| Valoriser le travail en autonomie [message n° 269538] |
jeu. 30 août 2007 22:57  |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Bonsoir
J'ai prévu 6 classeurs de travaux en autonomie (jeux de verbes, de mots, de nombres, de maths, de exercicesd'entrainement de math sur les multiplication et les divisions...)
Bref, le fait est que je vais proposer à mes élèves de faire une fiche dès qu'ils ont terminé leur travail... ils doivent faire cette fiche et la corriger mais j'ai 2 pbs!!
Le 1 : comment faire pour qu'ils choisissent une fiche adaptée?
Solution perso : proposer un sommaire avec "Je m'entraine à..." pour qu'ils sachent sur quoi ils ont la possibilité de travailler et qu'ils choisissent la fiche adéquat
Certaines fiches sont classées par niveau (donc je comptais écrire également à quel niveau sont certains exos)
Une fois leur fiche terminée, il la corrige en vert et la dépose dans un "casier" avec leur nom (sinon je ne corrigerai pas) pour que je supervise leur travail.
1er problème : Est-ce que cela est suffisant pour qu'ils choisissent une fiche adaptée? (je ne sais pas leur niveau du tout alors j'y vais à tâtons)
Ensuite, je comptais faire une fiche par classeur avec l'ensemble des "Je m'entraine..." en abscisse (plus sûre de l'ortho) et leur prénom en ordonnée. Suivant leur réussite je mettrai un point vert, orange ou rouge suivant leur réussite ou leurs échecs (pour organiser une éventuelle remédiation et/ou différencitation)
Seulement voilà, 2e problème... Comment faire en sorte pour que chaque enfant fasse des fiches? (j'imagine que certains sont plus lents)...
Et 3e problème : comment faire pour que les plus "doués" n'en fassent pas de trop?
Enfin 4e problème : comment valoriser le travail de ceux qui réussissent bien et font pas mal de fiches? Je pensais leur laisser un petit groupe (2/3 élèves) avec lesquelles il pourrait reprendre une fiche 'Je m'entrâine à...'
Je sais que cela ressemble au plan de travail... seulement, j'ai du mal à imposer car je ne sais pas ce qui est censée etre acquis en CE2, CM1 et CM2 et du coup, impossible d'imposer certaines fiches! Qui plus est, je m'y prends un peu tard
J'espère que vous avez tout bien compris et que vous pourrez m'aider 
D'avance merci
PE : une passion, pas une dévotion
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Valoriser le travail en autonomie [message n° 270596 est une réponse au message n° 270505] |
dim. 02 septembre 2007 07:44  |
|
carole89 | |
| messages : 530
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Maine et Loire Métier : CE2 | |
|
Cette année, je mets en place un cahier contrat avec des exercices de remédiation ou des exercices supplémentaires pour ceux qui roulent.
Les élèves ont une semaine pour réaliser le travail. Cela laisse donc du temps pour les plus lents. Pour les rapides, j'en mettrai un peu plus.
Si le travail est fait et qu'il n'est pas baclé, les élèves reçoivent un point qui peut leur permettre de passer au permis suivant.
Je peux me permettre de fonctionner comme ça cette année car c'est mon 5ème CE2. J'aurai donc moins de prep à faire donc plus de temps pour les corections.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|