Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » perdue avec mes 4 niveaux de maternelle...
perdue avec mes 4 niveaux de maternelle... [message n° 272911] ven. 07 septembre 2007 21:59 Message suivant
medossee n'est pas connecté medossee
Inscrit(e) : septembre 2007
Bonjour,

Je suis complètement perdue... J'ai 1 TPS, 7 PS, 4 MS, 9 GS et certainement 2 TPS qui vont arriver...
Pourtant j'ai déjà eu une classe de TPS / PS et une classe de MS,les deux en zep alors que là je ne le suis plus et je n'ai pas eu de soucis, je me suis même éclatée...

Mais là... c'est le bronx dans ma classe!
Je fonctionne pour la première année avec des ateliers type "maternailes", j'ai juste lancé le système d'inscription qui se met doucement en place et qui a l'air de bien fonctionner pour certains (même une certaine entraide entre PS et GS à certains moments)...
Mais, certains GS ne sont pas du tout autonomes et ne fichent strictement rien en atelier autonome et mettent vite leur étiquette dans la boite pour dire qu'ils ont fait quelque chose...C'est pareil quand ils sont avec moi: 1h pour copier une lettre malgré mes injonctions... D'autres en demandent toujours plus (2 fils d'instits, adorables en plus) et j'ai peur qu'ils s'ennuient...
Beaucoup de GS n'écoutent pas et je suis obligée d'aller les chercher physiquement au bout d'un moment (pour se regrouper par exemple, pour traverser la cour à l'heure des mamans...)

Et j'ajoute à ça une TPS complètement hystérique qui ne parle qu'anglais, capricieuse à souhait, qui trépigne et hurle quand elle est contrariée (c'est à dire toutes les 2 minutes), barbouille mes murs de feutres...
Et mon ATSEM est très gentille mais pas très dynamique, donc en gros c'est moi qui prépare la peinture alors que les gamins sont inscrits et que j'ai déjà lancé mon atelier...

Je me dis que c'est peut_être le type d'organisation qui les laisse trop libre, mais j'ai réfléchi à un système de groupe plus traditionnel, mais je ne me vois pas non plus fonctionner comme ça avec ma répartition et les niveaux des enfants...

Il me manque du mobilier (au moins un banc), j'ai eu des nouveaux chaque jour depuis la rentrée dont un qu'on m'a mis en PS alors que je viens de m'apercevoir qu'il est en MS...
J'ai qu'un collègue qui a des cycle 3...

Bref, j'ai l'air et je suis complètement débordée alors que jusque là je n'avais pas de soucis... Je m'en veux beaucoup... Je ne sais pas quelle organisation adopter, quoi faire... Je me triture les méninges sont grand succès...
C'est un peu un appel au secours... Désolée...

Rapporter un message au modérateur

Re: perdue avec mes 4 niveaux de maternelle... [message n° 272915 est une réponse au message n° 272911] ven. 07 septembre 2007 22:04 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Ne soit pas désolée... Ton appel au secours va être entendu et tu vas pouvoir faire le tri dans tout ça!!!!

Re: perdue avec mes 4 niveaux de maternelle... [message n° 272918 est une réponse au message n° 272911] ven. 07 septembre 2007 22:22 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Pas de panique, Cartables est là !! Smile
Quelques avis, en vrac... d'autres te conseilleront peut-être mieux que moi.
J'ai eu ce type de classe, et je ne m'en suis sortie que grâce à des ateliers "classiques". J'avais mélangé TPS et PS (genre pour toi 2 groupes de 5...). Par contre, après j'avais un groupe de MS et un de GS. Dans ton cas, ça paraît difficile. Ne pourrais-tu pas faire 2 groupes mélangés MS-GS, avec des activités/ateliers similaires mais avec des exigences différentes ?
Je crois que le mieux est d'avoir des groupes équilibrés en nombre.
Quant à ton atsem, tu peux lui faire gentiment la remarque que tu attends (et a besoin) davantage d'elle, quitte à lui donner des "ordres" plus précis (concernant par exemple la préparation des ateliers, leur tenue)...
Courage, ça va s'arranger, ce n'est encore que le début. Tu vas trouver des solutions, c'est obligé avec les réponses qui vont suivre la mienne... Wink
Et n'hésite pas si tu as besoin de quelque chose !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: perdue avec mes 4 niveaux de maternelle... [message n° 272919 est une réponse au message n° 272911] ven. 07 septembre 2007 22:34 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Pour ton ATSEM, tu peux lui préparer une petite fiche succinte, chasue jour, récapitulant ce que tu attends d'elle. Peut-être que c'est pas facile pour elle et qu'elle ne sais pas comment se positionner.

Bon courage !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: perdue avec mes 4 niveaux de maternelle... [message n° 272942 est une réponse au message n° 272919] ven. 07 septembre 2007 23:18 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Ce n'est que les tous premiers jours qui viennent de s'écouler, il faut du temps pour que tout se mette en place.
Alors si tout ne tourne pas comme dans les livres, ne te laisse pas décourager.
Je pense que ton fonctionnement s'adapte bien à une classe multi-âge. Mais ça n'est pas magique, ça ne vient pas spontanément. Fixe-toi des objectifs restreints. En début d'année vise surtout l'installation des habitudes de travail, et tant pis si les ateliers ne sont pas de purs bijoux de pédagogie. Tu as le temps pour ça.

Courage! Smile

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: perdue avec mes 4 niveaux de maternelle... [message n° 272947 est une réponse au message n° 272911] ven. 07 septembre 2007 23:28 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
J'ai un peu la même classe que toi, mais sans TPS : 11 PS, 12 MS et 9 GS. J'ai aussi mis en place les ateliers façon maternailes.
Mais pour l'instant, ils ne sont pas vraiment échelonnés, et je n'ai aucun objectif d'apprentissage. Je m'occupe principalement de bien installer le système et de leur faire intégrer les règles : le système d'inscription, ne pas me déranger avec mon groupe, savoir attendre qu'il y ait une place...J'ai choisi des activités très motivantes : le bac à semoule, peinture aux doigts, coin-ordinateurs, dessin aux craies de couleurs sur le tableau. Du coup, personne ne reste aux coins-jeux pendant toute la plage horaire consacrée aux ateliers. Il faut accepter de "perdre" du temps à tout bien mettre en place avant d'entrer dans les choses plus "sérieuses" !!

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: perdue avec mes 4 niveaux de maternelle... [message n° 272954 est une réponse au message n° 272942] ven. 07 septembre 2007 23:36 Message précédentMessage suivant
Bon après quelques larmes...Je crois que ça m'a fait du bien d'en parler, ça fait 5 jours que je ne peux en parler à personne... Embarassed

Et si je fais des groupes mais à niveaux mélangés? Ca leur fixe des habitudes de travail un peu "contraignantes", ça permet que tous les élèves vivent les mêmes projets...
A coté de ça, je fais une petite fiche pour l'atsem avec les ateliers de la semaine, ce qu'elle doit préparer et ce qui est attendu pour chaque niveau du groupe (pas tout à fait les memes exigences quand meme).

Sachant que l'après midi, c'est un peu différent, je fais de l'écriture et du graphisme avec les MS / GS pendant que les PS dorment, et après la récréation je garde les PS pour du graphisme ou ensuite de l'écriture... Je trouve que l'écart est un peu grand pour trouver des ateliers échelonnés dans ce domaine... Embarassed
Ca permet à chaque niveau de se retrouver et de faire aussi des choses ensemble.

Pour le matin, ça me ferait soit trois groupes de 7, mais j'ai que 6 places aux tables... Soit 4 groupes (5, 5, 5, 6) mais là j'ai pas assez de tables et de chaises, mais je peux peut-être trouver une activité entre les bancs du coin regroupement pour le quatrième groupe...

Je sais bien que c'est le début, mais là j'ai vraiment l'impression de ne jamais pouvoir tenir ma classe, alors que j'étais dans des milieux soit disant plus durs et qu'en fait les élèves semblaient plus réceptifs...

Merci de votre aide en tout cas...
Je vais peut-être aller dormir (ça doit me manquer ça aussi)...

Re: perdue avec mes 4 niveaux de maternelle... [message n° 272959 est une réponse au message n° 272954] ven. 07 septembre 2007 23:52 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
J'ai pas autant de niveaux que toi, mais j'ai déjà pratiqué les ateliers échelonnés maternailes, et si j'ai un conseil à te donner c'est de prévoir des ateliers très très simples les 2 ou 3 premières semaines, et aussi de ne pas en prévoir trop. Il ne faut pas que tu sois accaparée par un atelier, mais plutôt que tu puisses circuler entre les différents ateliers, aider les enfants à s'inscrire, leur montrer quoi faire de leur travail quand ils ont fini, les aider à aller au bout de l'atelier, faire respecter le calme dans les coins-jeux...
De toute façon, même avec un fonctionnement en ateliers normaux, il faut souvent un moment de rodage avant que ça soit vraiment productif.
Bon courage!

Re: perdue avec mes 4 niveaux de maternelle... [message n° 272972 est une réponse au message n° 272911] sam. 08 septembre 2007 07:47 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour Medossee,

Je manque malheureusement de temps pour te répondre dans le détail, j'en suis désolée.

"Mais, certains GS ne sont pas du tout autonomes et ne fichent strictement rien en atelier autonome et mettent vite leur étiquette dans la boite pour dire qu'ils ont fait quelque chose...C'est pareil quand ils sont avec moi: 1h pour copier une lettre malgré mes injonctions..."

En gros, pour tes GS, l'atelier c'est la corvée, apprendre tout pareil...Il est possible que tu aies du mal à changer leur rapport aux apprentissages. Il faut leur redonner confiance en eux ( en toi et en l'école). ça ne se fera pas en une semaine.
Le plus économe pour eux serait peut-être que tu retournes à des ateliers plus traditionnels, comme ils en ont surement l'habitude. Quitte à faire évoluer si tu en ressens le besoin tout ça en cours d'année, pour un créneau horaire par exemple.

"Beaucoup de GS n'écoutent pas et je suis obligée d'aller les chercher physiquement au bout d'un moment (pour se regrouper par exemple, pour traverser la cour à l'heure des mamans...)"

C'est pour moi un comportement de PS, c'est inacceptable en GS. Je crois qu'ils ont sérieusement besoin de cadre, je ne mettrais que des ateliers autonomes pendant quelque temps pour reprendre la main. En récréation, s'ils font n'importe quoi à l'arrivée des parents, rentre un petit peu plus tot. Envisage le pire à chaque temps de ton emploi du temps et imagine ce qui serait le plus sécurisant. N'hésite pas aussi à demander qu'on te prête ponctuellement une Atsem, ou EVS s'il y en a.
(En début d'année, mon ATSEM m'accompagne toujours en récréation, pour signifier les règles avec moi aux petits : on ne jette pas le sable, on n'écrase pas les copains en vélo....)

"Et j'ajoute à ça une TPS complètement hystérique qui ne parle qu'anglais, capricieuse à souhait, qui trépigne et hurle quand elle est contrariée (c'est à dire toutes les 2 minutes), barbouille mes murs de feutres..."

T'es pas gatée ! J'évite feutres, ciseaux, bac à graines, ordinateurs...à la rentrée au cas ou un monstre poilu soit de la partie ! J'introduis une chose à la fois progressivement dès que la classe est sereine.

Pour finir, la meilleure orgnanisation c'est à mes yeux celle qu'on sent le mieux, en fonction des conditions dans lesquelles on enseigne. (effectifs, culture scolaire, moyens, locaux...)

Bon courage à toi, tu sembles prendre les choses en main et je ne doute pas que les jours de classe à venir vont être plus agréables.
La rentrée, c'est toujours plus ou moins sur le fil. Ce n'est pas facile non plus quand tu arrives dans une nouvelle école.
@micalement
Christine (désolée pour les "kokilles")
http://maternailes.net/

Re: perdue avec mes 4 niveaux de maternelle... [message n° 272985 est une réponse au message n° 272972] sam. 08 septembre 2007 08:39 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pas grand chose d'autre à rajouter, si ce n'est que comme Mam et Sally, je commence par des ateliers qui n'ont pour seuls buts que de fixer quelques règles et habitudes de classe.

J'essaie de trouver des choses qui les motivent pour les amener à aller et surtout à rester à l'atelier. C'est long toute cette mise en place et pour l'instant c'est pas gagné chez moi (ils sont mignons mais ils pleurent beaucoup encore...)

La brigade de l'école, qui n'a pas encore de remplacement, est présente en plus dans ma classe. Elle est là depuis le début de l'année et l'IEN me la laisse tant qu'elle n'a pas de remplacement urgent à prévoir. Du coup c'est plus cool pour moi. Tu peux peut-être tenter le coup de demander si il ne resterait pas un remplaçant sans poste pour te filer de l'aide.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: perdue avec mes 4 niveaux de maternelle... [message n° 273161 est une réponse au message n° 272985] sam. 08 septembre 2007 18:12 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses...
Je crois que ça me fait du bien d'avoir quelques avis autres que celui de mon collègue qui en rigole: il les trouve marrants...

Comme le dit Christine, j'ai vraiment l'impression que les ateliers c'est l'horreur pour les GS... D'après l'atsem, ils étaient livrés à eux memes l'an dernier sur des fiches toute la journée, pas de coins jeux dans la classe, et les récréations duraient au maximum 10 minutes... Tout ça parce qu'il y avait des CP dans la classe et qu'ils fallait qu'ils "bossent".
Ca explique peut être pourquoi ils se jettent sur le coin dinette toute la journée, sur le coin garage aussi...

C'est d'autant plus dommage qu'ils aient cette attitude là que ce n'est pas du tout le fonctionnement qui leur pose problème... Les GS ont bien compris le fonctionnement par inscriptions, ils sont mêmes très assidus à mettre leurs étiquettes (pour l'atelier puis pour les coins jeux...).Mais c'est le "travail" en lui meme qui ne passe pas. Ils n'ont pas envie ou deux minutes et puis c'est terminé.
Certains avaient tout à fait saisi le truc, venaient quand ils en avaient envie et d'ailleurs l'atelier était d'autant plus réussi...
Je pense que je vais les "obliger" un petit moment à s'asseoir au moment des ateliers, à finir un travail, puis quand ils auront pris confiance et conscience que je ne les martyrise pas, je reviendrai à de la libre inscription.

Pour ce qui est des règles, je laisse rien passer mais c'est vrai que l'organisation de l'école fait que c'est pas évident: l'accueil se fait dans la cour (mais il y a deux cours car deux classes avec les cycles 3)donc il faut "rallier" la maternelle. Pareil à la sortie, avec un portail grand ouvert et des cycles 3 qui bougent beaucoup.
D'ailleurs c'est un peu ça le souci... Les cycles 3 sont à la récréation avec nous, utilisent les toilettes (3), les lavabos... et n'arretent pas de courir, d'entrer et sortir... Moi qui demande à mes petits de demander pour rentrer,de marcher dans les couloirs, d'y aller un par un, je suis tout de suite contredite par un cycle 3 que je reprends bien évidemment mais vu que leur maitre les laisse faire, ils en tiennent peu cas évidemment... Et mon collègue, ben ça le fait rire...

Je crois que je suis tombée de haut parce qu'on m'avait dit "oh tu vas en campagne, t'as de la chance, ils sont super les gamins..." alors je ne pouvais qu'espérer mieux que l'an dernier où j'avais déjà une super classe! Ici, ils n'ont pas de soucis de langage, mais le comportement et la méthode c'est pas ça...

Je ne sais pas comment vous remercier... Vous m'avez un peu redonné confiance, alors merci!

Re: perdue avec mes 4 niveaux de maternelle... [message n° 273198 est une réponse au message n° 273161] sam. 08 septembre 2007 20:01 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Pas difficile de remercier... Il suffit de rester avec nous et continuer à alimenter ce beau cartable d'amitié!!!Ravie de te voir ragaillardie!!!

Re: perdue avec mes 4 niveaux de maternelle... [message n° 273400 est une réponse au message n° 272911] dim. 09 septembre 2007 10:05 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Tout pareil !
Et à bientôt pour la suite... Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: perdue avec mes 4 niveaux de maternelle... [message n° 273428 est une réponse au message n° 273400] dim. 09 septembre 2007 10:47 Message précédentMessage suivant
sand82 est en ligne sand82
Métier : maternelle tous niveaux
chère medossee
moi aussi j'ai une classe à 4 niveaux, et ceci depuis plusieurs années; j'ai
l'habitude et pourtant chaque rentrée me semble difficile, alors tu vois il
ne faut surtout pas te décourager;
mes tout-petits bougent énormément, comme des tout-petits quoi; donc mes
premiers jours consisitent à remettre des habitudes en place tout en
canalisant l'énergie débordante des tout-petits qui viennent très facilement
distraires mes plus grands!
je n'ai pas le fonctionnement de maternailes, mais je pratique des ateliers
tournants , 1 avec moi, 1 avec l'atsem, 1 en autonomie ou 2 si je veux
faires des petits groupes; je tourne toutes les 20 min si 3 groupes, ou
toutes les 15 min si 4 groupes;
pour l'instant, le matin, je n'ai fait que des ateliers de jeux, peinture,
pâte à modeler; mon but est que tous apprennent à tourner à mon signal,
apprennnent à ne pas quitter leur groupe en cours de route, à finir leur
tâche...
je précise que je laisse les tout-petits beaucoup plus libres, c'est à dire
qu'ils intègrent le groupe s'ils le souhaitent et en partent quand ils le
veulent pour aller aux coins jeux, à la condition qu'ils ne viennent pas
déranger les groupes qui travaillent en apportant des jeux sur leur table!!
C'est très dur le matin car le niveau de bruit des petits est élevé, ce qui
rend difficile le calme dans la classe. L'après-midi, je suis beaucoup plus
exigeante sur le calme et l'organisation puisque je n'ai que les moyens
grands jusqu'à 15 h30 environ;
je sais que ça va prendre 15 à 20 jours pour se mettre en place, ce n'est
pas du temps perdu, ne t'inquiète pas; la rentrée après deux mois de
vacances plus la mise en place de nouvelles façons de fonctionner avec toi,
c'est normal que ça mette du temps à se mettre en place;

pour ce qui est des récréations, j'ai des c3 dans mon école, mais nous ne
faisons jamais les récrés ensemble, ils sont trop grands; je fais les récrés
seule le matin; les petits et tout petits ont besoin d'un cadre sécurisant,
de voir leur maîtresse, leur atsem, d'évoluer sans trop de monde autour;
peut-être pourrais-tu déclaer tes horaires de récré?
Pour l'accueil, l'idéal en début d'année, c'est vraiment la classe; mais
rapidement nous faisons l'accueil dans la cour, et ça se met bien en place,
sachant que les petits restent quand même autour de moi car il y a vraiment
beaucoup de monde dans la cour!
pour la sortie le soir, les parents peuvent ils venir chercher leur enfant
dans la classe? Sinon, ne pourrais-tu pas sortir quelques minutes avant les
grands, histoire de faire la sortie dans le calme?
Voilà quelques pistes mais vraiment ne te décourage pas, tout va se mettre
en place d'ici quelques jours;
bon courage, les classes multi niveaux pour les petits, c'est vraiment
sympa.
ah et pour la petite anglaise, waouh ça a l'air dur, moi aussi j'ai une
petite anglaise dans ma classe, mais elle est en MS (1ère scolarisation, pas
de français); je lui parle au maximum en anglais pour qu'elle ne soit pas
trop perdue; quand elle commencera à jouer avec les autres, à mieux
s'intégrer dans la classe, je lui parlerai davantage en français, mais pour
l'instant, je me dis que ça doit être vraiment dur pour elle d'accepter la
séparation avec les parents et de se retrouver avec des gens qui lui
baragouinent des trucs incompréhensibles! peut-être la réaction de ton élève
s'explique par son désarroi, surtout si elle est petite; la mienne est
littéralement accrochée à ma main toute la journée, le premier jour, j'ai du
parlementer pour obtenir d'aller faire pipi sans elle!!!
allez à bientôt et donne nous de tes nouvelles!
sandrine

"crisca" a écrit :
> Tout pareil !
> Et à bientôt pour la suite... :)
> --
>
> "Il y aura hier des années de ça, nous étions tout de suite aujourd'hui
déjà..."
> (Bénabar, encore et toujours...)
>

Re: perdue avec mes 4 niveaux de maternelle... [message n° 273926 est une réponse au message n° 273428] lun. 10 septembre 2007 19:38 Message précédent
Ca va beaucoup mieux aujourd'hui...
Je leur ai expliqué qu'ils étaient encore un peu petits pour s'inscrire comme ils voulaient mais que dès qu'ils sauraient un peu travailler seuls on y reviendrait... Du coup, ils ont été très appliqués aujourd'hui... Embarassed
A part la petite anglais qui malheureusement a pleuré toute la matinée (vraiment sans interruption Shocked Confused ). Ce n'était plus vraiment du caprice là, mais un vrai chagrin à crier "maman" tout le temps...
Je persiste à penser qu'elle serait mieux encore quelques temps à la crêche, mais mon collègue trouve qu'il faut qu'elle s'habitue... Sad La pauvrette...

Ils s'inscrivent aux coins jeux sans aucun souci et je retrouve une classe bien vivante (j'aime bien que ça discute et que ça bouge un peu quand meme) mais pas complètement hystérique... Razz

Fil précédent : arts visuels GS
Fil suivant : L'aménagement des espaces à l'école maternelle (nouveau dossier du Groupe Départemental Maternelle d
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 mars 10:37:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software