Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Recherche sur texte langues étrangères...
Recherche sur texte langues étrangères... [message n° 275187] sam. 15 septembre 2007 13:34 Message suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Bonjour!
Voilà, je vous met à contribution car certains savent où trouver les textes...
Mon fils est en ce1, dans une autre école que la mienne. Sa maîtresse, en réunion de parents ce matin, a dit qu'ils feraient de l'allemand, et non pas de l'anglais. Que ce serait obligatoire, car 20% d'une tranche d'âge (ou d'une école?) doivent faire de l'allemand. C'est sans appel, ce serait l'inspecteur qui aurait tranché: les ce1 feront de l'allemand. En ce1-ce2, les ce1 feront de l'allemand et les ce2 de l'anglais. Elle a laissé entendre que les élèves suivraient ainsi cette langue toute leur scolarité, et qu'une fois au collège, ils seraient certainement amenés à continuer. Je m'oppose à cela, je n'ai jamais entendu pareil discours. Mon fils fera de l'anglais car je pense que c'est une langue qui lui servira plus plus tard. Et dans mon école, c'est au choix des parents, sachant que s'il n'y a pas assez d'élèves pour faire de l'allemand (dans mon cas), il n'y a pas d'allemand. Je cherche donc les textes car je vais appeler l'inspecteur (que je connais car il était conseiller péda dans la ZEP de mes débuts), et je voudrais savoir ce qu'il en est rééllement... Merci de votre aide Razz
Barbabelle un peu étonnée...

Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Rapporter un message au modérateur

Re: RECHHERCHE TEXTE SUR LES LANGUES ETRANGERES [message n° 275193 est une réponse au message n° 275187] sam. 15 septembre 2007 13:43 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Ici aussi l'inspecteur d'académie voudrait que les futurs collègiens prennent tous allemand comme LV1, suite logique du CM2 puisqu'en Moselle on enseigne la langue du voisin en primaire ...

On n'a pas entendu parler de texte officiel mais c'est la politique de l'IA, qui nous parait à nous aussi difficilement réalisable surtout pour ceux qui voudraient éviter à tout prix l'allemand et qui prendraient donc italien ou autre comme LV2 après anglais (d'ailleurs ils vont devenir quoi les profs de langue autre que anglais ou allemand ?)

A voir dans les années à venir ...

Sinon en primaire, il n'y a pas de choix possible : allemand pour tous ! Pour l'instant les parents ne disent rien mais c'est aussi parce qu'ils pensent que ça ne fait pas de mal de faire un peu d'allemand en primaire et de quand même prendre LV1 anglais après. D'ailleurs il n'y a pas de langue en CE1 parce que pas d'enseignant habilité allemand et pas de budget pour l'intervenante dans tous les niveaux ...

Re: RECHHERCHE TEXTE SUR LES LANGUES ETRANGERES [message n° 275206 est une réponse au message n° 275193] sam. 15 septembre 2007 14:00 Message précédent
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Je comprends bien. Sauf qu'en région parisienne, on est éloignés de nos "voisins". Il n'y a pas de "raison". Dans mon école, les parents ont le choix entre anglais en priorité, ou allemand si c'est possible. Et pas allemand point final...

Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Fil précédent : Rôle d'une orthophoniste ?
Fil suivant : Comment gérer l'accumulation de documents scolaires ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 mars 08:07:32 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software