| sociogramme [message n° 268036] |
mar. 28 août 2007 14:44  |
|
| kirikou | |
| messages : 86
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : marseille Métier : CE2 | |
|
Connaissez-vous cette façon qui permet de constituer des groupes? Certains l'ont-ils utilisée, avec quels résultats?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: sociogramme [message n° 269436 est une réponse au message n° 268036] |
jeu. 30 août 2007 20:29   |
|
midolu |  | | messages : 2019
Inscrit(e) : août 2006 | |
|
(Oui Didile, j'ai entendu ...)
Je ne connais pas cette pratique en classe et il me semble que le ressenti de l'enseignant(e) et la connaissance qu'il a de ses élèves peuvent lui permettre de "rapprocher" certains élèves ou d'en éloigner d'autres avec moins d'inconvénients et de "dommages" que n'en causerait cette pratique non maîtrisée. Les relations et les préférences des enfants vis-à-vis de leurs "camarades" de classe peuvent changer, les enfants sont aussi influençables, dans quelle mesure ce choix peut-il affecter l'enfant, est-il irréversible ... Je pense que l'analyse d'une tierce personne est importante, comment l'enseignant appréhende ce groupe, et ne serait-il pas plus intéressant de faire ce "sociogramme" avec l'enseignant et le psy ou un membre du Rased peut-être après observations de la classe ?
Pour ceux que ce sujet intéresse, en tant que psychologues, nous parlons (et pratiquons pour certains) de génosociogramme, "arbre familial" fait de mémoire avec les évènements importants et les liens affectifs, qui se construit avec et autour de l'enfant et de sa famille. Voici une présentation (plus concise que je ne l'exposerais...) et quelques articles (en fin) dont celui de Dominique Guichard sur son utilisation dans le cadre de l'entretien familial :
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nogramme
http://perso.orange.fr/dominique.guichard/genogramme.htm
un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|