Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » sport en cycle 3
sport en cycle 3 [message n° 269542] jeu. 30 août 2007 23:11 Message suivant
patrick77 n'est pas connecté patrick77
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2 CM1 CM2
Bonsoir,

Suite à une discussion précédente il faut donc faire 3 heures de sport par semaine. Moi je veux bien parce que le ministre l'a dit et que je suis un garçon obéissant. A la limite en septembre et octobre et à partir de mars je sais même ce que je peux faire pendant ces 3 heures. Le problème c'est de novembre à février : que faire???
Je suis en campagne donc pas de gymnase. On a bien une petite salle avec le matériel de base mais quand on aura joué à la queue du diable et à ses variantes on va se lasser. Et vous que faites vous pendant 1 heure de sport en intérieur?
Ceux qui répondent qu'ils ne sont pas en sucre et qu'ils peuvent aller dehors seront éliminés et auront en plus un gage si ils habitent au sud de la Loire.

Patrick

Rapporter un message au modérateur

Re: sport en cycle 3 [message n° 269551 est une réponse au message n° 269542] jeu. 30 août 2007 23:37 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
relaxation?
sieste? Cool

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: sport en cycle 3 [message n° 269575 est une réponse au message n° 269551] ven. 31 août 2007 04:49 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
lutte, accrosport, danse expressive

Re: sport en cycle 3 [message n° 269601 est une réponse au message n° 269575] ven. 31 août 2007 08:45 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Va voir le site de la Réunion : http://www.ac-reunion.fr/pedagogie1/epsd/productions.htm
C'est une vraie mine.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: sport en cycle 3 [message n° 269604 est une réponse au message n° 269542] ven. 31 août 2007 09:02 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Je suis dans la même situation que Patrick77 et c'est vrai que les mois d'hiver ne sont pas faciles à passer. Pendant ce temps, je fais gym au sol, jeux de lutte, danse... mais c'est long et les enfants aiment être dehors pour faire sport et pas enfermés à l'intérieur !

Re: sport en cycle 3 [message n° 269680 est une réponse au message n° 269542] ven. 31 août 2007 13:29 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
On peut les faire jouer aux échecs Cool C'est considéré comme un sport!?
Sinon ,je pensais faire quelques séances de "pétanque" mais avec des balles lestées style balles de jonglages. Plus généralement,on peut s'orienter vers des jeux d'adresses.
Dans la revue Eps1, j'avais lu aussi un article sur la randonnée. C'est sûr que ça occupe 1/2 journée mais en hiver ça peut-être sympa...
Voir également la pratique de la danse, du mime...

Re: sport en cycle 3 [message n° 269688 est une réponse au message n° 269680] ven. 31 août 2007 14:03 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Je globalise les heures de sport : on en fait un peu plus en début et fin d'année scolaire (voile, vélo, randonnée, course d'orientation, ...)

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: sport en cycle 3 [message n° 269711 est une réponse au message n° 269542] ven. 31 août 2007 16:24 Message précédentMessage suivant
Merci pour les pistes.
Le site de la réunion est effectivement très bien, c'est plein de bonnes idées et surtout il y a des petits trucs rapides à mettre en place et cohérents entre eux.
Pour l'idée de la sieste je retiens, je prépare une progression et je la mets dans la banque de fichiers Razz
C'est vrai que les activités de danse et d'expression corporelle sont bonnes mais là on atteind les limites de mes compétences.
Un peu hors-sujet : est-ce que quelqu'un a essayé le frisbee en collectif (je crois que ça a un nom)?
Patrick

Re: sport en cycle 3 [message n° 269714 est une réponse au message n° 269711] ven. 31 août 2007 16:40 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Métier : cp-ce1
Je peux te donner le nom, je crois que c'est l'ultimate mais je n'ai jamais essayé...

Re: sport en cycle 3 [message n° 269742 est une réponse au message n° 269542] ven. 31 août 2007 18:03 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
moi j'ai déjà fait de l'ultimate (avec les prog de la réunion)
c'est génial les enfants adorent (sauf une mère complètement folle qui trouvait ça mortellemen dangeureux, sa fille ayant pris le frisbee dans la figure, accésoiremen elle avait 2 main gauche, oups pas bien de dire ça! Embarassed Embarassed

bref sinon c'était super!

pour l'hiver heuresement on est dans le sud et donc peu de pluie
mais quand ça pleut et vu qu'on n'a qu'un stade à perpette extérieur ben c'est rien!!!!

Re: sport en cycle 3 [message n° 269794 est une réponse au message n° 269542] ven. 31 août 2007 19:02 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Situation géographique : Haute Normandie
L'ultimate est plutôt sympa à faire.
Pour l'intérieur, il y a aussi l'acrosport :
http://www.ac-versailles.fr/ia91/pedagogie/eps/activites/acrosport.htm

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: sport en cycle 3 [message n° 269812 est une réponse au message n° 269542] ven. 31 août 2007 19:25 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Ultimate aussi, tout le monde adore. Il existe des frisbee mous, ça fait moins mal si jamais ça atterrit dans la figure.

En hiver tu peux faire théâtre, mime...ça va dans les activités d'expression.
Je pense qu'il faut éviter les jeux de ballons, raquettes, frisbee, lancers... enfin tout ce qui fait qu'ils ont les mains sollicitées. Par contre tu peux peut-être faire des jeux collectifs où ils bougeront un peu tout le temps.

L'idée de martabaf est bonne je trouve, tu fais un peu plus de sport avant et après l'hiver.

Céline

Re: sport en cycle 3 [message n° 270156 est une réponse au message n° 269542] sam. 01 septembre 2007 13:33 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
en hiver je fais tjs un cycle d'endurance!
ça réchauffe!
mais bon chez nous l'après midi même en hiver il gèle pas vraiment!
du coup tout est possible tant qu'il ne pleut pas, vu que pas de salle même polyvalente accessible!

Re: sport en cycle 3 [message n° 270380 est une réponse au message n° 269542] sam. 01 septembre 2007 20:14 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
"Alors l'hiver sinon, je fais tourner les activités, les ateliers mais bon si en plus tu n'as pas de matériel... tu n'as plus qu'à les faire courir... :lol: "
Moi j'ai toujours de la neige dans la cour en hiver !!! alors même la course, dur dur !!!!
anne-claire

Re: sport en cycle 3 [message n° 270381 est une réponse au message n° 269542] sam. 01 septembre 2007 20:19 Message précédentMessage suivant
Moi j'en ai fait l'année dernière !!! Que veux-tu savoir ? Moi j'appelais ça ultimate ou fresbee
anne-claire

Re: sport en cycle 3 [message n° 270918 est une réponse au message n° 269542] dim. 02 septembre 2007 17:12 Message précédentMessage suivant
Pour l'ultimate j'aimerai connaitre les règles (dans les grandes lignes) et la quantité de fresbee nécessaire pour s'entrainer. Est-ce qu'un fresbee pour 4 est suffisant?
Merci
Patrick

Re: sport en cycle 3 [message n° 270944 est une réponse au message n° 269542] dim. 02 septembre 2007 18:15 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
2 équipes, les élèves se font des passes pour aller marquer un "but" en lassant le frisbee à un partenaire dans une zonne cible.

L'idéal est d'avoir un frisbee pour 2, pour s'entraîner à se faire des passes.
Ensuite tu peux mettre en place des ateliers pour s'entraîner.
http://www.planetolak.net/sportco.html

Céline

Re: sport en cycle 3 [message n° 271442 est une réponse au message n° 269542] lun. 03 septembre 2007 18:19 Message précédentMessage suivant
personnellement j'ne avais un pour deux et je trouve ça bien !!! Il le manipule plus comme ça mais un pour 4 c'est déjà pas mal !
anne-claire

> Message du 02/09/07 17:12
> De : "patrick77"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: sport en cycle 3
>
> Pour l'ultimate j'aimerai connaitre les règles (dans les grandes lignes) et la quantité de fresbee nécessaire pour s'entrainer. Est-ce qu'un fresbee pour 4 est suffisant?
> Merci
> Patrick
>
>

Re: sport en cycle 3 [message n° 271469 est une réponse au message n° 271442] lun. 03 septembre 2007 21:45 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Métier : CE1
Aujourd'hui, notre directrice nous a transmis un mess de l'ien: on passe à 4h de sprot pour le cycle 3. Quelqu'un a entendu parler de ça?

Re: sport en cycle 3 [message n° 271763 est une réponse au message n° 269542] mar. 04 septembre 2007 20:57 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Une séquence lutte même sans tapis, je l'ai faite (sur les conseils de mon conseillé péda, ben vi, dans le temps ils en avaient pas et pourtant ils en faisaient) faut juste emmener le contre-c oups! Laughing Laughing

Re: sport en cycle 3 [message n° 271866 est une réponse au message n° 271763] mer. 05 septembre 2007 00:01 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Chez nous l'IEN a dit d'attendre qu'un "décret" soit passé pour appliquer les 4h mais je pense que le ministre voulait dire 3 (déjà que je viens d'apprendre ou plutôt de me faire rappelé qu'en Alsace un accord a été passé et c'est 2 h d'allemand + 1h de culture allemande Shocked Sad .

Panda

Re: sport en cycle 3 [message n° 272001 est une réponse au message n° 269542] mer. 05 septembre 2007 11:58 Message précédentMessage suivant
eresarel n'est pas connecté eresarel
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Roanne (42)
Métier : prof des écoles CM1

Pas moyen d'avoir un accès à une piscine d'une commune voisine ?
Dans la Loire, certaines communes peu équipées essaient de trouver des créneaux dans des piscines municipales voisines ... un hic, parfois cela se fait en dehors du temps scolaire .. ok, gros hic Wink

http://pommealecole.mabulle.org/

Re: sport en cycle 3 [message n° 272048 est une réponse au message n° 269542] mer. 05 septembre 2007 13:20 Message précédent
Tu m'intéresses avec la lutte sans tapis !!!! Peux-tu m'en dire plus ? Ce n'est pas trop dangereux ?
anne-claire

Fil précédent : couverture cahier d'anglais
Fil suivant : rendez vous avec parents suite à élève qui insulte
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 29 avril 11:29:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software