Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » 33 élèves, 4 niveaux, au secours!
| 33 élèves, 4 niveaux, au secours! [message n° 269829] |
ven. 31 août 2007 20:08  |
|
lylie |  | | messages : 1347
Inscrit(e) : juin 2007 Métier : CM1 | |
|
Bon, alors sans exagérer (enfin si un ptit peu quand même lol), j'ai vécu une rentrée apocalyptique! Je me suis demandé un moment ce que je faisais au milieu de tous ces pioupious qui étaient encore plus perdus que moi! J'ai 12 TPS/PS qui faisaient leur première rentrée en même temps. Il faut en compter 5 qui pleurent toute la matinée et une qui hurlent + les autres qui comprennent pas qui je suis ni ce que je leur veux... Bref la cata, mais bon, il paraît que c'est normal. En attendant, je ne sais pas si je vais tenir l'année, c'est vraiment dur (je suis à mi-temps sur cette classe, heureusement!) Voilà, j'avais besoin que ça sorte et éventuellement de soutien, ça me ferait du bien!... Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | |
| Re: 33 élèves, 4 niveaux, au secours! [message n° 269911 est une réponse au message n° 269876] |
ven. 31 août 2007 21:41   |
|
kokopelli |  | | messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Calvados Métier : MS | |
|
Souvenirs, souvenirs … Au bout de ma première matinée en PS, j'ai cru que je n'allais pas revenir l'après-midi !! Et en plus j'avais fait l'erreur de sortir ma flûte "pour les charmer" … Catastrophe, les pleurs ont redoublé !!! 
Moi aussi je me demandais vraiment ce que j'allais bien pouvoir faire avec ces enfants, et puis, finalement, j'ai fait 4 ans avec des petits … Comme déjà dit, les 15 premiers jours sont de loin les plus éprouvants. Après, ils vont commencer à t'épater.
Bon courage … !
Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun
|
|
|
| | |
| Re: 33 élèves, 4 niveaux, au secours! [message n° 269932 est une réponse au message n° 269829] |
ven. 31 août 2007 22:13   |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
Bonjour
Extrait d'un article du Monde à propos du rapport d'experts sur l'école primaire :
"L'école maternelle "ne met pas tous les enfants dans les conditions de réussir l'école élémentaire", la première de ces conditions étant la maîtrise du langage oral. Or, outre son rôle d'accueil collectif, la maternelle "doit préparer les enfants à la lecture, au calcul et à tous les apprentissages de l'école élémentaire", tout en "développant des comportements favorables" à ces apprentissages. Se référant aux programmes, le HCE rappelle que la maternelle "est une véritable école", qui ne doit cependant pas oublier sa spécificité : au contraire, il déplore que ses méthodes "s'alignent souvent sur celles de l'école élémentaire", notamment en raison d'un manque de formation spécifique des enseignants. Il regrette aussi "la pression des familles pour que la petite école ressemble à la grande". "La question de la responsabilité de l'école maternelle dans l'échec scolaire à long terme ne peut être éludée", dit le rapport."
Je ne vois pas trop comment l'école pourrait remplir ses missions avec 33 enfants de 2 à 5 ans dans la mm classe.
Le taux d'encadrement des crèches pour des enfants du mm age est de...1 adulte pour 8 petits de 2 ans ! Sans socle de compétences à avaler coute que coute.
Le taux d'encadrement des centres de loisir ?
1 animateur pour 8 enfants de moins de 7 ans avec loisir à la carte.
J'ai parfois mal à mon école maternelle quand elle parque ainsi la petite enfance, broyant de ci de là, en toute "normalité". '(?)
| julie79 a écrit le ven, 31 août 2007 20:08 | Bref la cata, mais bon, il paraît que c'est normal.
|
La cata, ça l'est toujours plus ou moins à la rentrée pour les petits. Le reste, je ne crois pas que ce soit normal. Juste moins cher qu'une nounou qui elle, même si elle est agrée, ne peut pas en prendre autant que toi !
Pour information, les TPS sont inscrits sous réserve de places disponibles.
Il faut oser dire NON aux parents qui ne se rendent pas toujours compte, pas pour notre confort personnel mais pour ceux qui nous confie leur enfance, une enfance précieuse qu'on risque fort d'entayer 6 heures par jours, parfois pour très longtemps, par manque d'adulte, violence du nombre de pieds, coudes, épaules au m2, cris, coups, peur, seul, tellemnt souvent tout seul dans la foule de la classe.
Apprendre ?
Désolée pour ce message !
Fais ce que tu peux. C'est un fabuleux métier, l'enfance est fabuleuse. Mais là, il ne s'agit plus d'enseigner.
Bon courage à toi.
Christine
http://maternailes.net/
|
|
|
|
| Re: 33 élèves, 4 niveaux, au secours! [message n° 269933 est une réponse au message n° 269915] |
ven. 31 août 2007 22:13   |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Ma pauvre, je compatis! 33 enfants c'est énorme! Comme kikisabelle, je te conseille d'essayer de rameuter un maximum d'adultes les premiers temps (atsems, evs, aide éduc...), comme ça tu peux diviser ta classe en plusieurs groupe, isoler un peu les petits qui pleurent dans une autre salle (parce que le niveau sonore !), faire des regroupements en plusieurs fois, commencer à lancer des ateliers "légers" avec les MS-GS pendant que quelqu'un d'autre garde un oeil sur les plus jeunes dans un coin de la classe... Allez, c'est un mauvais moment à passer, et puis ça ira mieux! Bon courage!
|
|
|
| | | | | | | | |
| Re: 33 élèves, 4 niveaux, au secours! [message n° 270018 est une réponse au message n° 269829] |
sam. 01 septembre 2007 07:53   |
|
| calie | |
| messages : 139
Inscrit(e) : août 2007 Métier : CM1-CM2 | |
|
Perruche, on croise les doigts pour toi, mais c'est vraiment fou de voir ça!!!
Julie, les 15 premiers jours sont difficiles, après ce n'est que du bonheur !!!
bon courage à toi
|
|
|
| |
| Re: 33 élèves, 4 niveaux, au secours! [message n° 270089 est une réponse au message n° 269990] |
sam. 01 septembre 2007 11:32   |
|
evel | |
| messages : 278
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : aquitaine Métier : ps/ms/gs | |
|
| mamouth-resse a écrit le sam, 01 septembre 2007 00:12 | C'est pas pour vous démoraliser mais chez nous, des classes de 30 et plus, c'est monnaie courante. Ma collègue de TPS/PS en a 33 sur sa liste dont 25 TPS. Et il y a 3 ans, j'en ai eu 35 en TPS/PS toujours. Ils n'ont jamais été là tous ensemble. Mais 31, c'était tous les jours ou preque.
Alors oui, c'est dur. Mais au moins dans ta classe, tu as des MS/GS qui sont déja bien autonomes ce qui permet aux petits de rentrer dans le rythme plus facilement.
|
Oui, cela est courant ... J'en avais 30 l'année dernière en MS/GS dont des cas très lourds. Il m'est arrivé d'avoir 35 élèves de TPS/PS, il y a quelques années en secteur rural..
Cela n'en reste pas moins honteux et révoltant que de laisser des enfants de cet âge dans de telles conditions ... Après, on peut toujours écrire des rapports mettant en cause l'efficacité de l'école maternelle et constater que, si les difficultés des enfants sont perçues, elles persistent ... Dans de telles conditions ....
|
|
|
| |
| Re: 33 élèves, 4 niveaux, au secours! [message n° 270179 est une réponse au message n° 270095] |
sam. 01 septembre 2007 14:00   |
|
lylie |  | | messages : 1347
Inscrit(e) : juin 2007 Métier : CM1 | |
|
Moi aussi je trouve que c'est honteux. J'apporte quelques précisions: je suis T2 (l'année dernière j'avais des CM1/CM2) et en zone rurale où il y a très peu d'assistantes maternelles donc la politique de l'école et du village est d'accepter les enfants de 2 ans après avoir essayer de persuader les parents que ce n'était pas leur place dans une classe où il y aura 33 enfants. Ceux qui les mettent pour un objectif éducatif comprennnent et du coup ne les mettent pas, mais ceux pour qui c'est une garderie gratuite les mettent bien entendu, ce qui me révolte.
Si les GS étaient passés dans la classe du dessus, il y aurait eu 29 enfants dans une classe de GS/CP/CE1, ce qui n'est pas possible non plus. Et pour une ouverture de classe, il faudrait au moins 15 enfants supplémentaires sur l'école...bref, ça n'arrivera pas. Je ferai comprendre à mon inspecteur quand il viendra que c'est vraiment très dur, mais il ne pourra rien y faire je pense...
En tout cas, merci à tous!
|
|
|
| | | | | | | | |
| Re: 33 élèves, 4 niveaux, au secours! [message n° 270588 est une réponse au message n° 270482] |
dim. 02 septembre 2007 03:53   |
|
verdun |  | | messages : 2405
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
| didile a écrit le sam, 01 septembre 2007 16:26 | Didile découvre la vie... je suis sidérée par ces effectifs...
|
Je suis tellement d'accord, Didile ! Je suis bouche bée... consternée ! Dans mon école, nous aurons cette année trois classes de maternelle (équivalent MS), deux de 20 et une de 19, et nous sommes à la limite. Les classes des petits (jusqu'à CE2) ne peuvent pas dépasser 20 élèves (en moyenne dans l'école), et les classes de grands ne devraient pas excéder 28... Nous aurons une classe de CM1 de 31, et c'est tout juste si on nous l'a permise !
Courage à vous toutes... J'espère que tout ira pour le mieux !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: 33 élèves, 4 niveaux, au secours! [message n° 271160 est une réponse au message n° 270588] |
dim. 02 septembre 2007 22:58   |
|
evel | |
| messages : 278
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : aquitaine Métier : ps/ms/gs | |
|
| verdun a écrit le dim, 02 septembre 2007 03:53 |
| didile a écrit le sam, 01 septembre 2007 16:26 | Didile découvre la vie... je suis sidérée par ces effectifs...
|
Je suis tellement d'accord, Didile ! Je suis bouche bée... consternée ! Dans mon école, nous aurons cette année trois classes de maternelle (équivalent MS), deux de 20 et une de 19, et nous sommes à la limite. Les classes des petits (jusqu'à CE2) ne peuvent pas dépasser 20 élèves (en moyenne dans l'école), et les classes de grands ne devraient pas excéder 28... Nous aurons une classe de CM1 de 31, et c'est tout juste si on nous l'a permise !
Courage à vous toutes... J'espère que tout ira pour le mieux !
|
Merci Verdun !
J'ai le souvenir d'avoir entendu un de nos dirigeants se référer à votre système éducatif mais ne point souffler mot sur vos taux d'encadrement ... Idem pour les performances du système éducatif dans les pays nordiques qui fut cité en exemple ... Là encore, le taux d'encadrement ne dépasse pas les 20 élèves par classe mais le silence fut tout aussi assourdissant.
J'ai honte et je suis en colère ...
J'ai 24 élèves cette année : C'est le paradis ....
|
|
|
|
| Re: 33 élèves, 4 niveaux, au secours! [message n° 271176 est une réponse au message n° 269829] |
dim. 02 septembre 2007 23:36  |
|
guizmo.2009 | |
| messages : 132
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 79 Métier : MS + dir 5 cl | |
|
Coucou Julie,
Moi aussi, j'ai connu les gros effectifs. J'avais 31 TPS/PS avec un enfant autiste de 4 ans, il y a deux ans. D'ailleurs, en stage PE2, j'avais accueillie une Julie. Se pourrait-il que ce soit toi? C'était dans la circonscritpion de Parthenay.
Bon tout cela pour dire que j'avais très mal vécu cette expérience, du moins jusqu'au milieu de l'année puisque certains midis, je m'apercevais que je n'avais pas vu certains élèves, que je ne leur avais pas parlé. Ma collègue de MS/GS m'avait dit de me concentrer sur les plus agés et que les plus jeunes prendraient ce qu'ils pourraient. C'est ce que j'ai fait. C'est un peu frustrant car d'un point de vue pédagogique tu sais que tu ne mènes pas les plus jeunes jusque là où ils devraient aller mais bon faut se déculpabiliser, ce n'est pas de notre faute.
L'année dernière et cette année, je tourne avec des effectifs de 25 à 27 élèves, ce qui permet un travail nettement meilleur, c'est vrai.
Le conseil important, c'est qu'il ne faut pas rester à ruminer dans son coin. Viens en parler sur Cartables quand ça ne va pas.
Tu peux me contacter par mail, je suis cette année sur la circo de St Maixent. De même, tu peux te rapprocher des instits de l'AGEEM. Je ne fais pas de la pub parce que j'en fais partie mais parce que l'année où ça n'a pas été facile, cela m'a fait du bien de voir des instits de maternelle avec qui partager ce que je vivais. Bref tout cela pour dire que tu n'hésites pas à me contacter en privé et je t'aiderai comme je pourrai.
Bon courage.
Ps : Bon courage aux autres aussi
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 02 mars 06:32:06 2026
|