Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » rendez vous avec parents suite à élève qui insulte
rendez vous avec parents suite à élève qui insulte [message n° 271790] mar. 04 septembre 2007 21:30 Message suivant
lololita n'est pas connecté lololita
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : charente
Métier : PE/ ce2 cm1 cm2
bonjour,
Je viens pour avoir ici votre avis et votre expérience.
j'ai une classe de CM.
Dans cette classe, un des élèves (arrogant au possible et qui se croit supérieur) a injurié des élèves en difficulté scolaire ou plus faible psychologiquement pendant toute l'année dernière: chose que je n'ai appris qu'en fin d'année (les enfants ont vendus la mèche qu'en fin d'année). J'avais eu une explication avec lui d'autant plus qu'en traitant de crétin des élèves en grosse difficulté il avait au passage touché des élèves moyens et angoissés facilement qui ont pensé qu'eux aussi étaient des crétins!
Cette année à la rentrée je lui rappelle que les insultes ne seront pas acceptée et que je préviendrais ses parents le cas échéant.
aujourd'hui un élève ose enfin m'avouer que machin l'a exclu du jeu deux fois sans raison! Et ce soir sa maman arrive et finalement au récréation et à la garderie son fils se fait insulté TOUS LES JOURS ainsi que d'autres camarades (crétins gogole, t'es à 99% de la merde...j'en passe et des meilleurs! Mad )
Cette année se n'est pas trop tard donc jeudi je compte d'une part le prendre entre 4 zieux et d'autres part demander un rendez vous à ses parents.
demain je compte appeler ma conseillère péda (je suis t2) pour savoir comment gérer ce rendez vous qui va être houleux (à mon avis)
je suis sur de 4 cas d'élèves insultés et j'ai des soupçons sur un autre élève. Ca fait beaucoup je trouve et je ne veux pas qu'il leurs bousille leur année!

entre autre bien que j'ai ma petite idée, que diriez vous à ce rendez vous parents prof?

lolo qui a très envie de lui fiche la honte pour qu'il se rende compte. Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: rendez vous avec parents suite à élève qui insulte [message n° 271901 est une réponse au message n° 271790] mer. 05 septembre 2007 08:19 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Comme Ehug, ne reste pas seule dans la gestion du problème, d'autant plus si tu penses que le rendez-vous sera houleux, Lui "mettre la honte" ne résoudra probablement pas le problème.
Si tu veux j'ai des docs, que j'avais eu en stage de direction sur la gestion des conflits, si ils t'intéressent envoie moi un MP avec ton adresse e-mail.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: rendez vous avec parents suite à élève qui insulte [message n° 272042 est une réponse au message n° 271901] mer. 05 septembre 2007 13:15 Message précédentMessage suivant
stephie n'est pas connecté stephie
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : oise
Métier : CE2-CM1 + direction 4 cl
j'ai eu un élève très arrogant( avec les maitresses et moi meme), insultant et trop souvent violent avec les autres l'année dernière en CM2.
j'en ai parlé plusieurs fois avec lui, avec la maman.
après un épisode plus grave, j'ai demandé une équipe éducative.
il avait été décidé que cet enfant serait exclu au moindre faux pas ( violence ou impolitesse grave)( mais tt impolitesse est grave)
cela l'a calmé un peu, je l'avais à l'oeil tous les jours pour lui rappeler la sanction et dans l'ensemble ça s'est arrangé
mais la semaine des grandes vacances, il a donné un coup de boule à un autre
la sanction a donc été appliquée après avis de l'IEN
on en a discuté le samedi avec lui et sa mère, il avait mal au coeur (moi aussi) mais bon, je me dis que c'est pour lui : il partait au collège et il n'avait déjà pas de bonnes fréquentations, là-bas, ce serait bien pire tant au niveau comportement que sanction en découlant.
quand il est parti le samedi midi, il a presque eu envie de me faire la bise pour me dire au revoir mais bon, il jouait au dur, alors il s'est retenu .
je suis sure qu'au fond de lui, il a parfaitement compris que c'était pour son bien.
je ne sais pas si cela va t'aider , c'est mon expérience perso mais, meme si c'est rude, je recommencerai si nécessaire.

Re: rendez vous avec parents suite à élève qui insulte [message n° 272097 est une réponse au message n° 271790] mer. 05 septembre 2007 14:39 Message précédent
lololita n'est pas connecté lololita
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : charente
Métier : PE/ ce2 cm1 cm2
Merci pour vos réponses,
je suis contente de vous avoir écrite car sous le coup de la colère on ne sait jamais.
Donc je vais attendre le rendez vous avec les parents. Surtout que je n'ai pas réussi à joindre ma conseillère mais demain sans faute!
je précise une chose, je suis dans un rpi et la directrice de mon écle c'est moi! et je suis seule dans mon école. Mais je sais que je peux compter sur l'aide des collègues.

Pour l'instant la seule décision que j'ai prise c'est de l'isoler dans la classe (seul à une table).
A la maison, (ce que j'en sais) c'est que sa mère (tout du moins) ne lui passe rien et (mais là ce n'est que le discours de la maman qui s'est plainte et qui est très amie avec la maman de machin) il semblerait qu'elle compte beaucoup sur l'école pour le canaliser et qu'elle compte le mettre l'année prochaine dans un collège privé. De ce que j'en pense c'est qu'il est intelligent (mais pas précoce) et que la barre est haute chez lui et je me souviendrais toujours de cette évaluation en ORL où il avait eu 13 (c'est une super note, surtout qu'il a toujours tourné autour de cette note) et qu'il ne semblait pas content et là je lui demande pourquoi, il répond que il allait se faire gronder car 13 n'était pas assez. Là seule chose que j'ai trouvé à lui dire (je me voyais pas débiner ses parents) c'est "sache que pour moi 13 c'est bien tu peux en être content!".

Vous voyez c'est ça qui m'énerve, il est vraiment capable d'être le meilleur des enfants comme le pire.

a bientot

Fil précédent : sport en cycle 3
Fil suivant : capmaths CE2 matériel photocopiable
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 24 avril 19:15:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software