Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » quel code d'évaluation
quel code d'évaluation [message n° 267547] lun. 27 août 2007 15:24 Message suivant
van44 n'est pas connecté van44
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 44
Métier : CP CE1
Quel code utilisez-vous pour "corriger" les fiches de travail des élèves ?

Allez faire un petit tour sur mon blog, si le coeur vous en dit : http://laclassedefrisettes.blog.free.fr/index.php

Rapporter un message au modérateur

Re: quel code d'évaluation [message n° 267550 est une réponse au message n° 267547] lun. 27 août 2007 15:33 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Les smileys : Smile, celui qui a la bouche droite (je sais pas le faire ici) et Sad.

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: quel code d'évaluation [message n° 267572 est une réponse au message n° 267547] lun. 27 août 2007 17:05 Message précédentMessage suivant
mousse n'est pas connecté mousse
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 68
Métier : maternelle
j'ai connu un ien qui était formellement contre les systèmes de notation que ce soit les smileys ou les feux tricolores car très dévalorisants pour les enfants (si beaucoup de bonhommes tristes ou de feux rouges). Il nous suggérait de voir avec les enfants les erreurs et de les corriger simplement avec eux.

mousse

Re: quel code d'évaluation [message n° 267573 est une réponse au message n° 267547] lun. 27 août 2007 17:09 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Perso, les Sad ne sont mis qu'après pas mal de rappel à l'ordre concernant le comportement de l'enfant durant le travail sur fiche (concentration / embête les copains, etc).

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: quel code d'évaluation [message n° 267758 est une réponse au message n° 267547] lun. 27 août 2007 22:31 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Et si il réussit sa fiche d'écriture tout en embêtant les copains, il a validé sa compétence, non ? alors, Smile Question

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: quel code d'évaluation [message n° 267764 est une réponse au message n° 267758] lun. 27 août 2007 22:42 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Il suffit de bien expliquer ce que chaque signe veut dire, smiley ou autre...
Chez moi c'est :
J’ai essayé, mais je ne réussis pas encore très bien.
Je réussis de temps en temps.
Je réussis presque toujours.

Je ne donne jamais de "J’ai essayé, mais je ne réussis pas encore très bien." en période d'entraînement (dans ce cas, on recommence la tâche à un autre moment), seulement après une évaluation de fin de séquence et dans ce cas là j'y mets les formes Wink

Re: quel code d'évaluation [message n° 270102 est une réponse au message n° 267547] sam. 01 septembre 2007 11:56 Message précédentMessage suivant
meliecoupeille n'est pas connecté meliecoupeille
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : meuse
Métier : MS-GS
j'ai trouvé des petit tampons, à chacun de trouver sa légende plus ou moins imagée.
licoupeille en CM utilisait le lièvre et la tortue mais depuis la disparition de sa tortue, elle est remplacée par un poisson qui bulle.
quand à moi j'ai pris
- le mouton les fesses par terre: je n'ai pas réussi cette fois ci mais je vais réessayer
- le papillon: je prend mon envole dans cette activité
- le lion: je suis le roi de l'activité

Re: quel code d'évaluation [message n° 270154 est une réponse au message n° 267572] sam. 01 septembre 2007 13:30 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
mousse a écrit le lun, 27 août 2007 17:05

j'ai connu un ien qui était formellement contre les systèmes de notation que ce soit les smileys ou les feux tricolores car très dévalorisants pour les enfants (si beaucoup de bonhommes tristes ou de feux rouges). Il nous suggérait de voir avec les enfants les erreurs et de les corriger simplement avec eux.

mousse

Oui, c'est vrai que c'est l'idéal. Un retour réflexif sur ce qui a été fait, ce qui a marché, ce qui n'a pas marché, ce qu'il faudrait faire pour améliorer ça la prochaine fois.
Mais dans des classes de 25 à 30 élèves, j'aimerais bien qu'on m'explique comment on peut faire.

Alors, je fais ça, mais prioritairement avec les élèves en difficulté.
Pour les autres, c'est le petit bohomme qui sourit==>c'est bien, ou qui grimpe des marches==>c'est en bonne voie (j'ai trouvé ces tampons chez Celda). Comme ça, pas de Sad sur les feuilles.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: quel code d'évaluation [message n° 271663 est une réponse au message n° 270154] mar. 04 septembre 2007 18:36 Message précédentMessage suivant
indie n'est pas connecté indie
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 95 argenteuil
Métier : MS/GS enfin!

perso je fais comme mousse, il suffit que les eleves sachent patienter un peu ou s'occuper avant le retour a deux; souvent je leur demandais en GS de laisser leur travail à leur place et je les rappelais quand j'etais enfin dispo. ça a permis a beaucoup de ne plus avoir peur de se tromper et de progresser (surtout d'en avoir envie!) les feux tricolores je les garde pour moi, sauf en periode d'evaluations formelles (deux fois dans l'annee) ou la, ils sont prevenus et surtout entrainés.

Les "terrible Two" avec des jumeaux ça devient les "terrible Four"?

Re: quel code d'évaluation [message n° 271675 est une réponse au message n° 267547] mar. 04 septembre 2007 18:57 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
van44 a écrit :
> Quel code utilisez-vous pour "corriger" les fiches de travail des élèves ?
>
>
> --
> Maman comblée

Aucun !

Entièrement d'accord avec l'IEN de Mousse.
"corriger" une feuille avec un gamin ne prend pas plus de temps que lui
ré-expliquer une consigne par exemple.
Quand on travaille en petits groupes, la correction fait partie de
l'activité. On prend le temps d'expliquer, et celui de la correction qui
est aussi importante.

Cela peut aussi se faire assez rapidement en reprenant les enfants (qui
auraient """""raté""""" un truc) en petit(s) groupe(s).
je suis sur que sur l'année, on perd moins de temps qu'à mettre des ;-)
ou des ;-( sur tout... et c'est surtout, me semble-t-il plus efficace.

Par ailleurs, quelque soit l'emballage qu'on lui donne, un code sera
vite repéré par un enfant comme c'est "bien" ou c'est "mal".

--
Cordialement,

Jacky T.
http://jt44.free.fr/

Re: quel code d'évaluation [message n° 271689 est une réponse au message n° 267547] mar. 04 septembre 2007 19:19 Message précédent
chriss09 n'est pas connecté chriss09
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 30 st julien les rosiers
Métier : instit maternelle+ direction 4 classes
Je suis un peu/beaucoup de l'avis de Jackyt

Je ne mets jamais de bonhommes, ça a beaucoup surpris les parents l'an dernier, et puis....

Ils s'y sont fait, ils ont compris, que je fonctionne en "je sais faire maintenant".

Quant aux enfants, Laughing , ils sont en général très très au clair avec eux mêmes et ce qu'ils sont capables de faire à l'instant. Ai-je besoin de préciser que les enfants ne sont pas tendres avec les autres ni avec eux-mêmes?

PS: je fonctionne façon maternailes et j'affiche le "programme des réjouissances" pour chaque période, du coup les parents savent d'emblée ce qui va être proposé aux enfants, les enfants aussi puisqu'on en parle en classe en début de période

2006/2007: 13 MS/15 GS
2007/2008: 33 GS

Que du bonheur!

Fil précédent : mots connus en fin de GS?
Fil suivant : étiquettes autocollantes
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 27 févr. 17:03:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software