Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Dans la cour de l'école C.Loupy
Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 268644] mer. 29 août 2007 14:20 Message suivant
van44 n'est pas connecté van44
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 44
Métier : CP CE1
Bonjour, j'ai acheté ce livre pour débuter l'année avec mes MS parce que je trouvais qu'il y avait plein de pistes à exploiter mais j'ai vu sur un autre site qu'ils le préconisaient plutôt pour des TPS/PS. Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà utilisé, feuilleté ? Pensez-vous que ce soit trop "bébé" ?

Merci

Allez faire un petit tour sur mon blog, si le coeur vous en dit : http://laclassedefrisettes.blog.free.fr/index.php

Rapporter un message au modérateur

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 268959 est une réponse au message n° 268644] mer. 29 août 2007 22:02 Message précédentMessage suivant
cemwa
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Belgique
Métier : instit maternelle
bonjour,
j'ai mis un fil sur le sujet il n'y a pas très longtemps.
Moi j'ai acheté ce livre pour mes MS/GS il y a deux ans, ils ont adoré et l'ont souvent réclamé.
Cette année j'ai donc décidé de l'exploiter un peu plus en début d'année et de représenter diverses situations de classe en 'copiant' le livre et d'ainsi créer notre propre livre qui présentera un peu notre classe aux autres...
Je pense que ce livre est adapté de la TPS à la GS

*** Christelle ***

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 269148 est une réponse au message n° 268644] jeu. 30 août 2007 10:16 Message précédentMessage suivant
Merci Razz

Je vais essayer de retrouver ce fil.

Allez faire un petit tour sur mon blog, si le coeur vous en dit : http://laclassedefrisettes.blog.free.fr/index.php

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 269228 est une réponse au message n° 269148] jeu. 30 août 2007 12:38 Message précédentMessage suivant
cemwa
euh tu peux le chercher mais il n'avait pas eu de succès ... dommage Wink
celà dit si tu travailles sur cet album fais-moi signe!

*** Christelle ***

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 272267 est une réponse au message n° 268644] mer. 05 septembre 2007 20:42 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Youpi j'ai retrouvé mon livre de C Loupy !
(j'ai aussi vu qu'il y avait une nouvelle édition au supermarché !)

Du coup ben je vous suis...
Je l'avais utilisé avec mes MS/GS il y a 2 ans, et là je le ressors pour les PS !
Peut être qu'à 3 nous pourrons partager des idées !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 273097 est une réponse au message n° 268644] sam. 08 septembre 2007 15:06 Message précédentMessage suivant
libelul n'est pas connecté libelul
Situation géographique : Nantes
Métier : MS/GS
Bonjour,

j'ai une collègue qui travaille régulièrement avec en début d'année avec des MS-GS, en général il s'agit de refaire un livre sur la classe : combien de garçons/filles, de MS/GS, les adultes de la classe, les activités, les dispositions des tables etc, et de faire écrire le texte aux enfants en production d'écrit.

Pour ma part cette année j'ai des PS/MS et je me suis aussi procuré ce livre, pour l'instant je ne leur ai pas lu. Par contre comme je collecte auprès des familles toutes sortes de bouchons en vue de manips ultérieures et que à ma grande surprise j'en ai déjà beaucoup beaucoup, je pensais laisser ces bouchons à disposition des enfants et les laisser jouer avec. Je compte mettre le curver de bouchons sur la table de peinture où nous avons fait une fresque hier (enfin des traces au rouleau avec la consigne de faire des chemins de peinture) et voir ce qu'ils font, j'espère avoir quelques alignements, des petits trains de bouchons etc, des tas, des tris peut être, on verra (en tous les cas, je photographie) ....Par la suite je leur montrerai le livre et on essaiera de faire le parallèle. Si la sauce prend bien, je travaillerai plus spécifiquement sur l'histoire avec les MS.
Nous découvrons actuellement notre nouvelle école toute neuve, donc je pense qu'il y a de la matière pour à la fois découvrir ce nouvel espace et se l'approprier et faire le parallèle avec l'histoire de Loupy.

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 273841 est une réponse au message n° 273097] lun. 10 septembre 2007 11:49 Message précédentMessage suivant
Je viens de réaliser un organigramme sur la rentrée en m'appuyant(en partie) sur le livre de C.Loupy.Je peux vous l'envoyer en mp ... Ca n'a rien de transcendant mais ça peut donner des pistes. Si vous en avez d'autres, ça m'intéresse.
Je ne travaille pas le lundi, je commence donc demain ...

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 273889 est une réponse au message n° 273841] lun. 10 septembre 2007 18:09 Message précédentMessage suivant
celinette n'est pas connecté celinette
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 59
Métier : TPS-PS
bonjour !

moi aussi, j'ai ce livre et je me demandais si je pouvais travailler dessus avec des TPS/PS...je serai curieuse de voir ton organigramme qui pourrait peut être me donner des idées...Jusque là, je pensais le faire en lecture plaisir mais je serai contente de pouvoir l'exploiter ...

merci d'avance !

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 274534 est une réponse au message n° 268644] mer. 12 septembre 2007 19:33 Message précédentMessage suivant
cemwa
Bonsoir!

Alors moi je travaille un peu sur cet album en ce moment et les enfants accrochenbt vraiment bien ( MS, GS )
J'ai scanné les illustrations et après avoir montré qq pages du livre aux enfants je leur ai fait deviner les autres situations, ils étaient très créatifs!
Avec des gommettes on a représenté notre classe: 4 sortes de gommettes différentes ( des moyennes et des grandes et des rouges et des bleues )
Chaque enfant a aussi découpé un rond en néoprène ( là aussi un moyen ou un grand, un bleu ou un rouge selon...), j'y ai collé un aimant et le matin il vont placer leur 'personnage' sur un panneau aimanté représentant la classe, on peut ainsi se compter, compter les filles, compter les moyens, les grands,...
Ils ont représenté, avec des gommettes toujours, une situation de classe ou de récré qu'ils avaient envie de 'raconter' et nous en avons fait un livre
J'ai aussi mis à leur disposition un bac de bouchons ( merci pour l'idée Razz ), je pensais qu'ils allaient s'en désintéresser parce que trop grands pour ce genre de manip mais pas du tout, ils jouent, s'inventent des histoires,... c'est chouette!
Bref, il y a pas mal de choses à faire autour de cet album avec tous les niveaux je crois ...

*** Christelle ***

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 274542 est une réponse au message n° 268644] mer. 12 septembre 2007 19:46 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Alors moi je viens de nettoyer mes bouchons et je compte les mettre à disposition des enfants demain... J'aimerai qu'on fasse du tri et qu'on les colle sur des grandes feuilles... Et puis plus tard on fera les empreintes des bouchons... mais cela reste encore vague !!!

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 274629 est une réponse au message n° 274542] mer. 12 septembre 2007 22:29 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le mer, 12 septembre 2007 19:46

Alors moi je viens de nettoyer mes bouchons et je compte les mettre à disposition des enfants demain... J'aimerai qu'on fasse du tri et qu'on les colle sur des grandes feuilles... Et puis plus tard on fera les empreintes des bouchons... mais cela reste encore vague !!!

Idem c'est mon programme de demain : manips de bouchons, et après on verra...

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 274635 est une réponse au message n° 268644] mer. 12 septembre 2007 22:48 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Chouette ça me rassure !!!
On pourra partager nos expériences demain soir !

Evelyne

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 274655 est une réponse au message n° 274635] jeu. 13 septembre 2007 07:19 Message précédentMessage suivant
geva29 n'est pas connecté geva29
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : HAUT RHIN
Métier : PE DIR PS/GS
avec les bouchons, voir aussi ce que propose D. Valentin en mathéamtiques :
tri, le double esclalier, les paires, etc...
Sinon aussi des arts pla à partir d'un tri par couleur par exemple cf Tony
Cragg, créer des formes, silhouettes, par l'accumulation de bouchons colés
sur un fond, des guirlandes en les perçant, des collections, etc...

----- Original Message -----
From: "ptitschapeaux" <adresse-masquee©...>
Newsgroups: cartables.cycle1
To: <forum-cycle1©....net>
Sent: Wednesday, September 12, 2007 10:48 PM
Subject: Re: Dans la cour de l'école C.Loupy

> Chouette ça me rassure !!!
> On pourra partager nos expériences demain soir !
>
> --
> Evelyne
> Le 18 août 2007 "Je serai pour toi unique au monde, tu seras pour moi
unique au monde" A De St Exupéry
> On se lance dans une nouvelle aventure...
>

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 274753 est une réponse au message n° 268644] jeu. 13 septembre 2007 20:37 Message précédentMessage suivant
cemwa
bonne idée les empreintes de bouchons ... Nous on a essayé de les coller mais ce n'est pas très concluant, je tenterais bien les empreintes car les enfants inventent de chouettes situations

*** Christelle ***

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 274804 est une réponse au message n° 268644] jeu. 13 septembre 2007 22:03 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Ben moi j'ai été déçu de ma matinée...
à part essayer de piquer le plus de bouchon possible et de coincer les doigts des copains dans le bac, ben c'est tout ce qu'ils ont réussi à faire...
Ils ne font pas du tout le lien entre le livre et les bouchons.... et ont même encore du mal avec les "personnages" du livre...
Je pense qu'on va refaire un vrai tri, dans des caisses différentes... après on verra !

Evelyne

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 274960 est une réponse au message n° 274804] ven. 14 septembre 2007 19:43 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
C'est vachement abstrait pour des TPS et PS, non? J'ai vu que sur le site materalbum, il était recommandé pour ces niveaux-là, mais certains de mes MS ont déjà eu un peu de mal, alors...
En tout cas, merci pour l'idée des bouchons!

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 274961 est une réponse au message n° 268644] ven. 14 septembre 2007 19:51 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Je suis d'accord avec calia. J'ai déjà travaillé sur cet album avec des MS-GS, et les MS ont eu des difficultés, non pas à le comprendre, mais à imaginer et représenter d'autres situations.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 275425 est une réponse au message n° 274961] dim. 16 septembre 2007 06:37 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Quels autres albums nous conseilleriez-vous pour une classe de grande section sur la rentrée ? A part Calinours, Timothée, l'Ecole de Léon, Dino, que tout le monde connaît déjà ?
Merci

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 275650 est une réponse au message n° 274804] dim. 16 septembre 2007 16:20 Message précédentMessage suivant
kakor n'est pas connecté kakor
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : Rhône
ptitschapeaux a écrit le jeu, 13 septembre 2007 22:03

Ben moi j'ai été déçu de ma matinée...
à part essayer de piquer le plus de bouchon possible et de coincer les doigts des copains dans le bac, ben c'est tout ce qu'ils ont réussi à faire...
Ils ne font pas du tout le lien entre le livre et les bouchons.... et ont même encore du mal avec les "personnages" du livre...
Je pense qu'on va refaire un vrai tri, dans des caisses différentes... après on verra !

Je ne connais pas le livre, mais j'ai l'idée d'un mini-projet avec des bouchons et j'ai trouvé sur doumdoumdoum, une petite comptine : "les bouchons" ! Wink
http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=chant&id=3

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 275708 est une réponse au message n° 268644] dim. 16 septembre 2007 18:24 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Tu peux nous expliquer un peu ton projet Kakor ? Merci Smile

Evelyne

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 275718 est une réponse au message n° 275708] dim. 16 septembre 2007 18:51 Message précédentMessage suivant
kakor n'est pas connecté kakor
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : Rhône
Heu, l'idée n'est pas de moi (je débute avec les petits !) mais je l'ai trouvée sur deux sites où ce sera bien mieux expliqué que par moi ! Smile
http://ecoledesjuliettes.free.fr/Cycle_I.html
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/collections/collec.htm

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 275720 est une réponse au message n° 268644] dim. 16 septembre 2007 18:56 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Merci beaucoup !
je crois que je vais pouvoir y piocher quelques idées !
En plus de ça j'ai le livre de Dominique Valentin... On va s'en sortir !

Evelyne

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 275999 est une réponse au message n° 268644] lun. 17 septembre 2007 21:45 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
bon alors je ne sais pas si ça vient de moi mais... ça va mal !!!
On a joué avec les bouchons, je leur ai laissé du temps de découverte, puis j'ai parlé de faire des collections... mon problème c'est que quand je montre 2 bouchons (un grand bleu à côté d'un petit rouge) ils me disent qu'ils sont pareils ! j'ai essayé plusieurs tournures du genre ils se ressemblent, ils ont la même couleur, ils sont pareils... rien n'y fait !!!
Je ne sais plus comment m'en sortir... j'ai pas envie d'abandonner mais...

Evelyne

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 276008 est une réponse au message n° 275999] lun. 17 septembre 2007 22:04 Message précédentMessage suivant
Cet AM, 1ère séance de manipulation libre avec mes MS-GS. Ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient avec les bouchons à condition de rester sur une surface délimitée par un carton. Résultat: un long train de bouchons fait à plusieurs. On l'a regardé en collectif et certains ont fait le rapprochement avec l'illustration du bouquin. Donc je pense que demain, certains essaieront d'imiter d'autres situations du livre.

ptitschapeaux, je pense qu'ils peuvent trouver plus de choses si les bouchons ne sont pas dans un bac, mais sur une surface plane, car dans un bac, ils ont tendance à brasser...
Peut-être que tu peux essayer de les laisser placer les bouchons sans forcément trier par taille ou couleur au départ. Puis quand ils auront mis en place certaines configuration (tas, train, rang...) tu pourras peut-être leur demander de faire la même chose mais uniquement avec des bouchons de telle couleur par exemple...
Enfin, peut-être... Confused

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 276067 est une réponse au message n° 268644] mar. 18 septembre 2007 14:06 Message précédentMessage suivant
Bonjour,
moi aussi je continue dans l'exploration des bouchons. Effectivement sur surface plane (le tapis du coin regroupement) j'ai eu de beaux trains de bouchons, des serpents etc, je vais tenter de leur proposer de faire de belles lignes droites on verra.
Je viens seulement de leur lire le livre de Loupy (hier) et quand ils ont vu la couverture, ils l'ont associée aux bouchons, alors pour le moment je crois que dans leur tête, les personnages sont des bouchons Embarassed Mais certains MS ont compris (je suis aussi d'accord pour dire que le niveau n'est pas adapté aux TPS), on verra si ils font le lien et ont envie de reproduire les rondes par exemple.

Le document du CDDP du Haut-Rhin proposé plus haut est très proche voire inspiré des séances proposées par Valentin. Pour le tri je pense avoir la même démarche que Calia et proposer à présent de ne faire que des trains verts d'où la nécessité de trier en amont dans la grande caisse, les bouchons verts...

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 276075 est une réponse au message n° 275425] mar. 18 septembre 2007 17:51 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
nathalynathaly a écrit le dim, 16 septembre 2007 06:37

Quels autres albums nous conseilleriez-vous pour une classe de grande section sur la rentrée ? A part Calinours, Timothée, l'Ecole de Léon, Dino, que tout le monde connaît déjà ?
Merci

Avec des GS, peut-être ne pas travailler sur la rentrée, justement ! Après tout, pour eux, ça n'a rien de nouveau, c'est leur troisième ou même quatrième rentrée. Et plutôt travailler directement sur le règlement de la classe, l'emploi du temps, l'organisation des ateliers de leur nouvelle classe. ce qui n'elpêche pas de relire pour le plaisir tous les albums connus sur la rentrée des classes.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 276103 est une réponse au message n° 276075] mar. 18 septembre 2007 19:33 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Merci Smile
Oui, car ça commence à devenir lassant.

Re: [ALBUM] Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 276643 est une réponse au message n° 268644] mer. 19 septembre 2007 21:28 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Bon je commence à avoir un peu d'espoir, j'ai mis une feuille blanche sur la table avec une sélection de bouchons, et je les ai laissé... et là j'ai eu un joli train Coca, et puis une collection de bleux, et puis un serpent de toutes les couleurs Smile
J'ai pris tout ça en photo que je vais montrer demain aux autres pour donner des pistes... une fois que tout le monde aura fait, on partira sur le train d'une couleur....
Merci à vous !

Evelyne

Re: [ALBUM] Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 276671 est une réponse au message n° 276643] mer. 19 septembre 2007 22:08 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le mer, 19 septembre 2007 21:28

Bon je commence à avoir un peu d'espoir, j'ai mis une feuille blanche sur la table avec une sélection de bouchons, et je les ai laissé... et là j'ai eu un joli train Coca, et puis une collection de bleux, et puis un serpent de toutes les couleurs Smile
J'ai pris tout ça en photo que je vais montrer demain aux autres pour donner des pistes... une fois que tout le monde aura fait, on partira sur le train d'une couleur....
Merci à vous !

Pas mal Wink

Ici aussi de beaux serpents, dont un tout vert Smile
Et une utilisation des bouchons posés sur le fond, ce qui permet d'en mettre un plus petit à l'intérieur. Pareil les photos sont prêtes, et on continue...

Re: [ALBUM] Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 276849 est une réponse au message n° 276671] jeu. 20 septembre 2007 19:21 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Alors moi, j'ai envie de refaire le livre...

Pour l'instant on l'a lu et joué avec des bouchons.
On a fait des trains de toutes les couleurs.
Nous allons ensuite trier une couleur et la mettre de côté pour coller ces bouchons sur une grande feuille : le petit train des enfants en file indienne qui vont se promener en fôret. Peut-être même 2 couleurs pour les MS au moins (fille / garçon comme dans le livre) ?

Re: [ALBUM] Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 276860 est une réponse au message n° 276849] jeu. 20 septembre 2007 20:00 Message précédentMessage suivant
Suite à la manipulation collective des bouchons, je pensais leur demander la semaine prochaine de trouver chacun une nouvelle situation de la cour de l'école pendant un moment de langage collectif, puis de représenter individuellement ces situations en collant les bouchons sur une feuille. Ca me semble un peu difficle pour les MS, mais bon, s'ils n'ont pas d'idée, ils pourront toujours s'appuyer sur celles des autres ou sur celles du livres.

En tout cas, ils adorent ce bouquin : ils me demandent tout le temps de le lire et parfois je leur lis deux fois de suite! Shocked Ils peuvent quasiment le réciter par coeur!

Bonne idée babel de refaire un livre!

Re: [ALBUM] Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 276930 est une réponse au message n° 268644] jeu. 20 septembre 2007 20:44 Message précédentMessage suivant
C'était aussi une idée que j'avais au départ de refaire quelques pages du livre, mais avec mes ps-ms je ne suis pas sûre d'y arriver, pour le moment on manipule beaucoup les bouchons, ils adorent faire des trains, et en parallèle on lit le bouquin, le tri de couleurs marche bien. A suivre...

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 277772 est une réponse au message n° 268644] dim. 23 septembre 2007 11:15 Message précédentMessage suivant
Bonjour,

Mes MS adorent aussi ce livre. On a réalisé un livre sur des situations de la classe en collant des gommettes. Les enfants devaient ensuite me dicter la phrase correspondant à la situation qu'ils avaient voulu représenter. Ca a très bien marché. Mardi on commence le tri de bouchons, et à travailler sur le rond.

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 278338 est une réponse au message n° 277772] lun. 24 septembre 2007 21:30 Message précédentMessage suivant
Aujourd'hui, on aligné régulièrement des bouchons pour reproduire la page où les enfants sont en rangs, en veillant au sens gauche--->droite.
Ensuite on va re-symboliser tout ça avec des gommettes.
Ca marche plutôt bien Smile

Idem on bosse sur le rond en parallèle Smile

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 278371 est une réponse au message n° 268644] lun. 24 septembre 2007 22:21 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Aujourd'hui j'ai réussi a avoir un grand train rouge Smile
Il va encore falloir le poursuivre demain...
Ensuite je remets ça en parrallèle avec le livre (ils adorent quand je fais Tchou Tchouuuuuuuuuuuuuuuu Wink )

Evelyne

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 278388 est une réponse au message n° 278371] lun. 24 septembre 2007 22:49 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le lun, 24 septembre 2007 22:21

Aujourd'hui j'ai réussi a avoir un grand train rouge Smile
Il va encore falloir le poursuivre demain...
Ensuite je remets ça en parrallèle avec le livre (ils adorent quand je fais Tchou Tchouuuuuuuuuuuuuuuu Wink )

pareil un beau train rouge coca-cola, Very Happy

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 278524 est une réponse au message n° 278388] mar. 25 septembre 2007 19:22 Message précédentMessage suivant
Nous on a commencé les productions individuelles et je suis un peu déçue de leur manque d'imagination. Les 3/4 représentent la ronde, 1 ou 2 ont fait le train, 1 le rang (et encore, je me demande si c'est pas un hasard)... par contre, aucun n'a encore été capable d'inventer une nouvelle situation. Il faut dire que le moment de langage avant a été assez court, faudra qu'on y revienne!

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 278530 est une réponse au message n° 268644] mar. 25 septembre 2007 19:35 Message précédentMessage suivant
Tiens on se retrouve calia Wink

J'avais oublié de préciser ça également :

D'autre part, j'introduis un rituel de comptage des enfants : en se référant au tableau de présence où les enfants ont mis leur étiquette, on "lit" collectivement chaque étiquette (pour les PS c'est facile y a les photos) de façon à nommer tous les enfants présents : là un enfant responsable associe à chaque prénom cité un bouchon (rose pour une fille, bleu pour un garçon Wink) qu'il place dans un compartiment d'une boîte d'oeufs (à 10 cases), au fur et à mesure nous comptons. Nous remplissons la boîte à la façon des cartes à points que je compte introduire par la suite.

Voilà où j'en suis pour ma part.

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 278995 est une réponse au message n° 278530] mer. 26 septembre 2007 12:32 Message précédentMessage suivant
libelul a écrit le mar, 25 septembre 2007 19:35

D'autre part, j'introduis un rituel de comptage des enfants : en se référant au tableau de présence où les enfants ont mis leur étiquette, on "lit" collectivement chaque étiquette (pour les PS c'est facile y a les photos) de façon à nommer tous les enfants présents : là un enfant responsable associe à chaque prénom cité un bouchon (rose pour une fille, bleu pour un garçon Wink) qu'il place dans un compartiment d'une boîte d'oeufs (à 10 cases), au fur et à mesure nous comptons. Nous remplissons la boîte à la façon des cartes à points que je compte introduire par la suite.

C'est une super idée! merci! Wink Comment ça je radote?!?

Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 279891 est une réponse au message n° 268644] ven. 28 septembre 2007 18:05 Message précédentMessage précédent
ptitschapeaux
Alors on a réussi à faire un grand train rouge, et une ronde bleue ! Maintenant, j'aimerai l'exploiter aussi en salle de jeu, mais je ne sais pas encore comment. Si vous avez des idées...

Evelyne

Fil précédent : rituel de la date en petite section
Fil suivant : grilles d'évaluation
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 févr. 18:16:08 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software