Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » questions petite section
questions petite section [message n° 266387] sam. 25 août 2007 09:06 Message suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
Je vais découvrir l'univers de la petite section et j'ai quelques questions : utilisez-vous des"signes" pour identifier les élèves, si oui, lesquels ? (lettres, signes graphiques, dessins?)
Où rangez-vous les travaux écrits ?
Merci !

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Rapporter un message au modérateur

Re: questions petite section [message n° 266430 est une réponse au message n° 266387] sam. 25 août 2007 10:34 Message précédentMessage suivant
elfe n'est pas connecté elfe
Inscrit(e) : août 2005
Métier : maternelle
Margotine, tu parles des étiquettes présences ou pas?

Si oui, je faisais l'étiquette photo+ prénom puis le prénom seul avec photo derrière pour la validation, puis prénom seul et un référent dans la classe pour se retrouver.

Les travaux écrits, et bien je les rangeais dans les casiers... mais encore faut- il que tu en aies un dans ta classe Confused

Re: questions petite section [message n° 266434 est une réponse au message n° 266387] sam. 25 août 2007 10:35 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Pour ma part, je vais retrouver des PS après quelques années de MS-GS, et je n'utiliserai pas de signe. Juste le prénom et la photo de l'enfant. Il me semble que pour un enfant qui construit son identité, l'associer à un dessin arbitraire n'est peut-être pas très judicieux. Alors que la photo est un "signe" qui n'appartient qu'à lui, et que personne d'autre n'aurait pu avoir pour le désigner ( bof, je sais pas si je suis claire, là...)
Pour signer leur travail, j'ai préparé des étiquettes auto-collantes. Je leur distriburai au début, puis les laisserai les chercher seuls au fur et à mesure qu'ils reconnaîtront leur prénom.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: questions petite section [message n° 266557 est une réponse au message n° 266434] sam. 25 août 2007 13:58 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je suis complètement d'accord avec Sally.

Pour identifier, nommer un élève rien de mieux que sa photo et son prénom. L'usage des signes à la place des prénoms était en vogue dans les années 70 (et pas partout), lorsqu'on pensait préjudiciable de montrer de l'écrit à un enfant qui ne connaissait pas encore les lettres. Depuis, l'eau a coulé sous les ponts.

Quant à la reconnaissance des formes géomètriques (rond, carré, tirangle, rectangle), je trouve qu'en début de PS c'est un peu (beaucoup) prématuré.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: questions petite section [message n° 266606 est une réponse au message n° 266387] sam. 25 août 2007 15:05 Message précédentMessage suivant
chriss09 n'est pas connecté chriss09
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 30 st julien les rosiers
Métier : instit maternelle+ direction 4 classes
je crois que Mam et Sally veulent dire que la reconnaissance du prénom écrit, ca se "cultive" dès le début d'année même (et surtout dirais-je) chez les Petits, et que dans ce cas, l'utilisation d'un signe quelconque ne sert strictement à rien, sinon à perturber l'enfant, qui s'attachera à "repérer" le signe plutot qu'à entrer dans la reconnaissance de son prénom , et donc, à utiliser des subterfuges/alternatives à la lecture....

Embarassed enfin c mon humble avis....

2006/2007: 13 MS/15 GS
2007/2008: 33 GS

Que du bonheur!

Re: questions petite section [message n° 266613 est une réponse au message n° 266387] sam. 25 août 2007 15:44 Message précédentMessage suivant
meliecoupeille n'est pas connecté meliecoupeille
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : meuse
Métier : MS-GS
l'année dernière, j'avais mis sur mes étiquettes de présence la photo et le prénom avec l'initiale creuse en couleur car dans mes tiroirs à étiquettes (pour signer le travail) je n'avais pas la place pour mettre la photo donc ils avaient un repère pour retrouver leur prénom (de temps en temps je mélangeais les tiroirs, oh la maîtresse coquine!)
à la rentrée de janvier j'avais caché la photo, ils pouvaient soulever le cache pour vérifier. puis à la rentrée de février j'ai coupé la photo
ça a bien marché, j'étais contente de moi

Re: questions petite section [message n° 266635 est une réponse au message n° 266613] sam. 25 août 2007 16:31 Message précédentMessage suivant
Merci à toutes pour ces explications très claires ;je vais donc m'en tenir à photo + prénom. (je vais peut être quand même mettre un petit animal au portemanteau, en plus, juste pour faire joli ...!). Sally, tes étiquettes, tu les a faites à l'imprimante, quel format ? Meliecoupeille, les petits tiroirs dont tu parles, ce sont ceux des magasins brico ?

Re: questions petite section [message n° 266645 est une réponse au message n° 266387] sam. 25 août 2007 17:04 Message précédentMessage suivant
meliecoupeille n'est pas connecté meliecoupeille
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : meuse
Métier : MS-GS
oui c'est bien ça

Re: questions petite section [message n° 266648 est une réponse au message n° 266606] sam. 25 août 2007 17:10 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
chriss09 a écrit le sam, 25 août 2007 15:05

je crois que Mam et Sally veulent dire que la reconnaissance du prénom écrit, ca se "cultive" dès le début d'année même (et surtout dirais-je) chez les Petits, et que dans ce cas, l'utilisation d'un signe quelconque ne sert strictement à rien, sinon à perturber l'enfant, qui s'attachera à "repérer" le signe plutot qu'à entrer dans la reconnaissance de son prénom , et donc, à utiliser des subterfuges/alternatives à la lecture....

Embarassed enfin c mon humble avis....

Dis, t'aurais pas lu Brigaudiot toi ? Wink

Et moi, pour pas changer les bonnes habitudes, je dis tout pareil que Mam et Sally !
D'ailleurs, chez les PS1, la maîtresse m'avait écouté : pas de signe avec les prénoms. Résultat : pratiquement tous les petits qui arrivent dans ma classe savent déjà lire leur prénom.

Vivonne

Re: questions petite section [message n° 266653 est une réponse au message n° 266387] sam. 25 août 2007 17:22 Message précédentMessage suivant
chriss09 n'est pas connecté chriss09
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 30 st julien les rosiers
Métier : instit maternelle+ direction 4 classes
Laughing

Brigaudiot tu dis????

Moi pas connaître Surprised

2006/2007: 13 MS/15 GS
2007/2008: 33 GS

Que du bonheur!

Re: questions petite section [message n° 266664 est une réponse au message n° 266635] sam. 25 août 2007 18:03 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
margotine a écrit le sam, 25 août 2007 16:31

Sally, tes étiquettes, tu les a faites à l'imprimante, quel format ?

Oui, à l'ordi. J'ai pris des feuilles à étiquettes entières A4, mais avec plusieurs traits de découpe derrière. J'imprime toute la page avec un prénom et je découpe après. faut juste s'arranger pour que les prénoms soit alignés sur un trait de découpe pour faciliter le collage ensuite. Je ne peux pas t'en dire plus, c'est mon mari qui a configuré l'imprimante pour ça ensuite. Si tu veux, je peux te chercher la référence des feuilles.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: questions petite section [message n° 266669 est une réponse au message n° 266664] sam. 25 août 2007 18:10 Message précédentMessage suivant
Oh oui, sally, je veux bien ! parce que sinon, je risque de gaspiller beaucoup de feuilles et de beaucoup m'énerver !!!
merci encore !

Re: questions petite section [message n° 266670 est une réponse au message n° 266664] sam. 25 août 2007 18:12 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Et moi, j'imprime des planches d'étiquettes de prénoms (environ 1cm sur 4cm chaque étiquette) et mon ATSEM découpe tout ça pour les ranger dans les tiroirs de boîtes de bricolage.
Au début de l'année, les étiquettes ont un cadre de la couleur du groupe de l'enfant (groupe qui ne sert pour moi d'ailleurs quasiment qu'à limiter la recherche pour trouver son prénom justement), à la fin de l'année, fini la couleur, tout est photocopié !

Une fois le travail terminé, chacun va chercher son étiquette et la colle sur sa feuille…
… et l'ATSEM met la feuille à sécher sur le fil à linge ! Laughing, parce que parfois, en PS, qui dit collage dit BEAUCOUP de colle (ben oui, maîtresse, faut que ça tienne !)

Si vous voulez voir notre magnifique fil à linge…
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/annees-passees/2006-2007/cahier -de-vie/cahier-de-vie-PS2/semaine-10/semaine-10.html

Vivonne

Fil précédent : Parcours lectures ?
Fil suivant : sites de jeux et matériel pour PS
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 02:43:47 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software