Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » [IME] les grands débuts d'Aurore
- [IME] les grands débuts d'Aurore [message n° 270113] sam. 01 septembre 2007 12:22 Message suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Bon...vous risquez d'avoir beaucoup de questions de ma part en ce début d'année! C'est bête mais ce changement de structure (pourtant tant voulu!) me fait vraiment stresser là...
Bon la question du jour c'est : est-ce que vous trouvez si ridicule que ça mon idée de faire chanter (des comptines, en l'occurence la semaine des canards pour commencer)des enfants trisomiques?
Parce que pour moi ça me paraissait évident, mais quand j'en ai parlé à l'éducatrice avec qui je vais travailler (on fera les rituels ensemble, et pour moi chanter ça ferait partie du rituel), elle m'a dit que ce n'était pas une bonne idée, qu'ils avaient beaucoup de mal à prononcer, et que chanter c'était encore pire. Je lui ai répondu que ça ne me semblait pas grave, ils ne seront pas obligés de chanter et pourront juste écouter, et puis s'ils chantent à leur manière moi ça ne me dérange pas.
Enfin bref, maintenant je ne sais plus quoi faire, et je stresse. Je crois que je ne suis vraiment pas faite pour travailler avec un autre adulte...



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

- Re: chanter? [message n° 270223 est une réponse au message n° 270113] sam. 01 septembre 2007 14:45 Message précédentMessage suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
messages : 188
Inscrit(e) : août 2005
Métier : de retour en clis D à la rentrée
C'est sûr que travailler avec les adultes, c'est pas tous les jours évidents.
Dans ma classe, plusieurs élèves ont de gros problèmes d'élocution mais ça ne les empêche pas de réciter des comptines, d'y prendre du plaisir et de beaucoup s'appliquer. Idem pour les chansons. J'ai aussi des élèves qui ne sont pas trop capables de retenir des textes mais qui aiment bien chanter même s'ils ne disent pas les paroles. A partir du moment où les enfants ont envie de participer, je ne vois pas en quoi ça poserait problème, même si pour quelqu'un d'extérieur, le résultat ne paraitrait pas très "beau" ...

Rapporter un message au modérateur

- Re: chanter? [message n° 270231 est une réponse au message n° 270113] sam. 01 septembre 2007 14:56 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 2985
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
chez nous ils chantaient !!!
et ils adoraient ça !!!

c'était pas pendant les rituels, parce que les rituels simples prennent déjà beaucoup de temps avec eux (la date, la météo...)

mais il y avait une intervenante chant durant leur temps éducatif, et on répétait souvent en classe...

par contre, je sais pas quel âge ont tes élèves, mais les miens avaient de 9 à 12 ans, et on leur faisiat pas chanter des chants de maternelle, parce que ça leur aurait pas plu du tout... ils chantaient des musiques actuelles, celles qu'ils aiment écouter (style yannick noah...) nous je me souviens qu'ils avaient chanté dalida (la reprise de la star'ac, pour eux : c'était super !!!)

ton éducatrice a certainement un peu peur parce que tu lui bouscules ses habitudes, mais vous êtes là dans le même but et je suis sûre que vous allez trouver vos marques !
ce n'est que le début de l'année, patience !!! Wink

et n'hésite pas, pour les questions, tu m'as assez aidée, toi aussi !!! Wink



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

- Re: chanter? [message n° 270775 est une réponse au message n° 270231] dim. 02 septembre 2007 12:59 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Merci de votre soutien. Je vais donc essayer de chanter, on verra bien si ça leur plait ou pas (parce que c'est ça le principal). Quant aux chansons, c'est vrai que j'ai beaucop réfléchi sur le type de chansons à apprendre, car leurs âges sont très divers (de 7 à 14 ans, mais les 2 plus âgées sont les deux gamines dont j'ai parlé dans l'autre fil)). Ca aussi je pense que j'adapterai si je fais un flop avec mes canards.



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

- Re: chanter? [message n° 270782 est une réponse au message n° 270775] dim. 02 septembre 2007 13:08 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Bon me voilà devant mon cahier-journal vide, et je stresse à mort: je fais quoi mardi????? (rentrée pour moi, mais pas pour les enfants, qui sont déjà rentrés depuis une semaine, avec les éducatrices)
Le matin j'ai 4 élèves (1 niveau CP, 1 niveau PS et 2 niveau inférieur à TPS) avec l'éducatrice, et sur l'emploi du temps on a mis "découverte du monde" (mais bon est-ce judicieux de commencer direct par une séance de découverte du monde?).
L'après-midi j'ai 3 enfants plus jeunes niveau PS/MS (sans éducatrice Razz )

Je fais quoi???



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

- Re: les grands débuts d'Aurore en IME [message n° 270835 est une réponse au message n° 270113] dim. 02 septembre 2007 14:39 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 2985
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
c'est incroyable d'avoir déjà un emploi du temps !!!

nous, on avait notre emploi du temps seulement en octobre, même plutôt novembre !!!

lundi, on décidera juste quel instit et quel éducateur aura quel niveau (sur les 9 classes !!!)
mardi on accueille les élèves prévus pour chaque (c'est à dire 16 élèves pour 2 adultes, un éduc, un instit)...

et après il faut quelques semaines pour que les éduc. nous disent quels enfants ils prennent en charge et à quelle heure...
si on se permet de leur dire 'oui, mais ces 2 élèves là dans le même groupe, ça ne me convient pas du tout parce qu'ils n'ont pas le même niveau scolaire du tout'...
ils nous répondent, 'tu es dans un institut médical qui intègre des instits, pas dans une école, donc tu n'as pas ton mot à dire...'
et comme les élèves sont répartis dans les classes par tranche d'âge, on se retrouve avec des niveaux extrêmement différents !!!

mais bon, tout cela ne répond pas à ta question...
je trouve que tu ne devrais pas suivre ton emploi du temps mardi, mais ça n'engage que moi : il faut passer cette journée à faire connaissance, tu devrais trouver des petits jeux éducatifs sympas, des trucs pour apprendre à se connaître... parce qu'ils ne vont pas se mettre à bosser avant de te connaître un peu, de toutes façons...
tu dois avoir fait les cahiers... prends le temps de décorer leur couverture, ou de leur présenter...
présente leur les projets que tu as prévus pour ce début d'année... des trucs comme ça...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

- Re: les grands débuts d'Aurore en IME [message n° 270892 est une réponse au message n° 270835] dim. 02 septembre 2007 16:19 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
bab0611 a écrit le dim, 02 septembre 2007 14:39


mais bon, tout cela ne répond pas à ta question...
je trouve que tu ne devrais pas suivre ton emploi du temps mardi, mais ça n'engage que moi : il faut passer cette journée à faire connaissance, tu devrais trouver des petits jeux éducatifs sympas, des trucs pour apprendre à se connaître... parce qu'ils ne vont pas se mettre à bosser avant de te connaître un peu, de toutes façons...
tu dois avoir fait les cahiers... prends le temps de décorer leur couverture, ou de leur présenter...
présente leur les projets que tu as prévus pour ce début d'année... des trucs comme ça...



Non je n'ai pas encore de cahiers...(mais j'en demandé...)
Et de projets pas non plus d'ailleurs... Sad
Des petits jeux éducatifs, ça oui, j'en ai. Je vais donc partir là-dessus, et peut-être leur demander de se dessiner (en écrivant leur prénom s'ils le peuvent).
Sinon je pensais aussi faire les règles de vie (avec ta formidable idée de les prendre en photo), mais peut-être faut-il attendre jeudi?



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

- Re: les grands débuts d'Aurore en IME [message n° 270952 est une réponse au message n° 270113] dim. 02 septembre 2007 18:22 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 2985
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
c'est rigolo !!

leur demander de se dessiner, c'est ce que j'avais fait, moi aussi (habillés comme ils le sont... et après, ils devaient essayer de reconnaître les dessins de tous, souvent grâce aux couleurs utilisées pour leurs habits...)

mais tu risques là aussi d'avoir des surprises... certains sont incapables de tenir leur crayon avec assez de tonus pour en tirer quelque chose... (c'était en tous cas le cas dans ma classe... mais bon, ils ont essayé quand même...)

et puis c'est une bonne façon de faire connaissance !!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

- Re: les grands débuts d'Aurore en IME [message n° 270955 est une réponse au message n° 270113] dim. 02 septembre 2007 18:26 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 2985
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
j'avais déjà expliqué par mp mon premier jour à l'IME, je te fais un copié-collé :

Citation :

l'année où j'ai bossé en IME, le premier jour, je leur avais demandé de se dessiner tous comme ils étaient habillés ce jour là...
(tu vois déjà de grandes différences entre eux, et tu cernes vite ceux qui ont du mal au niveau moteur... tu peux aussi repérer les gauchers... leur poser des questions sur les couleurs qu'ils utilisent... bref : tu peux déjà en tirer plein de conclusions...)

après j'avais affiché tous leurs dessins au tableau et on avait essayé de reconnaitre qui était qui tous ensemble (là, tu cernes bien leurs problèmes oraux et s'ils ont un peu de logique... voir s'ils repèrent les habits de chacun... etc...)

j'ai un excellent souvenir de ces moments, ils avaient adoré, et cela m'avait permis de bien les connaitre (je leur avais demandé de se présenter avant, si je me souviens bien : combien de frères et soeurs, des animaux ?, quel age... etc...)

en plus, 'mon' éducatrice était là aussi, elle était rigolote... elle m'avait dessinée et avait glisser le dessin avec les autres, on avait tous bien rigolé !!!

après on avait fait un petit jeu pour apprendre les prénoms de chacun dans la cour avec 2 balles en mousse de couleurs différentes... là j'ai plus trop le temps, mais si ce jeu t'intéresse, envoie moi un autre mp : je te l'expliquerai une prochaine fois...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

- Re: les grands débuts d'Aurore en IME [message n° 270968 est une réponse au message n° 270113] dim. 02 septembre 2007 18:38 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 2985
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ah ! un autre truc dont je me souviens...

on les avait fait voter (avec mon éduc') pour savoir sur quoi ils voulaient travailler pendant l'année...
certains aimaient le foot, la danse, le judo...

on notait tout cela au tableau avec le nombre de voix... ceux qui ont pas d'idées seuls peuvent reprendre celle de quelqu'un d'autre qui leur plait...
au final, ils ont voulu travailler sur les animaux et le cirque : on a fait plein de choses sur le cirque tout au long de l'année, et j'ai même réussi à les y emmener... enfin pas moi, mais c'est moi qu'ai tout organisé (je travaille à mi-temps, il restait plus de places à part le mardi, je bossais pas le mardi et je m'entendais pas du tout avec ma collègue de mi-temps : elle y est allée avec eux...)
le principal, c'est qu'ils ont adoré !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

- Re: les grands débuts d'Aurore en IME [message n° 270991 est une réponse au message n° 270968] dim. 02 septembre 2007 18:56 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
les grands esprits se rencontrent bab!
Bon c'est décidé, mardi je fais:
- rituel : oral (quoi de neuf), date, météo, chanson
- lecture d'album (lequel?)
- dessin de soi + écriture du prénom
- jeux éducatifs

Voilà, pour les règles de vie j'attendrai jeudi.



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

- Re: les grands débuts d'Aurore en IME [message n° 271110 est une réponse au message n° 270113] dim. 02 septembre 2007 22:03 Message précédent
bab0611
messages : 2985
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
pour l'album, choisis le grand avec de belles illustrations... un que tu aimes bien et que tu as l'habitude de raconter, ils le sentiront !


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : enseigner dans les hôpitaux?
Fil suivant : comment faire ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 02 juin 04:21:14 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software