Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Linux - Fichiers office 2003
Linux - Fichiers office 2003 [message n° 274843] jeu. 13 septembre 2007 23:46 Message suivant
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Bonsoir,

J'étais parti pour faire le grand pas et passer à linux en usage courant mais ça coince....

Il m'est impossible de modifier mes fichiers word par exemple. Je peux lire et écrire une partition NTFS mais tous les fichiers ne s'ouvrent qu'en lecture seule (c'est plutôt gênant pour l'utilisation que j'en ai ; et il y a plus de fichier en .doc (formulaires d'inspection à retourner par exemple) que oOo ;o( ).

J'ai opté pour la mandriva Spring Free 2007 (avec openOffice).

Sinon, que pensez-vous de la virtualisation et de son utilisation pour faire tourner MS office 2003 ?

Quel logiciel à utiliser selon vous : VMWare, Wine, VirtualBox... ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Linux - Fichiers office 2003 [message n° 275205 est une réponse au message n° 274843] sam. 15 septembre 2007 13:58 Message précédentMessage suivant
liberic
Inscrit(e) : février 2007
Bonjour,

visiblement, tu es un dual-boot. En ce cas, pour utiliser indéfféremment Win ou Mandriva, il te faut créer un troisième partition, en fat32, dans laquelle tu mettras tes fichiers, que tu les fasses sous un OS ou l'autre. En les laissant dans la partition NTFS, l'admin "win" en reste propriétaire, c'est pourquoi tu ne peux les modifier. Il te reste la possibilité d'enregistrer sous, mais là, c'est win qui ne voient tes fichiers...

Sinon, il te reste effectivement la virtualisation. Wine permet de faire tourner un log win sous Linux, mais ça ne fonctionne pas à tous les coups.

VirtualBox te permet d'émuler un windows, mais pas celui qui est déjà sur ton disque. Je n'ai pas testé VMWare.

Pour les cas de virtualisation, il te faut une machine plus puissante, avec de la RAM (1 Go mini pour le confort).

En gros, ton vrai problème, c'est le dual-boot... Si tu basculais tout sur Mandriva, ça irait mieux... Laughing

Salutations.

Re: Linux - Fichiers office 2003 [message n° 275259 est une réponse au message n° 275205] sam. 15 septembre 2007 16:20 Message précédentMessage suivant
Bonjour,

Je suis effectivement en dual boot (XP Home SP2 & Mandriva Spring 2007 PowerPack).

Les fichiers de XP ne sont pas protégés car l'option de confidentialité des documents personnels n'a pas été activée (mes fichiers sont visibles et éditables depuis n'importe quel compte XP et se trouvent sur une partition propre : C = Windows ; D = stockage).

Depuis XP, je ne vois pas les disques linux car je n'ai pas installé l'utilitaire qui va bien (je sais qu'il existe un utilitaire permettant de triffouiller les Ext3 sous XP mais je n'en ai pas l'utilité). Mais depuis Linux, les partitions NTFS sont visibles et éditables sans soucis (modification de fichier, création d'un nouveau, suppression.... toutes les actions faites depuis linux sont visibles sous XP).

Pour revenir à mon souci, le fichier MS Office était copié sur la partition linux (bureau) mais pas moyen de le modifier. C'est un peu comme si on ouvrait un .doc avec acrobat reader (on voit le texte mais on ne peut que le sélectionner). C'est pour illustrer car cela me semble bien impossible...

Je serais bien partant pour passer au 100% linux, mais il me faut une compatiblité avec mes fichiers existants (je n'ai pas trop envie de tout me refaire). Le plus gros frein qui me lie à windows c'est ma base de donnée sous Access qu'il me faut absolument conserver... Et pour la virtualisation, j'ai bien peur qu'il me faille oublier avec mon malheureux Celeron 2400 et ses 512 Mo (portable).

=============
Sinon, pour l'émulation de Windows, Mandriva est bien adaptée ou faut-il lui préférer OpenSUSE ?

Merci.

Re: Linux - Fichiers office 2003 [message n° 275729 est une réponse au message n° 275205] dim. 16 septembre 2007 19:19 Message précédent
Bonsoir,

Problème de lecture et d'édition résolu pour les fichiers word et excel. Il s'agissait en fait bien d'un problème de droit : quand on copie un fichier d'une partition NTFS sur une Ext3, je ne sais pas pourquoi, mais le fichier cloné est accessible uniquement en lecture...

Impossible de travailler (en direct) avec un fichier de partition XP sans devoir l'enregistrer sous un autre nom.

J'ai bien l'impression que finalement je vais abandonner linux (car pas plus rapide que windows avec son anti-virus, aussi long à charger) car pour le moment j'ai plus de désagrément qu'autre chose (polices non respectée, modification de fichier aléatoire...).

Shad.

Fil précédent : Publicité sur le net
Fil suivant : conversion fichier word pour office
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 15 juin 05:08:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software