Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » prendre ou laisser la trousse en classe ?
prendre ou laisser la trousse en classe ? [message n° 270668] dim. 02 septembre 2007 10:24 Message suivant
happy n'est pas connecté happy
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Tarn
Métier : CM1/CM2
Bonjour
J'ai vu dans plusieurs classes que les élèves laissaient leur trousse tous les soirs en classe afin d'éviter les oublis de stylos ou trousse complète même le lendemain ! Qu'en pensez vous ? Je pensais faire pareil. J'ai un CM1/CM2 et dans cette école les élèves laissent leur cartable dans le couloir la journée. Ils le vident tous les matins en arrivant. Je trouve ça pratique, on ne se prend pas les pieds dedans en classe !

Vos expériences ?
Bon dimanche

Rapporter un message au modérateur

Re: prendre ou laisser la trousse en classe ? [message n° 270691 est une réponse au message n° 270668] dim. 02 septembre 2007 10:57 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Dans notre école, les élèves reçoivent en déut d'année une trousse de la part de la mairie avec crayon à papier, stylo bleu, gomme... Pour les CE1, l'année dernière, les élèves devaient laisser la trousse de la mairie dans la case (pour éviter les oublis et les écahnges, les stylos de toutes les couleurs...) C'était pratique.

Re: prendre ou laisser la trousse en classe ? [message n° 270694 est une réponse au message n° 270691] dim. 02 septembre 2007 11:00 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Les élèves laissent la trousse (fabriquée par leur soin) en classe (avec le matériel fourni par l'école). ça évite les oublis, les pertes, les vols, les échanges, ...

Re: prendre ou laisser la trousse en classe ? [message n° 270741 est une réponse au message n° 270668] dim. 02 septembre 2007 11:52 Message précédentMessage suivant
pati n'est pas connecté pati
Inscrit(e) : février 2007
Métier : cm1
Dans ma classe, chaque élève aura un pot individuel (boîte de cappuccino décorée avec leur prénom : séance d'arts visuels du 1er jour) avec stylos bleu, rouge, vert, crayon à papier, gomme, colle, règle fournis par l'école.
Ce matériel doit rester en permanence à l'école et je vais étiqueter avec le prénom de chaque enfant (car marre de ramasser stylos par terre et de ne pas savoir à qui c'est, marre des bagarres "c'est ma gomme non c'est la mienne...").
Voilà ce que je vais tester cette année !
Ah oui ! Ils auront tout le même le droit d'utiliser le matos de leur trousse !

Re: prendre ou laisser la trousse en classe ? [message n° 270753 est une réponse au message n° 270668] dim. 02 septembre 2007 12:12 Message précédentMessage suivant
patrick77 n'est pas connecté patrick77
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2 CM1 CM2
Ils viennent avc et ils partent avec. En tous les cas ils se débrouillent.
Je prévois quand même du matériel de pret au cas où...
Patrick

Re: prendre ou laisser la trousse en classe ? [message n° 270765 est une réponse au message n° 270753] dim. 02 septembre 2007 12:44 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Comme patrick.

Caverne....

Re: prendre ou laisser la trousse en classe ? [message n° 270766 est une réponse au message n° 270668] dim. 02 septembre 2007 12:44 Message précédentMessage suivant
happy n'est pas connecté happy
Situation géographique : Tarn
Métier : CM1/CM2
Je pensais éviter ainsi les "Mme j'ai pas de stylo vert... machin ne veut pas me prêter sa colle.... j'ai prêté mon crayon à mon petit frère et il ne me l'a pas rendu ......"
Je pensais leur dire de reprendre leur trousse pdt les vacances pour vérifier son contenu.
J'aurai quand même qq fournitures de secours !

Re: prendre ou laisser la trousse en classe ? [message n° 270804 est une réponse au message n° 270668] dim. 02 septembre 2007 13:53 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Dans ma classe, ils n'amènent pas la trousse à la maison.

Céline

Re: prendre ou laisser la trousse en classe ? [message n° 270832 est une réponse au message n° 270741] dim. 02 septembre 2007 14:33 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
pati a écrit le dim, 02 septembre 2007 11:52

Dans ma classe, chaque élève aura un pot individuel (boîte de cappuccino décorée avec leur prénom : séance d'arts visuels du 1er jour) avec stylos bleu, rouge, vert, crayon à papier, gomme, colle, règle fournis par l'école.

J'avais fait la même chose quand j'avais ma classe unique et seulement 16 élèves, mais souvent les pots tombent des tables, et la palme m'est revenue quand j'ai été enceinte et que j'oubliais de calculer mon nouveau volume et que je faisais tomber régulièrement lespots en passant trop prés des tables : cela faisait bien rigoler les élèves.
J'ai arrêté quand il y a eu un RPI et 27 élèves ar moins de place pour circuler dans ma petite classe.

Actuellement dans mon école ils emmènent les trousses et j'ai du matériel de prêt.

Panda

laisser [message n° 270881 est une réponse au message n° 270832] dim. 02 septembre 2007 16:01 Message précédentMessage suivant
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
Situation géographique : Créteil
Comme avec mes CP : cette année les CM1 laisseront leur trousse dans la classe. Pas de colle oubliée, de règle cassée par la soeur, et gnagnagna.
Le plus "dur" est de convaincre certains parents, indignés que l'école garde le matériel de leur chérubin. J'ai eu des mots indignés du style "comment voulez-vous qu'il fasse ses devoirs sans stylo ?" et moi, grande actrice, les yeux ronds, la larme à l'oeil : "oooh.. Sad vous n'avez pas de stylo à la maison...?".
Gniarf

Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

Re: laisser [message n° 270914 est une réponse au message n° 270881] dim. 02 septembre 2007 17:01 Message précédentMessage suivant
Et pour ces pots Willy , tu avais prévu quoi ? Tu as récupéré quoi comme "base"

Re: laisser [message n° 270931 est une réponse au message n° 270914] dim. 02 septembre 2007 17:40 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Comme Patrick, sur le principe.
Je demande aussi à chaque vacances de vérifier/compléter le contenu de la trousse et j'ai quelques fournitures en dépannage pour les oublis (deux pots à crayon contenant tout le nécessaire en cas d'oubli de trousse et réserves de gommes, crayons gris, colle...) Je coche sur un tableau quand je donne du matériel de dépannage...ça évite que le même élève demande 3 crayons gris et 5 stylos bleus la même semaine!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: prendre ou laisser la trousse en classe ? [message n° 270938 est une réponse au message n° 270832] dim. 02 septembre 2007 17:58 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
panda a écrit le dim, 02 septembre 2007 14:33

pati a écrit le dim, 02 septembre 2007 11:52

J'avais fait la même chose quand j'avais ma classe unique et seulement 16 élèves, mais souvent les pots tombent des tables, et la palme m'est revenue quand j'ai été enceinte et que j'oubliais de calculer mon nouveau volume et que je faisais tomber régulièrement lespots en passant trop prés des tables : cela faisait bien rigoler les élèves.
J'ai arrêté quand il y a eu un RPI et 27 élèves ar moins de place pour circuler dans ma petite classe.

Actuellement dans mon école ils emmènent les trousses et j'ai du matériel de prêt.

Panda

petite astuce: je mets de la pâte à fixe sous les pots ...ainsi ils ne tombent plus...Au début on en met pas mal mais c'est fait pour plusieurs années!!

Re: prendre ou laisser la trousse en classe ? [message n° 270992 est une réponse au message n° 270668] dim. 02 septembre 2007 18:56 Message précédentMessage suivant
jndir
Situation géographique : 87
Métier : prof d'école directeur CE2
Pour moi: une trousse avec tout le matériel fourni qui reste en classe. Le renouvellement à la charge des familles.
On fait le point à chaque vacances.

Re: prendre ou laisser la trousse en classe ? [message n° 270993 est une réponse au message n° 270668] dim. 02 septembre 2007 18:57 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Cette année, je pense leur faire fabriquer un pot pour être sûr (!!!) qu'ils aient le matériel (mare de voir la quantité de stylos verts utilisés, perdus...).
Je vais utiliser le modèle de ce site avec du carton (je verrais bien combien de temps cela durera Laughing ) :
http://www.tomlitoo.com/bricolage-enfant/pot-a-crayons/

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: prendre ou laisser la trousse en classe ? [message n° 271045 est une réponse au message n° 270993] dim. 02 septembre 2007 20:35 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Pour les miens, pas de pot mais une boîte de cassette vidéo : quasiment pas de chutes, et on emmène facilement sa "trousse", hermétiquement fermée, en déplacement en bibli ou en salle informatique.

Laurence

Re: prendre ou laisser la trousse en classe ? [message n° 271077 est une réponse au message n° 270668] dim. 02 septembre 2007 21:08 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
Dans les jours qui suivent la rentrée, les élèves fabriquent eux-mêmes les pots..... à partir d'une simple bouteille en plastique de 1,5 l. Je découpe à chacun la hauteur nécessaire pour faire tenir les stylos (environ 11 cm). Ensuite décoration avec du décopatch et en fin d'année, ils ont un souvenir. Les stylos restent en classe, les parents n'ont rien contre et régulièrement les élèves vérifient le contenu (avant les vacances)

"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Re: prendre ou laisser la trousse en classe ? [message n° 271196 est une réponse au message n° 270668] lun. 03 septembre 2007 00:44 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Je demande, dans mon matériel, une boîte en plastique (une trousse en plastique, en fait), qui reste sur le pupitre et qu'on peut apporter avec nous. Elle ne va pas à la maison.
Pour le renouvellement, j'avais l'habitude (avec mes CE2) de faire ranger le matériel supplémentaire demandé en début d'année dans un sac à part, que je gardais, pour en faire une réserve. Je n'ai pas encore décidé si j'allais le faire avec mes plus vieux. Je pense que oui, c'est tellement plus simple !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: prendre ou laisser la trousse en classe ? [message n° 271526 est une réponse au message n° 271196] lun. 03 septembre 2007 23:02 Message précédent
Concernant "la réserve", je demande tout le matériel de la trousse en quantité pour l'année entière. Chaque enfant reçoit une enveloppe kraft, écrit son nom prénom dessus et met sa réserve dedans. Les enveloppes sont entreposées dans l'armoire. Bassine bleue pour les gars, rouge pour les filles Razz . C'est net, bien rangé et les enfants savent qu'ils ont leur matériel à dispo si leur colle est finie. Ils ne se dérangent pas mutuellement en cas de panne (mais bon, faut être dispo aussi pour leur donner...)

Fil précédent : Par quoi commencez-vous en anglais?
Fil suivant : emploi du tps à trous
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 avril 14:01:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software