Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Les 1ers jours en maternelle; ateliers et manip, des tuyaux?SVP
Les 1ers jours en maternelle; ateliers et manip, des tuyaux?SVP [message n° 270637] dim. 02 septembre 2007 09:45 Message suivant
mamanlucie
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 62
Métier : Pour la 1ère fois en maternelle à la rentrée et en GS!
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai fait ma pré-rentrée vendredi encore demain et mardi les enfants...ce sera ma 1ère en maternelle...mais voilà, j'ai encore des gros doutes et plein d'interrogations... Embarassed
et je ne dors plus!!!!

Je travaillerai sur l'abum de Léon "projet: se familiariser avec l'école et la classe pour ensuite créer notre propre album de l'école à la manière de celui de Léon", bref, rien de bien ""innovant" je pense pour vous...pour moi, c'est un peu plus fou à organiser dans le temps, en gros je vais travailler sur les prénoms, la phrase "C'est la rentrée", les fournitures d'école, le personnel de l'école, les diférents lieux de l'école...Mais je pense ne commencer mes ateliers tournants que jeudi. Pour mardi (jour de rentrée) j'ai prévu 4 temps d'ateliers (2 matin et 2 l'aprem)avec 4 ateliers différents, je prévois donc que chaque groupe (j'en ai 4) fera les 4 activités ce jour-là, le lendemain (mercredi matin) je pensais prévoir 2 types d'ateliers , comme j'ai 4 groupes, 2 groupes feraient la même activité en même temps pendant que les 2 autres en feraient une autre puis on inverse, est-ce génant?
Ces 2 jours là, j'ai prévu en graphisme (tracer des chemins pour rejoindre l'école en ligne droite , ligne courbe et brisée), en lecture, reconstituer son prénom avec des lettrines et l'écrire en capitales d'imprimerie, reconstituer la phrase "C'est la rentrée" et retrouver le mot rentrée parmi d'autres, coloriage codé d'un cartable et d'une école, trier les objets de vacances et les objets de l'école....une fiche "donner 3 cartables à chaque ourson"...entre autres...Mardi je leur lirai "La rentrée de la maîtresse" et en fin de journée , je commencerai à lire "L'école de Léon"Qu'en pensez-vous?

Le problème c'est que j'ai des idées sur les fiches (reste du primaire pour moi:lol: ) mais je pêche pour les manipulations, j'ai bien trouvé un jeu de l'oie sur les prénoms...je vais aller voir sur les sites, mais auriez-vous des jeux/activités à fabriquer à me conseiller pour ces 1ers jours ou semaines de rentrée? (j'ai des GS) et l'atsem de 13h30à 15h

Merci à vous Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Les 1ers jours en maternelle; ateliers et manip, des tuyaux?SVP [message n° 270645 est une réponse au message n° 270637] dim. 02 septembre 2007 09:57 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Coucou,

Tu trouveras pas mal d'idées sur ce site :
http://31-circonscription.scola.ac-paris.fr/informe/Outils%20maternell e/PROGprenoms.htm

...interessant à consulter en entier, du reste :
http://31-circonscription.scola.ac-paris.fr/informe/Outils%20maternell e/documents%20mat%20nouveaux%20prog.htm

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Les 1ers jours en maternelle; ateliers et manip, des tuyaux?SVP [message n° 270685 est une réponse au message n° 270637] dim. 02 septembre 2007 10:50 Message précédentMessage suivant
evelyne n'est pas connecté evelyne
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 86
Métier : enseignante / GS
Profite du temps de l'ATSEM pour démarrer des jeux de société simples (loto, mémory, domino). Ils vont revoir les règles (ils connaissent déjà pour la plupart). Ensuite, ils pourront devenir autonomes sur ce type de jeux et tu pourras construire (pourquoi pas avec eux) des jeux de ce type mais plus orientés (loto des prénoms, domino des constellations...)
C'est ce que j'envisage de faire la première semaine

Eve

Re: Les 1ers jours en maternelle; ateliers et manip, des tuyaux?SVP [message n° 270891 est une réponse au message n° 270685] dim. 02 septembre 2007 16:18 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Citation :

Pour mardi (jour de rentrée) j'ai prévu 4 temps d'ateliers (2 matin et 2 l'aprem)

Attention à ne pas aller trop vite Razz ! Ca fait 2 mois qu'ils n'ont pas mis les pieds à l'école, ils découvrent une nouvelle classe (avec de nouveaux jeux!). 4 ateliers dans la journée, ça me paraît donc beaucoup!
En plus, le temps d'accueil va durer un peu (accueillir tout le monde, rassurer enfants et parents (si, si, même en GS des fois!), laisser les enfants explorer la classe, ranger Shocked !...). Et le regroupement est souvent diffcile les 1ers jours, ils ont oublié leurs bonne habitudes! Alors la passation de consigne, la répartition en groupes de couleur, etc... Ca peut être franchement galère. A ta place, je miserais plus sur des activités concernant pour trouver leur place dans la classe : décorer les étiquettes, création d'affiches représentant les coins-jeux, activités pour repérer la couleur et les enfants de son groupe... Et aussi sur des activités de découverte du matériel de la classe (jeux de société, pâte à modeler, puzzles, outils de graphisme...)

Je te souhaite une très bonne rentrée en maternelle! Wink

Re: Les 1ers jours en maternelle; ateliers et manip, des tuyaux?SVP [message n° 271056 est une réponse au message n° 270637] dim. 02 septembre 2007 20:48 Message précédent
najat n'est pas connecté najat
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
tes liens sont supers, sally!!

Fil précédent : album situation de danger.
Fil suivant : 33 élèves, 4 niveaux, au secours!
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 févr. 17:07:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software