| Help!Recherche moyen de gérer mes 36 élèves... [message n° 270257] |
sam. 01 septembre 2007 15:51  |
|
| mia | |
| messages : 136
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : bastia Métier : Pe MS/GS | |
|
Bonjour!
Comme je viens de le préciser dans un autre fil, j'ai fait une rentrée sur les chapeaux de roue (qui m'a mise sur les rotules ) avec 36 élèves (20 Ms, 16 GS) tous aussi exités les uns que les autres par cette nouvelle année qui commence.
Auriez vous des petits trucs efficaces pour que règne un minimum de calme dans ma classe car je n'arrive tout simplement pas à faire la moindre des activités que j'avais prévue tant c'est dur d'avoir les yeux partout et leur attention à tous!
Merci d'avance!
Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.DanaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Help!Recherche moyen de gérer mes 36 élèves... [message n° 270320 est une réponse au message n° 270257] |
sam. 01 septembre 2007 18:01   |
|
airelle |  | | messages : 4200
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
Bon, je vais essayer de te dire 1 ou 2 trucs qui me passent par la tête :
- les enfants doivent être assis pour être attentifs, un groupe debout n'écoute rien, au pire, si tu as une consigne à donner et que tu n'as pas de chaise, tu les fait assoir par terre.
- ça ne va pas être très politiquement correct, mais je crois que tu vas devoir faire la "méchante" quelques temps. Tu ne lâches rien, un enfant qui crie, tu le préviens, la 2ème fois, tu l'assois sur une chaise. (Tu pourras toujours relâcher un peu quand ça sera calmé).
- D'ailleurs, tu peux instaurer une chaise des punis qui ne servira qu'à ça.
- Tu démarres tout de suite un projet super motivant mais pas trop dur à faire, style une grande fresque commune.
Voilà ce qui me vient pour l'instant... Si on a une fermeture dans mon école (ce qui risque d'être le cas, j'aurai 34 MS/GS, on pourra se passer des tuyaux !!!).
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Help!Recherche moyen de gérer mes 36 élèves... [message n° 270356 est une réponse au message n° 270257] |
sam. 01 septembre 2007 19:42   |
|
| mia | |
|
Merci beaucoup de vos réponses!
Je vais adopter l'idée de la chaise magique! Ca me plaît beaucoup car c'est exactement ce que j'essaie toujours de faire: une "sanction" présentée positivement et donc moins "marquante" pour les petits sensibles!
Merci!
Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.DanaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Help!Recherche moyen de gérer mes 36 élèves... [message n° 270358 est une réponse au message n° 270330] |
sam. 01 septembre 2007 19:45   |
|
| mia | |
|
| omega3 a écrit le sam, 01 septembre 2007 18:34 | Une question idiote, comme ça : Est-ce NORMAL et AUTORISE d'avoir autant d'enfants dans une classe ??????
On peut se demander - et peut-être faut-il mettre les parents sur le coup - comment l'enseignante peut effectivement travailler avec un tel effectif ?????
Que dit l'Inspection?
|
L'IEN est venu et comme il reste 7 enfants qui ne se sont présentés il dit que l'IA hésite pour créer un poste qui nous soulagerait bien car mes deux collègues de PS sont à 31 et ma collègue de MS/GS est comme moi à 36!
On a mis les parents sur le coup quand même!
On attend avec impatience la CRPD du 7 septembre!
|
|
|
|
|
| Re: Help!Recherche moyen de gérer mes 36 élèves... [message n° 270484 est une réponse au message n° 270257] |
sam. 01 septembre 2007 22:30   |
|
| tatisa | |
| messages : 57
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Région parisienne Métier : MS | |
|
Excellent le coup du Père Noël!
Au fait, + de 30 et on n'ouvre pas de classe de l'autre côté de la Méditerranée? Il n'y aurait pas une classe à 22 dans un autre niveau qui se garde bien de faire un double niveau et laisse la collègue avec une horde hurlante genre descendants d'Attila ? Bon je fais du mauvais humour mais quand même, qu'on vienne pas nous parler de faire langage à 36!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Help!Recherche moyen de gérer mes 36 élèves... [message n° 270487 est une réponse au message n° 270257] |
sam. 01 septembre 2007 22:32   |
|
| tatisa | |
| messages : 57
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Région parisienne Métier : MS | |
|
Je viens de relire le fil complet et je te souhaite la classe supplémentaire (ça paraît évident)!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Help!Recherche moyen de gérer mes 36 élèves... [message n° 270531 est une réponse au message n° 270512] |
sam. 01 septembre 2007 23:15   |
|
| mia | |
|
| kikisabelle a écrit le sam, 01 septembre 2007 22:54 |
Pourquoi pas aussi les faire courir dans la cour genre 5 minutes sans s'arrêter puis on écoute son coeur qui bât ... et on rentre dans le calme s'assour à sa place ... (tu as assez de chaises pour tout le monde ??)
|
Eh non!
Je n'ai pas de chaises pour tout le monde alors il y en a toujours quelques uns qui sont sur le tapis mais les autres les envient alors ils finissent par être plus par terre que sur les bancs! Les moments de regroupement ont été magiques cette semaine!!!
|
|
|
|
|
| Re: Help!Recherche moyen de gérer mes 36 élèves... [message n° 270921 est une réponse au message n° 270257] |
dim. 02 septembre 2007 17:23   |
|
janne | |
| messages : 19
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : Argenteuil Métier : GS | 
|
|
bon, je vais pas répéter ce que les autres ont dit mais je ne vois vraiment pas comment fr notre boulot correctement avec un tel effectif!!!
J'en avais 30 MS l'année passée et heureusement que j'avais une super classe (avec des agités du bocal, certes, mais tout est relatif!!!). Ms fo être clair, ya plein de choses comme le langage que je n'ai pas pu travailler correctement. (et en plus, j'étais T1!!! )
Sinon, juste pour dire que je risq de vous emprunter vos idées de chaise car avec 16 garçons pour 7 filles (et oui, cette année, normalement que 23...car ZEP; quioq nos PS sont à 26/27), je pense que cela me sera bien utile!!! (et super la petite anecdote du papa Noël; ils sont tellement naïfs ces petits, c'est pour ça que j'aime la maternelle)
Bon courage pour la suite
T3 toujours pas inspectée...dc pour cette année!
2ème année GS
3ème année materRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|