|
|
| Re: questions petite section [message n° 266434 est une réponse au message n° 266387] |
sam. 25 août 2007 10:35   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
Pour ma part, je vais retrouver des PS après quelques années de MS-GS, et je n'utiliserai pas de signe. Juste le prénom et la photo de l'enfant. Il me semble que pour un enfant qui construit son identité, l'associer à un dessin arbitraire n'est peut-être pas très judicieux. Alors que la photo est un "signe" qui n'appartient qu'à lui, et que personne d'autre n'aurait pu avoir pour le désigner ( bof, je sais pas si je suis claire, là...)
Pour signer leur travail, j'ai préparé des étiquettes auto-collantes. Je leur distriburai au début, puis les laisserai les chercher seuls au fur et à mesure qu'ils reconnaîtront leur prénom.
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: questions petite section [message n° 266648 est une réponse au message n° 266606] |
sam. 25 août 2007 17:10   |
|
vivonne | |
| messages : 4980
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| chriss09 a écrit le sam, 25 août 2007 15:05 | je crois que Mam et Sally veulent dire que la reconnaissance du prénom écrit, ca se "cultive" dès le début d'année même (et surtout dirais-je) chez les Petits, et que dans ce cas, l'utilisation d'un signe quelconque ne sert strictement à rien, sinon à perturber l'enfant, qui s'attachera à "repérer" le signe plutot qu'à entrer dans la reconnaissance de son prénom , et donc, à utiliser des subterfuges/alternatives à la lecture....
enfin c mon humble avis....
|
Dis, t'aurais pas lu Brigaudiot toi ? 
Et moi, pour pas changer les bonnes habitudes, je dis tout pareil que Mam et Sally !
D'ailleurs, chez les PS1, la maîtresse m'avait écouté : pas de signe avec les prénoms. Résultat : pratiquement tous les petits qui arrivent dans ma classe savent déjà lire leur prénom.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: questions petite section [message n° 266664 est une réponse au message n° 266635] |
sam. 25 août 2007 18:03   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
| margotine a écrit le sam, 25 août 2007 16:31 | Sally, tes étiquettes, tu les a faites à l'imprimante, quel format ?
|
Oui, à l'ordi. J'ai pris des feuilles à étiquettes entières A4, mais avec plusieurs traits de découpe derrière. J'imprime toute la page avec un prénom et je découpe après. faut juste s'arranger pour que les prénoms soit alignés sur un trait de découpe pour faciliter le collage ensuite. Je ne peux pas t'en dire plus, c'est mon mari qui a configuré l'imprimante pour ça ensuite. Si tu veux, je peux te chercher la référence des feuilles.
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: questions petite section [message n° 266670 est une réponse au message n° 266664] |
sam. 25 août 2007 18:12  |
|
vivonne | |
| messages : 4980
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Et moi, j'imprime des planches d'étiquettes de prénoms (environ 1cm sur 4cm chaque étiquette) et mon ATSEM découpe tout ça pour les ranger dans les tiroirs de boîtes de bricolage.
Au début de l'année, les étiquettes ont un cadre de la couleur du groupe de l'enfant (groupe qui ne sert pour moi d'ailleurs quasiment qu'à limiter la recherche pour trouver son prénom justement), à la fin de l'année, fini la couleur, tout est photocopié !
Une fois le travail terminé, chacun va chercher son étiquette et la colle sur sa feuille…
… et l'ATSEM met la feuille à sécher sur le fil à linge ! , parce que parfois, en PS, qui dit collage dit BEAUCOUP de colle (ben oui, maîtresse, faut que ça tienne !)
Si vous voulez voir notre magnifique fil à linge…
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/annees-passees/2006-2007/cahier -de-vie/cahier-de-vie-PS2/semaine-10/semaine-10.html
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|