Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » [EPS] motricité TPS PS
[EPS] motricité TPS PS [message n° 273906] lun. 10 septembre 2007 18:43 Message suivant
liline n'est pas connecté liline
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 02
Métier : brigade
Bonjour,

En ce début d'année j'aimerais savoir ce que vous faîtes avec vos TPS PS?

J'ai 30 TPS PS (16 PS 14TPS) pour l'instant je les ai laissés evoluer librement avec un ballon. Que puis-je faire ensuite?

Rapporter un message au modérateur

Re: motricité TPS PS [message n° 273918 est une réponse au message n° 273906] lun. 10 septembre 2007 19:28 Message précédentMessage suivant
medossee n'est pas connecté medossee
Inscrit(e) : septembre 2007
Quand j'avais des tps/ps, j'avais fait découvrir le matériel de motricité: ballons, cerceaux...Et ça a duré longtemps... Le temps qu'ils s'en lassent...
Quelques jeux collectifs aussi où tous les enfants ont le même rôle. (le chat et les chatons,le train et les voyageurs,minuit dans la bergerie...).
Mais surtout, si tu as la possibilité de faire des parcours de grande motricité (filet à grimper, poutre, souricière, tunnel...) c'est vraiment intéressant au niveau du développement moteur de l'enfant. Ca l'aide pour toutes les activités ensuite.
Cette année je n'ai pas de salle et pas beaucoup de matériel mais j'invente des petits parcours à thème (s'équilibrer, rouler, grimper, marcher à 4 pattes, en arrière, sauter...)avec les moyens du bord (bancs, chaises, plots...) et ça marche aussi.

Re: motricité TPS PS [message n° 273920 est une réponse au message n° 273918] lun. 10 septembre 2007 19:30 Message précédentMessage suivant
Un truc aussi: si tu as des grands cartons, des parties de cache cache, des parties de tirer, pousser; avec quelques objets: les déménageurs sans but de vitesse et d'équipe au départ...

Re: motricité TPS PS [message n° 273968 est une réponse au message n° 273906] lun. 10 septembre 2007 20:57 Message précédentMessage suivant
nanou38 n'est pas connecté nanou38
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 38
Métier : TPS/PS/MS
eh eh bonne question...que je me pose aussi !!
Medossee, moi aussi je suis dans ton cas: je n'ai pas de salle et très peu de matériel...J'ai juste un préau mais plus pour très longtemps car des travaux sont prévus. Le sol y est dur (macadam ou un truc comme ça). Pour tes petits parcours (grimper, ramper, marcher à 4 pattes...), prévois-tu des tapis ? Par exemple, s'ils montent sur un banc, mets-tu des tapis au sol en cas de chute ? Nous n'avons pas de tapis et pour l'instant, je n'ai pas osé faire de tels parcours...
Merci d'avance !

Un p'tit coup d'oeil sur mon blog de scrapbooking ?
C'est par ici : www.recreascrap.canalblog.com

Re: motricité TPS PS [message n° 273979 est une réponse au message n° 273968] lun. 10 septembre 2007 21:12 Message précédentMessage suivant
Moi je suis dans le dortoir... Donc c'est du lino au sol. Je m'arrange pour que ce soit un circuit et je reste à un endroit "dangereux" (genre banc haut et étroit), le reste je m'arrange pour que ce ne soit pas très haut... Sinon, j'ai des petits tapis de sol pas bien épais que je mets quand meme mais bon... Et j'attends un gros tapis.

Re: motricité TPS PS [message n° 274531 est une réponse au message n° 273906] mer. 12 septembre 2007 19:09 Message précédent
patou n'est pas connecté patou
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : cotedor
Métier : PE en tps/ps
pour ma part, j'ai fait une progression pr Septembre/Octobre:
*comprendre et respecter une consigne simple
*marcher/s'arrêter à un signal
*découvrir les différents modes de déplacements: ramper, courir, marcher, sauter

pat

Fil précédent : [PROGRAMMATION] proposition de programmation annuelle pour la GS (site du groupe Maternelle 68)
Fil suivant : [THEME CINEMA] Projet cinéma en maternelle
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 27 févr. 10:42:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software