Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » ANGLAIS: passer l'habilitation
ANGLAIS: passer l'habilitation [message n° 275964] lun. 17 septembre 2007 20:21 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Je viens de recevoir ma convocation , je passe l'habilitation provisoire la semaine prochaine.
L'épreuve, c'est la même que celle du concours (écoute d'un document sonore à retranscrire, lecture d'un album avec présentation des pistes pédagogiques, point sur les programmes).
Auriez-vous des conseils à me donner, des trucs à dire, à ne pas dire.
Est-ce que je peux amener mon propre album?
Est-ce qu'il faut que je le lise en tournant le livre vers eux (comme si je lisais à des élèves) ou je l'ai vers moi?
Est-ce que j'ai un temps pour lire l'album une fois dans ma tête s'il me donne un album que je ne connais pas?
Faut-il d'abord se référer aux programmes avant de présenter ses pistes pédagogiques?

Pour le document sonore, avez-vous des conseils?
Si je comprends pas tout, est-ce préférable de le dire au jury?

Que vous a-t-on demandé à propos des programmes?

Un truc bête, je dis bonjour en anglais quand j'arrive?

C'est bête, j'ai un peu la trouille...

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: ANGLAIS: passer l'habilitation [message n° 275996 est une réponse au message n° 275964] lun. 17 septembre 2007 21:33 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Bon courage tchoumba !!!
Les conseillères péda de langue de gironde sont sympas, ça devrait bien se passer.
Quand je l'ai passé, elles m'ont donné un album particulier. Je l'ai lu en leur montrant les images et en mimant les mots. Je l'ai lu de suite. Puis, j'ai donné quelques pistes d'exploitation possible (couleurs, vocabulaire sur les animaux, création d'une nouvelle page d'album). Essaie d'imaginer à chaque un travail sur les 4 compétences langagières : comprendre oralement, comprendre à l'écrit, parler/répondre, écrire.
Elles m'ont guidé dans l'entretien. En gros, elles m'ont demandé ce que je connaissais des programmes. Elles peuvent aussi te poser des questions dessus.
Je ne sais plus dans quel ordre j'ai présenté tout cela.
Quand tu vas écouter le doc sonore (2 fois je crois), pense à prendre des notes (c'est bête ce que je raconte !). Ensuite tu restitues à l'oral ce que tu as compris. S'il te manque quelques détails, elles te poseront des questions pour te faire dire ce que tu as oublié.
Dis bonjour anglais, ça fera toujours bonne impression.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: ANGLAIS: passer l'habilitation [message n° 276420 est une réponse au message n° 275964] mer. 19 septembre 2007 12:47 Message précédentMessage suivant
Merci Audrey, j'ai peur de rien comprendre au document sonore.
Quand on dit "document sonore", c'est audio seulement ou audio et vidéo?

Céline

Re: ANGLAIS: passer l'habilitation [message n° 276423 est une réponse au message n° 275964] mer. 19 septembre 2007 13:00 Message précédentMessage suivant
C'est un document sonore seulement qui n'est pas authentique...

Re: ANGLAIS: passer l'habilitation [message n° 276484 est une réponse au message n° 275964] mer. 19 septembre 2007 15:31 Message précédentMessage suivant
Zut! Je comptais un peu sur les images pour palier mes difficultés de compréhension... Sad

Céline

Re: ANGLAIS: passer l'habilitation [message n° 276570 est une réponse au message n° 275964] mer. 19 septembre 2007 18:36 Message précédentMessage suivant
Laughing Embarassed oups, je ne devrais pas rire...
Don't worry, be happy...

Re: ANGLAIS: passer l'habilitation [message n° 276614 est une réponse au message n° 275964] mer. 19 septembre 2007 20:23 Message précédentMessage suivant
magg n'est pas connecté magg
Inscrit(e) : juillet 2007
Ne t'inquiète pas, c'est vraiment pas compliqué!!! Les extraits sont dits lentement et en ar-ti-cu-lant bien! Cool
Et puis quand moi je l'ai passée, une des examinatrices parlait encore moins bien que moi!

Re: ANGLAIS: passer l'habilitation [message n° 276667 est une réponse au message n° 275964] mer. 19 septembre 2007 22:00 Message précédentMessage suivant
En fait j'ai le souvenir de ma PE1, où au départ j'avais choisi de passer l'épreuve d'anglais. Puis j'ai assisté à un cours, je comprenais rien à la vidéo que nous avait passé la prof (pourtant y avait les images). Alors du tout j'ai changé et j'ai pris musique au concours!! Razz
Du coup ça m'aide pas vraiment à avoir confiance.
Va falloir que je révise les formules du style "ça parle de...", "il explique que ", "ensuite il se demande si...", " il nous présente ..."... enfin des trucs pour parler du document sonore.
Puis je vais aussi répéter le "I don't have understood very well"... Embarassed

Céline

Re: ANGLAIS: passer l'habilitation [message n° 276685 est une réponse au message n° 276667] mer. 19 septembre 2007 22:31 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
moi (en tout cas pour le concours) c'était un doc authentique qui parlait de familles qui abandonnaient leurs "vieux" dans des hospices... euh ça m'a pas franchement inspiré ...

Re: ANGLAIS: passer l'habilitation [message n° 276965 est une réponse au message n° 276667] jeu. 20 septembre 2007 21:15 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le mer, 19 septembre 2007 22:00

Puis je vais aussi répéter le "I don't have understood very well"... Embarassed

Tu veux dire : "Sorry, I haven't understood everything..."

Re: ANGLAIS: passer l'habilitation [message n° 277006 est une réponse au message n° 275964] jeu. 20 septembre 2007 22:08 Message précédentMessage suivant
Comme tu y vas! J'espère ne pas avoir à dire ça!

Bon ben voila, en PE1 c'est un truc comme Licoupeille qu'on avait vu.
Ben ça parle super vite, le sujet est complètement nul...

Céline

Re: ANGLAIS: passer l'habilitation [message n° 279076 est une réponse au message n° 275964] mer. 26 septembre 2007 14:12 Message précédentMessage suivant
Bon, ben je passe l'habilitation cet aprem... fff j'ai le ventre noué, pourtant je joue franchement pas ma carrière là-dessus mais bon... fierté personnelle.
Puis Licoupeille54 a été très rassurant!! Confused
Je sens que je vais rien capter au document sonore.

Allez, advienne que pourra...

Céline

Re: ANGLAIS: passer l'habilitation [message n° 279199 est une réponse au message n° 279076] mer. 26 septembre 2007 17:50 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
alors raconte !!!!!!!!!

Re: ANGLAIS: passer l'habilitation [message n° 279217 est une réponse au message n° 279076] mer. 26 septembre 2007 18:09 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le mer, 26 septembre 2007 14:12

Bon, ben je passe l'habilitation cet aprem... fff j'ai le ventre noué, pourtant je joue franchement pas ma carrière là-dessus mais bon... fierté personnelle.
Puis Licoupeille54 a été très rassurant!! Confused

bon j'espère que je t'ai pas porté la poisse !

Re: ANGLAIS: passer l'habilitation [message n° 279239 est une réponse au message n° 275964] mer. 26 septembre 2007 18:59 Message précédentMessage suivant
Alors ?

Re: ANGLAIS: passer l'habilitation [message n° 279315 est une réponse au message n° 275964] mer. 26 septembre 2007 21:01 Message précédentMessage suivant
Bon ben super bof.
J'ai du avoir le même document sonore que toi Audrey. J'ai compris à peu près.
En fait c'est surtout que j'avais du mal à trouver mes mots, je m'exprimais pas vraiment de façon très fluide et pas avec un vocabulaire très riche.
J'étais même pas super inspirée par l'album.

Maintenant j'attends le résultat, ils m'ont dit que je le recevrai par courrier avant les vacances de la Toussaint. Ça va être long.
J'y crois moyennement.

Céline

Re: ANGLAIS: passer l'habilitation [message n° 290250 est une réponse au message n° 279315] ven. 26 octobre 2007 00:24 Message précédentMessage suivant
et alors pas de nouvelles ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: ANGLAIS: passer l'habilitation [message n° 290352 est une réponse au message n° 275964] ven. 26 octobre 2007 18:24 Message précédentMessage suivant
si... Surprised

Re: ANGLAIS: passer l'habilitation [message n° 290508 est une réponse au message n° 290352] ven. 26 octobre 2007 22:19 Message précédentMessage suivant
ah !

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: ANGLAIS: passer l'habilitation [message n° 290649 est une réponse au message n° 275964] sam. 27 octobre 2007 12:34 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Alors, tchoumba?

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: ANGLAIS: passer l'habilitation [message n° 291129 est une réponse au message n° 275964] dim. 28 octobre 2007 18:52 Message précédentMessage suivant
Ah oui pardon, je l'ai dit qu'à Audrey... c'est bon!!!! Je suis provisoirement habilitée.
Je m'étais franchement pas trouvée excellente mais ça leur a suffit.
Maintenant il manque plus que la visite d'un conseiller pédagogique mais ça ça me dérange moins. D'autant plus que les visites ont l'air assez formatrices.

Céline

Re: ANGLAIS: passer l'habilitation [message n° 291136 est une réponse au message n° 275964] dim. 28 octobre 2007 19:05 Message précédentMessage suivant
gotta n'est pas connecté gotta
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : instit CM2
Je suis contente pour toi. Mais franchement, leur but est d'habiliter un max de personnes pour ne pas payer d'intervenants. Mais franchement, c'est dur d'enseigner l'anglais. Quand j'entends l'intervenante dans ma classe, je me dis que mon accent est pitoyable. Confused

Gotta, CE2

Re: ANGLAIS: passer l'habilitation [message n° 291366 est une réponse au message n° 275964] lun. 29 octobre 2007 10:30 Message précédentMessage suivant
On fait ce qu'on peut, c'est déjà pas mal. Ensuite ce serait peut-être chouette d'avoir un suivi régulier, une remise à niveau régulière.

En plus, un truc m'a horrifiée cette année. Je suis dans un RPI et une collègue de CE1 qui est dans l'autre école ne pouvait pas enseigner l'anglais jusqu'ici, car non habilitée. Faute de moyen, personne ne faisait anglais aux CE1. Elle a expliqué ça aux parents de sa classe à la réunion de rentrée et elle a dit qu'elle allait passer l'habilitation puis qu'on attendrait ensuite une réponse.
Des parents d'élèves élus (dont un ayant un enfant dans sa classe)(super au courant) lui ont sorti que c'était pas normal qu'il n'y ait pas anglais dans sa classe, qu'ils ont appelé l'IA pour savoir ce qu'il en était et qu'elle avait 2 solutions, faire un stage filé ou passer l'habilitation direct. Il ne se sont même pas posé la question de savoir si elle avait des notions d'anglais, si elle voulait le passer, ce que supposé le stage filé ou passer l'habilitation...
Encore une fois, tout leur est dû.
Donc je pense qu'on fait déjà cet effort de le passer et d'apporter les notions qu'on peut, c'est déjà bien!

Céline

Re: ANGLAIS: passer l'habilitation [message n° 291452 est une réponse au message n° 275964] lun. 29 octobre 2007 13:10 Message précédent
gotta n'est pas connecté gotta
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : instit CM2
c'est clair que c'est un bel effort!

Gotta, CE2

Fil précédent : la Grande Guerre
Fil suivant : Lecture : chronologie
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 29 avril 07:47:45 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software