Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Valoriser le travail en autonomie
Valoriser le travail en autonomie [message n° 269538] jeu. 30 août 2007 22:57 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonsoir

J'ai prévu 6 classeurs de travaux en autonomie (jeux de verbes, de mots, de nombres, de maths, de exercicesd'entrainement de math sur les multiplication et les divisions...)

Bref, le fait est que je vais proposer à mes élèves de faire une fiche dès qu'ils ont terminé leur travail... ils doivent faire cette fiche et la corriger mais j'ai 2 pbs!!

Le 1 : comment faire pour qu'ils choisissent une fiche adaptée?
Solution perso : proposer un sommaire avec "Je m'entraine à..." pour qu'ils sachent sur quoi ils ont la possibilité de travailler et qu'ils choisissent la fiche adéquat
Certaines fiches sont classées par niveau (donc je comptais écrire également à quel niveau sont certains exos)
Une fois leur fiche terminée, il la corrige en vert et la dépose dans un "casier" avec leur nom (sinon je ne corrigerai pas) pour que je supervise leur travail.
1er problème : Est-ce que cela est suffisant pour qu'ils choisissent une fiche adaptée? (je ne sais pas leur niveau du tout alors j'y vais à tâtons)

Ensuite, je comptais faire une fiche par classeur avec l'ensemble des "Je m'entraine..." en abscisse (plus sûre de l'ortho) et leur prénom en ordonnée. Suivant leur réussite je mettrai un point vert, orange ou rouge suivant leur réussite ou leurs échecs (pour organiser une éventuelle remédiation et/ou différencitation)

Seulement voilà, 2e problème... Comment faire en sorte pour que chaque enfant fasse des fiches? (j'imagine que certains sont plus lents)...
Et 3e problème : comment faire pour que les plus "doués" n'en fassent pas de trop?

Enfin 4e problème : comment valoriser le travail de ceux qui réussissent bien et font pas mal de fiches? Je pensais leur laisser un petit groupe (2/3 élèves) avec lesquelles il pourrait reprendre une fiche 'Je m'entrâine à...'

Je sais que cela ressemble au plan de travail... seulement, j'ai du mal à imposer car je ne sais pas ce qui est censée etre acquis en CE2, CM1 et CM2 et du coup, impossible d'imposer certaines fiches! Qui plus est, je m'y prends un peu tard

J'espère que vous avez tout bien compris Smile et que vous pourrez m'aider Smile
D'avance merci

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Valoriser le travail en autonomie [message n° 269596 est une réponse au message n° 269538] ven. 31 août 2007 08:27 Message précédentMessage suivant
olivier n'est pas connecté olivier
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : loire-atlantique
Métier : enseignant
Si tu veux que tout le monde participe à la résolution des fiches, il faut que tu laisses un créneau ou deux dans la semaine réservé aux travaux autonomes...
Pourquoi empêcher les élèves plus doués de faire plus de fiches, au contraire, c'est aussi la possibilité pour eux de faire plus!!!
L'important me semble en effet de pouvoir suivre leurs résultats sur un tableau récapitulatif, cela montre que c'est un vrai travail, que l'on n'y fait pas n'importe quoi...
Tu dis que tu t'y prends tard alors laisse-toi le temps nécessaire pour bien réfléchir à ton organiation....l'année est longue... rien ne presse!
Ce ne sont que quelques propositions, bonne rentrée!

25 CP

Re: Valoriser le travail en autonomie [message n° 269611 est une réponse au message n° 269538] ven. 31 août 2007 09:28 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Je ne sais pas si des classeurs de fiches supplémentaires développent l'autonomie...Quels sont ceux qui vont avoir le temps de les faire? Ceux qui sont déjà autonomes Cool.
Pour développer l'autonomie, il ne faut pas que ce soit des exercices en plus...on peut par exemple mettre un plan de travail en place pour tous les exercices de maths et de français (voir le travail en PMEV).
A+

Re: Valoriser le travail en autonomie [message n° 269709 est une réponse au message n° 269611] ven. 31 août 2007 16:15 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
steph2 a écrit le ven, 31 août 2007 09:28

Je ne sais pas si des classeurs de fiches supplémentaires développent l'autonomie...Quels sont ceux qui vont avoir le temps de les faire? Ceux qui sont déjà autonomes Cool.
Pour développer l'autonomie, il ne faut pas que ce soit des exercices en plus...on peut par exemple mettre un plan de travail en place pour tous les exercices de maths et de français (voir le travail en PMEV).
A+

Je ne penser pas que cela developpe l autonomie...Je pense que cela permet aux + rapides de pouvoir s'occuper en travaillant...
Sinon pour la PMEV je suis d'accord avec toi. Je m'y suis intéressée... seul hic, le prix des fiches !

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Valoriser le travail en autonomie [message n° 269800 est une réponse au message n° 269538] ven. 31 août 2007 19:10 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Citation :

Je m'y suis intéressée... seul hic, le prix des fiches !

Il n'y a pas besoin d'acheter des fiches...Les collègues qui travaillent en Pmev font eux-mêmes leurs fiches ou font leur plan de travail à partir de manuels(c'est mon cas).
Sur le site http://www.lebulletinpmev.com/, tu trouveras d'ailleurs pas de fiches à télécharger .
Pour l'avoir pratiqué, les élèves se lassent assez vite du travail supplémentaire (même les meilleurs). Les activités pour "quand on a fini", il faut que ce soit autre chose que des exercices de maths ou de français ( même sous forme de mots croisés ). MLais à ce moment se dessine un autre pb...quand les activités sont très ludiques, seuls les bons ou les + rapides y ont accés...pas très égalitaire...

L'avantage(ce n'est pas le seul) d'un fonctionnement de type PMEV avec plan de travail sur 3 semaines, c'est que les élèves n'ont rarement rien à faire...

Cool

Re: Valoriser le travail en autonomie [message n° 270455 est une réponse au message n° 269538] sam. 01 septembre 2007 22:07 Message précédentMessage suivant
yves_jean n'est pas connecté yves_jean
Inscrit(e) : mars 2007
Métier : enseignant: cm
Je suis assez d'accord avec Stéph2, les élèves se lassent assez vite de ces fiches supplémentaires même si elles revêtent un aspect un peu ludique. J'ai moi aussi, à une époque, passé pas mal de temps à préparer des classeurs de "fiches-d'activités-ludiques-supplémentaires". Quel n'a pas été mon désappointement, quand, après quelques semaines, plus aucun élève n'en voulait! Avant de passer trop de temps sur des fiches que tu prévoirais pour plusieurs mois, teste peut-être la réaction de tes élèves sur quelques semaines.
Bonne rentrée.

Re: Valoriser le travail en autonomie [message n° 270505 est une réponse au message n° 269538] sam. 01 septembre 2007 22:45 Message précédentMessage suivant
patrick77 n'est pas connecté patrick77
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2 CM1 CM2
Autre chose si je peux me permettre. Fais attention à la quantité de corrections que tu te prépares. Comme disait un de mes anciens inspecteurs : un bon instit est un instit qui dort.
Patrick

Re: Valoriser le travail en autonomie [message n° 270596 est une réponse au message n° 270505] dim. 02 septembre 2007 07:44 Message précédent
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Cette année, je mets en place un cahier contrat avec des exercices de remédiation ou des exercices supplémentaires pour ceux qui roulent.
Les élèves ont une semaine pour réaliser le travail. Cela laisse donc du temps pour les plus lents. Pour les rapides, j'en mettrai un peu plus.
Si le travail est fait et qu'il n'est pas baclé, les élèves reçoivent un point qui peut leur permettre de passer au permis suivant.
Je peux me permettre de fonctionner comme ça cette année car c'est mon 5ème CE2. J'aurai donc moins de prep à faire donc plus de temps pour les corections.

Fil précédent : Petits jeux musicaux
Fil suivant : 26h et la récré [fils fusionnés]
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 29 avril 00:38:04 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software