| Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 268644] |
mer. 29 août 2007 14:20  |
|
van44 | |
| messages : 33
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : 44 Métier : CP CE1 | |
|
Bonjour, j'ai acheté ce livre pour débuter l'année avec mes MS parce que je trouvais qu'il y avait plein de pistes à exploiter mais j'ai vu sur un autre site qu'ils le préconisaient plutôt pour des TPS/PS. Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà utilisé, feuilleté ? Pensez-vous que ce soit trop "bébé" ?
Merci
Allez faire un petit tour sur mon blog, si le coeur vous en dit : http://laclassedefrisettes.blog.free.fr/index.phpRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 268959 est une réponse au message n° 268644] |
mer. 29 août 2007 22:02   |
|
| cemwa | |
| messages : 265
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Belgique Métier : instit maternelle | |
|
bonjour,
j'ai mis un fil sur le sujet il n'y a pas très longtemps.
Moi j'ai acheté ce livre pour mes MS/GS il y a deux ans, ils ont adoré et l'ont souvent réclamé.
Cette année j'ai donc décidé de l'exploiter un peu plus en début d'année et de représenter diverses situations de classe en 'copiant' le livre et d'ainsi créer notre propre livre qui présentera un peu notre classe aux autres...
Je pense que ce livre est adapté de la TPS à la GS
*** Christelle ***Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 273097 est une réponse au message n° 268644] |
sam. 08 septembre 2007 15:06   |
|
libelul | |
| messages : 79
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Nantes Métier : MS/GS | |
|
Bonjour,
j'ai une collègue qui travaille régulièrement avec en début d'année avec des MS-GS, en général il s'agit de refaire un livre sur la classe : combien de garçons/filles, de MS/GS, les adultes de la classe, les activités, les dispositions des tables etc, et de faire écrire le texte aux enfants en production d'écrit.
Pour ma part cette année j'ai des PS/MS et je me suis aussi procuré ce livre, pour l'instant je ne leur ai pas lu. Par contre comme je collecte auprès des familles toutes sortes de bouchons en vue de manips ultérieures et que à ma grande surprise j'en ai déjà beaucoup beaucoup, je pensais laisser ces bouchons à disposition des enfants et les laisser jouer avec. Je compte mettre le curver de bouchons sur la table de peinture où nous avons fait une fresque hier (enfin des traces au rouleau avec la consigne de faire des chemins de peinture) et voir ce qu'ils font, j'espère avoir quelques alignements, des petits trains de bouchons etc, des tas, des tris peut être, on verra (en tous les cas, je photographie) ....Par la suite je leur montrerai le livre et on essaiera de faire le parallèle. Si la sauce prend bien, je travaillerai plus spécifiquement sur l'histoire avec les MS.
Nous découvrons actuellement notre nouvelle école toute neuve, donc je pense qu'il y a de la matière pour à la fois découvrir ce nouvel espace et se l'approprier et faire le parallèle avec l'histoire de Loupy.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 274534 est une réponse au message n° 268644] |
mer. 12 septembre 2007 19:33   |
|
| cemwa | |
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Belgique Métier : instit maternelle | |
|
Bonsoir!
Alors moi je travaille un peu sur cet album en ce moment et les enfants accrochenbt vraiment bien ( MS, GS )
J'ai scanné les illustrations et après avoir montré qq pages du livre aux enfants je leur ai fait deviner les autres situations, ils étaient très créatifs!
Avec des gommettes on a représenté notre classe: 4 sortes de gommettes différentes ( des moyennes et des grandes et des rouges et des bleues )
Chaque enfant a aussi découpé un rond en néoprène ( là aussi un moyen ou un grand, un bleu ou un rouge selon...), j'y ai collé un aimant et le matin il vont placer leur 'personnage' sur un panneau aimanté représentant la classe, on peut ainsi se compter, compter les filles, compter les moyens, les grands,...
Ils ont représenté, avec des gommettes toujours, une situation de classe ou de récré qu'ils avaient envie de 'raconter' et nous en avons fait un livre
J'ai aussi mis à leur disposition un bac de bouchons ( merci pour l'idée ), je pensais qu'ils allaient s'en désintéresser parce que trop grands pour ce genre de manip mais pas du tout, ils jouent, s'inventent des histoires,... c'est chouette!
Bref, il y a pas mal de choses à faire autour de cet album avec tous les niveaux je crois ...
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 274655 est une réponse au message n° 274635] |
jeu. 13 septembre 2007 07:19   |
|
geva29 | |
| messages : 42
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : HAUT RHIN Métier : PE DIR PS/GS | |
|
avec les bouchons, voir aussi ce que propose D. Valentin en mathéamtiques :
tri, le double esclalier, les paires, etc...
Sinon aussi des arts pla à partir d'un tri par couleur par exemple cf Tony
Cragg, créer des formes, silhouettes, par l'accumulation de bouchons colés
sur un fond, des guirlandes en les perçant, des collections, etc...
----- Original Message -----
From: "ptitschapeaux" <adresse-masquee©...>
Newsgroups: cartables.cycle1
To: <forum-cycle1©....net>
Sent: Wednesday, September 12, 2007 10:48 PM
Subject: Re: Dans la cour de l'école C.Loupy
> Chouette ça me rassure !!!
> On pourra partager nos expériences demain soir !
>
> --
> Evelyne
> Le 18 août 2007 "Je serai pour toi unique au monde, tu seras pour moi
unique au monde" A De St Exupéry
> On se lance dans une nouvelle aventure...
>
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 274753 est une réponse au message n° 268644] |
jeu. 13 septembre 2007 20:37   |
|
| cemwa | |
|
bonne idée les empreintes de bouchons ... Nous on a essayé de les coller mais ce n'est pas très concluant, je tenterais bien les empreintes car les enfants inventent de chouettes situations
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Dans la cour de l'école C.Loupy [message n° 276075 est une réponse au message n° 275425] |
mar. 18 septembre 2007 17:51   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
| nathalynathaly a écrit le dim, 16 septembre 2007 06:37 | Quels autres albums nous conseilleriez-vous pour une classe de grande section sur la rentrée ? A part Calinours, Timothée, l'Ecole de Léon, Dino, que tout le monde connaît déjà ?
Merci
|
Avec des GS, peut-être ne pas travailler sur la rentrée, justement ! Après tout, pour eux, ça n'a rien de nouveau, c'est leur troisième ou même quatrième rentrée. Et plutôt travailler directement sur le règlement de la classe, l'emploi du temps, l'organisation des ateliers de leur nouvelle classe. ce qui n'elpêche pas de relire pour le plaisir tous les albums connus sur la rentrée des classes.
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|