir la même Laughing

Sinon pour le cahier de dessins, je mets une trentaine de feuilles reliées avec des anneaux parce qu'on a une relieuse à l'école.

C'est très pratique! Wink

Re: cahier autonome [message n° 267987 est une réponse au message n° 266285] mar. 28 août 2007 13:31 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
l'année dernière on m'avait donné l'idée du cahier d'autonomie ici sur cartables Wink Ça a été un grand grand succès !!! J'ai des ateliers auxquels les enfants s'inscrivent avant de commencer leur travail (par exemple : cahier d'auto / jeux / pâte à modeler / ordi)...avec des nombres de places limitées pour chaque atelier. Les choix d'activités changent chaque semaine.
Pour le cahier, j'ai relié plein de coloriages, jeux, graphisme et pages blanches pour dessiner. Quand ils ont terminé leur cahier ils me le montrent et si tout a bien été fait (je n'accepte pas un coloriage à moitié gribouillé !), je mets de nouvelles pages dans le cahier. Avant les vacances, j'enlève les pages utilisées, je les agraphe et ils repartent avec chez eux.
Les cahiers sont dans une grande boîte et quand ils ont fini leur travail, s'ils sont inscrits à l'activité "cahiers", ils cherchent leur cahier en lisant leur nom dessus et le reposent quand c'est l'heure de ranger.
Merci encore à celle qui m'en avait parlé ici Wink

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: cahier autonome [message n° 268482 est une réponse au message n° 266285] mer. 29 août 2007 08:55 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
salut,
je viens de lire avec grand interet ce fil.
je voudrai mettre moi aussi en place un cahier de coloriage
J'ai quelques questions:
- Comment faites vous les cahiers: en agraffant?
Le cahier reste il entier et présentable jusqu'à la fin?
Mimolette tu dis que tu retire les feuilles au fur et à mesure : quelle technique utlises tu pour relier tout cela.

Moi j'avais pensé laisser les coloriage au choix puis quand un coloriage est terminé l'élève le range dans un pochette:
cela évite la détérioration du cahier avec le temps,
laisse les élèves choisir les coloriages et facilite leur renouvellement et est moins lourd au nivau "quota de photocopie"
Qu'en pensez vous????

Re: cahier autonome [message n° 268489 est une réponse au message n° 268482] mer. 29 août 2007 09:13 Message précédentMessage suivant
sylvette n'est pas connecté sylvette
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : GS/CP en 2008/2009

C'est ce que je fais. Ils ont une pochette, ils rangent dedans leurs dessins libres, leurs coloriages, points reliés. Et ensuite suivant la quantité j'agrafe ensemble.Celà permet une souplesse, une individualisation et aussi de varier les formats.

Re: cahier autonome [message n° 271165 est une réponse au message n° 266853] dim. 02 septembre 2007 23:24 Message précédentMessage suivant
evelyne n'est pas connecté evelyne
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 86
Métier : enseignante / GS
Avec ma collègue, nous avons préparé un cahier avec une douzaine de feuilles (blanches ou vertes : feuilles A4 récupérées)et nous insérons 8 feuilles photocopiées de jeux, coloriage ect..
Nous avons cherché dans nos trésors des "fiches" variées que les enfants pouvaient faire en autonomie mais ce n'est pas facile à trouver.
Avez vous des liens pour des idées ?

Eve

Re: cahier autonome [message n° 341566 est une réponse au message n° 266285] lun. 14 avril 2008 15:58 Message précédent
aclaire n'est pas connecté aclaire
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Franche-Comté
Je fais remonter ce fil pour poser une question à celles et ceux qui utilisent les cahiers autonomes
Remplaçante, j'ai pris la classe en cours, et ce système de cahiers me plait bien :
- est-il trop tard pour l'introduire pour cette dernière période?
- avez-vous mis en place des règles d'utilisation :
1)pour éviter que les feuilles blanches soient à peine gribouillées (comme certains me font souvent quand ils sont en dessin libre)?
2)peuvent ils prendre leur cahier à d'autres moments qu'en fin d'ateliers (à l'accueil par exemple)?

Fil précédent : les abeilles
Fil suivant : comment occuper des gamins de maternelle?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 08 juil. 01:05:22 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software