| [THEME CINEMA] Projet cinéma en maternelle [message n° 274487] |
mer. 12 septembre 2007 17:49  |
|
karobzh | |
| messages : 73
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : Ille-et-Vilaine Métier : CP CE1 | |
|
Bonjour,
dans notre école cette année, nous mettons en place un projet cinéma, j'ai déjà fait ce genre de projets avec des cycles 2 et 3; mais jamais avec des maternelles (j'ai tps-ps-ms-gs); Nous avions l'intention de faire un film d'animation avec les petits, avec personnages en pâte à modeler.
Avez-vous déjà fait ce projet en maternelle, qu'est-ce que ça donne?
Si vous avez eu d'autres projets cela peut m'inspirer.
merci par avance
CarolineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Projet cinéma en maternelle [message n° 274602 est une réponse au message n° 274487] |
mer. 12 septembre 2007 21:23  |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
J'avais fait un film d'animation sur les 3 petits cochons avec des MS.
En fait, on avait d'abord travailler sur la lecture de dessins animés: ce que ça raconte puis comment ça raconte.
travail sur les différents plans, ... à partir de ces dessins animés puis de photos
avec le camescope, travail sur le zoom avant arrière ...
(on filme les enfants qui se voient en direct sur l'écran et on leur montre qu'on peut éloigner ou rapprocher l'image sans changer de place)
J'avais aussi fait une séquence avec des rouleaux de papier WC qu'on met sur les yeux comme des jumelles pour regarder les jeux de la classe ou les copains avec divers angles de vue.
On a raconté l'histoire des petits cochons de nombreuses fois puis j'ai fait dire l'histoire aux enfants et je les ai enregistrés. Chacun a dit une phrase. pas si facile de bien prononcer !
ensuite, on a fait un décor en arts plastiques puis on a construit les 3 maisons : en kappla pour celle en bois, avec de la paille collée sur un carton , en légos pour les briques.
puis on a fabriqué les personages avec des boules de polystyrène et des brochettes en bois ...
puis on a filmé. Pour montrer que les cochons partent en courant, je leur ai fait avancé le décor (dans le bon sens sinon les cochons reculent ... !!! ) ...
Ce qui a été long (et sans la participation des enfants ) c'est le montage ! avec la correspondance à faire entre les paroles enregistrées et les images !!
heureusement que j'ai eu l'aide de notre animateur du réseaux d'écoles!
Voilà ! Je pense que les enfants ont un peu mieux compris comment ça marche la télé et qu'il y a souvent des trucages (comme le décor qui bouge ...)
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|