Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Coins jeux et GS
Coins jeux et GS [message n° 273949] lun. 10 septembre 2007 20:23 Message suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Régulièrement, je me repose certaines questions. La question du jour concerne les coins jeux en GS particulièrement.
Personnellement, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner de façon satisfaisante les coins "poupées", "cuisine" ... C'était toujours le souk alors j'ai fini par les supprimer. Il y a maintenant une maison de poupées, un tapis avec des petites voitures, des animaux de la ferme, des animaux sauvages, des dinosaures et tout ce qu'il faut en jeux de construction, puzzles, ... et une foule de jeux de société. Ma collègue semble trouver que c'est une hérésie de ne pas avoir les coins en question dans une classe de maternelle, alors, à nouveau, je m'interroge.
Tout cela semble convenir à mes élèves qui ne réclament pas les poupées et la cuisine, mais vous, comment pratiquez-vous ? Quels coins sont en place dans vos classes ? Qu'en pensez-vous ?

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Coins jeux et GS [message n° 273959 est une réponse au message n° 273949] lun. 10 septembre 2007 20:43 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je n'ai pas de maternelles, ni de coins dans ma classe... (enfin si ! y'a 4 coins, vu qu'elle est rectangulaire !!!)

mais, mon opinion, c'est :
"laisse ta collègue "s'hérisier" et fais comme tu le sens !!!"

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Coins jeux et GS [message n° 273967 est une réponse au message n° 273949] lun. 10 septembre 2007 20:52 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Dans l'école de mes enfants, tout comme dans celle où j'enseigne, pas de coins-jeux en GS.
Ce qui ne veut pas dire d'ailleurs qu'ils ne jouent pas. Et puis, à 5 ans, on commence à trouver que l'école c'est sérieux ! Wink

Vivonne

Re: Coins jeux et GS [message n° 273970 est une réponse au message n° 273949] lun. 10 septembre 2007 21:01 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
J'ai dû supprimer les coins jeux par manque de place pour pouvoir installer le coin bibliothèque, le coin à "lire et écrire", le coin à "compter", le coin sciences... Tout ça bien en harmonie avec les programmes pharaonesques.

Cependant, je conserve (et j'y tiens) la maison de poupée, les voitures et le tapis, les animaux sauvages et de la ferme, les figurines médiévales à utiliser avec des kaplas géants (ne cherchez pas, ça ne se vend pas), etc. Mes élèves y ont accès chaque jour soit aux moments creux, soit comme atelier à part entière, car il y a un atelier "jeu" en permanence (et différent des ateliers avec jeux de construction et fiche technique).

De plus, les après-midi on a mis en place un décloisonnement (à partir de la toussaint). 4 de mes élèves iront dans la classe des petits pour apprendre les règles de quelques jeux de société. Le décloisonnement dure 45 minutes, mais le dernier quart d'heure ils pourront utiliser les vrais et beaux coins jeux de la classe des petits (dinette, poupées, garage, déguisements).

Voilà, c'est pas forcément la meilleure solution, mais on n'en a pas d'autre.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Coins jeux et GS [message n° 273972 est une réponse au message n° 273967] lun. 10 septembre 2007 21:02 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Pour la première fois cette année, par besoin d'espace plus que par conviction, j'ai supprimé la dînette. Il me reste le tapis de regroupement pour les jeux de construction, les petites voitures et les déguisements. Le reste (jeux à règles, puzzles) se fait sur table. Pas de réaction négative pour l'instant, car ça n'empêche effectivement pas les enfants de jouer !

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Coins jeux et GS [message n° 273975 est une réponse au message n° 273967] lun. 10 septembre 2007 21:03 Message précédentMessage suivant
medossee n'est pas connecté medossee
Inscrit(e) : septembre 2007
Ben... moi j'en ai des coins jeux... Embarassed
Coin garage (en fait petites voitures, animaux et 1 gros jeu de construction pour construire tours et circuits) 4 places
Coin marionnettes: 2 places
Coin bibliothèque: 4 places
Coin dinette poupées: 4 places
Coin puzzles: 3 places
Coin dessin/découpage: 4 places
Coin tableau: 3 places
Coin construction/découverte/jeu de société... (2 tables avec un atelier / jeu qui change chaque semaine): 2 places

Et j'ajoute dans l'année un coin déguisement, un coin ordinateur. Et si j'avais la place et le matériel je ferais un coin sciences...

Je trouve ça important même en GS... Mais c'est vrai que n'ayant eu que des classes sans GS ou mélangées à des GS, je mets toujours des coins jeux...
Mais par contre inscription obligatoire: même pour les PS! Ca évite les disputes, les bruits...

Re: Coins jeux et GS [message n° 273981 est une réponse au message n° 273975] lun. 10 septembre 2007 21:15 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Petite remarque tout de même :

Si j'ai viré tout ça, c'est surtout parceque le matos était bon à mettre à la décharge, et que le renouvellement d'un coin cuisine et compagnie, ça coûte largement plus cher que plusieurs dotations annuelles.

mais si demain je découvre un trésor sous le tapis des voitures, pas de souci je renouvellerai tout ça, j'ai une classe "vide" à côté de la mienne.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Coins jeux et GS [message n° 273988 est une réponse au message n° 273981] lun. 10 septembre 2007 21:47 Message précédentMessage suivant
agnes
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
eh bien moi aussi Medossee j'aides coins jeux et cette année j'ai aussi un groupe de GS qui en a bien besoin et qui réclame pour y aller.....après le travail bien sur car en GS l'école c'est aussi savoir alterner les moments de travail et ceux de jeux surtout en début d'année.....

Donc je pense qu'effectivement chacun doit faire comme il le sent en accord avec ses pratiques et avec les besoins de ses élèves....

bonne soirée

Agnès

Re: Coins jeux et GS [message n° 274002 est une réponse au message n° 273949] lun. 10 septembre 2007 22:21 Message précédentMessage suivant
fanette n'est pas connecté fanette
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Auvergne
Métier : GS + direction
j'ai mis en place 4 coins jeux dans lesquels ils peuvent aller en s'inscrivant,après avoir fini leur atelier et après vérification.
* coin bibliothèque avec table et 4 chaises ( l'année dernière j'avais fait autrement, coussins et banquette et c'était le bazar).
* coin jeux de construction sur tapis de regroupement ( 4 places également)
* coin jeux de société ( 4 places)
* coin puzzle ( 4 places)
Je ferai évoluer certains coins au cours des prochaines semaines.

fanette

Re: Coins jeux et GS [message n° 274061 est une réponse au message n° 274002] mar. 11 septembre 2007 13:42 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
Jusqu'à cette année, je n'avais que des grandes sections et pas de coins jeux (dinette, poupées, garage ...) mais un coin bibliothèque et des jeux de constructions, des kaplas, des voitures, des figurines .... qu'ils utilisaient sur tables ou coin regroupement, par terre. Et ma foi, c'était très bien, ils jouaient et personne ne se plaignait ! Cette année, j'accueille aussi des petits et j'ai ajouté un coin dinette et garage. Les petits les utilisent beaucoup et les grands beaucoup moins par manque de temps et parce qu'ils préfèrent dessiner quand ils ont fini leur travail(surtout les filles). Donc je crois que les coins jeux en grande section ne sont plus aussi nécessaires qu'en petite section, ils jouent toujours mais différemment

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: Coins jeux et GS [message n° 274074 est une réponse au message n° 274061] mar. 11 septembre 2007 17:31 Message précédentMessage suivant
medossee n'est pas connecté medossee
Inscrit(e) : septembre 2007
Je vous rassure: moi ils se ruent à la dinette mes GS, sinon je ne la mettrai pas Surprised ... Elle est un peu vieille en plus... Parait qu'ils avaient interdiction totale d'y aller l'an dernier... Comme quoi ça dépend aussi du passé des élèves... Razz

Re: Coins jeux et GS [message n° 274101 est une réponse au message n° 274074] mar. 11 septembre 2007 18:59 Message précédentMessage suivant
elsy
ben moi y'a une dinette....

et ça fait une semaine que c'est les garçons qui sont dedans (c'est assez marrant de les voir habiller le poupon et le faire manger) et les filles, du coup, se rabattent sur les voitures...

c'est vraiment rigolo, et avec mon atsem on observe, on trouve ça super!

Re: Coins jeux et GS [message n° 274172 est une réponse au message n° 274101] mar. 11 septembre 2007 20:46 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Quand j'étais en GS, les seuls jeux, c'était jeux de société et jeux de construction. Parce que, les coins, j'avais préféré y mettre une grande bibli, un coin-graphisme/arts pla, un coin techno/bricolage, un coin production d'écrit.
Z'avaient pas l'air frustrés, mes élèves (les plus en manque se fabriquaient pistolets, monstres, voitures et autres maisons de poupées aux coins bricolage ou avec des légos !).

Laurence

Re: Coins jeux et GS [message n° 274191 est une réponse au message n° 273949] mar. 11 septembre 2007 21:07 Message précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je me permets de donner un lien proposé par Dominique Pernoux sur un autre fil car il répond de façon intéressante à la question que je me posais. Cela ne limite en aucun cas l'intérêt de vos réponses qui m'ont bien aidée également dans ma réflexion.
Merci à toutes (et tous Wink pour vos nombreuses et riches interventions.

Voici donc le lien :
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/amenespac/index.htm

Fredaine
http://www.fredaine.net

Fil précédent : L'aménagement des espaces à l'école maternelle (nouveau dossier du Groupe Départemental Maternelle d
Fil suivant : le rituel de la date
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 mars 21:10:39 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software