Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » première journée en TPS PS
première journée en TPS PS [message n° 270965] dim. 02 septembre 2007 18:34 Message suivant
celinette n'est pas connecté celinette
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 59
Métier : TPS-PS
Bonsoir à tous !
Pour la première fois en maternelle, je me pose encore quelques questions pour le premier jour. J'aimerai (si vous le voulez bien Embarassed ) avoir vos trucs, astuces et conseils sur les points suivants :

motricité: je pensais leur faire découvrir la salle, le matériel en le manipulant,etc...mais j'ai peur que ça dégénère vite par manque d'une finalité et je me demandais si quelqu'un connaissait un petit jeu sympa qui pourrait nous aider à faire connaissance ?

visite de l'école : connaissez vous une façon ludique de découvrir les lieux importants (toilettes, dortoir) type jeu de piste ou autres...quelqu'un aurait-il des pistes ?

coins jeux dans la classe : libres ou non ? faut-il dès le premier jour "imposer" le nombre d'enfant en atelier (par le biais de collier ou autre) ou les laisser aller librement dans la classe pour ensuite au fil des jours batir les règles ensemble ?

rassemblement: quels rituels sont possibles dès le premier jour ? Je pensais présenter la mascotte, est-ce que ça vous parait trop tôt ? Comment l'introduire de manière rigolote ?

Désolée pour ce lot de questions en vrac ! Et merci d'avance pour vos conseils,
Bonne rentrée à tous !

Rapporter un message au modérateur

Re: première journée en TPS PS [message n° 271105 est une réponse au message n° 270965] dim. 02 septembre 2007 21:54 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Pour la motricité, je pense qu'il n'est pas la peine de tout leur montrer le premier jour.
Moi je choisis habituellement de mettre du gros matériel dans la salle (tapis, escalier en mousse, trampoline ...) et chacun découvre à sa façon sans consigne particulière.
Une autre fois , je sortirai les ballons ou les cerceaux, ...

Pour la mascotte, je fais semblant d'entendre du bruit dans la salle d'à côté (dortoir) : " vous avez entendu ? ... Je vais voir ce que c'est, ne bougez pas !"
et une fois dans l'autre pièce , je gratte la porte et passe la tête : "vous avez entendu ?" et c'est alors que la maîtresse à déouvert une souris ou ... qui avez bien envie de connaître les nouveaux élèves ! et qui leur a amené une surprise de ses vacances ... coquillages, ... ou bonbons pourquoi pas !

Elle pourrait ensuite faire visiter l'école aux enfants.

coins jeux : les premiers jours, la seule règle à respecter obligatoirement dans les coins jeux : ne pas faire mal et ne pas se laisser faire mal. (et ne pas crier non plus)
à mon avis, ça suffit. Mais peut-être que d'autres utilisent les colliers dès les premiers jours, je ne sais pas !

bonne rentrée !

Kikisabelle

MS-GS cette année

merci pour ces bonnes idées [message n° 271116 est une réponse au message n° 271105] dim. 02 septembre 2007 22:08 Message précédentMessage suivant
celinette n'est pas connecté celinette
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 59
Métier : TPS-PS
merci pour ces conseils...sympa l'idée des coquillages, en plus, j'en ai un sac plein qui ne me sert à rien depuis des mois...Et puis, c'est vrai que la visite de l'école faite par la mascotte pourra être plus captivante pour les enfants...Et moi, je serai moins stressée derrière ce "masque"...parce que c'est pas de tout ça mais, j'ai quand même un peu peur... Confused avant ce baptème des TPS - PS !
merci en tout cas !

Re: merci pour ces bonnes idées [message n° 271461 est une réponse au message n° 271116] lun. 03 septembre 2007 21:40 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
on reste zen ! Cool Laughing Cool

et bonne première journée ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : Travail ponctuel sur un album avec des GS
Fil suivant : mots connus en fin de GS?
Aller au forum :