| ANGLAIS: passer l'habilitation [message n° 275964] |
lun. 17 septembre 2007 20:21  |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Je viens de recevoir ma convocation , je passe l'habilitation provisoire la semaine prochaine.
L'épreuve, c'est la même que celle du concours (écoute d'un document sonore à retranscrire, lecture d'un album avec présentation des pistes pédagogiques, point sur les programmes).
Auriez-vous des conseils à me donner, des trucs à dire, à ne pas dire.
Est-ce que je peux amener mon propre album?
Est-ce qu'il faut que je le lise en tournant le livre vers eux (comme si je lisais à des élèves) ou je l'ai vers moi?
Est-ce que j'ai un temps pour lire l'album une fois dans ma tête s'il me donne un album que je ne connais pas?
Faut-il d'abord se référer aux programmes avant de présenter ses pistes pédagogiques?
Pour le document sonore, avez-vous des conseils?
Si je comprends pas tout, est-ce préférable de le dire au jury?
Que vous a-t-on demandé à propos des programmes?
Un truc bête, je dis bonjour en anglais quand j'arrive?
C'est bête, j'ai un peu la trouille...
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: ANGLAIS: passer l'habilitation [message n° 275996 est une réponse au message n° 275964] |
lun. 17 septembre 2007 21:33   |
|
audrey02 |  | | messages : 3137
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé... Métier : CM1-CM2 | |
|
Bon courage tchoumba !!!
Les conseillères péda de langue de gironde sont sympas, ça devrait bien se passer.
Quand je l'ai passé, elles m'ont donné un album particulier. Je l'ai lu en leur montrant les images et en mimant les mots. Je l'ai lu de suite. Puis, j'ai donné quelques pistes d'exploitation possible (couleurs, vocabulaire sur les animaux, création d'une nouvelle page d'album). Essaie d'imaginer à chaque un travail sur les 4 compétences langagières : comprendre oralement, comprendre à l'écrit, parler/répondre, écrire.
Elles m'ont guidé dans l'entretien. En gros, elles m'ont demandé ce que je connaissais des programmes. Elles peuvent aussi te poser des questions dessus.
Je ne sais plus dans quel ordre j'ai présenté tout cela.
Quand tu vas écouter le doc sonore (2 fois je crois), pense à prendre des notes (c'est bête ce que je raconte !). Ensuite tu restitues à l'oral ce que tu as compris. S'il te manque quelques détails, elles te poseront des questions pour te faire dire ce que tu as oublié.
Dis bonjour anglais, ça fera toujours bonne impression.
Comité des Gauchers GuilleretsRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: ANGLAIS: passer l'habilitation [message n° 291366 est une réponse au message n° 275964] |
lun. 29 octobre 2007 10:30   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
On fait ce qu'on peut, c'est déjà pas mal. Ensuite ce serait peut-être chouette d'avoir un suivi régulier, une remise à niveau régulière.
En plus, un truc m'a horrifiée cette année. Je suis dans un RPI et une collègue de CE1 qui est dans l'autre école ne pouvait pas enseigner l'anglais jusqu'ici, car non habilitée. Faute de moyen, personne ne faisait anglais aux CE1. Elle a expliqué ça aux parents de sa classe à la réunion de rentrée et elle a dit qu'elle allait passer l'habilitation puis qu'on attendrait ensuite une réponse.
Des parents d'élèves élus (dont un ayant un enfant dans sa classe)(super au courant) lui ont sorti que c'était pas normal qu'il n'y ait pas anglais dans sa classe, qu'ils ont appelé l'IA pour savoir ce qu'il en était et qu'elle avait 2 solutions, faire un stage filé ou passer l'habilitation direct. Il ne se sont même pas posé la question de savoir si elle avait des notions d'anglais, si elle voulait le passer, ce que supposé le stage filé ou passer l'habilitation...
Encore une fois, tout leur est dû.
Donc je pense qu'on fait déjà cet effort de le passer et d'apporter les notions qu'on peut, c'est déjà bien!
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|