Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Vivre les maths Ce2
Vivre les maths Ce2 [message n° 268450] mer. 29 août 2007 03:13 Message suivant
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : île de France
Métier : PE/ZIL
qui l'utilise, qu'en pensez-vous?
le guide du maître vaut-il le coup?

Rapporter un message au modérateur

Re: Vivre les maths Ce2 [message n° 268480 est une réponse au message n° 268450] mer. 29 août 2007 08:48 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
J'ai ce manuel depuis l'an dernier et j'en suis satisfaite : la progression me correspond et le livre du maître est assez bien fait. Son seul défaut pour moi : pour les très bons élèves, ils ont rapidement finis et il y a peu d'activités un peu plus ardues...Il faut compléter. Je l'ai utilisé pour mes CE2 en double niveau CE2-CM1 (autre support en CM1) et j'ai trouvé qu'il était facilement utilisable en double niveau car il est clair, les consignes et énoncés permettent souvent de laisser les élèves en autonomie (sauf pour le calcul mental et les activités de découverte)...J'ai aussi pioché pas mal ailleurs en problèmes. Pour la géométrie, ce n'est pas moi qui l'ai utilisé (je suis à 80% et c'est ma collègue qui faisait la géométrie).
Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas, je l'ai sous la main ainsi que le guide du maître!(Mais je n'ai pas investi dans les posters)

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Vivre les maths Ce2 [message n° 268625 est une réponse au message n° 268450] mer. 29 août 2007 13:44 Message précédentMessage suivant
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : île de France
Métier : PE/ZIL

Ah! Enfin: j'étais à 2 doigts de croire que personne n'utilsait ce manuel Razz
Je l'utuliserai cette année pour la première fois dans un CE2/CM1, comme toi. Je l'ai choisi à la hâte en fin d'année quand on m'a annoncé que je n'aurai pas un CM1 simple mais un double niveau ( c'est ma première fois, et j'angoisse!! Embarassed )Je l'ai donc choisi parce que je l'utilsais comme batterie d'exos supplémentaires en CM2 et je l'avais alors trouvé pas mal.
En CM1, j'ai choisi CAP Maths ( j'aime beaucoup) même si je trouve que c'est un peu long à mettre en place parfois et je trouvais trop compliqué de prendre CAP Maths pour les 2 niveaux.
J'ai commandé le guide péda de Vivre les maths et je l'attends...

Ben ,comme tu as connu le m^me double niveau que moi: comment gérais-tu ça?
* est-ce que tu différenciais dans toutes les matières? j'ai l'impresion qu'en maths au moins , on ne peut pas faire autrement que différencier puisque les programmes sont différents.
** faisais-tu la m^me matière au m^me moment pouir les 2 cours?
*** Qu'as -tu fait les premiers jours?

Et puis je suis preneuse de tous les ptits conseils que tu pourras me donner : je suis encore dans le flou Sad

Re: Vivre les maths Ce2 [message n° 268637 est une réponse au message n° 268625] mer. 29 août 2007 14:03 Message précédent
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Bonjour,

Pour la gestion du double niveau :

-Oui, tout le monde fait la même matière en même temps.
-Je différencie tout sauf EPS, Arts plastiques, Musique, Anglais. En ex-ORL, départ commun pour aborder la notion, trace écrite souvent commune, exercices différenciés. En Histoire-Géo, un niveau avec moi en "leçon" et l'autre niveau en étude de documents avec questionnaire, ou carte à reproduire...
- Les premiers jours, c'est assez classique : distribution du matériel, mise en place des règles de vie de la classe (j'impose!), et puis on rentre rapidement dans le vif du sujet : très vite, je les fais lire à voix haute, petites évaluations déguisées pour me rendre compte de leurs points forts et difficultés. Pour fédérer la classe, alors que le reste de l'année ils travaillent sur des oeuvres différentes, je démarre l'année avec un travail commun sur "Le Problème" de Marcel Aymé (mais activités différentes pour les CE2 et pour les CM1). On fait aussi pas mal de jeux collectifs en sport, un travail en Arts plastiques pour décorer notre classe qui est "toute nue" en début d'année.

En maths, cette année je continue avec Vivre les maths en CE2 et je découvrirai Les maths à la découverte des sciences en CM1.... et je saupoudre un peu d'ERMEL ou de CAP math pour la découverte des grandes notions nouvelles et pour les problèmes de recherche!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Fil précédent : L'autorité : des trucs pratiques à faire le 1er jour??
Fil suivant : Orthographe CM2
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 juil. 14:07:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software