|
|
|
| Re: Vivre les maths Ce2 [message n° 268637 est une réponse au message n° 268625] |
mer. 29 août 2007 14:03  |
|
| sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
Bonjour,
Pour la gestion du double niveau :
-Oui, tout le monde fait la même matière en même temps.
-Je différencie tout sauf EPS, Arts plastiques, Musique, Anglais. En ex-ORL, départ commun pour aborder la notion, trace écrite souvent commune, exercices différenciés. En Histoire-Géo, un niveau avec moi en "leçon" et l'autre niveau en étude de documents avec questionnaire, ou carte à reproduire...
- Les premiers jours, c'est assez classique : distribution du matériel, mise en place des règles de vie de la classe (j'impose!), et puis on rentre rapidement dans le vif du sujet : très vite, je les fais lire à voix haute, petites évaluations déguisées pour me rendre compte de leurs points forts et difficultés. Pour fédérer la classe, alors que le reste de l'année ils travaillent sur des oeuvres différentes, je démarre l'année avec un travail commun sur "Le Problème" de Marcel Aymé (mais activités différentes pour les CE2 et pour les CM1). On fait aussi pas mal de jeux collectifs en sport, un travail en Arts plastiques pour décorer notre classe qui est "toute nue" en début d'année.
En maths, cette année je continue avec Vivre les maths en CE2 et je découvrirai Les maths à la découverte des sciences en CM1.... et je saupoudre un peu d'ERMEL ou de CAP math pour la découverte des grandes notions nouvelles et pour les problèmes de recherche!
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|