Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Des idées de jeux, comptines, chants pour rentrée en GS SVP
Des idées de jeux, comptines, chants pour rentrée en GS SVP [message n° 270652] dim. 02 septembre 2007 10:03 Message suivant
mamanlucie
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 62
Métier : Pour la 1ère fois en maternelle à la rentrée et en GS!
Bonjour,

Voilà, j'ai trouvé la comptine "C'est la rentrée", pensez-vous qu'elle soit adaptée à des GS? En auriez-vous d'autres à me conseiller? Je travaillerai sur l'école de Léon mais je vais leur lire progressivement donc j'aimerais en faire d'autres que celles du livre pour commencer, idem pour les chants, je n'ai pas d'idées "spéciale rentrée " ou jeux de doigts? Pourriez-vous m'aider ou auriez-vous un site à me conseiller?

Pour la rentrée, je prévoyais des jeux de connaissances à la fois calmes qu'on peut faire en classe 'du genre je m'appelle ... et je suis arrivé après X, Y..."mais j'en voudrais aussi pour la motricité à l'extérieur et là pas trop d'idées...(j'ai pensé avec les étiquettes ils pourraient mettre les prénoms filles dans cerceau rouge et les prénoms garçons dans cerceua bleu...)auriez-vous des filons?

Je pense aussi faire un peu de relaxation pour le temps calme l'après-midi, j'ai bien des musiques "ZEN" mais avez-vous des "exercices "de relaxation types???ou autres

Enfin, pour les arts visuels, je prévois la déco des étiquettes de porte manteaux (comme le personnage de Léon)je pense commencer mercredi matin ou jeudi, idem pour la déco du cahier de vie mais j'aurai voulu créer une activité commune, une oeuvre collective (genre une fresque...) ou autres les 1ers jours???

Merci de vos réponses, j'espère que ça va me "destresser", j'ai l'impresion de partir dans tous les sens, résultat de ne pas avancer c'est pas faute de m'y être mise assez tôt je vous assure
mais c'est comme si je tournais en rond...j'ai plein d'idées mais comment les agencer et mettre en place les ateliers??? j'espère que ça ira mieux après...après 7 ans de primaire, j'ai l'impresssion de débuter! Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: Des idées de jeux, comptines, chants pour rentrée en GS SVP [message n° 270662 est une réponse au message n° 270652] dim. 02 septembre 2007 10:13 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Euh...stop ! Tu te rends compte déjà de toutes les idées que tu as ???
Mets déjà celles-là en pratique les deux-trois premiers jours...Tu verras, d'autres vont très vite en découler. Et puis, il faut faire et refaire, en maternelle. Je pense que tu as de quoi bien remplir tes journées !
Moi, j'aime bien quand les enseignants d'élémentaire viennent faire un tour en maternelle. Quand ils repartent vers le primaire, ils n'ont plus le même regard.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Des idées de jeux, comptines, chants pour rentrée en GS SVP [message n° 270675 est une réponse au message n° 270662] dim. 02 septembre 2007 10:30 Message précédentMessage suivant
mamanlucie
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 62
Métier : Pour la 1ère fois en maternelle à la rentrée et en GS!
Lol Merci Sally

Moi aussi suis contente de venir faire un tour en maternelle, mais déjà en primaire j'arrivais pas à boucler mes journées Embarassed c'est sûr que j'ai pas envie de les booster dès le départ!

Oui je pense avoir des idées enfin pas plus qu'une autre... mais ce que je voudrais c'est les faire manipuler un maximum , leur faire faire faire des jeux "pédagogiques", apprendre en s'amusant quoi c'est là dessus que je manque...
bon sinon, moi j'espère y rester en maternelle...Merci de ta réponse, ça me remonte un peu le moral Razz

Re: Des idées de jeux, comptines, chants pour rentrée en GS SVP [message n° 270677 est une réponse au message n° 270675] dim. 02 septembre 2007 10:37 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
L'album NON, NON ET NON pourrait faire l'affaire en parallèle avec L ECOLE DE LEON.

Dans LA CLASSE du mois de SEPTEMBRE DERNIER, il y avait toutes les pistes possibles sur cet album. Nous étions 2 collègues à le faire et cela a très bien marché. Les collègues MS et PS ont alors voulu acheter NON, NON ET NON pour notre BCD.

Pour les jeux, envoie-moi ton adresse mail par mail sur ce site (pas dans le forum) et je t'enverrai ce que j'ai glâné sur Internet et quelques autres petites trouvailles. Tu peux aussi chercher sur le Net, il y a plein de choses.

Amicalement

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: Des idées de jeux, comptines, chants pour rentrée en GS SVP [message n° 270682 est une réponse au message n° 270652] dim. 02 septembre 2007 10:47 Message précédent
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
si tu veux faire manipiler en maths, c'est là :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=27318&sta rt=0&S=e47a34afb4e97b05a96347b2fc4c6f58

le bouquin de D. Valentin !

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Fil précédent : les formes
Fil suivant : apprendre les couleurs en MS
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 mars 19:51:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software